Je cherche Dieu

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Esteban55
Barbarus
Barbarus

Je cherche Dieu

Message non lu par Esteban55 » lun. 10 mai 2021, 1:48

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site un peu par hasard et comme j'ai besoin de soutien, j'ai décidé d'écrire aussi.

Je suis Esteban j'ai 22 ans, je suis étudiant. Enfant, j'avais des grands-parents qui étaient très croyants. J'avais fait ma profession de foi et ma première communion je sais plus dans quel ordre. J'ai des souvenirs. Je me revois aller à la messe avec eux. Mais c'était il y a longtemps et ils sont morts pas longtemps après.

Mes parents ne sont pas pratiquants et ne parlent jamais de foi. Je n'ai aucun ami croyant. Je n'ai pas de passion. J'aime bien les échecs mais j'ai personne avec qui jouer. Je regarde la télévision tous les jours, des émissions de télé réalité, cyril hanouna, plus c'est débile plus ça me fait rire. J'ai les réseaux sociaux, twitter, instagram. Et puis parfois, je me mets sur des sites de rencontres, je parle à deux trois mais ça donne rien. Ça m'arrive, si de parler comme ça. Mais ça se termine tout le temps et y'a jamais rien qui commence. Je vis dans un 16 m2, mes parents payent pour mes études mais ça fait 2 fois que je me réoriente. J'avais commencé des études de droit mais ça m'a pas plu j'ai arrêté, ensuite j'ai entamé des études d'anglais, ça a rien donné.

Je me sens tellement vide. Et seul. J'en ai marre de vivre dans un monde sans Dieu avec de la télévision, partout. Y'a rien qui me plaît et je sens rien. Je sais pas ce que je veux mais je cherche Dieu. Je sais pas où je peux le trouver. Je veux ressentir.

Est ce que quand on ressent Dieu au fond de soi, on s'extrait de tout le reste ? J'aimerais bien être loin, loin de la télévision.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Je cherche Dieu

Message non lu par prodigal » lun. 10 mai 2021, 14:23

Bonjour Esteban,
votre message est émouvant. En effet, nous les nettement plus vieux que vous, avons souvent tendance à dénoncer le "grand abrutissement" dont la jeunesse est victime, et parfois complice. Mais vous, vous en témoignez, avec lucidité, et je mesure tout ce que cette lucidité peut impliquer comme souffrance.
Vous demandez des conseils, c'est pourquoi je me permets de vous en donner.
Tout d'abord celui que vous vous donnez à vous-même et qui est bon, à savoir apprendre à se détacher voire à s'éloigner de toutes les sottises qui gâchent notre temps. C'est que pour ressentir Dieu au fond de soi il faut sans doute lui avoir fait de la place.
Ensuite je vous conseillerais de vous ouvrir, car on ne peut pas se contenter de simplement se fermer. Ayez d'une part des amis, ou au moins ne ratez pas ceux qui pourraient le devenir, refaites le monde avec eux ; et d'autre part lisez. Découvrez par la lecture l'immense étendue des choses de l'esprit. Sinon, Hanouna vaincra! C'est fatal!
Enfin, compte tenu de l'ensemble de votre message, on peut penser qu'une retraite monastique vous ferait le plus grand bien.
Sur ce forum en tous cas vous rencontrerez probablement des interlocuteurs courtois. :fleur:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Je cherche Dieu

Message non lu par gerardh » lun. 10 mai 2021, 14:33

__

Bonjour Esteban,

Je vous conseillerais de lire la Bible, qui est la Parole de Dieu révélée aux hommes.

Lisez d'abord le Nouveau Testament (seconde partie), et notamment l'évangile selon l'apôtre Jean (à signaler particulièrement le chapitre 3 de cet évangile).


___

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Je cherche Dieu

Message non lu par nicolas-p » lun. 10 mai 2021, 17:24

De quelle région êtes vous?

Ce que vous vivez n'est pas simple.
A 16 ans ( bon j'en ai 48...) je suis parti garder des enfants pour la Communauté du Chemin Neuf avec d'autres ados que je ne connaissais pas, pendant que leurs parents étaient en retraite.

Retrouver des jeunes catholiques de mon âge de toute la France a été une aide.

Peut-être envisager une piste similaire? Il y a chaque été des retraites dans de nombreuses régions.

Avatar de l’utilisateur
Esteban55
Barbarus
Barbarus

Re: Je cherche Dieu

Message non lu par Esteban55 » lun. 10 mai 2021, 23:59

Merci beaucoup pour vos messages ,

Je suis intéressé par l'idée d'une retraite mais je ne sais pas comment faire ? C'est payant ? Je dois parler à qui ? Je suis de la région Rhône-Alpes.

Ca me déplait pas non plus l'idée de rencontrer des jeunes mais j'ai peur de me sentir bête. Je connais vraiment rien à la religion, ils vont tous avoir plein de choses à dire. Si ils posent des questions je ne saurais pas quoi répondre.

Je sais que je dois changer pour laisser entrer Dieu mais tout me paraît trop dur, trop grand. J'ai peur de pas arriver à me défaire de mes habitudes, de mon environnement et de mon époque.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Je cherche Dieu

Message non lu par nicolas-p » mar. 11 mai 2021, 7:31

Oui, c'est payant ( gite et le couvert ) mais en général on tient compte des moyens de chacun et ceux qui ont plus payent pour les autres.

Rhône alpes: il y avait le festival des jeunes ( plus de 2000 de toute l'Europe ) en Savoie à l'Abbaye de Hautecombe ( communauté du chemin neuf ) ou j'allais justement !
A voir si cela existe encore.
Regardez sur le net ou sur le site de votre paroisse

Voici un exemple
https://jeunes.chemin-neuf.fr/home/evenements/

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Je cherche Dieu

Message non lu par nicolas-p » mar. 11 mai 2021, 7:33


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités