Salut et possession

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Thomas33
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 18 janv. 2021, 21:38
Conviction : Catholique

Salut et possession

Message non lu par Thomas33 » lun. 18 janv. 2021, 21:50

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si une personne possédée peut sauver son âme ?

J'ai eu quelques témoignages dans ce sens mais j'aimerais avoir confirmation. On m'a dit que la possession affectait le corps et donc la volonté reste libre d'aimer Dieu. Pourriez-vous m'en dire plus ?

Udp

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Salut et possession

Message non lu par nicolas-p » mar. 19 janv. 2021, 12:25

il faudrait vous rapprocher d'un prêtre si possible qui ait connaissance ou intérêt dans ces choses...:

La possession c'est très vaste...

Déjà avant, il y a des formes plus mineures : infestation, vexations diaboliques... et il y a des possessions assez" légères" pour lesquelles parfois des simples prières de guérisons suffisent.

Il y a des possessions terribles ou même après toute une vie d'exorcisme les personnes ne sont pas complètement libérées.

lisez les livres du père Gabriele amorth, grand exorciste du Vatican ou d'autres...

Voici le lien d'un prêtre exorciste en France: http://d.auzenet.free.fr/occultisme.php

Se libérer tout seul parait invraisemblable sans l'aide de quelqu'un d'autre (prêtre/ sacrements ...) ou alors ce n'est pas une possession (maladie psychique)

Thomas33
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 18 janv. 2021, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Salut et possession

Message non lu par Thomas33 » mar. 19 janv. 2021, 12:53

nicolas-p a écrit :
mar. 19 janv. 2021, 12:25
il faudrait vous rapprocher d'un prêtre si possible qui ait connaissance ou intérêt dans ces choses...:

La possession c'est très vaste...

Déjà avant, il y a des formes plus mineures : infestation, vexations diaboliques... et il y a des possessions assez" légères" pour lesquelles parfois des simples prières de guérisons suffisent.

Il y a des possessions terribles ou même après toute une vie d'exorcisme les personnes ne sont pas complètement libérées.

lisez les livres du père Gabriele amorth, grand exorciste du Vatican ou d'autres...

Voici le lien d'un prêtre exorciste en France: http://d.auzenet.free.fr/occultisme.php

Se libérer tout seul parait invraisemblable sans l'aide de quelqu'un d'autre (prêtre/ sacrements ...) ou alors ce n'est pas une possession (maladie psychique)
Merci pour votre réponse et conseils.

Je ne souhaitais pas aborder mon cas particulier, car lorsque j'avais posté un message sur un forum catholique en anglais, ils avaient clôturé le fil.

D'autre part, j'avais téléphoné au responsable du site sos paranormal, et il m'avait dit, vous n'avez pas fait de spiritisme c'est une maladie.

Donc je ne cherche pas à convaincre que ce n'est pas une maladie, je suis seul face à ce que je vis, personne ne peut m'aider malheureusement.

Au début j'avais posté ce message dans théologie car je cherche surtout un argument théologique. Est-ce que l'on peut faire son salut en étant possédé. C'est ce qui m'importe le plus et me rassurerait, est-ce que si je ne fais pas de péché grave, je ne commets pas de faute mortelle pour l'âme. Bien sûr, je comprends qu'il faudrait au moins que j'aille confesser mes péchés graves passés que je n'ai toujours pas confessés, car j'ai arrêté d'aller à l'église depuis un long moment.

Merci et udp

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Salut et possession

Message non lu par Foxy » mar. 19 janv. 2021, 16:01

Bonjour Thomas

Jésus a lui-même été "tenté" par le diable, avant le début de sa vie publique, lors de tentation au désert, dont il sort à trois reprises victorieux (Mt 4, 1 11).

La vie publique de Jésus apparaît à d’innombrables reprises comme un combat contre Satan : il fait sortir de l’homme les esprits impurs (Mc 1, 21 28)

délivre les possédés, lutte aussi contre les juifs incrédules, qu’il va jusqu’à traiter de fils du diable (Jn 8, 44).

À noter que Jésus ne dialogue pas avec le diable : il le démasque, l’oblige à sortir de l’obscurité où il se dissimule et le fait taire. Au moment de la Passion, Jean souligne le rôle du diable pour en proclamer la défaite finale (Jn 13).

Satan semble mener le jeu, mais en réalité, " il n’a sur le Christ aucun pouvoir" (Jn 14, 30).

Pour Jésus, le mal n’a donc pas été une abstraction, une simple manifestation de la finitude et des limites de l’homme. Il y a vu une force mystérieuse avec laquelle il lui a fallu se mesurer, pour mettre fin à la domination qu’elle exerçait chez les hommes. Le caractère imagé et symbolique du langage ne doit pas conduire à nier la réalité du combat spirituel mené contre le diable.

Et, comme le dit saint Paul, cette lutte contre les manœuvres du Malin se poursuit chaque jour pour nous dans le combat de la foi (Ep 6, 10 16).

Mais nous savons désormais que Jésus a introduit dans ce combat, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’histoire du salut, le principe d’une victoire et d’une délivrance. Satan continue à tenter le monde, mais il est un ennemi vaincu par avance, comme l’annonce de façon imagée l’Apocalypse (Ap 20, 10).

Ceci, c'est pour vous rassurer, Thomas. Que vous soyez "possédé" ou pas, vous vous en sortirez par la prière et les sacrements. Oui, trouvez un prêtre avec qui discuter et vous confesser. Cela, Satan n'aime pas.

Le sacrement de pénitence est particulièrement puissant pour repousser les démons précisément parce que, à travers lui, le pénitent est pardonné de ses péchés et retrouve la paix.

Et surtout, tournez vous vers Marie qui saura vous guider vers Son Fils. N'écoutez pas les sirènes du new-âge, elles pullulent en ce moment malheureusement, créant la confusion, alors que l'Evangile est simple.
Petite invocation à Marie :

Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie.
D'autre part, j'avais téléphoné au responsable du site sos paranormal, et il m'avait dit, vous n'avez pas fait de spiritisme c'est une maladie.
Jean-Marie qui était responsable du site "sos paranormal" (du moins un temps) n'aurait pas dû vous donner cette réponse, il aurait pu vous diriger vers le Père Auzenet ou le Père Paul-Marie de Mauroy qui étaient les prêtres de ce forum, qui n'existe plus je pense.

Bon courage et n'hésitez pas à réagir.

En udp
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Thomas33
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 18 janv. 2021, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Salut et possession

Message non lu par Thomas33 » mar. 19 janv. 2021, 17:25

Merci Foxy.

Oui j'essaye de combattre au côté de Jésus, même si je culpabilise de mes fautes passées qui m'ont mis dans cette situation.

J'espère qu'un prêtre pourra m'aider, mais il faudra déjà qu'il prenne mon cas en considération.

Cet esprit me rend malade, mais je suis sûr qu'il ne me donnerait pas d'aversion à approcher de la croix par exemple. Alors que les pratiques de délivrance sont mises en oeuvre par l'Eglise dans ce genre de cas là je crois. On verra...

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Salut et possession

Message non lu par poche » jeu. 21 janv. 2021, 12:47

Je vous recommande de rechercher la direction spirituelle d'un prêtre à qui vous pouvez vous confier, qui a beaucoup de bon sens.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Salut et possession

Message non lu par Kerygme » ven. 22 janv. 2021, 10:47

nicolas-p a écrit :
mar. 19 janv. 2021, 12:25
Voici le lien d'un prêtre exorciste en France: http://d.auzenet.free.fr/occultisme.php
Il y a un prêtre exorciste dans chaque diocèse. L'exorcisme étant une prérogative de l'évêque qu'il délègue.

Le prêtre exorciste étant choisi pour ses qualités reconnues de vie spirituelle. (je le tiens de mon accompagnateur spirituel pour le couple, qui est missionné pour cette charge diocésaine précise. C'est toujours étrange d'échanger sur ce sujet mais c'est parce que nous sommes influencés par les images hollywoodiennes).

Thomas, le mieux serait de prendre un rdv avec lui. Vous devriez trouver ses coordonnées auprès de l'évêché (ou dans l'annuaire diocésain sur internet), afin qu'il discerne l'origine de vos troubles. 9 fois sur 10 cela relève du médical, il ne faut donc pas se mettre martel en tête.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Salut et possession

Message non lu par cmoi » sam. 23 janv. 2021, 6:32

Thomas33 a écrit :
lun. 18 janv. 2021, 21:50
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si une personne possédée peut sauver son âme ?

J'ai eu quelques témoignages dans ce sens mais j'aimerais avoir confirmation. On m'a dit que la possession affectait le corps et donc la volonté reste libre d'aimer Dieu. Pourriez-vous m'en dire plus ?

Udp
Concernant la démonologie, je me suis déjà largement exprimé sur un autre fil et ne le referai pas ici.
Je voudrais juste répondre à votre question "de base", par charité et bonhomie, car il me semble que cela n'a pas vraiment été fait et que le sujet ici a dévié.

OUI, une personne possédée peut sauver son âme.
Et je dirai même d'autant plus qu'elle est persécutée par le démon, car c'est cela être possédé, le stade ultime étant la perte de conscience et du coup, l'innocence de tout le mal fait mais aussi - plus de mérite à y résister.
Juste avant, le stade le plus difficile, nous faisons des péchés (un mal) que nous sommes incapables d'empêcher et auxquels en nous-mêmes nous résistons et que nous désapprouvons de toutes nos forces (dans l'idéal, dans le cas contraire, il ne faut pas douter que Dieu ne sache apprécier et tenir compte de la difficulté, le moment venu de nous "juger").

Là se joue le salut, dans notre résistance, non dans le succès.
Et d'une certaine façon, cet "état" peut rendre la chose plus facile car il n'y a plus de question à se poser, on peut se donner à fond dans le combat, il n'y a plus d'hésitation entre ce qui est bien ou mal.
Mais Satan peut ruser, et nous donner des "fenêtres" de liberté, très courtes, juste le temps de nous voir chuter car à ce moment là, notre liberté retrouvée se trouve confrontée et dans un temps de décision très court, à une masse d'habitudes et d'élan à renverser, une tentation qui s'appuie donc sur nos propres forces, une vision intellectuelle brouillée, etc.
Inutile de détailler plus, et d'énumérer toutes les variations possibles auxquelles cela peut donner lieu.
Mais le but de la possession n'est pas toujours le péché, il peut être simplement de nous faire sentir sa force , celle qui ne lui suffit pas vis à vis de Dieu alors il se"venge" sur nous.
Il y a contre cela une parade, car à ce stade on peut s'adresser à lui directement, ce qui sinon n'est pas recommandé, c'est un combat : "tu es lâche et faible, car tu t'en prends à moi parce que tu sais que tu perdrais contre le Christ " (j'ai perso une autre façon de le lui dire.)

Non, ce n'est pas que le corps, (mais si vous imaginez ce que cela peut faire et être pour le corps, vous comprendrez mieux ce que cela peut être et faire au niveau spirituel, dans l'invisible) cela peut être l'esprit et c'est bien pire. Mais il ne faut JAMAIS oublier que tout cela est sous contrôle et permis par Dieu, ne JAMAIS manquer de confiance, ne JAMAIS douter que cela ne dépassera jamais nos forces spirituelles (les plus et les seules spirituelles, la seule fine pointe de celles-ci et ce peut être trés trés dur pour toutes les autres), ne JAMAIS douter que cela s'arrêtera (même s'il ne cessera de jouer les prolongations et de jouer sur notre désespoir) ne pas (jamais est impossible) se laisser impressionner par ses pouvoirs immenses, car il y a quelque chose en nous qu'il ne peut ni ne pourra jamais toucher.

Donc si vous avez suivi ce que j'ai écrit, alors vous devinerez à quel point cela peut renforcer la foi et développer des qualités rares en nous, mais il y a le prix à payer.

Permettez-moi de penser que vous n'en êtes pas là, comme la plupart de ceux que cela inquiète, ils ne connaissent que des infestations ou autres attaques mineures, mais leur imagination fait le reste et c'est bien suffisant.
Il est rare que ceux qui connaissent ce que je viens de décrire très succinctement de cette façon très soft, ne connaissent pas par ailleurs et ne reçoivent des grâces insignes, avant ou après. Tout est sous contrôle Divin.

Pour conclure, vous avez posté dans la rubrique "soutien dans l'épreuve", alors et pour autant que vous ayez la foi, priez pour moi dans cette foi et vous en bénéficierai, je veux dire : vous trouverez la paix à l'égard de cette préoccupation. Je vous le promets.


note de la modération : c'est la modération qui a déplacé le fil dans cette section.

Thomas33
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 18 janv. 2021, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Salut et possession

Message non lu par Thomas33 » sam. 23 janv. 2021, 14:54

Merci beaucoup, à tous,pour vos réponses. je vais réfléchir à tout ça !

@cmoi, oui je ne pense pas que ce soit une grosse possession, peut-être une infestation comme vous dites, je ne sais pas. En union de prières.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités