Le regard des autres.

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Le regard des autres.

Message non lu par minimilien » sam. 12 oct. 2013, 22:19

Bonsoir,

Ma question peut paraître très simpliste mais cela me pose un vrai problème social dirons-nous :/ . J'aimerai aller à la messe le plus souvent possible le seul souci étant que je dois subir le regard de mon entourage (j'ai 20ans) et généralement ceux de mon âge ne sont pas orientés religion... donc je sais que cela s'apparente à un manque de personnalité mais j'ai dû mal à franchir ce cap. J'y arrive beaucoup mieux quand je vais dans une Église plus éloignée de ma zone d'habitation.

Est-ce que quelqu'un subit ce même problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, minimilien.

Avatar de l’utilisateur
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Re: Le regard des autres.

Message non lu par alinemarie8861 » dim. 13 oct. 2013, 8:47

Je vous comprends fort bien!, car j'en souffre depuis tout enfant... Je ne pense pas que ca soit un manque de personnalité. Et quand bien même, il n'y a pas de honte à vouloir y remédier et demander de l'aide pour ca. J'ai 36 ans et pourtant j'en souffre. Pour dire!: même dans le bus, le train, le magasin, à l'office... : Partout le regard insistant des gens m'indispose à un point!?... Si vous pouviez imaginer!. Il n'y a que le regard de Dieu et le regard fraternel d'une poignée (fort mince!) de certains congénères qui me soit tolérable et vivable. C'est sans doute pour ca que j'éprouve de + en + le besoin de me réfugier dans la forêt ou l'église?... (silence, paix et recceuillement). En Christ...

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le regard des autres.

Message non lu par poche » dim. 13 oct. 2013, 9:01

J'ai eu un problème similaire quand j'avais ton âge. Mon problème était un peu différent. Les jeunes qui étaient orientés vers la religion étaient protestants et catholiques qu'ils haïssaient. Mais nous devons nous rappeler les paroles de Jésus: «Ceux qui me reniera devant les hommes, je ne niera devant mon Père céleste." et "Prenez votre croix et suivez-moi."

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: Le regard des autres.

Message non lu par Sheyrine » dim. 13 oct. 2013, 9:20

J'ai 21 ans, et je vais à l'église tous les dimanches.
Avant j'avais le même soucis que toi... Il m'est déjà arrivé de croiser quelqu'un à l'église de mon école (lorsque j'étais au collège), je participais à une animation... et à l'école ils se sont bien moquer.

Il y a une phrase qui m'a aidé :

"Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi."
Matthieu 5, 3-12

Je ne sais pas si cette phrase est réellement de circonstance mais moi ça m'a beaucoup aidé.

Le regard des autres ne me touche plus autant maintenant. Et puis les jeunes de ton âge ne sont pas censés savoir tous ce que tu fais.
Je fais partie de l'équipe liturgique de ma paroisse, aucun de mes amis ne le sais... Et je ne pense pas qu'ils aient besoin de le savoir :)

Vis selon tes envies et non selon le regard des autres.
En grandissant, tu verras, ça ira beaucoup mieux. :)
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Le regard des autres.

Message non lu par nijiad » dim. 13 oct. 2013, 18:38

Si tu as besoin d'aller dans une église plus éloignée, fais-le. Moi j'appelle ça de la pudeur : quand on vit quelque chose de très important, on n'a pas envie de le partager avec des indifférents, ou des personnes dont le regard pourrait être négatif.

Mais si tu fréquentes une ou même deux paroisses, peut-être pourrais-tu rejoindre un groupe de jeunes. Ou si tu es étudiante, te tourner vers l'aumônerie des étudiants. Cela te permettrait de ne plus être aussi seule. Je connais plein de jeunes qui vont à la messe le dimanche, et même en semaine. Songe à tous ceux qui sont allés au JMJ : ils sont bien quelque part ! ;) Cherche-les...

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Le regard des autres.

Message non lu par minimilien » dim. 13 oct. 2013, 20:11

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses réconfortantes :) cela fait toujours plaisir de ne pas se sentir seul et de pouvoir parler à des personnes qui nous ressemble dans le domaine religieux :) .
Effectivement, aller dans une Église ou même en forêt, comme le dit alinemarie8861, cela est très réconfortant et il n'y a rien de tel pour se recueillir je suis tout à fait d'accord :) .


Mais c'est surtout le regard négatif de mon propre entourage qui me pose problème :/ c'est peut-être de la pudeur après tout. Le fait de pouvoir apprécier aller à la messe sans aucun préjugé ni aucun regard inquisiteur.

En tout cas merci pour vos messages réconfortant :) je me sens moins seul dans cette épreuve "psychologique", sociale et religieuse.

Amicalement, Minimilien.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Le regard des autres.

Message non lu par Jeremy43 » dim. 13 oct. 2013, 22:42

Bonsoir,

Comme notre Seigneur nous l'a dit, le serviteur n'est pas au dessus de son Maître, il est donc normal que le monde nous déteste, mais il faut toujours garder à l'esprit que si les gens nous détestent c'est parcequ'ils ne savent pas la Vérité :) même le monstre le plus odieux qu'on puisse imaginer n'en est pas un au fond de lui même car il a été crée du sein de Dieu.

Tôt ou tard, tes proches changeront car la Lumière qui te touche, les touchera également d'une façon ou d'une autre. Nous sommes la lumière du monde et comme le Seigneur l'a dit on ne cache pas la lumière mais on l'affiche au grand jour :>

C'est super que tu ressentes le besoin d'aller à la messe le plus souvent possible, il faut y aller :oui: en te disant que tu le fais également pour les personnes qui ne te comprennent pas (encore :) ) !

:fleur:

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Le regard des autres.

Message non lu par minimilien » lun. 14 oct. 2013, 0:13

Cela est bien dit :) . Et effectivement quand je vais à la messe c'est aussi pour ceux qui ne peuvent/veulent pas y aller.
Par contre, pour ce qui est du monstre je ne suis pas encore à cette étape de la sagesse car personnellement je pense qu'un monstre au départ était un être né dans la Lumière mais a fini par être corrompu par le Mal. Et pour être honnête, ce concept me fait froid dans le dos car si même les Anges peuvent être corrompus, l'être humain l'est davantage.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Le regard des autres.

Message non lu par Ignotus » lun. 14 oct. 2013, 9:16

nijiad a écrit : Moi j'appelle ça de la pudeur :
De mon temps on disait: "du respect humain". Et c'était considéré presque comme un péché.
Je considère que c'est un signal: Si on a vraiment la foi, on ne doit pas avoir honte, au contraire, puisqu'on est supérieur d'une certaine manière aux autres en connaissant la Vérité, ce qui n'est pas leur cas !

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Le regard des autres.

Message non lu par Johnny » lun. 14 oct. 2013, 11:56

En fait, ce sont ceux qui portent un regard négatif sur vous qui sont mal a l'aise.

En effet, beaucoup ont "évacué" la religion de leur vie, car elle aurait des conséquences qu'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas assumer (je ne les juge pas, c'est humain). D'autres n'acceptent pas le scandale de la Mort, de la Souffrance, du Mal , et considèrent que le Dieu chrétien ne devrait pas les permettre. D'autres enfin se disent qu'on ne peut rien savoir, donc que ce n'est pas la peine de chercher, et ils restent ainsi indifférents.

Ceux qui vous jugent négativement se sentent agressés, car vous avez quelque chose qu'ils n'ont pas. Et donc, ils vous dénigrent.
Un peu comme lorsqu'on voit une Ferrari, on commence par être jaloux, et puis ensuite, comme on sait qu'on en aura jamais, on se dit qu'il n'y a que des "m'as-tu-vu" qui achètent ces "aspirateurs à minettes...". Mais au fond, si on en gagnait une au loto, on la garderait !

La Foi est un trésor, et en réponse à ceux qui vous dénigrent, proposez leur de vous accompagner à l’Église!
Et avec le temps, plus vous "assumerez", plus ils vous respecteront. :)
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Le regard des autres.

Message non lu par minimilien » mar. 15 oct. 2013, 0:33

Bonsoir,

Je tacherai d appliquer vos conseils :) .

Encore merci pour vos reponses et votre soutien ! :D

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Le regard des autres.

Message non lu par Ficelle » mar. 15 oct. 2013, 12:55

Bonjour,

Pour compléter le message de Johnny, je dirai que votre entourage est sans doute un peu "jaloux" de votre engagement et de votre vie spirituelle.
Il y a une demande de spiritualité dans notre société, mais sans engagement. Alors que vous, vous vous engagez en allant à la messe (qui dans l'imaginaire des gens athées est un moment ennuyeux): ils se posent des questions. Par votre présence, par votre engagement, vous contribuez à les "évangéliser". Dites vous que lorsqu'ils se poseront des questions (et au fond d'eux même ils s'en posent), ils viendront vous voir.
Bon courage en tout cas.
Et ne vous inquiétez pas, tout le monde a des hauts et des bas. Vous vous sentez mal à l'aise, mais bientôt, vous serez raffermi dans votre foi comme Sheyrine. J'en suis convaincue.

:fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Le regard des autres.

Message non lu par minimilien » mer. 16 oct. 2013, 18:57

Bonjour,

Espérons-le :) . Je laisserai un message sur ce sujet pour vous informer de mon évolution "sociale". Pourquoi que sociale et pas religieuse ? Tout simplement parce que si ça ne tenait qu'à moi, j'irai tout le temps lol ^^.

Tous les soirs, je lis la Bible et quelques livres en rapport avec la religion. Et à chaque fois que je rentre dans une nouvelle Église je ne peux m'empêcher d'allumer un cierge :) . Mais dans ces moments là c'est facile je suis seul ou avec ma copine (qui est compréhensive malgré le fait qu'elle est athée...pour l'instant ;p ).
Mais lors d'une assemblée où je risque de croiser des "jeunes de mon âge" et que je connais c'est beaucoup moins évident :/ . Mais je suivrai vos conseils encore merci :D !

Rose fragile
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 18 oct. 2013, 23:26

Re: Le regard des autres.

Message non lu par Rose fragile » lun. 21 oct. 2013, 0:13

Bonjour je comprends très bien mais cest pas manquer de personnalité..c'est dommage ceci dit de te couper de quelquechose,la messe et dune présence dont tu as besoIn.et puis comme dit sheyrine qui est obligé de le savoir? :saint: SI tu en parles pas personne le saura!et puis cest ta vie!Vis la!ca t'appartient..Qu'importe le regard des autres.Je vais a la messe depuis l'enfance,ado un temps je ny allais plus ,crise d'ado peut etre,mal être mais enfant que j'étais fière dy aller! :) C'était un bonheur et ma maitresse me prenait par la main..pourtant des moqueries jen ai eu au collège!et des dures.Mais jaime la parole"si on vous persécute a cause de mon nom,heureux etes vous!"ca ma parfois aidé. :coeur: ..Les autres sont jaloux,se posent des questions..et quand jy retourne a la messe je me moque de ce quon peut penser.jai 41 ans des fois jai même dans le passé et récemment baisé les pieds de la croix,de jésus,bon seule..mais jai baisé ses pied,mis ma main dans sa plaie..et serré la statue de Marie..et alors!ca ma fait du bien.un bien fou!!et qu'importe si on m'avait vue..Il faut pas se renier. :!:


Pourtant dans ma famille on s'est parfois moquée de moi"elle est pure ta soeur..""ou bien des étrangers qui un jour ma dit "vous allez pas finir bonne soeur quand même!"quest ce que ca pouvait lui faire? :/ n' écoute pas les autres!Suis ton coeur et ton désir..amitiés!! :) :coeur:

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Le regard des autres.

Message non lu par minimilien » lun. 21 oct. 2013, 23:23

Bonsoir,

Effectivement cette phrase m aidera surement aussi ! ^^. C est sur je ne suis pas oblige de leur dire et c est pas cela qui m embete c est plus le fait de les croiser dans la rue ou a 20 metres de l Eglise.

Moi aussi dans ma crise d ado j ai cesse toute activite religieuse sans pour autant perdre ma Foi, j ai toujours cru en Dieu c est juste que je ne m investissais plus mais maintenant je passe facile au grand minimum 30 minutes par jour et cela peut aller a plus de deux heures. Cela depend de ma charge de travail au boulot et de l attention que Celle que j aime me demande.

Les moqueries dans la Famille, j en ai eu aussi mais c est assez ephemere vu mon caractere qui me fait defaut :) mais bon au moins il me laisse plus vite en paix dans ce que j aime ! De plus je partage tout a fait ton avis : Etre dans une Eglise, allumer un cierge et s asseoir pour prier il n'y a rien de tel pour me mettre dans un etat de tranquilite et de paix interieur. La j essaie de le faire comprendre etape par etape a ma fiancee car malgre tout l Amour qu elle me porte pour une athee c est plus attractif un body builder mysogine (bon c est une hyperbole hein en aucun cas une verite absolue) qu un intello religieux mais bon Elle me dit etre prete a tout accepter sur la religion c est peut etre moi qui est peur de lui faire confiance la dessus car j y tiens beaucoup a Elle mais ceci est un autre sujet lol je vais tacher de ne pas trop deborder.

Pour finir, si les pretres pouvaient se marier et donc avoir des enfants selon les regles bien sur cela m aurait plu de le devenir :) car il n y a que le celibat des pretres qui me rend recalcitrant a exercer cette vocation.

PS: Merci d avoir tout lu ^^.

Amicalement, Minimilien.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités