Refus de prendre la pilule

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Refus de prendre la pilule

Message non lu par Repentie75 » sam. 13 mars 2021, 20:40

[Ce fil est issu du sujet "La pilule contraceptive et les catholiques", en "Morale et éthique"]

Je comprends très bien votre dilemme, apatride, et espère que votre femme acceptera d'essayer - au moins ça - les méthodes naturelles. C'est toujours très compliqué de devoir choisir entre la foi et sa famille ! D'autant plus que nous sommes tous conscients de ce que Dieu nous impose : de le mettre, lui, à la première place...tout en rejetant le divorce. Difficile, pourtant, de sauvegarder son mariage quand les différences de foi sont trop insupportables pour le conjoint.

Vous n'en êtes heureusement pas là, mais de mon côté, on n'en est pas loin : mon mari m'a déjà demandé de choisir entre Jésus et lui et que si je persistais dans mes opinions, il demanderait le divorce... je lui ai répondu que je préférais encore le perdre (bien que je l'aime sincèrement) plutôt que de renier Jésus (cette discussion remonte à deux semaines seulement !). .

A présent, il me menace à nouveau de séparation (nous l'avons déjà été pendant 3 mois et demi... je viens tout juste de revenir au domicile conjugal), puisque je ne souhaite pas reprendre la pilule suite à nos "retrouvailles" éphémères. Il rejette catégoriquement les méthodes naturelles, me jugeant trop peu rigoureuse et consciencieuse pour ça. De son côté, il est anxieux à l'idée de devoir les utiliser, me reproche d'accorder une trop grande place à la religion (je suis pourtant catholique depuis fin 2017, mais il est vrai que je me suis convertie plus en profondeur depuis début 2019)

@ Fée violine : étant consciente des exigences de Dieu pour tout chrétien, je compte m'inscrire à la formation Billings qui se tiendra en juin à Paris. J'ai bien l'intention de faire les choses correctement, mais la perspective du divorce m'effraie (malgré une confiance certaine en Dieu)

Merci encore pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 14 mars 2021, 9:49

Chère Repentie,

C'est très difficile ce qui vous arrive et votre mari étant incroyant c'est aussi difficile pour lui de vous comprendre.
S'il est du genre à trouver la religion absurde, il se demande pourquoi doit-il "subir" des entraves à sa liberté d'agir... Je pense que la religion nous libère de beaucoup de choses mais les athées pensent le contraire donc c'est deux visions du monde opposé. Difficile à concilier.

Et puis zut, pourquoi serait-ce à vous de prendre la pilule? S'il ne veut pas d'enfant, il n'a qu'à prendre ses dispositions.

J'espère que votre mari ouvrira les yeux: votre Foi c'est plus qu'un goût ou un choix. "Moi ou Jésus". Il ne se rend vraiment pas compte...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par gerardh » dim. 14 mars 2021, 13:20

__

Bonjour,

A la fin de Romains 14 nous lisons que tout ce qui ne se fait pas sur le principe de la foi est péché.

Cela devrait nous sonder à beaucoup d'égards.

Ceci dit, il est écrit ailleurs que nous ne devrions pas être justes à l'excès.

__

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Repentie75 » dim. 14 mars 2021, 16:17

Vous avez tous deux bien raison.

Il y a plusieurs possibilités,dans ce cas précis : - soit prendre la pilule pendant un temps, histoire de le tranquiliser (mais ce serait une solution temporaire et maintenant que je sais que la contraception est un péché, cette perspective ne me réjouit pas...) puis enchaîner sur les méthodes naturelles quand il se sentira rasséréné. Tout en priant pour qu'il ne divorce pas - il avait déjà lancé une procédure, mise en stand-by la semaine dernière - et qu'il amende son caractère / comportement.

- soit camper sur mes positions - de toute façon, vu comme je l'insupporte, même pas besoin d'envisager une vie sexuelle pour le moment - et m'abstenir à 100 % (comme dit, ce ne sera vraiment pas difficile, au vu des circonstances.... et encore plus, s'il divorce vraiment), tout en priant le Seigneur pour qu'il devienne plus doux et plus ouvert à une autre méthode de régulation des naissances.

Pour l'instant, il refuse de me parler, je le "saoule" et ai donc pris le parti de ne plus lui adresser la parole, à mon tour, pour respecter sa volonté d'être tranquille. L'ambiance est, comme on se l'imagine, très triste et j'ai même du mal à m'occuper de mon fils (22 mois) aujourd'hui. J'essaie, du mieux que je peux, de le rassurer, de lui répéter que je l'aime, que je ne peux pas transiger avec la foi....mais pour l'instant, il a besoin de penser à autre chose et d'envisager sa vie sans moi. Ca me rend malheureuse, mais quel autre choix y a-t-il ? Et en même temps, ce motif de divorce est tellement futile...

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Repentie75 » dim. 14 mars 2021, 16:21

Et bien sûr, si divorce il y a, je devrai le laisser partir, j'imagine (plutôt que de renoncer à vivre une vie de foi pour lui) : "si le non-croyant veut se séparer, qu'il se sépare. Le frère et la soeur ne sont pas asservis dans ce cas" Et pour l'instant, je suis bel et bien asservie...

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par nicolas-p » dim. 14 mars 2021, 19:35

VOUS AVEZ MON ADMIRATION repentie75

ce que vous vivez est bien difficile. son ultimatum est un chantage affectif (puéril en plus)
ne vous mettez pas en défaut, c'est vous qui avez raison.

faites comme vous pouvez... au mieux. restez vous même

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Repentie75 » dim. 14 mars 2021, 20:26

Merci Nicolas-p, d'autant plus que ce que vous vivez n'est pas facile non plus. Heureusement, votre épouse est au moins une catholique pratiquante, apte à vous comprendre un tant soit peu.

Finalement et sous la pression, j'ai repris la pilule ce soir - mais sans doute en pure perte, elle ne remplira pas son rôle, au vu des circonstances peu propices à une union sexuelle. "Chantage" est exactement le terme que j'ai employé face à mon mari.

Merci pour votre soutien, en tout cas, ainsi qu'à celui de Fleur de Lys. Et puisse Dieu nous pardonner.

Avatar de l’utilisateur
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par la samaritaine » dim. 14 mars 2021, 23:11

Bonsoir Repentie 75,

il me semble que ce serait une bonne idée pour votre mari et vous de consulter un conseiller conjugal qui devrait vous aider à vous écouter et vous comprendre. Lorsque le dialogue est difficile, il ne faut pas hésiter à faire appel à un tiers. Le CLER est une bonne adresse à ce sujet.

Si vous vous aimez et qu'en plus vous avez un enfant en bas âge, il est important de reposer les bases d'un dialogue fructueux pour sauver votre couple.

Concernant les méthodes de régulation des naissances, c'est un choix qui se prend à deux et qui ne doit pas s'imposer à l'autre. L'Eglise propose une solution qui est la plus respectueuse de la personne humaine mais pour autant, les autres méthodes ne sont pas signe qu'on "transige avec la foi" car la foi c'est la relation à Dieu, ce n'est pas le choix d'une méthode ! Le choix d'une méthode se prend à deux, dans le dialogue, en fonction ce qui est possible et souhaitable entre vous. Il y a peut-être des "moyens termes", des compromis comme nous le partage Nicolas P avec son épouse, des décisions temporaires.
Votre choix de reprendre la pillule est un pas vers lui mais est encore une décision solitaire, pas le fruit d'un dialogue entre vous. Vous en êtes actuellement à un fonctionnement gagnant-perdant : soit vous gagnez et il perd, soit vous perdez et il gagne... C'est dangereux pour votre couple et dans la foi, vous devez croire qu'il est possible sur ce plan de trouver une solution gagnant-gagnant.

Si vous tentez d'imposer une nouvelle manière de vivre votre vie intime à votre mari, telle que le demandent les méthodes naturelles, et ce à l'occasion d'une "conversion en profondeur", il n'est pas étonnant qu'il soit furieux, qu'il vous en veuille et qu'il soit exaspéré de toute idée de religion. Si votre mari se convertissait à l'Islam, présentait sa religion et ses préceptes comme LA vérité et vous demandait de porter le foulard, je pense que vous seriez très inquiète et songeriez au divorce...
A mon avis, ce qui se passe pour vous sur le plan religieux lui fait cet effet là. Il a besoin d'être rassuré et ses peurs concernent certainement d'autres choses que la contraception, il a peur que la religion vous enlève à lui, vous change trop, vous vole à lui. ( peut-être fait -il partie de ces gens qui sont très en colère quand ils ont peur). C'est pourquoi je vous suggère de consulter un tiers pour pouvoir parler tranquillement et vous rassurer mutuellement.

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Bibracte » dim. 14 mars 2021, 23:41

Au-delà de tout ce qui a déjà été dit sur les problèmes moraux posés par la pilule, je dois dire que je suis assez inquiet de ses conséquences extrêmement néfastes pour la santé : risques d'embolie pulmonaire, de raréfaction drastique de l'ovulation et donc de stérilité, et j'en passe...
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Repentie75 » lun. 15 mars 2021, 12:16

Bonjour à vous tous,

Ce sont de sages conseils : j'avais déjà envisagé de prendre contact avec le CLER mais n'ai pas encore entrepris les démarches. Il va sans dire que je ne pourrai pas les faire autrement que seule, car mon mari refuse de faire appel à quoi que ce soit de clérical (il n'est pas seulement athée comme au moment de notre mariage, il a évolué vers l'anticléricalisme radical et refuse désormais de faire baptiser notre enfant). Comme vous le dites, Samaritaine, il ne faudrait pas lui imposer une méthode particulière : patienter sans pour autant cautionner le péché serait une attitude pleine de bon sens.

Bibracte, je ne savais pas que la pilule pouvait avoir ce genre d'effets, mon mari prétend que "ce n'est pas si mauvais que ça" (je ne le crois en rien...) et prétend également que la pilule retarde la ménopause - quand bien même ce serait vrai, raison de plus pour ne pas la prendre trop longtemps. J'aimerais bien être ménopausée à 32 ans, vu le chemin que prend ma vie (divorcée, je n'aurais plus besoin de règles / d'utérus...)

Mon mari a évolué tellement défavorablement que je vais même entreprendre une neuvaine à Saint-Benoît, en plus de le confier à Saint Joseph. Prier pour sa conversion est la seule chose qui reste à faire. Il est très influencé par sa famille qui a essayé de le pousser au divorce le mois dernier encore, ses parents me blessent beaucoup en blasphémant sous notre toit, en qualifiant Dieu de "salaud", mon mari affirme même qu'il aimerait "tuer Dieu" ( ! ) ; je le trouve presque démoniaque en ce moment - désolée si je vous choque, mon but n'est pas de médire, mais j'en ai gros sur le coeur, d'où ces confidences-fleuve.

Ce week-end, mon mari a même lancé qu'il pourrait éventuellement faire un don de sperme à sa meilleure amie ( 41 ans, célibataire et sans enfants) pour "rendre service" ; choquée et ne sachant pas si c'était de la provocation ou une idée "sérieuse", je lui ai fait remarquer qu'il ne devait pas faire d'enfants en dehors de notre mariage et lui ai fait remarquer qu'il ne voulait pas d'autre enfant avec moi, pour le moment... le paradoxe n'a pas l'air de l'émouvoir. De plus, lorsque j'étais enceinte, il me disait : "si l'enfant est porteur d'une trisomie et que tu veux le garder, tu l'assumeras seule" car il me savait opposée à l'IVG et l'IMG (il m'a connue très pro-avortement et mon revirement l'a beaucoup dérangé). Je lui répondais que je préférais le voir partir plutôt que de tuer mon enfant, il a fini par s'y "faire". Avec le recul, je me demande vraiment comment j'ai pu me marier avec lui deux mois après la naissance de notre fils.
En ce moment, je n'ai même plus le droit de lui parler, car je suis en désaccord avec lui et "lui reproche trop de choses".

Si seulement il pouvait voir le sordide de la situation et ses multiples contradictions !

Désolée,j'avais vraiment besoin de me confier.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Jean-Mic » lun. 15 mars 2021, 12:30

Le CLER me paraît un très bon choix ! Je vous encourage à prendre contact avec eux si vous avez la chance d'avoir une équipe locale. :fleur:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par nicolas-p » lun. 15 mars 2021, 12:58

Courage et vous en avez!

Vous portez très dignement je trouve votre croix.

En union de prière

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

La pilule contraceptive

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 15 mars 2021, 14:27

Chère Repentie,

Je souffre avec vous, vous devriez être une jeune maman pleine de joie et vous êtes dans la peine.
Votre mari me paraît lâche d'évoquer déjà le divorce. C'est l'époque qui veut ça: on ne parle même plus de prendre du recul, reposer les bonnes bases et rebâtir le couple. Non non. C'est plus facile de divorcer... comme on jette une machine à laver en panne. Pardonnez la comparaison... :oops:
Idem pour l'abandon d'un enfant trisomique: et si l'enfant en bonne santé à sa naissance tombe gravement malade, on le jette aussi aux orties? Mon Dieu! se rentent-ils compte de ce qu'implique réellement le rejet du handicap dès avant la naissance?

Mais La Samaritaine a raison de le souligner: si c'est vous qui avez changé le plus depuis votre rencontre, alors en réaction il se durcit (blasphème, etc) car il "n'a pas signé pour ça".
Il est urgent de reposer les bonnes bases dans ce mariage. Serait-il d'accord d'en parler avec une personne neutre? L'influence de la belle-famille est souvent désastreuse.

Et je suis choquée de cette idée de don à sa meilleure amie. Ça sent un peu la provoc mais c'est extrêmement blessant et irrespectueux.

Pour restaurer le dialogue il faudrait le rassurer sur ce qu'implique votre foi: que craint-il de perdre?
Il y a la question de la contraception mais pour le reste? Les différents sont-ils si insurmontables? (Il ne veut pas de baptême, veut-il aussi vous empêcher d'aller à l'église avec le petit? de lui apprendre à la maison votre foi?).

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par apatride » lun. 15 mars 2021, 23:55

Bonjour Repentie,

Comme beaucoup ici je suis choqué par les propos et attitudes de votre mari, qui témoignent de bien davantage qu'un simple désaccord. Je n'ai rien à rajouter à ce qui a été dit, mais voulais vous témoigner de mon soutien.

Sans vouloir exagérer les choses ni être un expert en quoi que ce soit, je trouve la comparaison que vous faites avec la possession (je parlerais plutôt ici d'obsession) assez pertinente. Il y aurait de quoi être troublée face à tant de provocations et d'attaques frontales, qui semblent aller crescendo avec votre volonté de rester ferme dans votre foi. Avez-vous parlé de votre situation avec un prêtre ?

Voilà en tous cas qui me fait bien relativiser la gravité ma situation, où le dialogue et la compréhension réciproque restent de mise :(

Repentie, je prie pour vous, votre mari et votre enfant.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

Message non lu par Trinité » mar. 16 mars 2021, 0:15

Bonsoir repentie,

Si j'ai bien compris, lorsque vous vous êtes connus, vous étiez vous même athée ?
Il ne doit rien comprendre à votre conversion, et d'une position je dirai neutre vis à vis de l'Eglise ,il est devenu du coup,anti cléricale... comment peut'il faire abstraction de l'amour que vous aviez ensemble à l'origine...
Je vais prier pour vous , pour lui et votre petit "bout de choux" chère repentie....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités