Dépression amoureuse

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Hlodowig
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 26 sept. 2020, 3:02
Conviction : Catholique romain

Dépression amoureuse

Message non lu par Hlodowig » sam. 26 sept. 2020, 15:09

Bonjour,

je me suis inscris sur ce forum pour faire un appel à l'aide... Je suis un jeune homme de 23 ans. Je viens de subir ma première rupture amoureuse, la relation a duré 7 ans avec une femme qui tout comme moi était chrétienne.
Je ne souhaite pas entrer dans les détails, mais la rupture a été très brutale pour ma part, j'ai perdu tous mes repères, j'avais calqué tous mes projets sur cette femme. Elle répondait à tous mes critères : elle était chrétienne, elle souhaitait construire une famille etc.
J'ai la sensation d'avoir perdu la perle rare, parce que ma génération a perdu la foi, les gens sont superficiels, se regardent le nombril...
Je suis entré depuis 3 mois dans une dépression amoureuse, je ne comprends pas le dessein de Dieu, je suis bloqué... je suis incapable de me projeter avec une autre femme (parce qu'aucune ne partage mes valeurs de la vie, la préservation de l'âme...)

J'ai beaucoup péché ces trois derniers mois, la souffrance m'a fait faire des choses dont je ne me pensais pas capable de faire (de la magie rouge... J'ai honte mais ai vite arrêté parce que cela n'était ni bien pour moi, ni pour elle) je culpabilise beaucoup, je me sens honteux, je suis vraiment perdu... Je ne sais pas si j'obtiendrais une aide sur ce forum. Je vois un psychologue pour faire le deuil de cette relation, mais la thérapie ne m'aide pas.

Merci pour votre écoute,
j'espère que Dieu m'aidera à aller mieux, pour le moment mes prières ne sont pas exaucées...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Dépression amoureuse

Message non lu par Kerniou » dim. 27 sept. 2020, 19:42

Les chagrins d'amour sont douloureux et, souvent, mettent du temps à cicatriser ...
La question à vous poser,tout d'abord,serait: avez-vous rompu pour de "bonnes" raisons ? ... Vous savez je ne suis pas certaine que Dieu souhaite que nous épousions des catholiques ... cependant, il est vrai que partager la même foi et les mêmes valeurs facilite la bonne entente ... mais rencontrer quelqu'un de différent nous amène à nous reposer des questions, à faire de la place à la différence et la complémentarité à approfondir nos opinions et nos choix .. .Mais il faut se mettre d'accord quant à l'éducation religieuse des enfants ...
Vous savez au fil du temps, les différences s'amenuisent et les points de vue se rapprochent ...
Quant à l'épouse que Dieu vous destine, je dirais que c'est celle avec laquelle vous envisagez de passer toute votre vie ...
Bon courage à vous ...
Dernière modification par Kerniou le lun. 28 sept. 2020, 12:58, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Dépression amoureuse

Message non lu par Gaudens » dim. 27 sept. 2020, 20:55

Bonsoir Hlodowig,
Je ne me sens guère en état de vous donner de (bons) conseils, d'autant que je ne comprends pas bien qui a été à l'origine de la rupture:elle(comme je crois le comprendre de votre post ) ou vous( ce que Kerniou semble avoir compris) ?
En tous les cas,l'aide que nous pourrons vous apporter ici est à tout le moins celle de la prière. Nous ne savons pas comment elle sera exaucée mais nous croyons qu'elle peut être acceptée et écoutée par Dieu ,qui vous répondra peut-être d'une façon que ni vous ni nous n'attendons .
Puisse Dieu apaiser votre coeur.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dépression amoureuse

Message non lu par Trinité » dim. 27 sept. 2020, 20:56

Bonsoir Holdowig,

C'était très bien qu'elle soit chrétienne, mais est ce suffisant?

Les déceptions amoureuses sont nombreuses, je suis persuadé que la plupart de nous en subissent ...quand on se connait très jeune comme (c'est votre cas) on idéalise la relation, mais sommes-nous bien matures? Oui il arrive que des personnes s'étant connues très jeunes finissent leur vie ensemble, mais il arrive fréquemment qu'à un certain âge, elles constatent que la personne à leur côté ne correspond pas à leur idéal.

L'amour d'adolescent n'est pas toujours l'amour d'adulte.

Quand je me suis marié ma femme avait 17 ans et moi 24 ans, j'avais déjà...vécu, comme l'on a coutume de dire, pas ma femme, j'étais son premier amour... Nous avons eu 3 enfants consécutivement, le premier, elle avait 17ans 1/2 le deuxième 18 ans 1/2 le troisième 19 ans...elle m'a quitté lorsqu'elle avait 30 ans, sans grand motif important, entre autre je pense, elle n'avait plus d'admiration pour moi, prétextant quelle était trop jeune quand elle m'a connu et quelle avait changé.

Il vaut mieux que votre séparation se fasse maintenant que plus tard...

Bon courage :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Dépression amoureuse

Message non lu par Kerniou » lun. 28 sept. 2020, 13:56

Vous savez, Hlodowig, la thérapie va mettre du temps à vous aider; c'est un travail intérieur parfois long et/ou difficile .. il ne s'agit pas d'un traitement médicamenteux ...
Un petit commentaire si vous le permettez. Vous parlez de cette jeune fille qui répondait à vos "critères "... Les critères sont relatifs à des rencontres professionnelles, en vue d'un recrutement , par exemple. Recruter un professionnel qui devra assurer des tâches précises nécessite, en effet, de se référer à des critères de sélection. La rencontre amoureuse, celle d'une jeune femme qui deviendra son épouse n'est pas la même chose. la rencontre amoureuse peut être chargée de surprise ! On ne sait ni où ni quand ni comment on la rencontrera ... L'on peut savoir tout de suite si "c'est lui, c'est elle " comme on peut découvrir au bout d'un laps de temps beaucoup plus long que celui, celle qui nous plaît autant et que nous croisons tous le jours ou de temps à autre est finalement notre futur(e) conjoint(e) ...
L'amour peut prendre son temps pour se faire jour ou bien surgir là, où et quand on ne l'attend pas ...
Quand nous nous sommes face à la jeune fille, au jeune homme que nous allons aimer toute notre vie ... Quand il s'agit d'un coup de foudre,l'amour au premier regard, on sait, à l'instant, que c'est lui , c'est elle l'homme, la femme de notre vie alors que l'on ne s'est jamais rencontrés auparavant ...
Je ne sais si vous avez pu, avec votre compagne, mettre des mots sur votre désaccord ... mais je dirais, aussi que les sentiments amoureux reposent sur la subjectivité pure qui peut nous faire agir sans que, toutefois, nous puissions réellement l'expliquer: nous sommes là, dans le domaine du ressenti qui peut être parfois confus ... et qui ne dépend pas de notre volonté ...
Réfléchissez, avec votre psy et quand vous serez prêt, vous ferez, sans doute, une nouvelle rencontre sur d'autres bases, cette fois ; vous aurez mûri et changé dans votre approche de la relation amoureuse ...
Mais vous savez, on peut tomber amoureux de quelqu'un qui ne correspond pas du tout à celui ou celle que l'on recherchait ...
Dernière modification par Kerniou le mar. 29 sept. 2020, 11:18, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dépression amoureuse

Message non lu par Ombiace » mar. 29 sept. 2020, 4:07

Bonjour Hlodowig. Il est inconfortable de conseiller lorsque l'on n'est pas payeur. Mais Saint Paul se mouille quand même: Tout1 Corinthien 7, et notamment 27è verset.

Quant à moi, je me contenterais de témoigner qu'il n'est pas suffisant de se dire chrétien pour en avoir les valeurs. Et que par ailleurs, le verset ci-dessus, tout en ne respectant pas la parité (son exigence ne s'adresse pas aux femmes), ne leur interdit pas d'en observer l'esprit, par souci de réciprocité. Pour vous-même vous projeter dans ce verset, à vous de voir si vous auriez des raisons de vous sentir engagé envers elle (ou pas désengagé), encore maintenant, et pour l'éternité; ceci dans le regard de Dieu.. Je prierai pour que vous discerniez où est votre vocation

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités