Pensées blasphématoires involontaires

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Pensées blasphématoires involontaires

Message non lu par Géraldine » lun. 06 janv. 2014, 14:05

Bonjour Nounours,ça fait très longtemps que j' ai.écrit ce texte....
Vous savez,la libération existe et invoquez la Vierge,que ce soit pour n' importe quel.type de tentation.
St Michel.aussi.
La concupiscence est insidieuse mais la prière continue et dans,la confiance,surtout est votre meilleure arme.
Ainsi que la confession.
En union de prière avec vous.
Bon courage à vous!


:ciao: :coeur:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Pensées blasphématoires involontaires

Message non lu par Ami » mar. 07 janv. 2014, 0:04

Gardez confiance en vous, ces pensées ce ne sont pas vous, elles vous viennent, mais vous n'êtes pas elles. Quand ça devient trop envahissant, concentrez vous sur quelque chose d'autre, par exemple votre respiration: respirez à fond, retenez votre respiration deux ou trois secondes, puis relâchez et expirez, sans à-coups, jusqu'à avoir expirer tout l'air de vos poumons. Pensez que ces idées partent avec l'air que vous expirez. Peut-être que le fait de penser volontairement à autre chose vous aidera? L'avantage de faire ça c'est que c'est discret, vous pouvez le faire n'importe où, et en plus c'est bon pour la circulation sanguine et un tas d'autres choses.
Vous pouvez aussi prier comme dit plus haut. Le fait d'être concentré sur quelque chose devrait vous empêcher d'être concentré sur ces pensées là, et donc de les produire.

Courage, donnez nous des nouvelles! :pray:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Avatar de l’utilisateur
UnEnfantDeDieu
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées blasphématoires involontaires

Message non lu par UnEnfantDeDieu » lun. 12 mars 2018, 14:28

Bonjour,

malgré que ce post date, j'aimerai ajouter ce commentaire afin d'aider d'autres personnes qui peut-être sont dans la même situation.

Moi-même j'ai longtemps été soumise à des pensées blasphématoires. Cela a commencé dès l'enfance, dès que je pensai à la Vierge; un flux d'insultes surgissait, moi-même je m'en voulais énormément. Je disais "Pardon" et ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait. Ce n'était pas volontaire mais cela m'échappait, je n'arrivais pas à contrôler ses pensées.

Et puis cela s'est calmé mais je savais que ces pensées mauvaises, obscènes, étaient toujours présentes. Pourtant je tentais de continuer mon parcours dans la foi, me rapprocher de Dieu, mais l'erreur était que je croyais que tout cela venait de moi.

Et puis j'ai grandi. Des signes venant de Dieu continuaient à se manifester dans ma vie. Mon cœur et mon amour pour lui était réellement sincères. Je voulais réellement faire sa volonté mais cette part sombre était toujours là, à insulter le Seigneur Dieu constamment. Cela apparaissait surtout quand je pensais à Jésus, l'insulte venait d'un seul coup, comme ça, j'étais forcée de me dire: "Arrête, tais-toi! Stop !"

Ça en devenait insupportable, je me culpabilisais et me disais: "Tu as un sérieux problème! Tu n'es pas digne de servir Dieu, ni de lui demander quoi que ce soit! Tu l'attristes constamment".

Je me suis levée un matin, déprimée, réellement déboussolée, et j'ai prié en disant au Seigneur: "Seigneur, je sens que je vais abandonner, apaise mon esprit parce que je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire! Je suis folle! "

La journée même est passée et j'ai retrouvé du courage. Je suis maintenant sure que le Saint-Esprit a agi pour me redonner la force de continuer à mener bataille. Pourtant l'erreur et les pensées étaient toujours là : ces mauvaises pensées, c'est moi et moi seule qui les proclame dans mon esprit. Je pensais avoir une réelle part sombre en moi et je me disais que j'étais destinée à vivre toute ma vie avec.

Et puis un soir, je tapais sur internet des choses ridicules pour essayer de comprendre mon problème, je souffrais vraiment de cette situation. Et je ne sais pas vraiment comment je suis tombée dessus, mais je suis tombée sur ce site. Voir que d'autres personnes subissaient les mêmes problèmes que moi cela m'a "rassurée" : "Tu n'es pas la seule à être folle". Et puis quelques minutes après, je suis tombée sur le site qui m'a réellement fait comprendre les choses, m'a donné la réponse. Ce n'est pas moi qui suit responsable de ses pensées mais c'est le Diable qui est derrière tout ça!

C'était fou je comprenais tout et j'ai réalisé que je ne suis pas l'auteur de ça, comment on pourrait vouloir servir Dieu et avoir en même temps ses pensées, cela n'est pas compatible! Le Diable ruse de toutes les façons, nous met ses pensées mauvaises pour, par la suite, nous faire culpabiliser de tout notre être, se sentir honteux devant Dieu et ainsi s'en éloigner!

Tout cela est l'œuvre de Satan. Croire que nous sommes à l'origine de ses pensées blasphématoires, c'est tomber directement dans son piège! Si nous prenons conscience que Dieu est mort pour nous, a vaincu le Diable et que nous sommes sauvé, grâce à la prière et l'aide de Jésus, nous serons réellement délivrés car Satan ne peut rien contre les enfants de Dieu. Il a la puissance mais Jésus à l'autorité. J'en suis l'expérience même: je peux dire que Jésus m'a délivrée, maintenant que j'ai conscience que Satan est derrière tout ça et non moi. Mais le site l'explique encore mieux : https://www.enseignemoi.com/watchman-ne ... e-195.html

La guérison n'est pas immédiate, il faut persévérer dans sa prière, mais une fois que tu sais à qui tu as affaire, la situation se débloque et les choses deviennent plus faciles! La vérité rend libre! Satan est derrière cette ruse; il veut nous empêcher de recevoir la vie Éternelle, mais grâce à la puissance du Saint Esprit, ce couillon ne peut rien faire!

Il faut en être pleinement convaincu pour être libéré!

Avatar de l’utilisateur
Vlad Andrei
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées blasphématoires involontaires

Message non lu par Vlad Andrei » mar. 26 mai 2020, 14:50

Chère frère,

Je veux vous aider par l'Amour de Seigneur Jésus-Christ,

Je suis un roumain qui a le même problème. Durant des années, ces pensées m'ont tourmenté. Mais le prêtre confesseur et des articles sur le site officiel religieux ( dans mon cas orthodoxe, mais je suis sûr que L'Eglise Catholique elle aussi a des renseignements clairs sur ce trouble ) m'ont appris que ces pensées ne sont pas de notre faute pour , parce que ces pensées vous font souffrir et que donc vous ne les acceptez pas.

Ce sont les mots du mal, de cet esprit qui va perdre et va mourir dans sa déchéance, et qui veut vous faire souffrir et vous faire croire coupable, tandis qu'en réalité ce n'est pas votre péché, mais celui de démon et c'est sa faute qui l'écrasera après tout.

Ces pensées arrivent dans deux cas : les personnes qui sont trop fières et alors, Dieu permet au mal de lancer cette tentation pour leur faire voir que leur fierté est vide et inutile ou - second cas - les pensées peuvent venir aux personnes au cœurs pur et bon, par la haine de démon. Je crois que dans votre cas, c'est parce que vous avez un bon cœur et que vous êtes sur le bon chemin, mais méfiez-vous de toute forme de fierté ou de fanatisme, aimez sincèrement Dieu et les humains et ignorez ces pensées.

Des prêtres, des moines ont été aussi éprouvés par cette forme de tentation. Les moines grecs. Saint Païssios du Mont Athos nous a dit que les psaumes sont une arme contre ces pensées. Saint Athanase l'Athonite nous a laissé beaucoup d'enseignements, et il faut noter que lorsque Saint Pamvo priait, inquiété d'une telle pensée, Dieu lui a dit par une Voix de dessus qu'il ne devait pas se décevoir à cause des pensées étrangères à lui et qu'il ne devait pas se préoccuper de ces faits et laisser les pensées blasphématoires retourner au démon car c'est le péché de démon, pas le sien.

Même le Saint Pafnutie, lorqu'il souffrait des peines pour sa foi chrétienne, cette tentation lui est arrivée, mais il a dit à la tentation qu'il souffrait toutes ces peines pour le Christ, pour Dieu, pour le Seigneur, et qu'il lui était impossible que ces pensées aient été de lui, car dans ce cas, si les pensées avaient été les siennes - il n'aurait pas risqué et même donné sa vie pour Dieu Tout Puissant et Glorieux.

Le Saint Athanase le Sinaïte nous dit qu'il n'est pas possible d'adorer Dieu et en même temps d'avoir - de notre part - ces pensées mauvaises. Il est clair comme le jour que nous aimons Dieu, car c'est à Lui qu'on donne de la Gloire, car on demande Son Secours, on court vers Lui, on Le connaît comme Seul Dieu, on souffre pour Lui, pour Son Amour, on est châtiés par des ennemis de la foi. Comment est-il alors possible qu'on blasphème ou insulte Notre Dieu pour qui ,,on meurt chaque jour''? Le même Saint dit que ces pensées nous arrivent de la haine de démon qui veut nous encombrer et nous éloigner de Dieu et qu'il faut ignorer ces pensées mauvaises.

Recevez alors les Saints Sacrements d'un cœur ouvert car les Saints Sacrements purifient l'âme et donnent de la Vie. Parlez à votre prêtre confesseur mais sachez qu'il ne faut pas lui dire les pensées mot à mot. Non, car ce sont des choses horribles. Il faut lui parler honnêtement, lui dire ce que vous sentez et lui dire que vous avez ces problèmes avec les pensées blasphématoires et lui expliquer dans quelles circonstances ces pensées arrivent. Il va vous donner des bons conseils qui vont soulager votre cœur en les suivant.

Pour conclure, je veux vous dire que Saint Athanase le Sinaïte a dit que personne, retenez : personne, ne peut insulter et adorer Dieu en même temps. Même les démons ne daignent pas de L'insulter mais ils utilisent cette tentation contre les humains pour les éloigner de Dieu. Le Saint dit aussi que si ces pensées vous appartenaient, alors vous les diriez à haute voix. Donc, vous aimez Dieu, car vous n'allez jamais les dire à haute voix. Ne soyez pas déçu ou dépressif. Vous n'êtes pas coupable de ces pensées. Les Pères de L'Eglise nous ont renseigné qu'il faut les ignorer - tout simplement les ignorer - prier (vous pouvez lire les psaumes dans vos prières et parler de cette question au prêtre confesseur) et jeûner. Ce sont des aspects dont vous pouvez discuter avec votre prêtre confesseur et il est fort important de prier, d'ignorer les pensées blasphématoires, de jeûner et de recevoir les Saints Sacrements malgré toutes formes de pensées ( même dans l'Eglise, avant de Les recevoir, ignorez, je vous en supplie, ces pensées) .

Je vous laisse, chère frère. Veuillez bien recevoir ces conseils d'un cœur ouvert. N'abandonnez jamais la lutte. Priez la Sainte Vierge d'un cœur ouvert, malgré toute forme de ce genre de pensées, de vous porter aide, de vous recevoir sous Sa protection divine.

Vous allez les dépasser. Votre peine n'est pas en vain. Souriez, vous n'est pas coupable de ces pensées. Aimez Dieu et les humains de partout. Je vais aussi vous mettre dans ce message un lien vers le site dont les informations m'ont inspiré à vous écrire. Le site c'est en roumain, mais essayez d'utiliser la fonction de traduction de votre ordinateur ou portable. Tout ira bien, vous n'êtes jamais seul. Dieu Le Seigneur tout Doux et Plein de Lumière est avec vous. https://doxologia.ro/cuvinte-duhovnices ... -vin-de-ce

Avec Dieu, tout est possible !
Je vous embrasse fort,
Un pauvre pécheur.

Grâce de Dieu
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 07 juil. 2020, 1:11
Conviction : Dieu est le créateur de toutes choses

Re: Pensées blasphématoires involontaires

Message non lu par Grâce de Dieu » mar. 07 juil. 2020, 1:26

Le plus important dans ce genre de situation est de se battre par la prière

Lex
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 23 juin 2021, 14:35
Conviction : Chrétienne

Blasphème

Message non lu par Lex » mer. 23 juin 2021, 15:02

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car il m'est arrivé un chose horrible,je suis une personne qui prie énormément ,lors d'une prière à la Vierge Marie,une insulte terrible,gratuite et sans raison envers elle m'est venue en tête ,j'ai ressenti un terrible sentiment d'effroi et de panique suite à cela avec une terrible peur d'être abandonné.
Vous est-il déja arrivé une chose comme celle là?
Pourquoi??
J'avoue que l'idée d'avoir pu blesser la Sainte vierge me terrifie.
Merci d'avance pour vos réponse.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Blasphème

Message non lu par Altior » mer. 23 juin 2021, 20:45

Bonjour, Lex!

Si cette insulte est « venue en tête » seulement, après quoi vous l'avez vite écartée (c'est ce que je comprends de votre message), alors on ne peut pas parler de blasphème. N'oubliez pas la définition scholastique du péché: une adhésion de la volonté à la tentation.

Ce genre de choses arrive souvent. La bête sait bien que vous priez. N'imaginez aucun moment que vous soyez seul. Si les anges peuvent être au courant que vous priez, alors la bête peut être aussi, car elle a les mêmes capacités. C'est pourquoi elle vous a envoyé la suggestion de blasphémer. Maintenant, parce qu'elle a vu bien que vous n'avez pas adhéré et ça ne marche pas comme ça, alors elle essaye de vous persuader que vous avez blasphémé.

Quoi faire? Simplement rien (sauf si ça arrive de plus en plus souvent, cas dans lequel prenez conseil de votre directeur spirituel). Continuez de prier comme vous l'avez déjà fait. Après encore quelques essais, la bête verra que cette porte-là lui est fermée. Cependant, plus tôt ou plus tard, elle va essayer autre chose. Ses stratagèmes, quoique fort rusés, sont très, très vieux : ils datent depuis le début du monde et sont remarquablement les mêmes.

Par ailleurs, n'hésitez pas de vous présenter dans le fil que vous trouverez en bas de page d'accueil.

Fraternellement en Christ,
A.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pensées blasphématoires involontaires

Message non lu par Fée Violine » ven. 25 juin 2021, 20:33

Fil fusionné avec un sujet plus ancien, où de nombreuses réponses ont été données.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Blasphème

Message non lu par Kerygme » sam. 26 juin 2021, 4:07

Bonjour Lex,
Lex a écrit :
mer. 23 juin 2021, 15:02
J'avoue que l'idée d'avoir pu blesser la Sainte vierge me terrifie.
C'est un peu le but. J'ai eu ce genre de parasitage tonitruant quand j'ai débuté la prière du Rosaire vers 2010.
J'en avais parlé à mon curé de l'époque qui m'avait dit que c'était probablement parce que la Vierge Marie avait un rôle à jouer dans ma conversion et que cela déplaisait.

A chaque fois que cela m'arrivait j'ajoutais 3 Ave Maria, ça se calmait mais sans vraiment disparaitre alors j'ai fini par trouver ce qui fonctionne très bien me concernant. Quand ça déboule c'est toujours inattendu, mais avec le temps c'est de plus en plus rare. Cela reste lointain comme si une distance était maintenue, alors je fais cette simple prière que j'avais improvisée :

"Par le pouvoir de notre Seigneur Jésus-Christ et par son autorité qu'il me confère par mon baptême, je t'ordonne de me laisser tranquille et de ne plus blasphémer ou insulter le saint nom de la Vierge Marie. Par le divin nom de Jésus Christ, tais-toi !". Et je reprends là où j'en étais.

Un conseil, ne vous laissez pas interrompre dans votre prière sinon vous lui donnez prise. Considérez le comme un moustique qui débarque à l'improviste, chassez le de la main et reprenez. Ne lui donnez pas plus d'importance qu'il n'en a réellement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

LedouxJ7
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 17 août 2021, 21:48

J'ai des pensées blasphématoires

Message non lu par LedouxJ7 » mar. 17 août 2021, 21:56

Bonsoir,

Je vous contacte car j'ai un énorme problème... J'ai décidé de donner ma vie à Jésus Christ, avec tout l'amour que je lui porte. Mais voilà, je regarde une émission sur les dictatures et alors une pensée blasphématoire m'est venue en tête. Je la rejette , je n'en veux pas... Je sais même pas pourquoi elle ma traversé l'esprit...
Du coup je me demande si je suis juste envers notre Seigneur. Si j'ai vraiment la foi. Ca remet beaucoup de choses. Comment être sûr que j'ai réellement la foi? Pourquoi cette pensée ? Je ne me sens pas juste envers le Seigneur, je ne me sens pas franche et du coup je me sens vide ce soir... J'ai une boule à l'estomac ... Suis-je vraiment digne de Dieu ? Ai-je vraiment la foi... Mes frères et mes sœurs aidez moi....

Je voudrais retrouver ma foi d'enfance... je veux arrêter de douter . Je veux arrêter de pêcher. Je veux retrouver ma foi...

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1545
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Pensées blasphématoires involontaires

Message non lu par Gaudens » mer. 18 août 2021, 10:10

Bonjour LedouxJ7,

Ne vous tourmentez pas trop, je dirais même ne vous laissez pas tourmenter !
Il est inévitable que des pensées diverses nous traversent l'esprit y compris sous forme de tentations blasphématoires. Il ne faut pas paniquer et ne pas les accueillir. Si cette pensée vous vient sous forme d'une objection précise à une vérité de foi il faut attendre (un peu laisser l'émotion qu'elle a provoquée retomber) et réfléchir à la réponse sous le regard de l'enseignement chrétien et avec un esprit de foi ; que voulez vous ?, nous ne sommes pas parfaits, ne savons pas tout, etc...N'hésitez pas à formuler vos questions sur ce site ou à y chercher vous même la réponse ( il est très riche d'informations).
Bon courage !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Pensées blasphématoires involontaires

Message non lu par Ombiace » mer. 18 août 2021, 11:11

Bonjour LedouxJ7
Peut-être, songez que Lui nous aime, même pécheurs, même si nous, nous ne nous aimons pas comme tel
Je me permettrai de prier à votre intention
LedouxJ7 a écrit :
mar. 17 août 2021, 21:56
Je voudrais retrouver ma foi d'enfance...
Courage

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Pensées blasphématoires involontaires

Message non lu par Arthur19 » jeu. 19 août 2021, 22:37

LedouxJ7 j'aimerais aussi retrouver la foi de mon enfance, exactement comme vous!
Je vais prier pour vous, comme je le peux LedouxJ7!
pierrot2 je veux bien que vous priez aussi pour moi pour que je retrouve une réelle relation avec Jésus!

Avatar de l’utilisateur
ledouxJ777
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées blasphématoires involontaires

Message non lu par ledouxJ777 » ven. 27 août 2021, 14:20

Bonjour, voilà en ce moment ma foi revient j'ai l'impression. Mais il me reste quelque "mauvaises pensées " qui me viennent. Par exemple tout à l'heure j'écoutais une musique de la comédie musicale sur Jésus. Alors, c'est une très belle chanson mais je sais pas pourquoi à un moment j’ai eu un sentiment comme si quelque chose repoussait l'amour de Jésus et même est jaloux de sa grandeur. Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé en moi, presque aussitôt je me suis dis "mais c'est n’importe quoi ce que je pense". Je comprends toujours pas ce qui m'a traversé. Et je m'en veux... J'aime Jésus... Je veux le garder dans mon cœur pour toujours et le servir et l'adorer éternellement. Je comprends pas...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités