Refus de prendre la pilule

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Fée Violine » mer. 24 mars 2021, 23:14

mpl a écrit :
lun. 22 mars 2021, 22:09
Bonjour a vous. En vous lisant je me reconnais apres ma conversion.
Il me semble que si le probleme de choix de regulation de naissances ou de contraception est bien reel, ce n est qu'un pretexte, un symptome qui revele une autre realite.
Ce n est pas une question de foi. C est une question de respect de la liberte, de respect du corps..de l etre profond de celui ou de celle que l on "aime" . Les chretiens n'ont pas le monopole du respect de l autre. Le tout etant de savoir ce que l 'on met sous le mot aimer. Je t 'aime pour moi, pour ce que tu m apportes...ou je desire te rendre heureuse? Comment rendre heureuse quelqu un a qui l on fait du chantage, dont on veut disposer , et controler l etre profond ?
Idem pour votre grossesse. Votre mari desirait un enfant pour lui,donc conforme a son desir...sinon, il jette...donc pas question d handicap ou de trisomie... je connais des familles athees qui aiment merveilleusement leur fille trisomique.. toute la famille elargie est solidaire...c est une optique de vie, un choix moral..la encore pas le monopole des cathos...
Les consequences de la pilule pas si mauvaises que cela...c est du denigrement.
Quand a dire vouloir tuer Dieu, c est simplement confirmer sa volonte de toute puissance sur tout...tout dominer, controler....rien au dessus de lui...
Quand au fait de refuser le bapteme de votre enfant...c est la suite..apres, refus de catechisme... surveillance et decompte de vos temps de priere ou de messe...( moments ou vous echappez a son controle)...pratiques et modes de vie contraires a votre foi...et crises de jalousie assurees si vous vous faites accompagner spirituellement par un pretre... c est sa facon de tout controler , de vous imposer sa volonte .
Ce qui est symptomatique aussi c'est le mutisme de votre mari. Ne pas vous adresser la parole pendant plusieurs jours, c est vous signifier que vous n existez pas comme personne ,comme vis a vis ..que vous n etes digne de son attention que si vous correspondez a son attente... c est une forme de chantage affectif. Vous dites ne pas avoir le droit de lui parler! Vous etes son employee benevole a domicile? Sa domestique? Il est votre patron, ou le roi? c est vous signifier son refus de communication et son mepris.
Chantage..refus de communiquer...mutisme... indifference..agressivite... denigrement .
mepris..et vraisemblablement culpabilisation..c est de ta faute... devalorisation... tout cela c est de la manipulation...ces procedes sont parfaitement connus et decrits. Je vous conseille de lire "la manipulation perverse au quotidien dans la famille et dans l entreprise" de Marie France Hirigoyen. Livre de poche facile a lire. Cela vous conseillera utilement sur les attitudes a avoir. Spontanement, on essaie de tout apaiser, de faire le premier pas..on reagit comme si on etait responsable..coupable..de la situation..et on renforce ainsi les comportements ! Ne rien ceder sous le chantage, ne surtout pas manifester que l on est touchee ou ebranlee par le comportement ... refuser la culpabilsation...reformuler...Si vous vous reconnaissez dans ce livre...fuyez! Une separation temporaire au moins , a le merite de pouvoir suspendre les spirales de chantage . Quand il n y a pas de public, le theatre s arrete. Cela peut provoquer un electro choc salutaire...une prise de conscience avant que cela ne derappe davantage encore... S il vous aime...si vous l aimez...cette prise de conscience vous aideta a trouver ensemble les moyens de vous respecter : vous, son droit de ne pas etre croyant , de vivre sa non croyance sans vous importuner et de transmettre ses valeurs a vos enfants...et lui, votre droit d etre croyante, de vivre votre foi sans l importuner et de transmettre vos valeurs a vos enfants...
Le respect est la regle d' or...
J ai fait le choix , a l epoque de rester, sur le conseil et avec le soutien du pretre de la paroisse.. c etait, a l epoque, tout sauf le divorce! Les 2 aines en ont ete detruits ( par les cris..disputes..violences..), ils en portent encore les marques aujourd hui...et les 2 autres , marques eux aussi, mais proteges par les 2 aines, se sont aussi sauves a 18 ans..tous sont proches de moi et assez indifferents vis a vis de leur pere...ils lui en veulent encore d avoir pourri leur vie...il n y a pas de lien.
Quand j ai enfin fait les demarches de nullite, de ma propre initiative, j ai alors appris qu' il y avait pour nous, des chefs de nullite... Cela a tout change pour moi.
Alors, je vous conseille de prendre rendez vous avec l officialite. L avocat de l officialite qui vous recevra est gratuit. Et la verite, rend libre. Si vous saviez combien elle m a liberee! Il faut savoir aussi que, lorsqu 'il y a non validite et que les conjoints veulent rester ensemble, il y a un acte de convalidation a poser de la part des 2 epoux pour que le sacrement soit valide. Ce qui permet de bien reflechir et de s engager alors en toute liberte et lucidite. Alors, quand il y a un doute, c est l officialite qu il faut consulter en premier lieu.. c est sa mission d Eglise. Se baser sur la verite sacramentelle verifiee quand il peut y avoir un doute...
Et par dessus tout prier prier...j ose vous le promettre, vous serez portee...Je voudrais aussi vous dire: quand vous allez a la messe avec un poids sur la conscience, demandez pardon..blotissez vous dans le Coeur misericordieux de Jesus...et allez communier avec la ferme resolution de vous confesser. Le Seigneur vous aime pour vous meme, telle que vous etes, sans autre condition que votre sincere desir de l aimer...dans le combat qui est le votre, vous avez bien besoin de vous confier en Lui, d accueillir Sa grace...de vous blottir en Lui...Tenez bon... pas un pas en arriere. Sur le cote, au cas par cas. Mais pas en arriere. Jesus est fidele...Il sera votre refuge, votre joie et votre rempart..
Je remonte ce message plein d'excellents conseils, que Repentie n'avait peut-être pas vu !

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Repentie75 » jeu. 25 mars 2021, 22:22

Effectivement, Fée Violine, je ne l'avais pas vu ! merci à l'auteure pour ce message très détaillé et pertinent.

Je suis désolée pour ce que vous avez connu, Madame ; votre mari vous a t-il quitté (ou poussé à le quitter) principalement à cause de votre foi ? je ne sais pas si votre mariage a été reconnu invalide après votre divorce, mais j'espère que vous avez trouvé la paix - et il me semble que oui !

Ce soir, mon mari reconnaît "ma gentillesse" mais me reproche de "trop parler" (notamment des problèmes), euh... franchement, je n'ai même pas envie de changer ce trait de caractère et il m'est difficile de lutter contre - j'essaie toutefois de moins parler, voire plus de ne plus parler du tout, en rentrant du travail. Heureusement que je peux parler avec mon fils ! (et là, je m'en donne à coeur joie) ; autant commencer dès maintenant à renoncer mentalement au mariage, ça me semble plus sage que de désespérer chaque jour.

Quelqu'un m'avait posé cette question : "étais-je athée au moment du mariage" ? Non pas du tout, j'étais une très mauvaise catholique mais m'étais convertie 2 ans auparavant, ce n'était donc pas une découverte pour mon mari.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 26 mars 2021, 14:10

Chère Repentie

J'avais essayé de vous répondre suite au message où vous rapportiez ses menaces mais il n'est pas toujours facile de trouver les mots justes. Je vous sens plus apaisée depuis ce message, cela me rassure.

Votre mari a visiblement un problème avec lui-même et se trouve déstabilisé par votre "émancipation". Pourquoi s'est-il marié à l'Eglise s'il déteste à ce point la religion? Pourquoi crier au fanatisme et vouloir empêcher une éducation religieuse à votre fils alors qu'il vous savait catholique? Ce n'est pas cohérent.

Les menaces du genre "tu n'auras pas la garde de ton fils" c'est LE coup classique pour faire peur. Les juges n'apprécient pas trop le parent voulant faire retirer la garde à l'autre parent sans raisons (votre religion qu'il a accepté en se mariant n'est pas une raison). Donc rassurez-vous.

Il vous reproche de trop parler. Là aussi c'est un classique: on parle souvent trop pour les hommes 😅. Et puis parler doit le fatiguer car il doit trouver des arguments cohérents - ce n'est pas son fors comme on l'a vu.

Alors dans le fond que veut-il vraiment? Sauver ce mariage ou s'enfuir à la première difficulté?
Il a le droit d'être athée et de dire à son fils qu'il trouve la Foi absurde. Mais vous avez le droit inverse et il doit le respecter.
Maintenant votre décision d'arrêter la pilule était peut-être trop brusque pour lui. Est-ce l'élément déclencheur de vos disputes? Y a-t-il beaucoup d'autres différents?

Être chrétienne a pourtant des avantages pour lui: une femme gentille ;) respectueuse et fidèle. De nos jours c'est déjà beaucoup! Il a trouvé la perle rare mais ne le voit pas! Puisse Dieu lui ouvrir les yeux!

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Repentie75 » sam. 27 mars 2021, 16:35

Bonjour Fleur de Lys,

Merci pour votre réponse, ainsi que d'avoir tenté de trouver les mots justes précédemment.

Je pense, beaucoup trop tard, qu'il a tendance à fuir toute difficulté ; il avait déjà parlé de me quitter, quelques mois après notre rencontre, en raison de nos opinions politiques divergentes (encore une fois, le motif me paraissait futile et absolument pas prétexte à une séparation mais je l'aimais et ai fait l'erreur de renier mes opinions d'alors pour lui plaire - ce qu'il ne faut jamais faire). En acceptant de répondre à ses exigences et de ne plus donner l'illusion de la divergence, j'ai creusé ma propre tombe, comme on le voit aujourd'hui.

Tant que j'étais catholique "très progressiste", il m'acceptait facilement, d'autant plus qu'il n'avait pas à en pâtir (la fornication ? aucun problème ; l'euthanasie ? bof, pourquoi pas... l'avortement ? je militais pour ; la contraception était alors le moindre de mes péchés). Au moment du mariage, j'avais déjà évolué vers un catholicisme plus traditionnaliste (plus sérieux et rigoureux, selon mes critères), mais le sujet de la contraception est l'évolution de trop, à ses yeux. Il faut dire aussi - à sa décharge - que j'en ai parlé au moment de retrouvailles post-séparation - nous avons vécu séparés pendant un peu plus de 3 mois avant de reprendre la vie commune début mars (voyez comme c'est récent). Je n'ai pas été maline, mais il m'est tellement difficile de taire ses scrupules et d'étouffer sa conscience - et c'est bien ce que j'ai l'impression de faire actuellement.

Je pense malheureusement qu'il pourrait très bien réussir à obtenir la garde exclusive (sauf intervention de Dieu) car il a déjà consulté un avocat qui lui a dit que ma dépression pourrait - en gros - lui faciliter la tâche ; il lui a parlé de mes pensées suicidaires post-partum, nous nous sommes tous deux rendus coupables de violences physiques et verbales et il a déjà pensé porter plainte contre moi pour insultes et harcèlement par SMS.

Que Dieu me pardonne : j'ai accepté de reprendre la pilule un jour, mais pas avant qu'il n'ait appris le respect dû à sa femme. J'aimerais qu'il se remette en cause comme j'ai pu le faire, et que nous puissions tous deux faire table rase du passé. J'ai cédé au chantage (" la pilule ou le divorce") et n'en suis pas fière, mais me dis parfois qu'il faudrait plutôt laisser partir un homme qui me pousse au péché et pense son comportement exemplaire - alors que nous avons tous deux eu une attitude absolument inadmissible en bien des occasions.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 27 mars 2021, 18:53

Bonjour Repentie,

Je vois qu'il prépare son coup. Utiliser votre faiblesse (dépression post-partum) c'est le summum de la lâcheté. Cet homme manque cruellement d'empathie... et d'honneur. Un petit complexe de domination en plus...

Mais si on arrachait les enfants de toutes les femmes dépressives il n'y aurait pas autant de mamans dans les parcs...
Une dépression post-partum comme son nom l'indique est passagère - un juge arracherait un ptit à sa mère pour ce seul motif? (Sans acte grave?) donc son avocat lui fait miroiter la lune!

Vous pouvez préparer le terrain aussi de votre côté en allant voir une psychologue (par exemple en PMI vu l'âge du petit), avoir du soutient, ne pas rester seule (et évidemment rester mesurée et modérée dans vos paroles! Vous le faites très bien sur ce forum en tout cas).
Autant de témoignages utiles si monsieur vous déclarait la guerre.
J'espère évidemment que ça n'arrivera pas.

Dieu vous punira-t-il d'agir sous la contrainte et par peur afin de protéger votre enfant de l'inconscience de votre époux? (Car reprendre la pilule et mettre beaucoup d'eau dans votre vin n'est pas fait de gaité de coeur. Je comprends tout à fait que vous souhaitiez ne pas faire de vague pour calmer le père. Personne sur Terre ne pourra vous blâmer).
Quand cette dépression sera loin de vous et l'enfant un peu plus grand (il est à peine sevré) vous aurez beaucoup moins peur qu'on vous le prenne. Vous serez plus libre.

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Repentie75 » mar. 30 mars 2021, 22:33

Il vient de me quitter ; au moins, je n'ai pas eu le temps de trahir Dieu en utilisant la pilule et je ne me coupe ni de l'Eucharistie ni de la confession.

Prochain défi : le célibat et la continence, en plus de la bataille pour la garde !

Avatar de l’utilisateur
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par la samaritaine » mer. 31 mars 2021, 7:11

Nos prières vous accompagnent chère Repentie 75 !

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 31 mars 2021, 9:22

Je suis désolée.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par nicolas-p » mer. 31 mars 2021, 10:38

Chère repentie.
Tout n'est pas forcément perdu, je le souhaite.

Peut-être que l'éloignement le fera réfléchir.

Je prierai pour vous et pour lui.

On a déjà vu des conjoints revenir parfois des mois ou années après.

Priez aussi pour lui.
Rien n'est impossible à DIEU.

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Bibracte » jeu. 01 avr. 2021, 16:30

Repentie75 a écrit :
mar. 30 mars 2021, 22:33
Il vient de me quitter ; au moins, je n'ai pas eu le temps de trahir Dieu en utilisant la pilule et je ne me coupe ni de l'Eucharistie ni de la confession.

Prochain défi : le célibat et la continence, en plus de la bataille pour la garde !
Courage! Je prierai pour vous à la messe ce soir.
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Mplt
Barbarus
Barbarus

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Mplt » ven. 02 avr. 2021, 21:30

Bonsoir,
Je prie pour vous ... Il ne me semble pas que vous ayez fait une erreur en ayant dit votre désir de renoncer à la pilule lors de vos "retrouvailles".
Il ne peut y avoir de réelle retrouvailles sans vérité. Il me semble qu'il faut comme un temps de fiançailles pour, non se retrouver comme avant, mais pour se trouver à nouveau , dans la vérité de chacun. Il me semble essentiel d'avoir l'avis de l'officialité sur la validité de votre mariage pour envisager l'avenir, séparés ou pas.
Les avocats de l'officialité sont accueillants, à l'écoute... Ils sont formés , compétents... et sauront vous indiquer les services de la Pastorale de votre diocèse qui pourront vous aider au mieux, vous soutenir... N'hésitez pas, c'est leur mission d'Eglise. Ne rester surtout pas seule ; des personnes compétentes, professionnelles et chrétiennes, existent pour vous soutenir.
Peut- être reprendra t il contact ... Peut- être voudra t il vérifier son pouvoir et votre détermination... Peut- être a t il renoncé.. " si la partie non croyante veut se séparer qu'elle se sépare..." dit saint Paul... Ne vous laissez surtout pas culpabiliser avec le style "c'est de ta faute"... ni le chantage à l'enfant... Le couple parental, c'est une réalité, le couple conjugal en est une autre. Au niveau religieux, c'est le couple qui est concerné par le sacrement de mariage, et qui s'engage avec DIEU...
Courage à vous. Après le vendredi saint, il y a la Résurrection...La promesse de Pâques. Il en sera pareil dans votre vie. Le Seigneur est le fidèle d'entre les fidèles...
Courage à vous...

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Repentie75 » dim. 04 avr. 2021, 15:09

Merci à tous pour vos messages d'encouragement, une fois de plus !

Je garde malgré tout confiance, l'avocat n'a pas été recontacté par mon mari (nous avions déjà une procédure de divorce, qu'il a mise en stand-by en février) et je continue à prier intensément pour lui.

A ces problèmes conjugaux s'ajoutent le fait qu'il ait fait douter mes parents, ainsi que les siens, de ma santé mentale (il m'a crue schizophrène et je pense qu'il le croit toujours), j'ai même pris RDV chez un psychiatre qui m'a diagnostiqué une dépression sévère - et comment ! - mais apparemment pas d'autre trouble psychique, si j'en juge par sa réaction lorsque je lui ai parlé de "l'auto-diagnostic" de mon époux et ses parents. Plus je parle de Dieu / de la religion, plus mon mari doute de mon intégrité psychique, de sorte que j'apprends maintenant à me taire à ce sujet, comme sur bien d'autres. Même mes parents me trouvent "extrémiste" et ont cru, à la suite de mon mari, schizophrène ! J'ai dû batailler, ce week-end encore, pour leur faire comprendre que je ne souffre d'aucune maladie mentale autre qu'une dépression majeure, leur rappeler que je vois déjà un psychiatre depuis fin janvier et qu'il est donc inutile d'être hospitalisée en psychiatrie. J'ai l'impression que tout le monde, dans mon entourage (même mon père, catholique !), associe ma foi à une sorte de délire mystique ou en tout cas, quelque chose de pathologique. Uniquement parce que j'ai changé sur de nombreux points (mais qui dit conversion, dit bouleversement radical et réforme intérieure profonde...)

De plus (car vraiment, tout me tombe dessus en même temps, actuellement...), ma soeur m'a tourné le dos mercredi, elle non plus ne supporte plus ma foi et s'est même rapprochée de mon mari pour me critiquer et se moquer de moi (je les ai déjà entendu rire du Rosaire et de ce que je disais à son sujet). Elle affirmait dans son dernier SMS sa volonté de ne plus me voir. Je trouve cela particulièrement injuste, car j'ai toujours respecté son propre couple ainsi que son athéisme.

Pour finir sur une note plus joyeuse : j'ai tout de même des amis et collègues (dont un, en particulier) qui me soutiennent beaucoup, heureusement qu'ils sont là ! et bien sûr, Dieu ne lâche la main de personne ; le chapelet reste mon compagnon quotidien et mon fils m'aide beaucoup à tenir dans cette période où j'ai vraiment le sentiment de tout perdre.
Concernant la vérification de la validité du mariage, faut-il attendre d'être divorcés pour ça ? J'imagine que oui ; en tout cas, c'est sans doute un chemin que j'emprunterai également.
Effectivement, Pâques est aussi la promesse d'une nouvelle vie et du renouveau de l'espérance :)

Ce message est encore très long, mais ces confidences virtuelles font beaucoup de bien ! je compte d'ailleurs poster dans la rubrique "soutien dans l'épreuve" quand j'en aurai le courage.

A bientôt et encore merci.

Avatar de l’utilisateur
mplt
Barbarus
Barbarus

La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par mplt » dim. 04 avr. 2021, 17:29

Bonjour a vous,
Non vous n' avez pas a attendre le divorce pour vérifier la validité de votre mariage .Bien au contraire. L'avocat de l'officialité vous dira si votre situation est recevable ou pas. Le doute demande la vérification...et la convalidation des 2 conjoints si il y a nullité et que les les 2 désirent ensemble con valider leur mariage. Et même si votre mariage est valide, vous avez le droit de demander la séparation tant que vous ne pouvez pas vivre en paix. Vous passez pour folle...Bah oui...Vous n' êtes plus dans leur référentiel...dans leur carte du monde...c 'est la révolution et , s'ils envisageaient que vous puissiez avoir raison, ils devraient se remettre en cause! Ils ne le veulent pas. ...Le matin de Pentecôte on a cru que les apôtres étaient pris d'ivresse...C'est ce que l'on appelle être dans le monde mais ne plus être de ce monde...les pieds sur terre et la tête, le coeur..au ciel... L'Evangile nous met en garde... Ne jetez pas vos perles aux porcs...de peur qu'ils ne vous déchirent...Secouez vos sandales...et quittez les villes ou vous n'êtes pas accueillis... Vous allez peut être ,être abandonnée par père , soeur...famille...mais vous serez comblée au centuple... La conversion nous fait quitter nos anciens chemins.. et parfois relations même familiales, pour prendre de nouveaux chemins en toute liberté. L'Evangile nous prévient...des luttes familiales...Je suis venu apporter la division... Le psychiatre, ok, mais chrétien... et avec votre accord...Voyez avec la pastorale familiale diocésaine , un monastère, le CLER ou l'avocat de l 'officialité pour avoir des noms... Ne parlez surtout pas trop... ne donnez pas de prise sur vous. Vous n'avez pas à vous justifier. Votre famille n'est pas votre tribunal ni vos juges... Voyez ce qui se passe en islam quand quelqu'un veut se convertir...c est pareil...
L'Eglise est là pour vous soutenir. Il y a dans la Pastorale familiale, des séparés, divorcés ou pas, des personnes sur le même chemin d 'épreuves que vous...D'où le soutien, et les nouveaux frères et soeurs que vous pourrez y trouver...C'est pareil dans les groupes de prières...N'écoutez pas non plus tous les conseils variés et..avariés que vous pourrez entendre...surtout quand vous ne demandez pas de conseil et que des personnes se mettent à penser pour vous et à vouloir vous imposer leur point de vue, vous convaincre... Un critère: le respect de votre liberté. Le Seigneur ne contraint, ne force personne..
Avez vous lu "la manipulation perverse dans la famille et dans l'entreprise" de Marie France Hirigoyen ? Le cas de faire passer l'autre pour folle y est évoqué. Ainsi que l'isolement dans la famille...
Courage a vous...Ne lâchez pas...

(Je suis désolée pour les fautes d 'accent. Le clavier de mon portable ne me permet pas de les mettre. )

note de la modération : OK, c'est corrigé

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 04 avr. 2021, 23:40

Merci Repentie pour ces nouvelles.
Vous gardez le moral et mieux encore l'Espérance, vous êtes formidable! ☀️

Alors bon, être joyeux de croire en Dieu et en parler est signe de maladie mentale? Y avait beaucoup de malades à la messe ce matin 😅.

Plus sérieusement, nuancer son propos en présence d'athées est préférable, ne tentons pas le diable.
Je dis toujours "je crois que", "les chrétiens croient que", pour parler d'une Vérité afin de ne pas l'imposer. "Je me sens bien à la messe, je comprends qu'on trouve cela inutile...". Je coupe l'herbe sous le pied des critiques (famille assez moqueuse aussi).
Il ne sert à rien de parler de la Foi avec des personnes hermétiques ou pire hostiles. Votre joie et votre sérénité seront les meilleurs témoignages de ce que peut apporter la Foi dans une vie sans devoir trop parler.

(N'empêche ils sont bien sûrs d'eux dans cette belle-famille pour se prendre pour des médecins-psychiatres et faire des diagnostics. La science infuse sans doute?)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par cmoi » lun. 05 avr. 2021, 7:41

Repentie75 a écrit :
dim. 04 avr. 2021, 15:09
je compte d'ailleurs poster dans la rubrique "soutien dans l'épreuve" quand j'en aurai le courage.

A bientôt et encore merci.
Pardonnez-moi, vous ou la modération, mais une bonne partie des échanges ici devraient déjà y être transférés depuis un moment car ce n'est pas le sujet de ce fil qui dans votre histoire déjà n'est qu'un prétexte.
Pardonnez-moi encore, mais à vous lire, il me semble que vous avez de votre côté un certain nombre aussi de torts et qui expliquent aussi les choses.
Vous changez si vite et si facilement d'avis, semble-t-il, sans raison solide et stable... (Vous allez me dire que justement, plus maintenant, mais cela ne serait-il pas trop "rapide" encore...!?)

Je ne l'écris pas pour vous accabler, mais parce que vous avez réellement besoin de travailler cela. Vous le reconnaissez vous-même d'ailleurs, vous n'êtes pas sans défauts, vous êtes autant que lui dans une immaturité qui certes est un bon gage d'une annulation future de votre mariage, mais qu'il convient d'éliminer et cela demande du temps, et sans doute une séparation.

Il serait bon que vous regardiez tous les deux les choses avec objectivité, et que cet amour qui a quand même existé (n'aurait-il été que désir et passion charnelle ou aveugle) vous aide à cesser toute agressivité, toute tentative pour léser l'autre en "gagnant" un divorce, et que vous puissiez plus tard regarder cet épisode sans avoir à vous faire de reproche vis à vis de votre conscience.

Les événements de nos vies certes nous échappent en partie, mais ils sont aussi la conséquence de nos choix antérieurs, et la religion ne saurait tenir le rôle que vous lui prêtez là parce que vous n'en êtes pas encore à assumer toutes vos responsabilités.
L'aide dont vous avez besoin dépasse le cadre religieux, je dirais même que c'est actuellement pour vous le plus mauvais moment pour vous en préoccuper de ce religieux, à moins de vous contenter d'humilité, de prière et de sacrement, de foi, et d'accueillir ce que la vie doit vous apprendre (à vous de l'aborder avec cette humble attitude d'ouverture dont vous avez offert ici les prémisses, mais ici seulement, dans votre vie cela semble devoir vous être encore trop difficile).

Cet avis vous paraîtra peut-être dur, mais je le crois nécessaire et comme un préalable à toute analyse plus poussée de quelque nature que ce soit.
Je suis sûr que vous le savez déjà, au moins cela vous évitera d'avoir à l'assumer seule...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités