Notaire et estimation de bien certifiée

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Expatria 2
Barbarus
Barbarus

Notaire et estimation de bien certifiée

Message non lu par Expatria 2 » mar. 21 sept. 2021, 15:11

Bonjour,

j'ai écrit pour la première fois en 2012 sur ce forum car j'étais en grand deuil de mon père qui était mon soutien spirituel.
Cette année j'ai perdu ma mère et je me trouve confrontée à un cas semble-t-il assez classique de confrontation avec mes frères, qui sont hélas des tartuffes au-delà de ce que j'aurais jamais songé.
Pour résumer, il y a une maison dans la succession.
Mon frère aîné souhaite la garder mais n'a pas les moyens. Mon deuxième frère l'aidera à me verser ma part.
Là ou les choses se compliquent: ces frères souhaitent se débarasser de moi via une estimation de la maison un peu en dessous du marché (mais je ne suis pas experte). La maison fut estimée par le notaire de ma mère (qui est celui de mes frères) un mois avant son décès (mes frères étaient curateurs de ma mère mais ne m'ont rien dit).
J'ai un peu au hasard contacté un agent immo et un notaire du secteur mais l'estimation, bien que plus élevée, est trop floue. Et le notaire se contente de me dire que si mes frères ne valident pas cette estimation, cela partira au tribunal.
Je sais donc désormais qu'il me faut un notaire intègre ayant la certification pour effectuer une estimation de bien qui sera difficilement contestable par l'autre partie.
Pour vous donner une idée des personnages, j'ai eu 2h pour trier mes affaires de jeunesse sous la surveillance de mes frères qui m'ont refusé l'accès libre de la maison familiale durant les osbèques, alors que cette maison ne contenait aucun bien de valeur et que je venais de l'étranger, ayant dû payer une location pour pouvoir assister aux obsèques.

J'ai un compte GDC et j'ai des "références" de prêtres qui me connaissent dans la région mais aucun ne peut me conseiller le notaire qui saura m'aider.
Je poste ce message ici en espérant que la véritable solidarité chrétienne puisse me sortir de cette situation très pénible moralement.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Notaire et estimation de bien certifiée

Message non lu par Foxy » mar. 21 sept. 2021, 18:52

Bonsoir Expatria et toutes mes condoléances pour le décès de votre maman :coeur:

Je suis étonnée par ce que vous dites :
(mes frères étaient curateurs de ma mère mais ne m'ont rien dit).
La curatelle relève d'un juge et vous auriez dû être avertie et donner ou pas votre accord. Ce point là serait déjà à éclaircir ...

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/N155

En ce qui concerne le notaire, vous pouvez joindre la Chambre des Notaires de votre département.

Pour avoir une idée de ce que c'est : https://www.consortium-immobilier.fr/gu ... e/528/534/

Un lien qui peut aussi peut-être vous être utile : https://www.legalife.fr/guides-juridiqu ... -gratuite/

D'autres réponses vous aideront sans doute.

Bon courage (car je suis passée par cette épreuve !!)
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

LJ7
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 8:46
Conviction : Catholique

Re: Notaire et estimation de bien certifiée

Message non lu par LJ7 » mar. 21 sept. 2021, 19:20

bonjour et mes condoléances pour votre maman. Mes pensées et ma prière vous accompagne.
Je ne m'y connais pas du tout je l'avoue mais peut-être que ce site peut vous aider : https://www.notaires.fr/fr/annuaire-chambre-notaire

Je vous souhaite du courage et que le Seigneur vous accompagne de ce moment.

Avatar de l’utilisateur
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Notaire et estimation de bien certifiée

Message non lu par la samaritaine » mar. 21 sept. 2021, 19:35

Bonsoir Expatria,

Quelle histoire ! Je suis désolée que vous ayez à vivre cela alors que vous êtes en grand deuil..
je n'y connais rien en termes notariaux mais il est de bon sens de vous dire que vous êtes en droit de refuser de vendre votre part en dessous du marché. Vous devez en effet trouver un notaire de confiance qui vous conseille bien (voire un avocat).
Je viens de voir sur GDC dans la rubrique "aides et services " qu'il y a un avocat qui propose ses services en tarif réduit pour les GDC. Il prend entre autres en charge les questions de succession.

Vous pouvez compter sur nos prières dans cette situation très difficile,

Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invités