Je n'arrive plus à aimer

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
edelweiss
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 11:44

Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par edelweiss » dim. 12 févr. 2012, 12:03

Bonjour, je viens de temps en temps sur ce forum lire les messages en lien avec des situations qui me touchent ou qui m'interpellent. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de poster la mienne. voilà, je suis une jeune femme de 22 ans et je n'arrive pas à m'en sortir. j'ai vécu pendant 2 ans de mes 18 à 20 ans une relation avec un garçon très profonde et même passionnelle. Nous n'avons jamais vraiment réussi à couper les ponts même si lui m'en a fait baver pendant un moment pour que je l'oublie, il me disait des choses qui me faisaient souffrir dans le but que je m'éloigne de lui.. le temps a passé, et un jour nos tensions se sont apaisées. il a voulu me revoir à plusieurs reprises de son côté et moi aussi. Seulement à chaque fois,notre relation étaient ambigüe entre amitié et amour.Mais il y a quelque jours, je lui ai demandé de ses nouvelles comme tous les mois quasiment, et là il m'a annoncé qu'il avait rencontrée une fille et que dans sa vie en ce moment tout était merveilleux.J'ai été partagée entre la joie pour lui qu'il soit heureux et un déchirement total en moi même...depuis je souffre énormément, car je me suis aperçue au fond de moi que j'ai toujours cru qu'un jour nous serions à nouveau ensembles..même si j'ai essayé de passer à autre chose depuis que nous sommes séparés je n'ai jamais réussi... je n'arrive plus à offrir quelque chose à un garçon, de la sympathie et c'est tout. Dès que je sens qu'un garçon envisage autre chose que de l'amitié pour moi, je coupe tout contacts, car j'ai peur, et je me sens pas apte à donner quoique ce soit à un autre garçon. j'ai l'impression autour de moi de voir, tout mes proches heureux sauf moi... je n'entends que des bonnes nouvelles de fiançailles et mariage, d'amour trouvé et je me sens coupable de ne pas réussir à me réjouir du bonheur des autres. Je me demande parfois si Dieu ne m'abandonne pas malgré mes prières car pourquoi moi ne suis je pas heureuse? je rêve de me marier, de fonder une famille, dans la Foi et l'amour vrai mutuel, et j'ai toujours été dans ce sens et eu un comportement dont je suis fière si l'ont peut dire au niveau de mes relations avec les garçons, car je sais ce que je veux et ce que je veux vivre.
voilà j'espère que je n'ai pas trop écrit, je suis profondément triste de ma situation et je n'arrive pas à entrevoir un avenir heureux pour moi..

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: je n'arrive plus à aimer

Message non lu par Harfang » dim. 12 févr. 2012, 16:37

Dieu vous abandonne ? Dites plutôt que Dieu vous a peut-être évité un naufrage avec ce garçon auquel vous vous êtes attachée.

Êtes-vous sûre qu'il ait été dans la même optique que vous, c'est-à-dire mariage, famille, foi, ...etc. ? Non ? Eh bien alors réjouissez-vous de tourner cette page pour en écrire une autre, avec de l'encre qui ne s'efface pas.

Laissez faire le temps, tout passe, y compris les peines de cœur, et n'oubliez pas de prier sainte Catherine d'Alexandrie, la patronne des jeunes femmes célibataires ! ;)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: je n'arrive plus à aimer

Message non lu par Teano » dim. 12 févr. 2012, 18:49

Chère Edelweiss,

C'est dur un chagrin d'amour, ça fait mal... Vous êtes une fleur rare qui vit en altitude : visiblement ce garçon n'était pas celui qu'il vous fallait. Admettez-le.

Qu'il soit heureux de son côté, tant mieux. Et si vous n'arrivez pas à vous réjouir pour lui, au moins, ne nourrissez ni rancoeur ni jalousie.
Vous savez ce que vous voulez et c'est également ce que Dieu veut pour vous : vous marier et fonder un foyer.
Soyez patiente et surtout n'enviez pas le bonheur d'autrui, vous risqueriez de tomber dans l'amertume.

Votre coeur se guérira en union avec le Sacré Coeur de Notre Seigneur et un jour, ne doutez pas que vous rencontrerez un jeune homme qui sera le compagnon de votre vie et votre coeur s'ouvrira, comme une fleur !

C'est tout le mal que je vous souhaite !

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: je n'arrive plus à aimer

Message non lu par miel » dim. 12 févr. 2012, 20:04

Oui... je suis exactement comme Harfang...

Au lieu de vous privé d'un bonheur comme vous semblez le croire... ben moi je crois que vous avez arrêté à temps. Pourquoi ? Tout simplement car ce garçon a l'air instable et de se moquer du monde...

Ne soyez pas triste à cause de lui... ça n'en vaut vraiment pas la peine :
Je gage que la relation avec cette nouvelle jeune femme va vite tourner vinaigre... vu son caractère.

Tant qu'à vous... c'est parfaitement normal de vouloir se marier et avoir des enfants... quand on est une jeune femme. Alors ne vous inquiétez pas, vous semblez avoir la tête sur les épaules et non d'une fo-folle...


IL ne faut surtout pas, edelweiss, que vous vous sentiez punie parce que vous êtes une fille, une femme.
Il faut juste parfois, être plus âgé pour parvenir à ce que l'on désire.

En union de prière.

edelweiss
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 11:44

Re: Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par edelweiss » mar. 14 févr. 2012, 9:29

Merci vos messages, qui sont beaux et sûrement plein de vérités. Mais qui ne sont pas toujours faciles à admettre.Et je crois que je dois retenir une chose en particulier.. l'espérance et la confiance. Oui c'est si dur de perdre l'amour de quelqu'un, ça retourne les tripes même...le plus dur est de ne pas réussir à casser définitivement ce lien fort qui nous unissait. Mais je sais que je le dois et vivre ma vie..ce qui est dur je trouve aujourd'hui, c'est de trouver des personnes qui veulent une avoir une vie simple comme je souhaiterai, rêver de se marier et fonder une famille sur des bases solides d'un amour mutuel, profond et fidèle, aujourd'hui cela m'a l'air si dur..mais je veux cette vie, et j'espère tant que Dieu saura me guider sur cette voie...

Non c'est vrai que de ce côté je ne suis pas une fo-folle, j'ai su garder la tête haute malgré les difficultés, pour moi l'amour entre un homme est une femme est sacré et est un trésor.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par Jean-Mic » mar. 14 févr. 2012, 16:58

Chère Edelweiss,
Nous sommes nombreux sur ce forum, ceux qui pourraient vous raconter que la rencontre de celui ou celle avec qui on fera sa vie n'a pas été facile, qu'il y a eu des blessures difficiles, voire impossibles à cicatriser, et des fausses routes, des chemins de croix même pour quelques-uns. Ça vous ferait une belle jambe ! Comme on dit, ce serait aussi utile qu'un peigne pour les chauves ...

Permettez-moi juste quelques mots :
  • laissez du temps au temps, vous serez surprise ; pour la rencontre d'une vie, c'est souvent comme pour le Royaume de Dieu, "c'est au moment où vous y attendrez le moins ..."
  • l'edelweiss est une fleur magnifique, mais si rare et qui pousse si haut, que rares sont ceux qui peuvent la connaître de leurs yeux : descendez dans la vallée (le monde, le travail, ... l'Eglise peut-être),
  • soyez assurée (vraiment assurée) que ceux qui vous entourent (y compris des lecteurs de ce forum) vous portent dans leur prière.
Que le Seigneur vous accompagne.
Fraternel salut
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par Amour&Responsabilité » mar. 14 févr. 2012, 21:12

Bonjour Edelweiss,

Je comprends que votre situation est très douloureuse.

Je connais beaucoup de femmes, jeunes et moins jeunes, qui sont ou qui ont été dans une situation similaire : très attachées à un garçon qui ne voulait ni s'engager avec elles, ni couper complètement les liens.
Ce genre de situation est très dangereuse, car elle fait perdre toute liberté, en particulier pour la personne qui aurait été prête à s'engager et qui attend...
Quand on est amoureux de quelqu'un avec qui cela stagne pendant trop longtemps, la sagesse est de tout couper radicalement, sinon on perd sa vie petit à petit...
Je connais plusieurs femmes qui ont perdu de nombreuses années ainsi, et qui, après avoir finalement coupé les ponts, on dû encore attendre avant d'être prête à rencontrer quelqu'un d'autre. Pas une seule ne s'est marié avec l'homme dont elles attendaient le retour : il a fallu qu'elles tournent la page, après des années de souffrances.
Je vous conseille donc de vous éloigner de ce garçon : même s'il est avec une fille (pour combien de temps ?), il n'en reste pas moins un danger pour vous, pour votre liberté intérieure.

Par ailleurs, vous avez 22 ans, vous êtes très jeune !
Vous dites que vous voyez tout le monde se fiancer et se marier autour de vous, mais ne me dites pas que toutes ces personnes qui se marient sont des jeunes femmes de 22 ans !

Vous souffrez de votre chagrin d'amour, mais vous avez peut-être d'autres choses à vivre avant de fonder une famille. Profitez de cette période pour vous engager dans des activités qui vous passionnent, des associations, des groupes de prière, tout ce qui correspond à ce que vous êtes profondément, et qui pourrait vous aider à mieux vous connaître vous-même et à mûrir.

