Dérive sectaire

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Caro10
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 16 déc. 2014, 17:46

Dérive sectaire

Message non lu par Caro10 » mar. 16 déc. 2014, 18:28

Bonjour,

J'écris simplement pour savoir si quelqu'un parmi vous connait des personnes qui sont parvenues à sortir de la fraternité Saint Pie X, mon ami est tombé là dedans et commence à sérieusement m'inquiéter…

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dérive sectaire

Message non lu par etienne lorant » mar. 16 déc. 2014, 19:27

Sur ce forum lui-même, la fraternité Saint Pie X a quelques admirateurs. Cette admiration tient surtout à la rigueur des cérémonies et de la pratique des sacrements. Seulement voilà : et la charité ? Et la miséricorde ? Pendant quelques mois, j'ai assisté à des messes de la FSSP (Fraternité Sacerdotale Saint Pierre). J'avais retrouvé un vieux missel en latin et je voulais savoir si je comprenais encore... Mais tant d'eau avait coulé sous le pont depuis le temps où j'étais enfant de chœur ! Certains des fidèles ont vu mon embarras à tourner les pages de mon missel, mais personne ne m'a assisté. J'ai communié à genoux, les mains sous un tissu blanc, la langue en avant... Je n'ai plus donné suite après que les autres fidèles et moi avons été prévenu:

- "Attention, la semaine prochaine : un dimanche, suivi d'une fête d'obligation. Si vous "ratez" l'une des deux : direction le confessionnal !"

A la messe, je viens rencontrer Jésus, doux et humble de cœur, je ne m'attends pas à passer par la fouille avant d'entrer...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Jeremy43 » mar. 16 déc. 2014, 22:04

Bonjour,

Je comprends que le milieu "Tradi" puisse faire peur par son côté très "militaire" mais c'est très profitable à l'âme, cette discipline et je pense qu'elle développe aussi la charité en purifiant le cœur (mais là, ça dépend de chacun).

Caro10
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 16 déc. 2014, 17:46

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Caro10 » mer. 17 déc. 2014, 23:40

Mon ami ne cesse de prier à longueur de journée, et se sent mal et culpabilise s'il ne le fait pas. Il prie plus de deux heures par jour et ça ne consiste qu'à répéter sans cesse des "Je vous salue Marie". Je suis croyante mais mon ami est progressivement en train de se couper de tout, sa vision de Dieu n'est pas celle de la religion catholique, il vit avec cette peur de partir en enfer….
Je ne suis donc pas certaine que cela lui soit réellement profitable..

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Dérive sectaire

Message non lu par axou » jeu. 18 déc. 2014, 14:28

Chère Caro,

je comprends que vous soyez inquiète, votre ami vit cet engagement de manière sectaire. En tant qu'amie, vous pouvez lui dire avec fermeté ce que vous pensez, en parlant de vous, de votre inquiétude, des faits (la fermeture au monde ) que vous constatez. Et puis ensuite, il est bon de lâcher prise en Dieu, de le confier à Dieu et de ne pas vous miner : c'est un adulte, il fait ses choix et il a ses propres ressources pour se réouvrir.

Bien à vous !

Axou

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Foxy » jeu. 18 déc. 2014, 14:44

Bonjour Caro

Il m'arrive aussi d'aller à la messe dans une communauté traditionnelle, mais je n'ai jamais eu de réflexions. La seule chose qui est demandée, c'est d'être habillé correctement et, les femmes, quelque chose sur le tête. D'ailleurs, il y a un panier à l'entrée de la chapelle avec des foulards et des mantilles.
Comme c'est une communauté de religieuses, j'aime beaucoup les entendre chanter.

A moins d'avoir des contacts en dehors de la messe, je ne crois pas que ce soit une obligation de prier 2h par jour...

Peut-être pourriez-vous essayer de questionner votre ami sur ce qu'il ressent ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Caro10
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 16 déc. 2014, 17:46

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Caro10 » jeu. 18 déc. 2014, 17:56

Des "abbés" le surveillent, ils l'appellent régulièrement et lui dictent un peu le comportement qu'il doit avoir. Je parle d'abbés entre guillemets car ces hommes ne sont plus autorisés à pratiquer et ne sont pas reconnus comme tels par les autres prêtres.
Mon ami prie de plus en plus et explique que ce serait lors de l'apparition de Fatima qu'il a été exigé de prier de la sorte… Il change complètement de personnalité, c'est effrayant, je ne sais que faire pour l'aider. Je lui ai soulevé le fait qu'il priait de plus en plus mais pour lui c'est la normalité et c'est ce que tout le monde devrait faire...

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Foxy » jeu. 18 déc. 2014, 21:55

Alors là, oui, je comprends votre inquiètude !

C'est un peu un genre de secte !!!!

Une idée qui le vient : ne pouvez-vous pas trouver quelqu'un qui puisse le raisonner ?

Bonne soirée Caro :coeur:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Dérive sectaire

Message non lu par poche » ven. 19 déc. 2014, 7:38

Je connais quelqu'un qui était avec la Société et a quitté.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Héraclius » ven. 19 déc. 2014, 9:44

Beaucoup prier n'est pas un mal en soi, loin s'en faut.

Faites attention dans votre critique à bien discerner ce qui relève du sectarisme et ce qui relève du christianisme dans son essence.

Il est évident que les appels de ces abbés sont scandaleux ; maintenant, si vous lui dites "trop prier c'est pas bien", il pourra vous citer tout les saints du monde qui passaient leurs journées en prières.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Mac » ven. 19 déc. 2014, 9:57

Héraclius a écrit :maintenant, si vous lui dites "trop prier c'est pas bien", il pourra vous citer tout les saints du monde qui passaient leurs journées en prières.
Bonjour, :)

Et il pourrait aussi citer l'évangile. "prier sans cesse...." Peut-être qu'il est appellé à prier beaucoup tout simplement.

Fraternellement. :coeur:

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Belin » ven. 19 déc. 2014, 12:16

j'abonde dans le même sens que Héraclius, rien à ajouter.

Sinon s'il prie au détriment de l'accomplissement de son devoir d'état, là il faut attirer son attention. Par exemple, une mère d'enfant qui abandonne ses enfants à eux même parce-qu'elle passe tout son temps à l'Eglise pour prier n'agit pas d'une façon juste.

A mon avis, pour venir en aide aux personnes qui dérivent dans la pratique de leur spiritualité "tradi", il faut avoir une bonne connaissance des enseignements des saints qui peuvent mettre en évidence clairement ses dérives. Je pense qu'il sera plus sensible s'il se reconnait à travers les conseils d'un saint, comme étant probablement enduit en erreur par le démon.

Caro10
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 16 déc. 2014, 17:46

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Caro10 » ven. 19 déc. 2014, 12:24

Je ne critique pas le fait de prier, ce qui me chagrine c'est la culpabilité qu'il éprouve quand il ne le fait pas et le changement de personnalité de mon ami qui se prive de plus en plus de toutes les choses qu'il aime.
Pour le raisonner, je ne vois pas vraiment qui pourrait le faire.. D'autant que dés l'instant où le sujet est abordé, il devient agressif

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Belin » ven. 19 déc. 2014, 14:17

Caro10 a écrit :Je ne critique pas le fait de prier, ce qui me chagrine c'est la culpabilité qu'il éprouve quand il ne le fait pas et le changement de personnalité de mon ami qui se prive de plus en plus de toutes les choses qu'il aime.
Est ce qu'il commet objectivement un péché dans son comportement? sinon lequel? s'il ne commet pas de péché à travers son comportement alors acceptez son choix de vie.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Héraclius » ven. 19 déc. 2014, 14:25

Caro10 a écrit :Je ne critique pas le fait de prier, ce qui me chagrine c'est la culpabilité qu'il éprouve quand il ne le fait pas et le changement de personnalité de mon ami qui se prive de plus en plus de toutes les choses qu'il aime.
Pour le raisonner, je ne vois pas vraiment qui pourrait le faire.. D'autant que dés l'instant où le sujet est abordé, il devient agressif
Kisito est plein(e ?) de bon sens en parlant des paroles des Saints.

Citez-lui la Sainte Tradition. Elle évoque la néssécité de la prière continuelle, bien sûr, mais elle lui rappellera aussi tout le bien que l'on peut faire au autres dans la vie de tout les jours et la néssécité de voir dans le Christ un ami, un frère qui nous pardonne, et pas seulement un Seigneur Tout Puissant lointain et juge.

Prenez bien soin de lui parler dans son language. Sinon, son agressivité se reposera sur la certitue d'être dans le vrai alors que le monde est rempli de vilains pécheurs, et il vous verra comme faisant part de "l'autre camp". C'est un truc très tradi cette mentalité.

Et puis si vous pouvez aborder le sujet, ce qui n'est pas sûr... Montrez lui que le Concile Vatican II est saint et merveilleux, unanime et sacré dans son enseignement, et que la crise post-moderniste qui a suivie n'est pas liée au conteu de ses décrets et constitutions. Les positions FSSPX sont assez difficiles à tenir car ils sont dans une sorte de compromission un peu bâtarde entre Rome et les sédévac'.

Bref, renseignez-vous, lisez, comprennez ce genre de débats et de milieux pour mieux appréhender les choses.

C'est pas facile.

Et surtout, montrez-lui par votre exemple qu'on peut être bon chrétien sans passer par la case Lefebvriste. ;)

Bon courage ! :fleur:


Dieu vous bénisse,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités