Envie d'en finir

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Véronique
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 16 juin 2017, 13:32
Conviction : Catholique

Re: Envie d'en finir

Message non lu par Véronique » ven. 16 juin 2017, 14:03

Bonjour,

C'est difficile de garder espoir, d'avoir encore une ultime fois envie de faire face. Aussi, poser ses yeux à l'intérieur de soi et entendre la vérité, accepter tout ce qui se dit là, au-dedans de notre monde et clairement un voie à suivre dans ce genre de situation.

La thérapie émotico-rationnelle et la thérapie comportementale cognitive sont des outils efficaces, qui nous ramènent sur terre et nous font sortir de notre monde. Rationaliser peut être la clef pour ouvrir la porte d'un monde qui nous brûle. Détecter nos formes de pensées destructrices et les corriger.

La philosophie aussi, ça aide. Par exemple, des livres comme La tranquillité de l'âme, de la brièveté de la vie, l'amitié ou encore la vie heureuse sont des livres qui peuvent mettre la pensée droite et un peu de chaleur dans sa vie. Car si vos pensées sont tordues votre interprétation l'est aussi.

Ces lectures ne sont pas à envisager de manière intellectuelle ou académique. Mais pour progresser dans son cheminement, sortir d'un carcan qui nous mine.

C'est délicat ce qui vous prend au fond des tripes en ce moment. Évitez les personnes qui font de la propagande, quelles qu'elles soient. Ecolo, morale, sociale, etc. Il vous faut de la douceur et du respect envers vos espoirs pour votre avenir. Changez d'air, pour un air d'espoir!

Vous reviendrez à la foi et à la religion avec de meilleures dispositions.

Voilà, avec mon amitié et en souhaitant que vous trouviez une source de miel, de compréhension du sens de votre vie, celle que Dieu veut pour vous, car vous la méritez.

Véronique

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Envie d'en finir

Message non lu par Valérie » ven. 23 juin 2017, 0:48

Merci Véronique. Je suis tellement fatigué. J'ai fais de nombreuses thérapies, mais au bout de quelques temps je retombe.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Envie d'en finir

Message non lu par axou » ven. 23 juin 2017, 12:22

Valérie a écrit :
ven. 23 juin 2017, 0:48
Merci Véronique. Je suis tellement fatigué. J'ai fais de nombreuses thérapies, mais au bout de quelques temps je retombe.
Chère Valérie, voici l'Evangile d'aujourd'hui :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,25-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Voilà chère Valérie, reposez-vous sur le coeur de Dieu, sur son coeur, prenez un grand bain de tendresse.... Dieu veut la vie ! Il veut vous donner Sa vie, en Christ !

Une question concernant votre mère : ne pèse -t-elle pas un peu trop lourd sur vos épaules ?

Bien à vous,

Axou

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Envie d'en finir

Message non lu par Valérie » sam. 24 juin 2017, 8:23

Ma mère me dit souvent de ne pas m'inquiéter pour elle, mais comment faire autrement. Elle m'a tout donner. Je veux simplement qu'elle soit heureuse et qu'elle ait un répit de sa dure vie.

Elle nous a élever seule ma sœur et moi. Mon père a été une personne épouvantable avec elle (violence émotive). Je veux qu'elle se repose un peu. Que la vie soit moins lourde pour elle.

Elle ne fait rien pour me mettre de la pression, je le fais moi-même...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Envie d'en finir

Message non lu par Kerniou » sam. 24 juin 2017, 10:37

Nous passons tous par des moments d'épreuves et de grâce. Les épreuves nous renforcent même si nous craignons de ne pouvoir en sortir et les grâces nous illuminent de l'amour divin ! Encore faut-il pouvoir reconnaître les moment de grâce en tant que tels ! Nous aurions tellement tendance à considérer comme normales les périodes où tout se passe bien et à les revendiquer comme un dû.
Ma grand-mère maternelle qui était habitée d'une foi inébranlable disait :
- " le Bon Dieu ne nous envoie que les peines que nous sommes capables de supporter ! S'il t'arrive des épreuves, dis-toi bien que c'est parce que Dieu sait que tu peux les surmonter"! ... Quelle foi ! Quelle philosophie de la vie ! Quelle force intérieure !
Merci, grand-mère, pour cet exemple d'acceptation de tous les moments de la vie. Tu n'étais plus de ce monde lorsque j'ai vécu la plus dure épreuve de ma vie; mais tes paroles rassurantes m'ont toujours soutenue dans les moments difficiles.
Merci, Seigneur, de m'avoir donné pour grand-mères, deux vieilles dames si bonnes, si optimistes, si réconfortantes et, surtout, aussi aimantes et philosophes l'une que l'autre bien qu'elles n'aient pas pu faire d'études. Elles étaient si confiantes dans la vie !... et si "acceptantes" ...
Elles ont eu sept enfants chacune qu'elles ont élevés dans l'amour et la pauvreté !
Ma grand-mère paternelle a perdu deux enfants en bas âge: la première et la troisième. Elle avait 19 et 21 ans lors de la mort de ses enfants. La première est morte, pendant la guerre de 14-18. Mon grand-père était à la guerre, elle était seule ... la deuxième est morte lors d'une permission de mon grand-père ...
Ma grand-mère maternelle a vu sa maison bombardée deux fois pendant la guerre . A chaque fois, elle avait eu le temps de faire sortir toute le famille avant que les bombes ne détruisent tout !
- "Mais toute le famille était saine et sauve" ! disait-elle. "C'est l'essentiel" !
Mes grand-mères n'attachaient d'importance qu'à l'essentiel !
Bon courage à vous !
Dernière modification par Kerniou le mar. 04 déc. 2018, 21:12, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Envie d'en finir

Message non lu par JCNDA » sam. 24 juin 2017, 17:07

Bonjour Valérie,
Pouvez-vous m'expliquer cette violence émotive?
A bientôt
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Envie d'en finir

Message non lu par axou » sam. 24 juin 2017, 18:13

Chère Valérie,

j'ai bien compris que votre mère est une personne remarquable qui ne veut pas peser sur vous. Mais ce qui se dégage de vos écrits, c'est que vous lui donnez le statut de victime à protéger, que vous prenez soin d'elle comme une mère prend soin de son enfant et ce, au dépends de vous - même.
Il me semble que vous souffrez d'une inversion psychique, vous êtes maternelle avec votre mère et voulez réparer sa vie au lieu de construire la votre, de manière sans doute inconsciente. Ce genre d'inversion épuise et laisse exhangue la personne qui vit cela. La petite fille en vous que vous abandonnez au profit de votre mère s'étiole et s'effondre....
Vous avez tenu le coup pendant des années dans ce système d'inversion mais cela ne tient sans doute plus et heureusement : il est juste que vous viviez votre vie. Les idées de mort qui tournent parfois en tête sont le signe de l'épuisement psychique et dit que le vieux système est en train de mourir et qu'un nouveau système psychique en vous veut naître et se déployer.

Vous avez besoin de vous redonner la priorité et travailler cela très sérieusement, peut-être en travail thérapeutique.
Vous avez besoin de prendre soin de la petite fille en vous qui a besoin d'être protégée et écoutée et qui ne l'a pas été assez. Il n'y a pas de bonheur et de paix intérieure possible tant qu'on ne s'engage pas à prendre soin en soi de cet enfant intérieur, c'est à dire de notre vulnérabilité et c'est aussi un cheminement spirituel : c'est cet enfant intérieur qui, en priorité, noue la relation avec Dieu comme il est écrit : "Père, Tu as montré cela aux touts - petits..."

La Vierge Marie est une Présence maternelle saine qui nous aide à remettre les choses à l'endroit et l'oratoire Saint -Joseph (que j'ai visité quand je suis allée au Québec) est le bon lieu pour aller prier la Sainte - Famille. Et si mes souvenirs sont bons, le Père André a fait de nombreux miracles ?

Il y a deux jours j'ai fais le chapelet. Sans (Je n'en ai pas chez moi) chapelet et en ne connaissant pas toutes les prière, sur la page YouTube de Notre-Dame-de-Lourdes. J'ai commencé en crise d'angoisse et puis en le faisant j'ai arrêté de pleurer doucement. Mais je me dis que ce n'est pas Marie ou Dieu qui m'ont écouté, c'est le fait de répéter des mots, les mêmes, ça calme. D'entendre le rythme répétitif de gens qui prient ça calme. Chaque fois que je me dis que j'ai envie de mourir, je fais une Ave Maria et un Notre Père. Hier, j'ai du en faire 50 fois. :zut: Valérie
Il me semble ici que vous êtes bien partie pour rencontrer votre vulnérabilité.
Chère Valérie, je prie pour vous la Vierge Marie, qu'elle vous prenne dans ses bras maternels et vous donne la Foi.

De tout coeur avec vous,

Axou

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Envie d'en finir

Message non lu par Valérie » dim. 25 juin 2017, 6:44

Vous êtes tous très gentils.

Dodo87
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : ven. 11 sept. 2015, 18:26
Conviction : Catholique

Re: Envie d'en finir

Message non lu par Dodo87 » lun. 25 sept. 2017, 22:51

Valérie a écrit :
mar. 13 juin 2017, 9:25
C'est étrange. Je vais à l'Université tout près de l'Oratoire St-Joseph qui a été construite grâce aux efforts de Frère André. `

Dodo, nous n'avons plus de vos nouvelles. J'avoue que je suis inquiète. J'ai lu plusieurs de vos messages et je me retrouve dans ceux-ci.
Si vous ne voulez plus écrire sur le forum public, s.v.p. écrivez-moi. Nous pourrons discuter et être un peu moins seule...

Désolé je me suis pas reconnecté depuis un certain temps je n'ai pas lu tout les messages je vais prendre le temps de tous les lires.
Si je ne suis pas revenu ici c'est que j'avais honte de m'être révolté contre Dieu j'ai même cru que je serai banni tellement j'étais loin dans mes propos.
Quand j'ai écrit j'étais sous traitement pour dérèglement hormonal plus dépression post partum mon état général était au plus bas le psychiatre m'avait donner un traitement contre cette dépression et mon état s'est encore dégradé au point ou je suis partie sans rien fuir mon mal être dans une ville voisine et malheureusement j'ai fait des mauvaises rencontres et j'ai subi un viol j'ai été hospitalisée pendant un long moment à cause de ce traumatisme et quand j'ai subi ce viol j'ai su que Dieu m'a sauvée car j'ai hurlé Jésus Christ t'ordonne d'arrêter et il a arrêté et j'ai pu m'enfuir je rends grâce à Dieu de m'avoir laissé la vie je pensais mourir ce soir et plus jamais revoir mon fils et me retrouver morte dans les faits divers.
je me fais suivre pour aller mieux mais c'est un long chemin qui m'attend.

J'ai même pensé un moment donnée qu'on m'avait envoyé un sortilège c'est possible ? Si oui comment s'en défaire ?

En tout les cas merci à tous de votre soutien qui mon envahi de réconfort comme une famille qui se serre les coudes.
Que Dieu vous bénisse.
"Soyez douce envers tout le monde et Rigoureuse envers vous-même" Sainte Thérèse d'Avila


Aucun amoureux, même au comble de la passion, ne s'enflamme pour sa bien aimée avec la même ardeur que celle dont Dieu désire le salut de nos âmes. St Jean Chrysostome, surnommé le "docteur de l'eucharistie"

Dodo87
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : ven. 11 sept. 2015, 18:26
Conviction : Catholique

Re: Envie d'en finir

Message non lu par Dodo87 » lun. 25 sept. 2017, 23:23

Valérie a écrit :
mar. 13 juin 2017, 9:25
C'est étrange. Je vais à l'Université tout près de l'Oratoire St-Joseph qui a été construite grâce aux efforts de Frère André. `

Dodo, nous n'avons plus de vos nouvelles. J'avoue que je suis inquiète. J'ai lu plusieurs de vos messages et je me retrouve dans ceux-ci.
Si vous ne voulez plus écrire sur le forum public, s.v.p. écrivez-moi. Nous pourrons discuter et être un peu moins seule...
[/quote

Avec plaisir de discuter avec vous :)
"Soyez douce envers tout le monde et Rigoureuse envers vous-même" Sainte Thérèse d'Avila


Aucun amoureux, même au comble de la passion, ne s'enflamme pour sa bien aimée avec la même ardeur que celle dont Dieu désire le salut de nos âmes. St Jean Chrysostome, surnommé le "docteur de l'eucharistie"

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Envie d'en finir

Message non lu par Valérie » ven. 29 sept. 2017, 11:25

Dodo87,

Pouvons-nous communiquer en privé?

Valérie

cheyenne77
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 18 août 2017, 15:05
Conviction : Catholique

Re: Envie d'en finir

Message non lu par cheyenne77 » lun. 02 oct. 2017, 15:28

Bonjour Valerie, :coeur:

Je comprends très bien votre désespoir. Pourquoi, je me permets de répondre à votre si touchant message. Il m'a fallu arriver à 58 ans pour comprendre pourquoi j'avais autant de doutes qui m’empêchaient de voir, moi aussi, un bel avenir devant moi. J'ai passé toutes ces années à me poser trop de questions. Je ne pensais qu'à me détruire, parce que je pensais que je ne méritais pas de réussir ma vie aussi.

Maintenant c'est ici que j'ai reçu toute l'aide que je recherchais. Ici, il y aura toujours quelqu'un pour vous entendre et comprendre votre mal-être. Et aussi, capable de vous aider à voir l'essentiel. Je ne cherche pas à vous influencer, vous croyez ou pas, ce n'est pas l'essentiel, pour le moment. Ici on m'a aidé à voir cet "essentiel".

Malheureusement je me suis trop posé de questions et j'avais tout fait comme tout le monde. Mais j'avais toujours oublié de penser aussi à moi... Pensez d'abord à vous... Les gens vous regardent, mais pas forcément comme vous le ressentez, vous. J'interprétais tellement tout de travers, je traînais ma souffrance comme un boulet... Et les autres se demandaient ce que qui me rendait si malheureux. Faites comme moi, même si pour pour tout le monde ce "moi" n'est pas "essentiel". Pour qu'on continue à vous aimer comme on vous voit, il faut d'abord s'aimer soi-même. Et ensuite tout sera plus simple... Même si c'est long...

Bon courage, même si moi je n'arrive pas bien à vous le faire comprendre...

D'autres ICI sauront beaucoup mieux que moi... Moi c'est tout nouveau aussi, la seule personne qui doit commencer à se comprendre c'est vous... Désolé si ce message c'est du "blabla", c'est que je ne serai jamais parfait!!! Comme tout le monde !!!!

Bonne chance, venez régulièrement ici, c'est aussi très important pour vous.
Je vous aime. Et tout le monde vous aime comme vous êtes.

cheyenne77 :coeur: :coeur:
Un chrétien qui s'est trop longtemps cherché...
cheyenne77

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Envie d'en finir

Message non lu par Valérie » mer. 07 févr. 2018, 3:25

Bonjour Cheyenne,

Je suis désolée de ne pas avoir répondu avant. J'ai quitté le forum quelque temps. Je vous remercie de votre message.

Bien à vous,

Valérie

Avatar de l’utilisateur
Alm
Barbarus
Barbarus

Re: Envie d'en finir

Message non lu par Alm » lun. 03 déc. 2018, 22:10

Bonsoir,

C’est bien beau tout ça, mais franchement je crois que si Dieu existe il aime ceux qu’il a envie d’aimer.

J’ai une vie de merde clairement, je pense souvent au suicide et ce depuis l’enfance. Aujourd’hui, à 26 ans, j’ai beau prier, demander de l’aide si Dieu me répond, il me répond avec toujours plus de souffrances, plus d’échecs, plus de déceptions. On nous fait croire que positiver et continuer de croire ça va nous aider !! Et bien pas pour tout le monde visiblement quand on passe plus de 10 ans à prier, à positiver, à se mettre en action en pensant suivre le bon chemin .. pour l’instant il me pousse à en finir.

Je croyais que la vie était belle, malheureusement elle m’a prouvé que pour moi il en sera autrement malgré les efforts. Marre de prendre des claques et de ne plus savoir quoi faire, Dieu m’a abandonné,e c’est certain.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Envie d'en finir

Message non lu par Carolus » mer. 05 déc. 2018, 13:50

Je prie pour vous, chère Alm. :)
Rm 5, 8 Rm 5, 8 Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs.
Dieu vous aime, c'est certain !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités