Page 1 sur 1

Je dois des sous à un ami; il ne s'en souvient plus

Publié : lun. 16 juin 2014, 10:23
par juju ptc
Bonjours à tous, je dois quelques sous à un ami (200 euros). Seulement , lui a oublié que je les lui devait te je n'ai pas assez d'argent pour lui rembourser. Suis-je obligé de le lui rappeler ?
Si il ne le sait pas est-ce vraiment un péché ?
Merci de vos réponses, cette histoire me tracasse fortement. :ciao:

Re: Est-ce un péché ?

Publié : mer. 18 juin 2014, 19:09
par Extasy
Bonjour Barbarus,

Ne vous laissez pas tracasser pour ça: rappelez lui et remboursez le quand vous le pourrez.
Plaie d'argent n'est pas mortelle, et ça vous soulagera votre conscience.
Courage!!!

Re: Est-ce un péché ?

Publié : jeu. 19 juin 2014, 18:27
par Belin
D'abord je trouve votre pseudo un peu..... bizarre.

C'est simple dites lui que vous n'avez pas oubliez que vous avez une dette envers lui, mais que actuellement vous êtes encore un peu en panne.

Re: Est-ce un péché ?

Publié : ven. 20 juin 2014, 6:44
par poche
Si vous lui devez de l'argent, alors vous devriez lui rembourser. Si vous n'avez pas tout l'argent alors lui offrir ce que vous pouvez. Pour délibérément de ne pas rembourser le serait un péché.

Re: Est-ce un péché ?

Publié : dim. 22 juin 2014, 16:29
par papillon
Cher Juju,

il n'y a pas que votre pseudo qui est bizarre, votre question l'est également .
Il y a deux aspects à considérer ici. D'abord celui de l'honnêteté.
L'honnêteté peut-elle être conditionnelle à la mémoire de ceux à qui on doit quelque chose ?
Cela voudrait dire qu'on pourrait, par exemple, exploiter la mémoire défaillante d'une personne âgée pour profiter de ses largesses. Pas grave, n'est-ce pas, elle ne s'en souvient pas. Où est l'honnêteté dans ce cas, comme dans le vôtre ? Il n'y en a pas, point barre. Il n'y a ni amour ni respect de l'autre non plus.
Si vous vous préoccupez de savoir si vous devez rembourser ou non uniquement parce que ça pourrait être un péché et que le bon dieu pourrait vous donner un coup de règle sur les doigts, c'est encore à vous que vous pensez. Il serait important de revoir vos valeurs. Ce qui m'amène au deuxième aspect de ce questionnement.
Cette personne à qui vous devez 200euros est un ami de surcroît. Comment pouvez-vous en passer "une p'tite vite" comme ça à un ami ?
L'affection que vous partagez avec lui devrait au contraire vous inciter à lui rappeler votre dette, spontanément, en toute amitié et non par 'obligation', car après tout c'est de son bien dont il s'agit et il pourrait aussi en avoir besoin.
Il vous sera reconnaissant de votre franchise et de votre loyauté, ce qui renforcera votre amitié, et si vous lui expliquez vos difficultés il vous facilitera sans doute les choses d'une façon ou d'une autre.

Je tiens à préciser qu'il n'est pas question dans ma réponse de morale religieuse. Je ne suis pas religieuse du tout .
Je crois aussi que la religion pour la religion mène parfois à des bizarreries assez tordues, comme de se demander à tout moment si telle ou telle chose est péché ou non, alors que la question ne se poserait même pas si on vivait dans l'amour.
Il y a des valeurs importantes dans la vie dont la droiture, l'honnêteté, la fidélité, la franchise , l'intégrité, le respect de soi et des autres, dans les petites choses comme dans les grandes, avec ou sans religion.