C'est en devenant davantage vous-même et en vous engageant dans ce qui vous tient à cœur, que vous pourrez rencontrer quelqu'un qui vous correspond vraiment.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 févr. 2012, 14:42

Amour&Responsabilité a écrit : Je connais beaucoup de femmes, jeunes et moins jeunes, qui sont ou qui ont été dans une situation similaire : très attachées à un garçon qui ne voulait ni s'engager avec elles, ni couper complètement les liens.
Ce genre de situation est très dangereuse, car elle fait perdre toute liberté, en particulier pour la personne qui aurait été prête à s'engager et qui attend...
L'homme est mûr plus tardivement pour cela, d'où les crises fréquentes.
L'homme pense à devoir assumer la charge d'une famille, et tant que ses études ne sont pas finies il se retrouve souvent incapable de prendre une telle décision.

Chère Edelweiss,

Je prie que le Seigneur vous donne sa Paix.
Qu'il envoi vers vous un homme selon son Cœur et le vôtre, qui saura gravir la montagne où vous poussez.
Qu'il sache admirer la fleur protégée que l'on ne doit pas couper et qu'il plante là sa tente pour vivre avec vous.
Dieu vous Bénisse et vous Garde.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par miel » mar. 21 févr. 2012, 19:57

PaxetBonum a marqué :

L'homme est mûr plus tardivement pour cela, d'où les crises fréquentes.

:exclamation: :mal: ! :furieux: ! ... et ....

:non: :non: :non: :non:

Je ne suis pas d'accord. C'est très facile de dire à une femme qu'elle est plus mûre qu'un homme : ça la responsabilise plus vite devant une situation déstabilisante et qui arrive trop tôt dans sa vie.

Les femmes ont le droit de mûrir à leur propre rythme.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 23 févr. 2012, 9:18

miel a écrit : Les femmes ont le droit de mûrir à leur propre rythme.
Certes, mais leur rythme n'est pas le notre, quel mal y a-t-il à le reconnaître ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par Antony » ven. 24 févr. 2012, 20:36

Je ne peux m'empecher de repondre à votre message ayant véqu la meme chose. Je suis un homme de 27 ans et je suis resté deux ans avec une fille en qui j'esperais tout... Votre histoire a l'air de ressembler vraiment à la mienne.

Ecoutez je reste disponible en message privé si vous désirez parler de tout ceci. Je pourrais vous expliquez comment j'ai fini par accepter la situation.
Meme si parfois ca reste encore difficile par moment.

Courage

edelweiss
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 11:44

Re: Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par edelweiss » sam. 25 févr. 2012, 9:41

La maturité dépend de chacun, mais il est vrai que j'aurais aussi tendance à dire pour les hommes de manière générale,cela prend un peu plus de temps, merci pour votre soutien PaxetBonum et pour tous ces avis qui sont tous aussi intéressants les uns que les autres..et Antony je ne peux vous envoyez de messages car je n'ai pas encore participer assez activement ;)

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par miel » sam. 25 févr. 2012, 13:33

PaxetBonum a répondu :

Certes, mais leur rythme n'est pas le notre, quel mal y a-t-il à le reconnaître ?

Je suis d'accord, le rythme d'un homme n'est pas le même que celui d'une femme...


Maintenant, chaque femme comme chaque individu a le droit d'avoir un rythme lent ou rapide...
Je trouve qu'il est difficile pour les femmes d'accorder sentiments et vie pratique :
aujourd'hui on leur demande de mûrir très très vite... elles doivent gérer le travail, les enfants, la vie de famille, leur image extérieur, leur présentation, les tâches domestiques, les actions bénévoles et quand elles ne travaillent pas, elles voient avec dépit leurs copines travailler...

Il faudrait apprendre aux petites filles, aux jeunes femmes et aux femmes, qu'elles ne sont pas obligées de faire du marathon à longueur d'années. Que si elles veulent stopper la cadence et apprendre à vieillir à leur manière c'est d'accord...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par PaxetBonum » sam. 25 févr. 2012, 15:58

miel a écrit : Je trouve qu'il est difficile pour les femmes d'accorder sentiments et vie pratique :
aujourd'hui on leur demande de mûrir très très vite... elles doivent gérer le travail, les enfants, la vie de famille, leur image extérieur, leur présentation, les tâches domestiques, les actions bénévoles et quand elles ne travaillent pas, elles voient avec dépit leurs copines travailler...
Je pensais, personnellement, à une maturité plus précoce et moins à une charge de responsabilité à assumer.
Quand je disais que les femmes sont plus rapidement mûres c'est que pour moi elle sont plus précocement prêtes à s'engager de façon réfléchie dans la vie familiale. Ce n'est pas pour cela qu'il faut tout leur laisser sur le dos.
L'homme reste souvent longtemps un enfant indécis, irréfléchi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Je n'arrive plus à aimer

Message non lu par miel » dim. 26 févr. 2012, 12:04

Certaines femmes aussi restent des enfants indécis et irréfléchis et ce n'est pas misogyne de dire ça...
Il ne faut pas les laisser en marge : il faut aussi s'en occuper, les intégrer...

Non ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités