Complètement confuse...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Complètement confuse...

Message non lu par Adèle » dim. 18 mars 2012, 20:00

Bonjour à tous, je débarque encore sur le forum, mais cette fois pour raconter des absurdités qui, malgré leur caractère totalement irraisonné, me troublent beaucoup.

J'ai découvert il y a quelques temps que je suis hypocondriaque. Depuis plusieurs semaines, je suis persuadée que je vais mourir d'un cancer. Certains jours, ça va mieux, d'autres, je fais des crises d'angoisses et je suis au plus bas. Mais là n'est pas le sujet. Cette peur obsessionnelle de la mort m'a poussé à m'interroger sur celle-ci et j'ai découvert un nouveau sujet d'angoisse : l'idée même que Dieu n'existe pas. Alors nous sommes sur un forum catholique, je prépare mon baptême, je prie autant que possible, mais malheureusement je ne peux pas m'ôter cette idée de la tête.

Parfois je me lève j'ai une foi de béton, d'autre fois, ce n'est plus tellement ça.
Alors je me documente et lis beaucoup de choses sur la foi catholique, des récits de miracles, qui m'émerveillent, mais il y a toujours quelque chose pour venir briser mes efforts.

Exemple, et vous allez rire parce qu'il s'agit de la peur la plus ridicule qui soit, mais qui me torture vraiment. J'ai lu des explications sur les apparitions de la Sainte Vierge à Fatima. Je dois dire que j'étais un peu septique, puis, j'ai lu une histoire de "soleil qui danse". En voulant en savoir un peu plus (cette chère curiosité qui me joue bien des tours !), je suis tombée sur une hypothèse selon laquelle ce "soleil" serait un OVNI, au sens de soucoupe volante. L'auteur appuyait son affirmation par des explications qui démontraient de troublantes ressemblances entre les phénomènes météorologiques observés lors des apparitions de la Sainte Vierge (éclairs, vent, changement de météo, etc) et ceux observées lors "d'apparitions" d'OVNI en tous genres. Serait-ce toute une manipulation extraterrestre ? Il faut savoir que mon grand-père, catholique, a déjà été témoin d'un phénomène très étrange, il a vu une sorte de soucoupe survoler sa maison, et celle-ci a été aperçue de très loin par énormément de monde. Alors j'ai une petite tendance à croire que peut-être, une vie extraterrestre vient effectivement nous rendre visite par moment... et je me demande si nous n'avons pas été créés par ces êtres supérieurs...

Enfin vous voyez, ce doute oppressant est constant et quand je me relis, je me dis que je dois être au moins folle à liée pour paniquer à cause de cela, mais je ne peux pas m'en empêcher. En ce moment même, je suis en pleine crise, palpitation et tout ce qui va avec pour cette peur irraisonnée. Je ne parviens pas à prier, je doute bêtement...

Je me suis dit que quelques unes de vos sages paroles sauront me rassurer... et que peut-être vous saurez me conseiller une lecture à potasser pour reprendre un peu foi et courage en notre Seigneur. Je m'en veux sincèrement d'être aussi troublée par ce genre d'élucubrations idiotes...

Merci de votre lecture, j'espère ne pas trop exagérer...

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Complètement confuse...

Message non lu par le fureteur » dim. 18 mars 2012, 23:33

Bonsoir Adèle,

J'ai pris connaissance de votre message avec beaucoup d'émotion. Vous vous préparez au baptême, donc vous n'êtes pas seule.
Le Seigneur est là présent, même si vous ne le voyez pas. Dieu existe soyez en sûre. Vous découvrez, petit à petit, la Foi. Allez lentement, à votre rythme.
N'avalez pas tout, n'importe comment. Ne lisez pas les Saintes Ecritures comme un beau roman - et c'est un belle histoire -. Je comprends, vous voulez savoir. Vous aurez tout le temps de découvrir La Parole du Seigneur. Même si on a entendu des centaines de fois le même texte, lorsqu'on y réfléchit on découvre toujours quelque chose. Demandez des conseils à vos accompagnateurs.
Quant à vos problèmes hypocondriaques, parlez en avec des personnes en qui vous avez confiance. Au besoin allez-voir un médecin qui vous conseillera au mieux. Ne restez pas comme-ça. Votre corps Dieu vous l'a donné, aimez-le et respectez le.
Bon courage Adèle, soignez vous et priez. Confiez-vous au Seigneur et à sa "Douce Mère Marie".
Bonne fin de Carême.
Je penserai à vous dans ma prière.

Colette-le fureteur.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Complètement confuse...

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 19 mars 2012, 12:30

Bonjour Adèle,

Que le Seigneur apaise vos angoisses !

Vous savez, ce n'est vraiment pas important de savoir si le soleil a dansé miraculeusement ou non. Ça nous ferait une belle jambe que le Seigneur décide de faire danser le soleil. Ce qui compte pour nous, c'est qu'Il soit Tout-Puissant dans notre vie et dans notre cœur.

Votre foi ne doit pas se baser sur des preuves scientifiques de l'existence de Dieu, vous trouverez toujours quelqu'un pour démolir ces preuves. Et la preuve scientifique de l'existence de Dieu ne serait pas une preuve que Dieu nous aime, nous veut du bien et ne nous lâchera jamais. Alors on ne serait pas plus avancé.

Votre foi doit s'appuyer sur la rencontre intérieure que vous avez faite avec Jésus. Relisez votre vie : qu'est-ce qui vous a conduite à croire et à demander le baptême ? Il doit bien y avoir une raison sérieuse, qui vous a poussée à comprendre que suivre Jésus était le chemin du bonheur et de la paix.

C'est bien de lire des témoignages et des vies de saints. Mais dans ces témoignages, ne cherchez pas à trouver des miracles de guérisons extraordinaires, cherchez plutôt des miracles plus grands encore : des personnes qui trouvent le bonheur dans un monde si dur, des ennemis qui se réconcilient...

Pour ma part, je n'ai pas le moindre doute sur l'existence de Dieu, parce qu'il s'est tellement manifesté à moi. Il m'a sortie de situations insolubles, il m'a protégée, il m'a donné le bonheur alors que je croyais que ça n'existait pas, il a transformé mon cœur.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Complètement confuse...

Message non lu par Kerniou » lun. 19 mars 2012, 13:06

Chère Adèle,
Vous n'êtes pas folle à lier mais en proie à des questions qui vous inquiètent.
L'idée d'aller consulter un médecin ou un(e) psychologue me paraît judicieuse. Votre baptême est une décision qui vous engage à une Vie Nouvelle et il n'est pas incongru que vous soyez préoccupée de ne pas commettre d'erreur et faire le bon choix.
Sans exagérer vos ressentis, il ne faut pas non plus les minimiser puisque vous les éprouvez.
Parlez-en autour de vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Re: Complètement confuse...

Message non lu par Adèle » mer. 21 mars 2012, 17:34

Je vous remercie tous trois pour vos réponses. Ça me redonne un peu (beaucoup) de confiance de lire ces messages.

Depuis, j'ai vu un médecin qui m'a réorienté vers un psychologue, même si je ne peux pas m'empêcher de croire que je suis malade. J'espère que la psychothérapie sera efficace.

Le fureteur, j'avoue avoir souvent envie de tout découvrir d'un coup, et vous avez raison, je ferais mieux de prendre patience. Pour le carême, j'ai pris comme décision de prier une dizaine de chapelet par soir, et je m'y tiens. Je remarque que même quand il m'est difficile de rester concentrée, la prière a quand même le don de m'apaiser avant d'aller dormir. Merci infiniment de votre soutien !

Amour&Responsabilité, en lisant votre message, j'ai compris une chose qui m'avait totalement échappé : j'essaie en effet de trouver des preuves scientifiques de l'existence de Dieu, alors qu'il n'y en a pas. Et c'est bien tout le contraire de la foi qui demande de croire sans avoir de preuves irréfutables. Merci beaucoup de m'avoir éclairé, entre temps, j'ai essayé de me focaliser sur les petits "signes" que pouvait m'adresser Dieu dans la journée, d'éviter de penser aux choses qui m'angoissent et j'en ai trouvé plein : une lecture qui correspond si bien à ma situation, des connaissances qui pensent à moi, une réconciliation avec une amie...

Enfin Kerniou, merci. Comme je le disais j'ai donc rendez-vous chez un psychothérapeute, donc j'espère que mes angoisses seront calmées par la thérapie. Parler de ce qui me tracasse m'aide aussi beaucoup, j'ai même découvert une camarade qui souffre de la même anxiété.

Même s'il me reste du chemin avant d'arrêter de douter, et de cesser d'angoisser au moindre petit problème de santé, je suis heureuse de constater que les membres de la Cité Catholique me sont toujours d'une aide aussi sage et éclairante :) Merci beaucoup encore une fois !

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Complètement confuse...

Message non lu par Amour&Responsabilité » ven. 23 mars 2012, 10:44

Adèle a écrit :Pour le carême, j'ai pris comme décision de prier une dizaine de chapelet par soir, et je m'y tiens. Je remarque que même quand il m'est difficile de rester concentrée, la prière a quand même le don de m'apaiser avant d'aller dormir.
Bonjour Adèle,

Je suis heureuse que vous vous sentiez un peu mieux ! Courage ! Dieu vous aime !

Pour répondre à un point de votre message, la prière n'est pas une affaire de concentration mais de cœur à cœur avec Dieu. En priant le chapelet, il n'est pas nécessaire d'être conscient de chaque mot que l'on prononce. On peut tout simplement laisser résonner en nous les noms de Marie et Jésus en unissant notre cœur aux leurs.
Amour et Responsabilité

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités