Disparition potentiellement inquiétante ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Dimassa
Barbarus
Barbarus

Disparition potentiellement inquiétante ?

Message non lu par Dimassa » dim. 27 déc. 2020, 23:47

Bonjour,
L'objet de ce topic est moins une demande de soutien dans l'épreuve que d'une demande de conseil, car je me sens un peu perdu dans une relation familiale compliquée, et je ne sais pas quoi faire, ou vers qui me tourner.

Voilà ce qui se passe.

Mon frère a une quarantaine d'années, ne travaille pas, et souffre de quelques difficultés psychologiques. Il a connu deux périodes dans le passé où il coupait brusquement les ponts avec nous (mes parents et moi), et disparaissait pendant plusieurs années. La dernière fois, il s'est manifesté au moment où il risquait d'être à la rue. Mes parents sont allés le chercher et l'ont emménagé dans un studio près de chez eux.

Lorsque mon père est mort, ma mère nous a partagé un héritage qui lui a permis d'acheter un petit appartement, non loin de chez ma mère. Ceci étant, les aides sociales ne suffisent pas, et je sais que ma mère lui verse de l'argent. Jusqu'à se mettre elle-même dans le rouge, ce qui m'inquiète un peu depuis quelques temps.

Et il y a six mois, mon frère annonce par SMS à ma mère qu'il va voir une amie dans une autre région assez éloignée. Il n'a pas le temps de passer la voir et part directement. Depuis ce jour, ma mère n'a jamais réussi à le joindre par téléphone. Tous les contacts se font pas SMS. Et généralement, c'est pour demander de l'argent. Mais depuis vingt jours, c'est le silence radio. Il ne répond plus. Ma mère est très inquiète et se demande s'il ne prépare pas une troisième "disparition". Elle m'a montré les SMS, et j'ai pu voir que mon frère s'adressait parfois à ma mère sur un ton odieux.

De mon côté, je trouve la situation bizarre... Je redoute quelque chose de grave, sans pouvoir déterminer exactement ce qui se trame.

Que feriez-vous en pareille situation ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Disparition potentiellement inquiétante ?

Message non lu par Foxy » lun. 28 déc. 2020, 0:34

Bonsoir Dimassa

Vous dites que votre frère perçoit des aides sociales : peut-être par le biais de cet organisme, vous pourriez en savoir un peu plus ? du moins, ils seraient avertis et pourraient se charger de le retrouver.
Bon courage.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Disparition potentiellement inquiétante ?

Message non lu par Astya » mar. 29 déc. 2020, 1:22

D'après ce que vous dites, il revient quand il a de réels problèmes : c'est un point à faire valoir à votre mère, s'il avait de gros problèmes, il se manifesterait.
Il est d'autre part plus que majeur, même s'il a quelques soucis psychologiques, vous ne parlez pas de grave maladie psychologique ?
C'est sans doute un problème pour lui d'être très dépendant de votre mère : c'est peut être pour ça qu'il est odieux ? ou peut être un problème d'addiction ?
Peut être que vous pourriez lui envoyer un SMS lui expliquant que votre mère est inquiète, et qu'un message "je vais bien" suffirait pour la rassurer.
Et lui dire aussi que dans le cas où il ne va pas bien, il a une famille qui le soutient.
Ce doit être difficile pour vous de rassurer votre mère, mais s'il a déjà fait ça deux fois, c'est probablement une troisième fois.
Il n'y a peut être pas lieu de redouter quelque chose de grave : il n'est pas tout seul, il a une amie. Et il a un appartement. Peut être qu'il n'est pas si fragile que ça ?
Un truc : quand vous lui téléphonez, si le téléphone est complétement déchargé ça ne sonne pas, on tombe directement sur la messagerie. Il peut avoir un problème de téléphone, ou l'avoir perdu.
Il est fréquent que des gens un peu "personnalité difficile" soit une épine pour leurs parents. Mais vous êtes là et vous devez aussi penser à votre vie à vous. Vous devez aussi dire à votre mère qu'il ne faudrait pas que la situation vous pourrissent vos deux vies.
Amitiés - je prie pour vous

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Disparition potentiellement inquiétante ?

Message non lu par poche » dim. 17 janv. 2021, 13:56

Il semble que votre frère souffre de troubles mentaux. Je prierai pour vous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités