Est-ce la bonne ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
gentilcoquelicot
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 06 sept. 2020, 9:19
Conviction : Catholique

Est-ce la bonne ?

Message non lu par gentilcoquelicot » dim. 06 sept. 2020, 9:25

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans maintenant, je suis en couple avec une fille depuis plus de 9 ans. C'est entre temps que j'ai retrouvé la foi de mon enfance, il y à 5-6 ans.
Je suis avec une fille qui est pleine de qualités, d'une certaine façon, je suis convaincu qu'elle sera une bonne mère. Mais depuis plusieurs années, mes sentiments pour elle ne sont plus ce qu'ils étaient. Je suis assez distant et je n'arrête pas de penser à d'autres... D'une part, je me demande si l'erreur n'a pas été de ne pas nous engager maritalement quand les sentiments étaient encore là et d'autre part, je me demande si j'ai un souci avec elle ou avec le fait de m'engager tout court.

Comment savoir si elle est celle avec qui je dois m'engager ou non ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Est-ce la bonne ?

Message non lu par katolik » dim. 06 sept. 2020, 17:55

Bonjour gentilcoquelicot :ciao:

Hier, j'ai discuté avec un ami d'enfance que je n'avais pas revu depuis de nombreuses années. Je savais qu'il était diacre depuis longtemps , et il savait que ma Foi en Jésus-Christ existait depuis plus de 40 ans...alors nous avons partagé divers sujets personnels, dont l'Amour dans un couple.
Il m'a raconté que, lorsqu'il avait rencontré celle qui est devenu, plus tard, son épouse, il savait "que c'était elle"...
En ce qui me concerne, j'ai rencontré ma future épouse à 29 ans, et très rapidement nous avons parlé mariage, famille, enfants...

En ce qui vous concerne , gentilcoquelicot, je pense qu'il serait utile de vivre, avec votre amie :

- soit un parcours "tandem" dans le mouvement des Equipes Notre dame (END)
voir le site : https://equipestandem.org/

Vous êtes un jeune couple ? Mariés ou non ? Pratiquants ou non ?
Vous voulez construire votre couple sur du solide et dans la durée ?
Vous désirez réfléchir sur les différents aspects et le sens de votre vie ?
Améliorer votre dialogue conjugal ?
Découvrir ou renouer avec une vie de foi ?

- ou un week-end "vivre et aimer" : http://www.vivre-et-aimer.org/
Que vous soyez célibataire, en couple, en communauté, en Eglise, l'association Vivre et Aimer propose des week-ends adaptés à chacun, qui permettent de réfléchir à ses choix de vie, à sa relation à l'autre, de cheminer en couple, en communauté, en Eglise, de faire des choix pour mieux aimer au quotidien.

Cela fait des années que vous êtes en couple, mais vous "doutez" de votre avenir avec elle.. je pense qu'une réflexion à deux, accompagnée par des personnes compétentes, vous permettra d'avancer.

En Union de prière avec vous,
katolik,
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

gentilcoquelicot
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 06 sept. 2020, 9:19
Conviction : Catholique

Re: Est-ce la bonne ?

Message non lu par gentilcoquelicot » dim. 06 sept. 2020, 19:53

Merci de votre réponse et de vos conseils, je vais y réfléchir.
Pour vous répondre, nous sommes en couple depuis 9 ans, et étant donné que nous étions ensemble avant de retourner à la foi, mon directeur spirituel à accepté que nous vivions ensemble, espérant que cela nous aiderait à nous engager, en nous invitant à mettre une limite dans le temps pour entamer des fiançailles.
Malheureusement, ce temps est passé, et de vivre avec elle (depuis 1 ans et demie maintenant) ne m'a pas aidé à être sûr de moi et à m'engager. Connaissant mon caractère tourmenté, à douter de tout tout le temps, mon directeur spirituel me disait "ce qu'il vous faut, c'est un enfant" et il a sans doutes raison, mais j'ai du mal à le désirer...
Il faut dire que j'ai globalement du mal à m'engager depuis la fin de ma première relation adolescente qui était particulièrement fusionnelle et qui m'a brisé à l'époque.
La femme avec qui je vis, elle, n'a pas de doutes sur le fait que je sois le bon et se sent prête à y aller, ce n'est pas mon cas aujourd'hui.
Ce qui me fait rester avec elle sont des arguments en miroir du type : si ce ne peut pas le faire avec cette fille et toutes ces qualités, avec la quelle ça pourrait marcher ? Ou encore, si j'étais célibataire, je ferais n'importe quoi.
Avec toutes ces années, je prends conscience que je dois me décider pour arrêter de lui faire le mal de lui faire espérer sans m'engager.
Il est temps que je m'engage ou que je la quitte, mais je n'arrive pas à me décider...
Merci pour vos prières.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Est-ce la bonne ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 06 sept. 2020, 21:37

Bonjour gentilcoquelicot,

l'enfant n'est pas un médicament ! Ce n'est vraiment pas une bonne idée de commencer par là.
Il vaut mieux commencer par suivre une des sessions conseillées par Katolik, ou une autre du même genre.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Est-ce la bonne ?

Message non lu par katolik » lun. 07 sept. 2020, 18:45

gentilcoquelicot a écrit :
dim. 06 sept. 2020, 19:53
Connaissant mon caractère tourmenté, à douter de tout tout le temps, mon directeur spirituel me disait "ce qu'il vous faut, c'est un enfant" et il a sans doutes raison, mais j'ai du mal à le désirer...
je suis très surpris également de la proposition de votre directeur spirituel d'avoir un enfant :bomb: surtout quand je lis votre phrase "j'ai du mal à le désirer" !

Avant d'agrandir votre "famille" vous devez d'abord savoir si vous désirez créer réellement cette famille .... l'Amour dans un couple me parait essentiel avant de donner la vie ....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

gentilcoquelicot
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 06 sept. 2020, 9:19
Conviction : Catholique

Re: Est-ce la bonne ?

Message non lu par gentilcoquelicot » lun. 07 sept. 2020, 21:23

Je vous rassure, mon directeur spi ne m'invitait pas à faire un enfant ! Il me disait cela dans le sens où si j'en avais un, je serais moins tourmenté.
Sur la question du désir, d'avoir un enfant ou de se marier, avec cette femme ou avec une autre, telle est la question !
Etant une personne qui doute beaucoup, le désir n'est pas une chose évident, c'est bien là le problème, c'est qu'à trop douter, on n'est plus sûr de rien...
Dieu merci, la foi reste présente malgré tout !

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Est-ce la bonne ?

Message non lu par katolik » mar. 08 sept. 2020, 7:24

gentilcoquelicot a écrit :
lun. 07 sept. 2020, 21:23
Etant une personne qui doute beaucoup, le désir n'est pas une chose évident, c'est bien là le problème, c'est qu'à trop douter, on n'est plus sûr de rien...
Ayant déjà participé à un week-end "vivre et aimer", je peux vous assurer que ces 2 jours d'échanges en couple vous aideraient ...vos hésitations face à vos choix s’éclairciraient :oui: et vous permettraient d'avancer...

En tout cas, sachez que, cher gentilcoquelicot , partant à Lourdes ce samedi, je prierai pour vous et votre couple dans cette ville de Bernadette que j'aime beaucoup...
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

gentilcoquelicot
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 06 sept. 2020, 9:19
Conviction : Catholique

Re: Est-ce la bonne ?

Message non lu par gentilcoquelicot » mar. 08 sept. 2020, 15:21

Merci de vos réponses et de vos prières, ça me touche beaucoup !
Nous allons réfléchir à tout cela, merci beaucoup !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités