J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Damien1
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 21 juil. 2013, 20:45

J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par Damien1 » dim. 21 juil. 2013, 20:59

Bonjour,

J'ai perdu ma petite chatte il y a trois jours, et je suis anéanti car elle était ma petite fille.
Je relance peut-être un sujet déjà abordé, mais vraiment croyez-vous que l'on retrouve au Ciel les animaux qu'on a aimés ? Qu'en disent les Saintes Ecritures ? Et les Saints et les mystiques ?

De plus, je me culpabilise beaucoup, car je ne lui ai fait retirer ses dents que tard (elle avait un calicivirus, maladie fréquente chez les jeunes chats) et j'ai peur que ce ne soit ça qui est entraîné une IRC (insuffisance rénale chronique), même si les vétérinaires me disent qu'il y a sans doute une cause génétique. Ma petite chatte Perla est partie d'une crise d'urémie suite à une insuffisance rénale chronique, maladie ô combien sournoise et fréquente chez le chat, mais elle n'avait que 7 ans.
Question peut-être un peu hors-sujet, mais connaissez-vous cette maladie ? Cela m'aiderait beaucoup.

Croyez-vous que les chats soient un peu "à part" au Ciel, car il me semble que ce sont des animaux vraiment particulier avec vraiment un "sixième sens" ?
Connaissez-vous des histoires qui confirment que les animaux vont bien au Ciel, même avec une âme différente de la nôtre (qui est "raisonnante") ?

Merci beaucoup de m'aider à répondre à ces questions,

En Jésus et Marie,

Damien

Avatar de l’utilisateur
Portowiec
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : lun. 04 mars 2013, 11:49

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par Portowiec » lun. 22 juil. 2013, 10:56

Bonjour,

tout d'abord, je vous souhaite de retrouver le sourire, et de laisser le temps faire son oeuvre. J'ai des animaux domestiques et plus le temps passe, plus j'appréhende leur départ inéluctable...

Je ne connais pas la réponse à votre question, mais le sujet m'intéresse énormément, donc j'espère que nos lanternes seront éclairées.

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par Didymos » lun. 22 juil. 2013, 12:03

Bonjour,

Tout en compatissant à votre peine, votre première phrase me fait un peu peur, parce qu'elle laisse penser que vous aviez une vision quasi-humaine de votre animal et de votre relation à lui. Une telle conception n'est pas saine, et ne permet pas de mener correctement une réflexion sur votre question. Quel que soit le lien fort qui nous relie à un animal, et la douleur que nous éprouvons à sa mort, nous ne devons pas raisonner comme si c'était équivalent au décès d'une personne humaine. L'homme est doté d'un esprit, d'une vie spirituelle, qu'il a en commun avec Dieu et avec les anges, et que les animaux n'ont pas. De plus, si toutefois les animaux avaient une âme, l'âme humaine leur est bien supérieure.
Maintenant, que les animaux aient une forme d'âme ou non, la question reste ouverte, l’Église ne se prononce pas officiellement. La majorité des théologiens, historiquement, admet que le paradis est rempli de vraies plantes et de vraies animaux, mais très peu d'entre eux pensent que ces animaux sont en partie des animaux qui ont vécu sur terre avant de mourir. C'est une opinion plutôt récente.
Conclusion : en communion avec la foi de l’Église, rien ne vous empêche d'adhérer à cette opinion (mais formez-vous, pour vous faire votre propre opinion et mieux comprendre les arguments), mais concentrez-vous surtout sur les âmes des hommes qui, elles, sont pécheresses, et nécessitent dès aujourd'hui de travailler à leur salut. Voilà ce qui devrait nous préoccuper vraiment.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par PaxetBonum » lun. 22 juil. 2013, 14:00

Il est toujours fort triste de perdre un animal, véritable grâce de compagnie offerte par Dieu.
Les animaux de compagnie nous donnent beaucoup de leçons : ils ne mentent pas, sont généralement très fidèles et attentionnés.
Mais retrouvez la Paix : votre chatte est en paix, car si l'idée de les retrouver plus tard reste une hypothèse, je pense qu'une chose est certaine : ils ne vont pas en enfer !
Remerciez le Créateur pour cette merveilleuse chatte.

Pour ce qui est du calicivirus de votre chatte le lien avec son IRC ne peut qu'être indirect (défaut d'abreuvement et de nutrition par douleur buccale et infections bactériennes surajoutées pouvant toucher les reins secondairement).

Que Dieu vous accorde Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par Invité » lun. 22 juil. 2013, 16:49

Bonjour Damien1,

Vous avez tout mon soutien dans cette épreuve.

Savez-vous que vous pouvez obtenir la bénédiction par un prêtre de votre animal, même à titre posthume donc, sur photo ?

Les animaux font partie de la création, l'Eglise reconnait leur importance.

Ils nous ont été confiés avec la demande que nous nous occupions d'eux. Après nous sommes dans l'interprétation et vous ne trouverez rien de vraiment précis dans la Bible.

Je vous conseille cependant de lire le témoignage de Maria Simma (mystique) qui explique que les animaux n'ont pas d'âme mais ont un esprit. Elle parle cependant de l'apparition d'un chien.

Je vous laisse également découvrir cette histoire émouvante :

http://www.rtl.fr/actualites/info/insol ... 7756982607



Puisse le Seigneur vous apporter apaisement et réconfort :ange:

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par Invité » lun. 22 juil. 2013, 18:12

La suite :

Il a fallu que je fasse des recherches concernant l'apparition de ce chien.

Il s'agissait d'une apparence usurpée d'après Maria Simma donc en aucun cas d'une âme.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par Teano » lun. 22 juil. 2013, 18:30

Cher Damien,

Vous avez tout mon soutien : j'ai toujours eu des animaux (ou presque) et quand ils s'en vont, notre chagrin est bien réel ! Ils savent se faire aimer et laissent un vide...

Vous avez manifestement fait tout ce qu'il était possible de faire pour votre chatte.

Je n'ai pas de réponse à votre question, à part ma certitude que le Seigneur aime toutes ses créatures !

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Damien1
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 21 juil. 2013, 20:45

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par Damien1 » lun. 22 juil. 2013, 18:34

Merci pour vos réponses.

Didymos, tu sais je ne mets pas en concurrence les animaux avec les hommes ou les Anges, bien sûr qu'il y a des degrés dans la Création, et cela ne m'empêche nullement de faire mon devoir de baptisé envers mon prochain (charité, prédication...). Au contraire je pense que l'amour pour les animaux bien souvent ouvre sur l'amour du prochain et du Créateur, et de Dieu fait Homme.
Beaucoup de Saints sont représentés avec leurs (ou des) animaux. Se peut-il qu'après tout l'amour et la fidélité, dans leur condition d'animaux "domestiqués" bien sûr, Dieu ne leur ouvre pas les Portes du Paradis ?

J'ai rendez-vous tout à l'heure chez le vétérinaire de garde chez qui Perla est "partie", pour faire le "point".

Ce qui me fait le plus souffrir, c'est bien sûr le vide laissé, mais aussi un sentiment de culpabilité légitime ou non s'il y a eu négligence de ma part, et qu'elle aurait pu vivre sur la Terre encore quelques temps, même si elle était quand même d'une santé fragile (je précise que je l'ai recueillie sur le chemin de Compostelle, le dernier jour de mon pélèrinage, pas loin du bord de mer, et près d'une église, c'est elle qui est venue vers moi en miaulant pour que je la prenne).

Je me dis aussi que quand je la reverrai au Ciel, si on se revoit bien sûr, dans quarante ou cinquante ans, ou plus ou moins, qu'en sera-t-il de la relation que l'on a nouée, même en Dieu, le temps passé sera-t-il un obstacle à nos souvenirs ou notre "amour" ou attachement l'un à l'autre ?

En Jésus Notre Seigneur et Marie Sa Très Sainte Mère,

Damien

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par levergero78 » lun. 22 juil. 2013, 18:43

Damien1 a écrit :Bonjour,

Connaissez-vous des histoires qui confirment que les animaux vont bien au Ciel, même avec une âme différente de la nôtre (qui est "raisonnante") ?

Damien
J'ignore si les animaux ont une âme et s'ils vont donc au Ciel comme les humains. La Bible, à ma connaissance, n'en parle nulle part.

Je comprends votre peine, car j'ai eu moi-même plusieurs chats dont certains étant morts aussi d'urémie, maladie fréquente chez eux.

Courage.

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par Didymos » mar. 23 juil. 2013, 15:11

Damien1 a écrit :Didymos, tu sais je ne mets pas en concurrence les animaux avec les hommes ou les Anges, bien sûr qu'il y a des degrés dans la Création, et cela ne m'empêche nullement de faire mon devoir de baptisé envers mon prochain (charité, prédication...). Au contraire je pense que l'amour pour les animaux bien souvent ouvre sur l'amour du prochain et du Créateur, et de Dieu fait Homme.
Dans ce cas, aucun problème, c'est très bien de s'appuyer sur le respect de la vie sous toutes ses formes pour développer la charité ! Continuez ! :)
Damien1 a écrit :Ce qui me fait le plus souffrir, c'est bien sûr le vide laissé, mais aussi un sentiment de culpabilité légitime ou non s'il y a eu négligence de ma part, et qu'elle aurait pu vivre sur la Terre encore quelques temps, même si elle était quand même d'une santé fragile
Je crois que, comme d'autres l'ont déjà écrit, vous avez fait votre possible. Ne culpabilisez pas.
Vous savez, j'ai moi même vécu une histoire douloureuse avec mon unique chien, que j'aimais beaucoup. Lorsque j'ai quitté le domicile parental, je n'ai pas pu l'emmener avec moi pour différentes raisons. Avec le temps, ma mère avait de plus en plus de difficultés à le gérer, surtout au niveau des sorties, pour des questions de santé. Elle a réussi quelques fois à le faire garder, sois par mes grands parents tant qu'ils pouvaient, soit moyennant finance quand le porte monnaie pouvait le supporter, et puis un beau jour elle l'a déposé à la spa, sans m'en avertir. Elle avait parfois évoqué cette possibilité, en désespoir de cause, mais elle savait que je m'y opposais et que je préférerais toujours le prendre avec moi même si c'était difficile. Mais elle considérait que je ne pourrais pas m'en occuper correctement, et elle l'a fait. Quand je l'ai su, j'ai cherché à le retrouver avec des amis, et la spa a fini par me dire qu'il avait été adopté très rapidement, mais qu'il était mort presque aussi rapidement, des suites qu'une infection rénale fulgurante. Il était en bonne santé auparavant, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il avait développé ce problème à cause du traumatisme (c'est à la spa que nous l'avions recueilli dans sa première année). Et je m'en veux encore aujourd'hui. Je pense à lui régulièrement. Je n'ai jamais passé le cap de reprendre un chien. C'était Basile.
Mon histoire est différente de la votre et n'apporte peut être pas grand chose au sujet, mais je me suis dit que ce serait bien de la partager.
Damien1 a écrit :(je précise que je l'ai recueillie sur le chemin de Compostelle, le dernier jour de mon pélèrinage, pas loin du bord de mer, et près d'une église, c'est elle qui est venue vers moi en miaulant pour que je la prenne).
Quelle belle rencontre ! Vous deviez vraiment avoir une relation unique avec elle !
Damien1 a écrit :Je me dis aussi que quand je la reverrai au Ciel, si on se revoit bien sûr, dans quarante ou cinquante ans, ou plus ou moins, qu'en sera-t-il de la relation que l'on a nouée, même en Dieu, le temps passé sera-t-il un obstacle à nos souvenirs ou notre "amour" ou attachement l'un à l'autre ?
Puisque ça semble vous tourmenter, je vous suggère de visionner cette vidéo pour mettre du grain à moudre à votre réflexion. L'auteur est de ceux qui pensent que "l'âme" de certains animaux survit à la mort.
http://www.youtube.com/watch?v=PFXm3TEOYPo
Damien1 a écrit :En Jésus Notre Seigneur et Marie Sa Très Sainte Mère,

Damien
En Jésus qui nous fortifie et nous donne sa paix, bien fraternellement,

Didyme
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par etienne lorant » mar. 23 juil. 2013, 17:44

Dans ce passage des Nombres, Dieu parle au prophète en faisant parler une anesse :


20 Dieu vint à Balaam dans la nuit, et lui dit: «Si ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi et va avec eux; mais tu feras ce que je te dirai.»
21 Balaam se leva le matin et, ayant sellé son ânesse, il partit avec les princes de Moab.
22 La colère de Dieu s'alluma parce qu'il allait, et l'ange de Yahweh se plaça sur le chemin, pour lui faire obstacle. -- Balaam était monté sur son ânesse, et il avait avec lui ses deux serviteurs.--
23 L'ânesse vit l'ange de Yahweh qui se tenait sur le chemin, son épée nue à la main; elle se détourna du chemin et alla dans les champs; et Balaam frappa l'ânesse pour la ramener dans le chemin.
24 Alors l'ange de Yahweh se tint dans un chemin creux entre les vignes, où il y
25 avait une clôture de chaque côté. Voyant l'ange de Yahweh, l'ânesse se serra contre le mur, et pressa contre le mur le pied de Balaam, et celui-ci la frappa de nouveau.
26 L'ange de Yahweh passa plus loin et se tint dans un lieu étroit où il n'y avait pas d'espace pour se détourner à droite ou à gauche.
27 L'ânesse, en voyant l'ange de Yahweh, se coucha sous Balaam, et la colère de Balaam s'enflamma, et il frappa l'ânesse de son bâton.
28 Yahweh ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam: «Que t'ai-je fait, que tu m'aies frappée ces trois fois?»
29 Balaam répondit à l'ânesse: «C'est parce que tu t'es jouée de moi; si j'avais une épée dans la main, je te tuerais à l'instant.»
30 L'ânesse dit à Balaam: «Ne suis-je pas ton ânesse, que tu a toujours montée jusqu'à présent? Ai-je l'habitude d'agir ainsi envers toi?» Et il répondit: «NON.»
31 Yahweh ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l'ange de Yahweh qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s'inclina et se prosterna sur son visage.
32 L'ange de Yahweh lui dit: «Pourquoi as-tu frappé ton ânesse ces trois fois? Voici, je suis sorti pour te faire obstacle, car, à mes yeux, le chemin que tu suis te mène à la ruine.
33 L'ânesse m'a vu; et elle s'est détournée devant moi ces trois fois; si elle ne s'était pas détournée devant moi, je t'aurais tué, toi, et je lui aurais laissé la vie.»
34 Balaam dit à l'ange de Yahweh: «J'ai péché, car je ne savais pas que tu te tenais devant moi sur le chemin; et maintenant, si cela te déplaît, je m'en retournerai.»
35 L'ange de Yahweh dit à Balaam: «Va avec ces hommes; mais tu ne diras pas autre chose que ce que je te dirai.» Et Balaam alla avec les princes de Balac.

Ce qui signifie - tout du moins - que Dieu ne considère aucune de ses créatures avec mépris - ce que peut faire l'homme, bien sûr...

http://bible.catholique.org/livre-des-n ... hapitre-22
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par Invité » mar. 23 juil. 2013, 18:28

Je reviens sur ce fil que je trouve intéressant.

Maria Simma a toute ma confiance dans ce qu'elle explique, les animaux n'ont pas d'âme.

La vidéo ne me semble pas crédible.

Croire que les animaux ont une âme et en consommer ne vous semble-t-il pas horrible ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par levergero78 » mar. 23 juil. 2013, 18:38

touriste a écrit : Croire que les animaux ont une âme et en consommer ne vous semble-t-il pas horrible ?
Cordialement.

Et les anthropophages (il en existe encore de nos jours) qui sont des êtres humains et qui ont donc une âme, ne mangent-ils pas d'autres hommes qui ont aussi une âme ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par Fée Violine » mar. 23 juil. 2013, 19:48

Oui mais justement, nous trouvons cela horrible !

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: J'ai perdu ma petite chatte, questions sur le Ciel

Message non lu par Didymos » mar. 23 juil. 2013, 20:39

touriste a écrit :Croire que les animaux ont une âme et en consommer ne vous semble-t-il pas horrible ?
Non. Pour moi ça n'a aucun rapport. En quoi voulez-vous que ce soit gênant ? Je rappelle qu'on ne parle pas d'âme humaine.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités