La part des ténèbres

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Gauthier33
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 28 août 2021, 21:53
Conviction : Catholique

La part des ténèbres

Message non lu par Gauthier33 » sam. 28 août 2021, 22:21

Bonsoir,

En tant que catholique et croyant, je me pose certaines questions à propos de mon état d'esprit.
En effet, ma part sombre est omniprésente dans mon quotidien. Je suis rongé par la haine des étrangers, surtout les Arabes et les musulmans. Ma colère intérieure et mon égo me poussent à me considérer supérieur. Les vies de ces gens et des migrants en tout genre me paraissent dérisoires, même sans intérêt. Comme pour certains criminels, je sélectionnerais volontiers ces personnes pour la vivisection. Je ne ressens rien de positif à l'égard de ces populations, qui sont l'un des cancers de notre planète.
Pourtant, ma foi ne devrait-elle pas me pousser à aimer mon prochain ?

Je suis également sujet à de nombreuses pensées sexuelles. Malgré mon mariage, je suis faible et les femmes que je croise sont jaugées, analysées et imaginées comme de simples objets sexuels. Elles seraient miennes sans retenues.

J'ai 47 ans et j'aborde ce sujet pour la première fois

Dois-je envisager une thérapie ? Est-ce que croire peut suffire à éliminer ces pensées perverses et affligeantes ? J'ai l'impression désagréable de ne pas être un humain à part entière, uniquement un sadique comparant les femmes à des fantasmes et à un monstre de cruauté envers le reste de l'humanité au sens large du terme.

Ma vie dérive et je me sens triste en permanence. Que dois-je faire ? Je me sens si médiocre en étant si atroce intérieurement.

"J'attendais le bonheur, et le malheur est arrivé; J'espérais la lumière, et les ténèbres sont venues. "
Job, 30:26

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: La part des ténèbres

Message non lu par La Meuf Là bas » mer. 01 sept. 2021, 1:03

Ce que vous dépeignez ressemble au péché d'envie dans sa forme la plus aboutie. [...]

[Suppression. Vous êtes ici dans la rubrique du Soutien dans l'épreuve et il est bon de mesurer ses propos. La modération]
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La part des ténèbres

Message non lu par Altior » mer. 01 sept. 2021, 8:53

Bonsoir, cher frère en Christ!
Gauthier33 a écrit :
sam. 28 août 2021, 22:21
En tant que catholique et croyant, je me pose certaines questions à propos de mon état d'esprit.
C'est très bien. Il faut nous poser ces questions souvent, et plus particulièrement avant chaque Communion.

En effet, ma part sombre est omniprésente dans mon quotidien. Je suis rongé par la haine des étrangers, (...)Je suis également sujet à de nombreuses pensées sexuelles.
La guerre invisible, Gauthier, ne se porte pas seulement au dessus de nos têtes. Il n'y a pas seulement une guerre extérieure, dans le monde et dans l'Église, mais également une guerre intérieure dans chacun de nous, dont la mise est notre âme. Cette lutte dure toute la vie, jusqu'à notre dernier soupir et devient acharnée à notre dernière heure. Même un grand Saint Apôtre disait qu'il ne fait pas ce qu'il veut faire et qu'il fait ce qu'il ne veut pas. De même, j'imagine que vous savez bien que, depuis la Chute, la chair a tendance de s'opposer à l'esprit (c'est le sujet de la première lecture du Dimanche dernier).

Dois-je envisager une thérapie ?
Je serais enclin de dire oui. Une thérapie spirituelle.

Est-ce que croire peut suffire à éliminer ces pensées perverses et affligeantes ?
Croire c'est nécessaire, mais pas suffisant. La Foi est la base. Le fondement. La racine des Vertus. La charité est le sommet. La couronne des Vertus. Pour y arriver, il faut personnaliser la foi. Croire dans un Dieu personnel. Celui d'Abraham, d'Isaac, de Jacob. Celui qui s'adresse avec "Ecoute, Israël!". Vous croyez dans l'omniprésence de Dieu ? Vous croyez qu'il est partout, donc près de vous, vous croyez qu'il vous regarde à chaque moment ? Qu'il est heureux et fier de vous dans vos bons moments, qu'il soupire, s'attriste, voire tombe en colère dans les mauvais ? Alors, de plus en plus en plus souvent, posez-vous la question "maintenant, qu'est-ce qu'il pense ?". Vous croyez qu'il a un plan avec ces honnis musulmans, qu'il les aime, qu'il les a créés pour un but et que ce but est qu'il soit, pour toujours, parmi les siens ? Alors, aimez-les comme il les aime, désirez la même chose que Lui, faites-vous Son agent dans le monde!

Que dois-je faire ?
Même si la base de la thérapie dont je parlais reste le binôme médical "Confession-Communion", la prière ne fait pas de mal non plus. Je vous propose une prière très courte, que vous pouvez faire à tout moment. La voilà: "Jésus doux et humble de coeur, faites mon coeur semblable au Vôtre". Faites-le de plus en plus souvent et plus spécialement aux moments où haine et colère jouent avec votre esprit.

Que le bon Dieu vous garde, qu'il fasse votre coeur semblable au Sien!

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: La part des ténèbres

Message non lu par La Meuf Là bas » mer. 01 sept. 2021, 13:41

Je vous prie de me pardonner si ma réponse a été brutale.

Je me demande si vous avez déjà envisagé une retraite spirituelle dans un monastère?

Passer une semaine face à soi dans un endroit coupé du monde, d'internet et des téléphones qui envahissent notre quotidien serait un moyen de repenser votre vie, de renouer avec l'amour de Dieu et donc de l'autre.

Bien à vous.
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Gauthier33
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 28 août 2021, 21:53
Conviction : Catholique

Re: La part des ténèbres

Message non lu par Gauthier33 » mer. 01 sept. 2021, 22:32

Mes ami(e)s croyants, fidèles à la Sainte Croix et à l'enseignement distingué des Saintes Écritures,

J'ai beaucoup marché aujourd'hui. Seul avec mes pensées. Vos messages de soutien et d'encouragement ne me quittent pas. Je vous certifie ma reconnaissance la plus absolue.

Je suis entré dans deux églises. Je me suis assis dans l'une d'elles après en avoir fait le tour, afin de m'imprégner du lieu et de la présence de Dieu dans Sa demeure.
J'ai songé à mes défauts, mes carences, mes torts.
Et je vois à quel point il est facile de haïr. Dans la première église, une dame étrangère m'a demandé de l'argent. Je ne lui ai rien offert et j'ai juste entendu les mots dans sa langue qu'elle récitait certainement à mon égard.
Bref, elle me détestait. Et je la déteste encore plus après l'avoir vue mettre la main dans le tronc pour y choper d'éventuelles pièces.

Le tronc ! Comment est-ce possible ? Comment voler les offrandes aux nécessiteux dans la demeure du Seigneur ? Comment est-il possible de s'abaisser à être une créature aussi vile ?

Était-ce un message ? Un test ? Le doigt de Dieu sur mes faiblesses afin d'éprouver ma foi en Lui et en l'humanité ?

Les murs des églises étaient mon bouclier, ma foi mon refuge, mon envie de Dieu ma lumière. Mais cette chose puante pillant un tronc... Comment ne pas haïr cette vermine qui croit que la France est un citron devant être pressé sans respect ?

Bref, je ne suis guère avancé. Est-ce la répétition du livre de Job, un test pour vérifier que croire est plus fort que tout ?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La part des ténèbres

Message non lu par poche » jeu. 02 sept. 2021, 11:59

Je pense que la meilleure façon de vaincre votre haine des étrangers est de faire tout votre possible pour être gentil avec eux.
Jésus a dit : « Ce que vous faites aux autres, vous le faites à moi.

Panétius
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mer. 10 mars 2021, 18:44
Conviction : agnostique
Localisation : Perpignan

Re: La part des ténèbres

Message non lu par Panétius » lun. 06 déc. 2021, 1:23

Bonsoir Gauthier,

Nous avons tous une part de ténèbres en nous, si ce n'était pas le cas, nous serions des dieux et non des humains.

Ce que j'ai trouvé admirable dans votre premier post c'est que vous vous soyez confié avec une sincérité ingénue : si vous êtes capable de cela, vous n'êtes pas un méchant homme !

Mais vous êtes pris dans les rets de ces pensées qui vous culpabilisent et vous souffrez. Pourquoi ne pas tourner ces pensées "racistes" ou "sexistes" en dérisions : voyez-les comme matière à faire un sketch pour un humoriste (Timsit le ferait très bien) !

L'humour vous serait, je crois, d'une bonne aide. Ensuite, oui, une psychothérapie si cela vous envahit trop et, étant donné que vous êtes croyant, la confession : quoi que vous choisissiez, je pense que vous avez surtout besoin de parler, d'en parler, de dire tout cela pour dédramatiser votre situation.

Vous êtes également loin d'être le seul à avoir de telles pensées. Par exemple, moi aussi, il m'arrive, lorsque je croise une jolie femme, de ne la considérer que sous l'aspect sexuel mais je m'en amuse : je m'amuse de ma bêtise et, finalement, je me dis que ma bêtise m'a procuré un moment d'amusement, ce qui est toujours bienvenue dans la vie stressante que nous menons tous.

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La part des ténèbres

Message non lu par Kerniou » lun. 06 déc. 2021, 13:15

Vous devriez commencer par ne considérer aucune créature comme une" chose" à fortiori "puante"...C'est pour les étrangers et les pauvres que Jésus est venu sur terre ... L'orgueil et le mépris peuvent être des puanteurs envahissantes ... on peut être "puant" en étant Blanc, poli et bien propre sur soi...
Le tronc des églises est destiné aux pauvres ... peut-être cette femme l'était-elle ....
Il est, cependant, préférable et recommandé de demander ou d'attendre que l'on vous le donne...
Savez -vous ce que l'on raconte aux migrants sur l'Europe ?
Savez-vous ce que les passeurs leur ont fait croire pour les envoyer dans une autre partie du monde?
Savez-vous ce qui les a motivés pour franchir les montagnes et parcourir, à pied, des milliers de kilomètres ?
Savez-vous pourquoi ils préfèrent s'engager dans un bateau pneumatique surchargé pour traverser la mer glacée au péril de leur vie plutôt que rester dans leur pays ?
j'ai et vous aussi, nous avons la chance de ne pas connaître leur sort ...
Alors, un peu de charité chrétienne de notre part ... et pour le moins, un regard charitable de notre part ne serait -il pas le bienvenu ?...
Dernière modification par Kerniou le ven. 10 déc. 2021, 12:37, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
sophie lamomie
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 20 nov. 2020, 17:46
Conviction : Catholique en approfondissement

Re: La part des ténèbres

Message non lu par sophie lamomie » lun. 06 déc. 2021, 15:58

Bonjour, et merci pour votre sincérité, moi aussi je suis dans le même cas que vous je n'arrive pas à aimer tout le monde. Je pardonne mais par orgueil sûrement. Je ne sais pas pourquoi mon cœur se ferme quand je vois certains actes ou attitudes d'autres humains.

Ce qui est bizarre c'est quand je suis en bénévolat là j'aime tout le monde, mais dès que je suis seule dans la rue ou autre des pensées viennent par peur ou colère.

J'ai déménagé pour fuir la grande ville et retrouver ce sentiment de sécurité que je sentais avoir perdue. Mon cœur s'est adouci mais je sais qu'au fond je n'arrive pas à aimer tout le monde.

Je me suis confessée, je prie, j'essai mais en vain...le chemin est long.

Pour la sexualité c'est simple j'ai tout coupé et je vis dans le célibat et la chasteté mais je suis une femme c'est peu être plus simple pour moi que pour un homme.

Bref je n'ai pas trop aidé, mais vous n'êtes pas seul a pécher hélas....

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: La part des ténèbres

Message non lu par Æoline » lun. 06 déc. 2021, 23:10

Lorsque je vous lis, j'ai le sentiment que vous vivez bien mal avec vous-même...

Dans le pays où je vis, il y a une communauté d'inspiration franciscaine qui témoigne inlassablement de la puissance de guérison de Jésus dans le Saint-Sacrement. Pourquoi ne pas essayer de passer régulièrement du temps à l'adoration eucharistique, simplement pour vous laisser regarder, aimer et guérir par le Dieu qui s'est donné jusqu'au bout pour vous? En tous cas, je ne manquerai pas d'y prier pour vous.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: La part des ténèbres

Message non lu par Etrigan » mer. 08 déc. 2021, 11:56

Bonjour Gauthier et merci de votre témoignage qui, je pense, peut faire écho chez chacun de nous.

Bref : plus vous songerez à devenir gentil avec ces gens que vous détestez et plus vous vous cognerez dans le mur. On ne peut pas forcer l'amour. Et plus on se dit "Je dois aimer... je ne dois pas les mépriser...", plus on pense à eux, plus les pensées négatives s'accroissent et plus on hait.

Alors, quoi faire ?
Première réponse : rien.
Sérieusement.
Plus vous arrêterez de vous "prendre la tête" avec ce désir qui n'est pas un désir réalisable (encore une fois, on ne peut pas se forcer à aimer) plus vous constaterez que vos tensions intérieures retomberont.

Deuxième réponse : discussion avec un prêtre et pourquoi pas avec un prêtre exorciste.
Oui, je sais, ça peut paraître bizarre dit comme ça. Mais si ces pensées deviennent obsessionnelles, c'est peut être causé par une vexation démoniaque. Je vous conseillerais presque de voir un psychiatre avant mais quoi ! il vous donnera des cachets pour calmer vos pensées. C'est valable mais uniquement d'un point de vue pragmatique.

Troisième réponse : vous confronter au problème.
Ainsi, puisque vous dites que lorsque vous êtes bénévole tout va bien, alors considérez-vous comme un bénévole total. La dame dont vous parliez et dont vous ne connaissiez pas la langue, parlez-lui ; même si vous ne parlez pas la même langue, vous verrez que vous vous comprendrez. Souriez. Soyez dans l'amour. Soyez dans le don. Soyez tout le temps bénévole. Identifiez-vous au Christ.

En tout cas, merci de votre témoignage : je partage bien souvent de tels coups de haine et réfléchir à tout ça avec vous m'a fait du bien.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités