Je sens que je m'éloigne de ma foi

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Aleas09
Barbarus
Barbarus

Je sens que je m'éloigne de ma foi

Message non lu par Aleas09 » mar. 08 déc. 2020, 23:09

Je ne sais pas trop comment aborder le sujet autour de moi : ma famille et mes amis ne sont pas vraiment croyants, plutôt d'éducation catholique mais c'est tout.
Je crois beaucoup en Dieu mais je ne suis pas vraiment ce que l'on peut appeler pratiquante car cela fait longtemps que je ne suis pas allée à l'église et de plus je me suis arrêtée à la première communion.
J'ai toujours prié discrètement Dieu, la Sainte Vierge et Jesus (ainsi que d'autres Saints) dans les moments les plus compliqués de ma vie et ils ont toujours su me montrer la voie, m'apporter du réconfort et même du courage.
Pourtant depuis 4 mois je ne me sens plus aussi proche de ma foi : quand je vais mal, j'ai maintenant honte de prier car je m'enfonce dans des travers et je ne sens pas légitime de leur demander de l'aide.
Je ne sais vraiment pas à qui en parler, ni par où commencer pour revenir à ma foi d'antan.
Au final ce n'est pas que j'ai des doutes mais que j'ai l'impression que ma foi "s'éloigne de moi" comme si son intensité diminuait.

Je suis vraiment perdue et tous les conseils que vous pourrez m'apporter me seront d'un grand secours.
Merci d'avance :coeur:

mpijery
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 19 oct. 2020, 11:48
Conviction : Catholique

Re: Je sens que je m'éloigne de ma foi

Message non lu par mpijery » mer. 09 déc. 2020, 9:56

Bonjour Aleas09,
Aleas09 a écrit :
mar. 08 déc. 2020, 23:09
Je crois beaucoup en Dieu mais je ne suis pas vraiment ce que l'on peut appeler pratiquante car cela fait longtemps que je ne suis pas allée à l'église et de plus je me suis arrêtée à la première communion.
C'était exactement mon cas vers la fin de l'adolescence, mais j'ai commencé à participer aux activités de ma paroisse et j'ai retrouvé le "goût" d'aller de nouveau à l'église
Aleas09 a écrit :
mar. 08 déc. 2020, 23:09
J'ai toujours prié discrètement Dieu, la Sainte Vierge et Jesus (ainsi que d'autres Saints) dans les moments les plus compliqués de ma vie et ils ont toujours su me montrer la voie, m'apporter du réconfort et même du courage.
Je pense que c'est là-dessus que vous devriez vous appuyer car ça fait partie de votre propre vécu.
Il faudrait aussi que vous vous entouriez de personnes plus pratiquantes pour que vous n'ayez pas honte de prier
J'espère que ça vous aidera à y voir plus clair.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je sens que je m'éloigne de ma foi

Message non lu par Kerniou » mer. 09 déc. 2020, 11:31

Vous pourriez vous joindre à un groupe de catéchumènes qui se préparent au baptême.Vous y retrouveriez des accompagnants et de futurs baptisés qui posent toutes sortes de questions ... L'atmosphère y est conviviale et chaleureuse et la parole est libre. On y réfléchit dans la joie et la bonne humeur! ... Ces groupes sont TRES enrichissants pour les accompagnants comme pour les accompagnés ...
Vous pouvez, aussi, vous adresser à votre paroisse ou à l'évêché où l'on vous conseillera. Il existe des groupes de jeunes adultes qui réfléchissent sur leur foi et sur les possibilités de la faire vivre dans leur environnement .
Quelque soit votre région, vous trouverez une réponse à votre recherche ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Je sens que je m'éloigne de ma foi

Message non lu par cmoi » mer. 09 déc. 2020, 11:59

Bonjour,
Votre « arrivée » faisant un peu doublon, il est difficile de vous répondre et de s’adapter à ce que vous écrivez quand il y aurait toujours tant à dire.
Ce qui vous arrive est normal, inévitable, car la foi est quelque chose qui se partage avec une communauté. Celui qui décide de se faire ermite pour s’approcher davantage de Dieu n’en est pas coupé, vous si.
C’est à cela que sert d’être pratiquant. Bien plus que d’obéir aux commandements de l’église ou d’aller à la messe du dimanche, il s’agit de prier ensemble. Autour de cela se développe +/- une relation avec une communauté, qui suppose certes des tensions, des oppositions, etc. mais c’est secondaire et puis cela peut aussi être des amitiés, des secours, etc. Et s’il est normal de rechercher à ce que ces développements soient humainement riches, ils peuvent se limiter à la prière et le reste se trouver par ailleurs avec d’autres personnes.

J’ignore où vous habitez, le choix peut être plus ou moins restreint, mais il faut vous mettre en accord avec l’église (je vous suppose « toujours » catholique, mais vous saurez l’interpréter) et trouver un lieu où / ou des personnes avec qui prier.
Savez-vous qu’un évêque (celui dont vous dépendez) peut vous dispenser de l’obligation de la messe dominicale ? Il vous faut pour cela avoir de bonnes raisons, un « retour » progressif peut en être une, or cela peut vous mettre en paix, car il peut vous être pénalisant de vous savoir « en faute » rien qu’à cause de cela.

Ensuite, il vous manque la confirmation, qui donne des grâces si fortes qu’elles impriment un caractère ineffaçable à l’âme. Par conséquent cela suppose de suivre un parcours avec un accompagnement. Avant de « faire cavalier seul », si c’est votre voie, il faut au moins se doter de l’équipement adéquat !

Je vois que pendant que j’écris, d‘autres aussi vous ont répondu et m’en réjouis. Nous vous disons bien la même chose. J’ajouterai que faire partie d’une communauté aide aussi à progresser, à voir ses défauts et s’en corriger. C’est bête, la vie y sert aussi, mais ce n’est pas pareil. Même si cela peut venir d’ailleurs et s’y faire, il y a le contact avec les sacrements (pénitence eucharistie) qui aident à savoir où on en est…

Adulte, on peut choisir des lieux pour se ressourcer périodiquement, avoir des affinités particulières avec tel ou tel. Des lieux et puis… des personnes. Pour cela il faut des occasions et donc des rencontres. Sur un autre fil, Léon a parlé des parcours Alpha : pourquoi pas.

En tout cas le passage obligé est celui de votre confirmation, si vous souhaitez progresser.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Je sens que je m'éloigne de ma foi

Message non lu par Gaudens » mer. 09 déc. 2020, 13:46

Bonjour Aléas,
Votre phrase " j'ai maintenant honte de prier car je m'enfonce dans des travers et je ne sens pas légitime de leur demander de l'aide." m'interpelle particulièrement.
J'ai envie de vous dire:bien au contraire ! Plus on tombe dans des travers,des péchés,plus il faut prier et plus notre prière est nécessaire,légitime:le Christ est venu rechercher les brebis perdues et pas celles qui broutent paisiblement dans leur pré sous Sa houlette bienfaisante.
Et puis ,pour résumer ce que viennent de vous dire Kerniou et Cmoi, "un chrétien isolé est un chrétien en danger"(citation lue naguère mais dont je ne me rappelle plus l'origine).
Bon courage !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Je sens que je m'éloigne de ma foi

Message non lu par Altior » mer. 09 déc. 2020, 14:10

Bonjour, chère soeur en Christ!
Aleas09 a écrit :
mar. 08 déc. 2020, 23:09
Au final ce n'est pas que j'ai des doutes mais que j'ai l'impression que ma foi "s'éloigne de moi" comme si son intensité diminuait.
Entre le fond de la foi (le «en quoi je crois ?») et la forme de la foi (le «comment je manifeste ma foi ?») il y a un rapport réciproque: l'une entretien l'autre. L'une amplifie l'autre. L'une rend plus vivante l'autre. La foi entretient la prière, mais c'est tout aussi vrai que la prière entretient la foi. Nous prions selon notre foi, mais aussi nous croyons selon notre prière.

Donc, à mon humble avis, ce qu'il vous faut pour que la foi cesse de s'éloigner de vous c'est de prier davantage. Tous les jours et pas seulement dans les moments difficiles. On ne parle pas avec papa seulement quand on est en difficulté, mais aussi quand on est bien. Pour le remercier, pour lui demander quoi faire avec ce bien et même simplement pour parler avec lui, car nous aimons parler avec ceux que nous aimons.

Cela dit, (re)prenez l'habitude de faire votre prière du soir. Commencez par une oraison, comme «Notre Père» par exemple et limitez-vous à elle seulement si vous êtes en hâte. Autrement, à la suite, dites à votre Père des choses comme: «je me rends compte que cette chose-là qui m'est arrivée aujourd'hui vient de Toi». Ou bien «je ne suis pas sûre que cette autre chose vient de Toi, pourrais-Tu m'éclairer ?» Plus nous parlons à notre père, plus la liaison familiale se resserre et plus sera-t-il disposé de fournir à nos besoins. Et la foi est notre plus grand besoin, duquel tous les autres se nourrissent et poussent. Car il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.

Cette période bénie dans laquelle nous attendons Jésus est le meilleur moment de l'année pour lui parler. La prière n'est pas autre chose que lui parler. Alors, jusqu'au 25 Décembre, (re)commencez à lui parler tous les jours et plus spécialement le soir. Puis, si vous voyez que ça fonctionne, n'oubliez pas de prier aussi pour ce pauvre pécheur qui a pris l'habitude de se cacher sous le sobriquet d'Altior, quoiqu'il n'ait jamais atteint cet objectif...

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Je sens que je m'éloigne de ma foi

Message non lu par Gaudens » mer. 09 déc. 2020, 20:34

Dans la lettre apostolique que le Pape François vient d'adresser aux fidèles à l'occasion du 50è anniversaire de la proclamation de St Joseph comme Patron de l'Eglise universelle,je lis ces lignes qui peuvent vous aider, chère Aléa s:
"Le Malin nous pousse à regarder notre fragilité avec un jugement négatif. Au contraire, l’Esprit la met en lumière avec tendresse. La tendresse est la meilleure manière de toucher ce qui est fragile en nous. Le fait de montrer du doigt et le jugement que nous utilisons à l’encontre des autres sont souvent un signe de l’incapacité à accueillir en nous notre propre faiblesse, notre propre fragilité. Seule la tendresse nous sauvera de l’œuvre de l’Accusateur (cf. Ap 12, 10). C’est pourquoi il est important de rencontrer la Miséricorde de Dieu, notamment dans le Sacrement de la Réconciliation, en faisant une expérience de vérité et de tendresse. Paradoxalement, le Malin aussi peut nous dire la vérité. Mais s’il le fait, c’est pour nous condamner. Nous savons cependant que la Vérité qui vient de Dieu ne nous condamne pas, mais qu’elle nous accueille, nous embrasse, nous soutient, nous pardonne. La Vérité se présente toujours à nous comme le Père miséricordieux de la parabole (cf. Lc 15, 11-32) : elle vient à notre rencontre, nous redonne la dignité, nous remet debout, fait la fête pour nous parce que « mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé » (v. 24)".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités