Chasteté et homosexualité

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Chasteté et homosexualité

Message non lu par nicolas-p » mer. 12 mai 2021, 15:59

Calasso a écrit :
mer. 12 mai 2021, 11:25
Bonjour tout le monde, je me permets de poster un message ici après avoir essayé de créer un sujet qui n'a pas été validé.

J'ai actuellement la trentaine, je suis homosexuel et en couple depuis 10 ans. Il y a peu, je suis arrivé à la conclusion que le vide que je ressentais dans ma vie était dû à l'absence de la religion catholique. Un beau matin, je me suis réveillé avec l'absolue conviction qu'il fallait que je redevienne catholique. Peut-être était-ce un signe de Dieu ?

Je vous avoue avoir déjà pensé à faire une thérapie de conversion pour devenir "normal" et servir le Seigneur comme Il attend de nous qu'on Le serve.

Néanmoins, j'éprouve de plus en plus l'envie de me consacrer à la religion. J'ai acheté le catéchisme de l'Église catholique et lu que l'Église acceptait les bras ouverts les croyants homosexuels. Ce fait n'est jamais dit, les organisations militantes LGBT préférant dire que l'Église est intolérante envers nous.

Pour devenir meilleur chrétien, le catéchisme dit qu'il faudrait que je fasse preuve de chasteté, ce qui est très compliqué, d'autant plus lorsque l'on est en couple comme moi et que j'ai une tendance à la masturbation.

J'aurais aimé avoir des conseils, ici ou en privé, d'autres homosexuels, qu'ils me disent comment ils sont parvenus à devenir chastes et à consacrer leur vie à la gloire de Notre Seigneur. J'ai également lancé un compte Twitter afin de réunir les homosexuels catholiques ou qui se posent des questions, afin de les guider. Pour le moment, ce compte n'a pas grand succès mais je ne doute pas du fait que beaucoup sont dans le même cas que moi.

Je ne sais pas si ce message vous intéressera, mais cela me fait du bien de vous en parler.

Respectueusement,
Calasso
Bonjour Calasso et bienvenue !

L'église ne rejette en rien les homosexuels ni les hétéros d'ailleurs! Ni personne !

L'église rejette certains actes et non les personnes ce qui est bien différent et le monde autour "simplifie" en disant que l'Église rejette untel ou untel... ou (surtout les lobbys (mais vous le savez bien mieux que moi) martèlent en permanence ce message de "rejet".

Vous savez, si moi en tant qu'hétérosexuel marié, je commets un adultère, c'est cela qui est rejeté et non moi, tout autant que les actes homosexuels ni plus ni moins.

Elle ne fait que dire ce qui est vrai, et le vrai chemin du bonheur est parfois difficile. C'est parfois devoir renoncer à certaines choses.
Son message parfois mal expliqué, peut blesser car il est difficile pour tous, moi comme vous, d'admettre qu'on ne suit pas le bon chemin. J'ai autant d'efforts à faire que vous !

Nous sommes tous enfants de Dieu et catholiques si nous le désirons vraiment, qui que nous soyons.
Chacun avance à sa vitesse et personne ne demande d'être "parfait" ou de changer du jour au lendemain !
Seuls certains arrivent à de tels changements radicaux mais, pour la plupart il faut parfois toute une vie !

Pour les homosexuels, comme pour les hétéros non mariés d'ailleurs, l'Eglise demande simplement de rester chaste. Je dis "simplement" mais nous savons tous à quel point cela est difficile et pourtant c'est vraiment ce à quoi il faut tendre. L'Église demande la même chose aux divorcés.
Cela de prime abord peut sembler impossible surtout si on veut s'imposer un changement radical ! mais il faut y aller en douceur.
Aimer quelqu'un, qui qu'il soit, n'est en rien rejeté et votre amour pour d'autres n'est en rien nié.

Et pourtant, parfois, souvent...on re-tombe oui. Et alors !
Dieu est justice mais aussi miséricorde, les 2: il voit vos efforts, votre volonté !
nous sommes tous faibles : vous, moi tout le monde et je chute aussi dans ma vie pour d'autres raison que vous et j'ai autant si ce n'est plus besoin de me corriger!

le principal est de simplement le reconnaitre et de toujours persévérer pour essayer de mieux faire.

il faudrait que vous rencontriez un prêtre et que vous osiez en parler très simplement et librement avec lui pour qu'il puisse vous guider dans votre chemin de vie et vous faire avancer à votre rythme dans la Foi qui nait en vous!

vous savez, c'est un véritable chemin de sainteté pour des personnes à tendances homosexuelles que d'arriver à suivre cela: aimer mais ne pas céder!

l'Eglise, la messe vous est ouverte, la seule limite et votre impossibilité de communier (si vous avez fait votre communion) du fait de votre situation actuelle mais tout le reste vous est ouvert et surtout la miséricorde de Dieu en venant vers lui pour le chercher comme vous le faites.

alors oui, certains (moi le premier) auront parfois du mal à vous comprendre, ne vous accueilleront pas comme il faut! c'est ainsi, persévérez car c'est Dieu et votre relation avec lui qui est le plus important et non comment on vous accueille. les catholiques sont des hommes et des femmes comme les autres:
faibles , certains gentils, d'autres plus "sec" etc... on nous caricature souvent mais comme tous on peut être blessant, stupide, buté , obtus ou parfois au contraire accueillant ou merveilleux!

ne vous arrêtez pas donc a une première impression, persévérez et surtout trouvez un prêtre qui saura en bienveillance vous écouter mais vous dire aussi la vérité sans complaisance !
de la même manière qu' un père peut dire a son enfant qu'il l'aime mais malgré son amour n'approuve pas son chemin ou ne peut pas le regarder se perdre sans vouloir l'aider, quitte à le secouer!
je vous souhaite plein de courage dans ce chemin pas facile mais qui vous conduira au vrai bonheur

en toute amitié sincère

Nicolas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités