Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

Message non lu par Catherine93 » sam. 17 avr. 2021, 18:56

Bonjour

J'ai reparcouru mes messages et je ne voudrais pas que celui-ci soit une redite.

Cela fait 9 ans que je suis dans une entreprise fortement masculine. Nous œuvrons dans le secteur de la formation industrielle. Bien des choses se sont arrangées mais quelque chose me tracasse et même me turlupine. Ici et ailleurs, on m'a fait comprendre que j'étais trop "intello", que je parlais trop de culture. Lire est essentiel pour moi, vital. Je suis plutôt ouverte question lecture et j'ai toujours un ouvrage dans mon sac. Mais cela dérange et ce n'est pas la première fois qu'on me le fait comprendre. Des collègues ont démissionné tant la médiocrité est importante dans mon entreprise.
J'ai donc toujours ce sentiment de ne pas être à ma place, à ma vraie place même si j'ai su m'adapter. J'ai le sentiment de ne pas être acceptée pour ce que je suis. Néanmoins, j'ai plutôt de très bons rapports avec mes apprentis car je veux qu'ils réussissent.

Je souhaiterais enseigner la littérature en lycée (je ne suis pourtant pas dupe de ce que fait l'Education nationale mais ce serait mieux que rien). Alors comment prendre une décision qui ne me sera pas préjudiciable? Comment discerner? Comment entendre, percevoir la volonté de Dieu? Si le Seigneur veut que je sois là où je suis, ainsi soit-il! Je respecterai Sa volonté.

J'ai obtenu un CDI en 2016 après de longues années de précarité et d'incertitude. Et je veux déjà partir alors que la crise sanitaire fait des ravages économiques?

Comment ne pas se tromper et le regretter plus tard? Je viens tout juste d'avoir 50 ans...

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

Message non lu par Kerygme » sam. 17 avr. 2021, 21:34

Bonjour Catherine93,


L’objet du discernement spirituel est de reconnaître parmi les mouvements intérieurs qui ne cessent de nous animer ceux qui viennent du Seigneur.
Discerner nous aide à préparer les choix à faire, les décisions à prendre et ainsi à répondre aux appels reconnus. Mais justement, pour qu'ils soient reconnus il est bon que la réflexion soit confrontée à une personne qui l'est aussi pour son jugement. Pour moi, les "spécialistes" sont indéniablement les Jésuites.

Si vous souhaitez faire un discernement spirituel afin de connaître le chemin que Dieu souhaite pour vous, la vocation et qui n'est pas que religieuse, alors je ne peux que vous encourager de faire une retraite spirituelle selon les exercices avec accompagnement personnel.

Un lien où vous devriez trouver ce que vous cherchez : Quel type de retraite choisir ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

Message non lu par Catherine93 » lun. 19 avr. 2021, 8:45

Merci pour votre réponse. :)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

Message non lu par gerardh » jeu. 22 avr. 2021, 8:00

__

Bonjour Catherine,

S’agissant d’un moyen commode et confortable de connaître la volonté de Dieu, comme on aurait une recette toute faite, il n’existe pas ; du moins pour la connaître sans égard à l’état de notre propre âme. — Encore une chose : souvent nous avons trop d’importance à nos propres yeux, et nous nous trompons en supposant qu’il y a une volonté de Dieu quelconque dans tel ou tel cas.

Dieu n’a peut-être rien à nous dire là-dessus ; le mal est tout dans l’agitation que nous nous donnons nous-mêmes. La volonté de Dieu est peut-être que nous prenions tranquillement une place insignifiante. — Et encore, quelquefois nous cherchons la volonté de Dieu, désirant savoir comment agir, dans des circonstances où ne pas nous y trouver du tout est sa seule volonté ; et où, si la conscience était réellement en activité, son premier effet serait de nous les faire quitter.

Il faut connaître le Seigneur intimement pour pouvoir marcher d’une manière digne de lui ; et c’est ainsi que nous croissons dans la connaissance de la volonté de Dieu. «Et je demande ceci dans mes prières, que votre amour abonde... de plus en plus en connaissance et toute intelligence, pour que vous discerniez les choses excellentes, afin que vous soyez purs et que vous ne bronchiez pas jusqu’au jour de Christ».

Satan tente Jésus en disant : «Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains» ; mais Jésus, comme serviteur, ne fait rien, parce qu’il n’y avait à cet égard aucune volonté de son Père. «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu». Comme il n’y avait pas de parole de Dieu pour le cas actuel, Jésus ne fit rien. Satan ne pouvait rien faire non plus.

__

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

Message non lu par Lentille » mar. 01 juin 2021, 7:10

Bonjour Catherine,

J'espère que vous vous y retrouvez dans vos choix, que le Seigneur vous donne un coup de pouce dans votre discernement !

En outre, pour répondre à votre message, si vous vous sentez plus à l'aise dans le milieu de la culture plutôt que dans la formation industrielle, je dirais allez-y si vous êtes sûre de vous en sortir financièrement.
Je connais des personnes qui ont fait le choix de vie "minimaliste", de vivre avec le strict minimum (matériellement parlant) et ils en sont très heureux.

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

Message non lu par Catherine93 » sam. 12 juin 2021, 14:29

Bonjour Lentille

La précarité est une vraie souffrance et je ne peux y retourner. Je suis en train de regarder du coté des associations culturelles et j'en trouve. De plus, il faut que je me détache de mon entreprise car elle n'est pas toute ma vie. Je dois faire la part des choses. Je m'y sens bien car j'ai des apprentis qui apprécient ce que je suis et mon travail.

Mais ce goût pour la culture me vaut des inimitiés très fortes voire de la jalousie.

Heureusement, je suis engagée dans ma paroisse!! :clap:
Dernière modification par Catherine93 le lun. 14 juin 2021, 16:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

Message non lu par Kerniou » lun. 14 juin 2021, 12:13

Chère Catherine,
Pour répondre à votre question de savoir où Dieu veut que vous soyez, je répondrais que c'est là où vous êtes bien ...
Vous dites bien aimer former des apprentis qui vous apprécient parce qu'ils sentent votre souci de réussite pour eux ...
- N'est-ce pas là une belle place qui laissera aux apprentis un souvenir constructif de leur période de formation ?
- N'est-ce pas, aussi, une belle mission que celle de former de jeunes professionnels qui seront fiers d'avoir été si bien considérés pendant leur instruction ?
Vous passez pour une intellectuelle ... Et alors ? Rien n'empêche votre entourage de faire comme vous!
A mon sens, il s'agirait plutôt d'une forme de jalousie de leur part ... Comme si lorsque l'on travaille de ses mains on ne pouvait se préoccuper, aussi, de son esprit!
En France, nous avons la manie sinon le culte des catégories! Il y aurait ceux qui pensent et réfléchissent (et ne savent rien faire de leurs dix doigts) d'un côté; de l'autre il y aurait ceux qui agissent et qui travaillent (sans avoir besoin de penser !) A partir de cette vision binaire se forment des représentations sociales et des préjugés comme ceux que vous êtes en train de subir ...
Comme si la tête et les mains d'un individu formaient deux entités différentes et ne faisaient pas partie du même corps de la même personne!
je vous encouragerais à continuer comme vous le faites.
Vous êtes sensée former de jeunes professionnels: ce que vous faites consciencieusement!
On ne peut vous reprocher de vous investir dans votre mission et encore moins de vous cultiver ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

BienAimée
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 11 janv. 2022, 23:57

Travail, Volonté divine et Devoir d'état

Message non lu par BienAimée » jeu. 27 janv. 2022, 15:36

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien :)

Je fais remonter le sujet parce qu'il me permet de rebondir sur ce qui me travaille en ce moment. Le titre du sujet n'est pas complètement révélateur mais il résume sous la forme de mots-clefs ce dont je compte vous parler ici.

Entrons dans le vif du sujet. Pour être bref, je travaille depuis bientôt quatre (4) mois en tant qu'agent de l'état. Je travaille dans le numérique, notamment pour améliorer ou créer des applications ou des sites web afin qu'ils soient ergonomiques, intuitifs et que les utilisateurs aient une expérience agréable tout au long de leur utilisation. Dans les faits, depuis mon arrivée, je n'ai pas fait grand chose. Le matériel qu'on me fourni n'est pas forcément le plus adapté, les projets sont sans cesse repoussés, et globalement je n'ai pas l'impression que les gens travaillent beaucoup/qu'ils soient très investis. L'ambiance n'est pas mauvaise et les collègues, notamment ma cheffe, sont très gentils mais j'avoue que je m'y sens pas super bien puisque j'ai l'impression de faire un équivalent du stagiaire qui fait des photocopies toute la journée. Premier problème : j'ai des difficultés à faire ces petites tâches qu'on me confie. Elles sont rébarbatives, pénibles, longues (et je n'en vois pas forcément l'intérêt), et je suspecte un léger TDAH de mon côté qui rend le tout encore plus compliqué. Bref, j'ai beaucoup du mal à travailler.

Mon autre difficulté provient du fait que je ne voulais pas accepter cette offre. Mes parents m'ont un peu forcé la main car ils estimaient que je n'avais rien fait depuis l'obtention de mon diplôme en 2020 (difficile de trouver du travail à cause du COVID) alors que j'avais suivi des formations, j'ai aussi fait une mission de deux mois en Côte d'Ivoire, un autre stage de deux mois, créé un site internet pour une école... A vrai dire, si j'avais eu le soutien de mes parents j'aurais peut-être essayé de créer ma propre entreprise.

J'ai toujours beaucoup prié (peut-être pas "bien" prié par contre) pour y voir plus clair dans ma situation (mon "chômage" de l'année dernière, ma recherche d'emploi, puis le choix d'accepter ou non l'offre). J'avoue que j'ai trouvé Dieu bien silencieux. Du coup, j'avais pris la décision de suivre la décision de mes parents (sinon conflits éternels à la maison et je vis encore avec eux - et puis n'est-il pas écrit "Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu") même si j'avais la rage :(

En ce moment je me sens vraiment bloquée, en plus d'avoir la sensation de perdre mon temps (même si j'acquiers des compétences, elles restent limitées puisque je ne fais pas grand chose). J'ai de grandes difficultés à respecter mon devoir d'état, j'hésite à quitter mon emploi (mais pour quoi à la place ?) - si je suis à la maison mes parents estiment que je ne fais "rien" ou ne travaille pas vraiment (sentiment renforcé par le fait que je sois sur mon ordinateur, qui est mon outil de travail). En fait je ne sais pas quoi faire. J'aimerais vraiment discerner la volonté de Dieu dans tout ça, savoir si je fais le bon choix ou pas...


Désolée pour le long message mais je suis complétement "larguée"...
Merci de m'avoir lue,

BienAimée


PS : je vous prie de m'excuser si je me suis trompée de salon ou si j'aurais mieux fait de créer un nouveau sujet. Je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec les différentes rubriques du forum...

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

Message non lu par Invité » jeu. 27 janv. 2022, 19:53

Vous êtes confrontée aux difficultés rencontrées par les jeunes pour intégrer le monde du travail ..
.le fait d'avoir un travail peu fatigant, peu impliquant et sans doute peu payé ne vaut-il pas mieux qu'un travail peu gratifiant, difficile voire épuisant, éreintant et mal payé où vous n'avez pas une minute à vous dans la journée... j'ai connu ces conditions de travail et, avec le temps, je me demande si je ne me suis pas ruiné la santé pour rien ... le travail épanouissant relève, parfois su rêve ...
Peut-être pouvez-vous continuer à parcourir les petites annonces ... Je vous souhaite de trouver un travail qui vous convienne!
Bon courage à vous ...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Travail, Volonté divine et Devoir d'état

Message non lu par Altior » ven. 28 janv. 2022, 1:58

Bonjour, BienAimée !
BienAimée a écrit :
jeu. 27 janv. 2022, 15:36
J'ai de grandes difficultés à respecter mon devoir d'état, j'hésite à quitter mon emploi (mais pour quoi à la place ?) -
Voici les deux éléments-clé :
1) vous faites un travail qui ne vous plaît pas. Donc, il vous faut un changement.
2) À ce moment, vous n'avez pas d'alternative. Donc, il faut continuer.

Au total, restez dans le poste actuel en cherchant activement un autre qui puisse vous plaire davantage : annonces, amis, envoi des cv, ébauche des projets. Un proverbe roumain dit « On ne donne pas la corneille qui est dans la main pour le moineau qui est sur la palissade ».

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

Message non lu par gerardha » sam. 29 janv. 2022, 15:43

__

Bonjour,

Si vous êtes sure que ce poste n'est pas compatible avec votre foi, alors quittez-le sans attendre. Dieu vous en donnera un autre.

Mais s'il ne s'agit que de goût ou de préférences, attendez. Dieu vous répondra de toutes manières.

__

BienAimée
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 11 janv. 2022, 23:57

Re: Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

Message non lu par BienAimée » ven. 04 févr. 2022, 11:36

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Avez-vous des conseils pour apprendre/pour "bien" discerner ?

Parce que dans tous les cas, même si je trouve un autre emploi (une offre sympathique, intéressante à laquelle j'ai postulé et pour laquelle on me retient) comment être bien sûre, comme l'a dit Altior, de ne pas donner "la corneille qui est dans la main pour le moineau qui est sur la palissade" ?

Pour faire ce type de choix j'aurais besoin d'être sûre de moi, autant pour oser quitter mon emploi actuel, que pour convaincre mes parents.

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Comment bien discerner? Comment ne pas se tromper dans nos choix?

Message non lu par gerardha » dim. 06 févr. 2022, 10:13

__

Bonjour,

PRIEZ !

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités