Besoin de vous

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Besoin de vous

Message non lu par Johnny » dim. 03 janv. 2016, 22:02

Bonjour,

l'Amour n'est pas un sentiment, c'est une volonté, c'est "Vouloir le bien de l'autre" .

En vous mariant, vous vous êtes engagés à vouloir le bien de votre femme, même au dépend de ce que vous pensez être votre propre bien (mais en pratique, c'est le bien que vous "produisez" qui est la condition de votre propre bien et qui vous rendra heureux). Paradoxalement, faire le bien de l'autre est aussi "égoïste" car vous recevez ensuite à la mesure de ce que vous avez donné: 'est comme pour la charité "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir".

Sans vous juger, il me semble qu'en pratique, vous ne faites le bien ni de l'une , ni de l'autre, et comme tôt ou tard vous devrez choisir, et bien choisissez dès maintenant la fidélité à vos engagements, vous en retirerez d'autant plus d'estime de vous-même que ce choix aura été difficile.

Je me rappelle les paroles du prêtre qui nous a préparé au mariage, et qui nous expliquait qu'une fois marié, la question n'était plus de savoir si il y avait d'autres personnes qui nous pouvaient mieux nous convenir, mais qu'il fallait tout simplement construire le couple à deux, avec les qualités et faiblesses de chacun.

Finalement, je crains que votre préparation au mariage ait été insuffisante, et que comme beaucoup, vous manquiez de maturité. D'un autre coté, vous devez être quelqu'un doté de qualités incontestables pour que deux femmes acceptent de vivre dans ces conditions qui ne permettent pas de construire quoi que ce soit de durable : or les femmes n'ont pas le même rapport au temps que les hommes.

Pour renouveler votre engagement vis-à-vis de votre épouse, il serait souhaitable que, lorsque vous aurez mis fin à votre bigamie, et après une période de maturation suffisante, vous renforciez votre couple avec un enfant, en vous étant préalablement assuré que vous avez assez de maturité et de force de caractère pour vous engager à l'élever pendant 25 ans, avec la même mère....

PS : je fête mes 30 ans de mariage cette année, avec la même épouse, qui a eu la bonne idée de ne pas introduire un autre homme dans notre couple et de me donner 4 enfants.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de vous

Message non lu par Christophe67 » lun. 04 janv. 2016, 14:02

bonjour Marcuspeace,


Je vais mettre les pieds dans le plat comme je sais si bien le faire.

La première sensation que j'ai ressenti en vous lisant était un sentiment égocentrique, une sorte de centrage sur vous même ( vos demandes de ne pas être jugé, chercher une forme de justification, vouloir être compris, comprendre votre désarroi ... ).

Mais quid des autres ?

Votre épouse accepte un mal pour éviter un plus grand encore. Elle fait un sacrifice par amour, pour vous, mais elle est-elle heureuse pour autant ? Vous le demandez-vous ou lui avez vous demandé librement ?
Etes vous en mesure de faire le même sacrifice en réordonnant vos passions ?

Et votre mère croyante, elle vous aime j'en suis certain, mais quel bonheur pourrait combler le cœur d'une mère qui voit son fils en plein adultère (même avec les parties consentantes) foncer tête baissée vers la perdition ? Si ses paroles vous semblent dures, pensez aussi à son cœur blessé, dans son amour de mère mais aussi de croyante.
Vous pensez qu'elle se force à vous voir ? Et si elle le faisait de peur de ne plus vous voir car il n'y aurait alors plus une voix pour vous affirmer votre erreur ?

Non, l'heure n'est pas à la compassion, à la compréhension et pour cela mes paroles sont fermes.
Nous sommes dans une année de miséricorde, aussi si vous demandez pardon à Dieu, à votre femme, à votre mère alors il vous sera pardonné. Mais quand à espérer un discours mielleux pour être compris ou trouver une forme de justification, alors ne comptez pas sur moi.

Je ne juge pas votre vie, elle ne me scandalise même pas car vous avez fait vos choix et je respecte votre liberté.
Quant à votre salut, là je m'inquiète. Vous cherchez à être compris alors que nous vous voyons foncer droit dans un mur ?
Vous comprendriez que je sois ferme si c'était le cas avec une voiture, imaginez comme il faut l'être concernant votre âme.

Voilà j'ai encore fais le choix de parler avec fermeté, comprenez que ce n'est pas un manque de charité à votre égard, car si je vois un passant qui va se faire écraser par un bus, ce n'est pas avec douceur que je vais l'avertir afin qu'il réagisse rapidement.
C'est dans cet état d'esprit qu'il faut lire mon propos, par contre soyez assuré de ma prière du jour.

Regardez votre femme, regardez votre mère, regardez Dieu et pensez aux valeurs d'amour, de justice, de fidélité en restant à la périphérie. Si vous vous mettez au centre vous n'aurez pas la même vision.

Je n'ai pas la prétention de vous convaincre, mais j'ai le devoir de vous le dire, alors pardonnez ma brusquerie.
Certains agiront avec douceur, avec patience en se disant que la raison prendra le dessus, mais pour celà il faut parfois du temps. Alors que je me dis " et si demain était votre dernier jour ?".

Allez, je tire ma dernière cartouche. Antoine de Saint-Exupéry a dit : “Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.”. Devisez dessus à la lumière de votre trio.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de vous

Message non lu par Christophe67 » lun. 04 janv. 2016, 14:34

Re Marcuspeace,


Je relève juste quelque chose qui me gênait pendant, et après, la rédaction de mon précédent message.
vous dites : Je vous assure que quand je me suis marié, je pensais être capable d'aimer la même femme toute ma vie.
Cependant plus loin vous affirmez que votre intention était/est de ne pas avoir d'enfant. Ainsi votre mariage est fermé à la vie et selon le droit canonique, cette intention suffirait à votre épouse d'obtenir plus tard, si elle se lassait de vous et de votre amie, de lancer une procédure en annulation de mariage (c'est différent du divorce civil).
Que ce mariage n'ait été que civil n'est pas un problème, dans les deux cas cette procédure permettrait à votre épouse de se (re)marier en toute légalité à l'Église.
Vous voyez ainsi que pour l'Église, le mariage n'est pas un simple échange de consentement, il va au delà; et c'est très probablement en cela que votre mère semble si blessée.

Dans notre société actuelle les gens ont tendance à confondre passion et amour, ils croient que lorsque la passion disparaît alors c'est qu'il n'y a pas/plus d'amour. A mon sens c'est le contraire, c'est quand la passion a disparue que l'amour peut véritablement grandir, au final on s'aime plus et toujours plus, mais différemment et plus sereinement.

Chez le chrétien cela doit être ordonné : intelligence > raison > passion .
Lorsque l'un change de place alors nous pouvons parler d'actes désordonnés.

Cordialement.

marcuspeace
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 19 déc. 2015, 14:18

Re: Besoin de vous

Message non lu par marcuspeace » lun. 04 janv. 2016, 18:56

Christophe67 a écrit :bonjour Marcuspeace,


Je vais mettre les pieds dans le plat comme je sais si bien le faire.

La première sensation que j'ai ressenti en vous lisant était un sentiment égocentrique, une sorte de centrage sur vous même ( vos demandes de ne pas être jugé, chercher une forme de justification, vouloir être compris, comprendre votre désarroi ... ).

Mais quid des autres ?

Votre épouse accepte un mal pour éviter un plus grand encore. Elle fait un sacrifice par amour, pour vous, mais elle est-elle heureuse pour autant ? Vous le demandez-vous ou lui avez vous demandé librement ?
Etes vous en mesure de faire le même sacrifice en réordonnant vos passions ?

Et votre mère croyante, elle vous aime j'en suis certain, mais quel bonheur pourrait combler le cœur d'une mère qui voit son fils en plein adultère (même avec les parties consentantes) foncer tête baissée vers la perdition ? Si ses paroles vous semblent dures, pensez aussi à son cœur blessé, dans son amour de mère mais aussi de croyante.
Vous pensez qu'elle se force à vous voir ? Et si elle le faisait de peur de ne plus vous voir car il n'y aurait alors plus une voix pour vous affirmer votre erreur ?

Non, l'heure n'est pas à la compassion, à la compréhension et pour cela mes paroles sont fermes.
Nous sommes dans une année de miséricorde, aussi si vous demandez pardon à Dieu, à votre femme, à votre mère alors il vous sera pardonné. Mais quand à espérer un discours mielleux pour être compris ou trouver une forme de justification, alors ne comptez pas sur moi.

Je ne juge pas votre vie, elle ne me scandalise même pas car vous avez fait vos choix et je respecte votre liberté.
Quant à votre salut, là je m'inquiète. Vous cherchez à être compris alors que nous vous voyons foncer droit dans un mur ?
Vous comprendriez que je sois ferme si c'était le cas avec une voiture, imaginez comme il faut l'être concernant votre âme.

Voilà j'ai encore fais le choix de parler avec fermeté, comprenez que ce n'est pas un manque de charité à votre égard, car si je vois un passant qui va se faire écraser par un bus, ce n'est pas avec douceur que je vais l'avertir afin qu'il réagisse rapidement.
C'est dans cet état d'esprit qu'il faut lire mon propos, par contre soyez assuré de ma prière du jour.

Regardez votre femme, regardez votre mère, regardez Dieu et pensez aux valeurs d'amour, de justice, de fidélité en restant à la périphérie. Si vous vous mettez au centre vous n'aurez pas la même vision.

Je n'ai pas la prétention de vous convaincre, mais j'ai le devoir de vous le dire, alors pardonnez ma brusquerie.
Certains agiront avec douceur, avec patience en se disant que la raison prendra le dessus, mais pour celà il faut parfois du temps. Alors que je me dis " et si demain était votre dernier jour ?".

Allez, je tire ma dernière cartouche. Antoine de Saint-Exupéry a dit : “Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.”. Devisez dessus à la lumière de votre trio.


Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse, vous m'avez vraiment éclairé (comme les réponses précédentes après les avoir relues). J'ai pris conscience que mon mode de vie déplaît complètement à Dieu. J'ai aussi compris que je ne pouvais pas chercher un moyen pour le justifier.
Par conséquent, je sais que je suis indigne de l'amour de Dieu et que je n'ai pas le droit de me proclamer catholique avec une telle façon de vivre. Un grand merci pour votre aide à tous, je vous dit au revoir à vous et au Seigneur.

Bien cordialement :)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Besoin de vous

Message non lu par Héraclius » lun. 04 janv. 2016, 20:55

Que votre mode de vie déplaise à Dieu, sans doute. Il hait la contemplation de soi-même, exigeant de nous que nous renoncions à notre propre bien-être pour la contemplation des autres. Mais vous n'êtes pas "indigne de l'amour du Seigneur". Ou alors nous le sommes tous (parce que aussi, nous avons nos péchés...).

Quoi que vous fassiez, Dieu vous aimera et éspérera que Son Amour soit partagé, réciproque. Vous pourriez tuer quelqu'un qu'il continuerai à vos aimer, dans un torrent d'amour infini dirigé vers vous, personnellement.

Mais vous, voulez-vous mettre le bien des autres au-dessus de votre propre bien ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

marcuspeace
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 19 déc. 2015, 14:18

Re: Besoin de vous

Message non lu par marcuspeace » lun. 04 janv. 2016, 21:16

Héraclius a écrit :Mais vous, voulez-vous mettre le bien des autres au-dessus de votre propre bien ?
Non je n'en suis pas capable. Et cela confirme ma nouvelle pensée : la vie de chrétien me correspond encore moins. Je suis trop égoiste et je ne veux pas changer.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Besoin de vous

Message non lu par Héraclius » lun. 04 janv. 2016, 22:18

marcuspeace a écrit :
Héraclius a écrit :Mais vous, voulez-vous mettre le bien des autres au-dessus de votre propre bien ?
Non je n'en suis pas capable. Et cela confirme ma nouvelle pensée : la vie de chrétien me correspond encore moins. Je suis trop égoiste et je ne veux pas changer.
Mais c'est ça, vous savez, le Mal, celui à qui on donne une majuscule. Celui que nous pratiquons tous, du reste.

Par contre, ne dites pas que vous n'en êtes pas capable parce que c'est faux. Dieu donne à tous les grâces nécesscaires au salut. Car Il désire que tous soient sauvés. Certes, par nos même, nous ne pouvons pas nous tourner vers le Bien avec nos seules forces. Mais Dieu nous les donne, ces forces.


Il nous les donne parce qu'il sait que l'état où nous sommes plongés, le péché, est mauvais pour nous. Le Mal nous apporte du plaisir, une forme de bien-être sans doute également. Mais il nous rend aussi esclave de nos propres désirs, et nous empêche d'atteindre le vrai bonheur, la béatitude. Il nous empêche, assez basiquement, d'avoir un sens à notre vie.


Je vais prier pour vous.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Besoin de vous

Message non lu par PaxetBonum » mar. 05 janv. 2016, 9:38

marcuspeace a écrit : Merci beaucoup pour votre réponse, vous m'avez vraiment éclairé (comme les réponses précédentes après les avoir relues). J'ai pris conscience que mon mode de vie déplaît complètement à Dieu. J'ai aussi compris que je ne pouvais pas chercher un moyen pour le justifier.
Par conséquent, je sais que je suis indigne de l'amour de Dieu et que je n'ai pas le droit de me proclamer catholique avec une telle façon de vivre. Un grand merci pour votre aide à tous, je vous dit au revoir à vous et au Seigneur.

Bien cordialement :)
Puisque Christophe67 a si bien mis les pieds dans le plat j'ai moins à le faire.
Ce qu'il a dit est extrêmement juste et approprié.
Mais vous n'avez pas compris une chose : personne n'est digne de l'amour de Dieu.
Et être catholique ce n'est pas être parfait mais vouloir le devenir (mais on tombe si souvent…)

La question est : voulez-vous vraiment aimer Dieu ?
Voulez-vous le bonheur pour vous et ceux que vous aimez ?
Alors il n'y a pas d'autre Chemin que la Vérité et la Vie du Christ.
Jésus dit : "N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. "
C'est clair net et précis.

Je vous invite a faire cet exercice : que diriez-vous si la situation était inverse ?
Que votre femme vous ait trompé et que son amant vive désormais avec vous ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de vous

Message non lu par Christophe67 » mar. 05 janv. 2016, 9:47

Bonjour Marcuspeace,
marcuspeace a écrit :Non je n'en suis pas capable. Et cela confirme ma nouvelle pensée : la vie de chrétien me correspond encore moins. Je suis trop égoiste et je ne veux pas changer.
Ces paroles sont lourdes de conséquences et dures à lire pour tout chrétien.
Il viendra forcément un jour ou vous serez confronté à un choix, je vous le dis par expérience, il faut être abaissé parfois très bas pour pouvoir être relevé. On pourra toujours l'être mais avec le regret du mal qu'on aura fait autour de soi, il est encore temps pour vous d'agir pour éviter tout cela.

La phrase de Christophe est pleine de sagesse sur le sujet :
Est-ce que vous n'avez pas l'impression, au lieu de construire du bonheur à deux, de construire du malheur à trois ?
Heureusement le Seigneur par son Amour trouvera une voie pour vous, si vous la rejetez Il ne pourra pas vous forcer, restez attentif.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Besoin de vous

Message non lu par Johnny » mar. 05 janv. 2016, 13:11

marcuspeace a écrit : Non je n'en suis pas capable. Je suis trop égoiste
Nous le sommes tous, vous pouvez enlever le "trop" de votre phrase...
et je ne veux pas changer.
Il faut que vous compreniez que, par égoïsme, vous devez changer.
En effet, vous êtes sur une voie sans issue, et vous ne percevez pas les bonheurs que manquez.

Personnellement, après avoir fait fausse route en croyant choisir la liberté, j'ai compris bien après que suivre des chemins "raisonnables" n'était en fait qu'un moyen d'éviter des catastrophes : il n'y a pas que l'égoïsme au présent, il faut anticiper son égoïsme pour le futur.

C'est un des aspects de votre manque de maturité, vous ne semblez pas capable de vous projeter dans le futur, qui durera beaucoup plus longtemps que le présent !
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Besoin de vous

Message non lu par edouard1 » mer. 06 janv. 2016, 16:00

marcuspeace a écrit :J'ai pris conscience que mon mode de vie déplaît complètement à Dieu. J'ai aussi compris que je ne pouvais pas chercher un moyen pour le justifier.
Par conséquent, je sais que je suis indigne de l'amour de Dieu et que je n'ai pas le droit de me proclamer catholique avec une telle façon de vivre. Un grand merci pour votre aide à tous, je vous dit au revoir à vous et au Seigneur.

Bien cordialement :)
Non ! Surtout ne vous sentez pas indigne de l'amour de Dieu. Il vous aime tel que vous êtes et quoi que vous fassiez. Il est sûrement heureux des efforts que vous fournissez pour vous rapprocher de Lui. Et vous avez tout à fait le droit de vous proclamer catholique, peu importe la vie que vous avez. Il est nulle part écrit qu'il faut être parfait pour être chrétien. Cherchez les réponses au fond de vous même et avec le temps, avec la maturité, vous ferez les choix qui vous correspondent.

Mais n'oubliez pas : DIEU VOUS AIME ! :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités