Laisse-Moi t'aimer, texte pour aider les dépressifs et suicidaires

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Laisse-Moi t'aimer, texte pour aider les dépressifs et suicidaires

Message non lu par Rémi » jeu. 02 sept. 2021, 1:35

J'ai écris ce texte pour soutenir et venir en aide à des personnes souffrantes, dépressives et suicidaires pour que je l'espère, par cette lecture, elle puissent trouver une porte de sortie vers une vie physique et spirituelle meilleure et plus épanouie dans l'amour et la Volonté de Dieu, le seul remède efficace pour une guérison entière et durable.

https://servimg.com/r/1615047770/laisse10.jpg

Version corrigé après la découverte de quelques fautes voir ici
https://forumarchedemarie.forumperso.co ... uicidaires
Dernière modification par Rémi le ven. 03 déc. 2021, 18:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roronoa Zoro
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 oct. 2020, 17:33

Re: Laisse-Moi t'aimer, texte pour aider les dépressifs et suicidaires

Message non lu par Roronoa Zoro » sam. 04 sept. 2021, 17:27

ET OH remboursez je suis toujours dépressif alors que j'ai tout lu. :furieux:

Non sérieusement c'est bien écrit. Mais c'est voué à être chanté dans une chorale ? Car je vois marqué refrain en bas du texte ? Vous faites du chant ? J'ai toujours eu du respect pour les gens qui ont une belle plume. :toast:
"Si je meurs aujourd'hui, c'est que je n'aurais pas pu aller au-delà."

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: Laisse-Moi t'aimer, texte pour aider les dépressifs et suicidaires

Message non lu par Rémi » sam. 04 sept. 2021, 19:55

Merci Roronoa,

non à votre question, je ne chante pas dans une chorale, ce texte est avant tout composé comme un poème mais comme souvent les paroles de chanson sont sous forme poétique, j'ai juste rajouté deux refrains pour ceux qui désireraient mettre ce texte en chanson, j'aimerais bien aussi le traduire en anglais éventuellement mais je ne maitrise pas encore parfaitement cette langue et traduire de la poésie est une tâche très ardue, on verra si Dieu m'en donne la possibilité.

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Laisse-Moi t'aimer, texte pour aider les dépressifs et suicidaires

Message non lu par anachorète moderne » dim. 05 sept. 2021, 8:49

Bonjour Rémi.

Je suis moi aussi dépressif depuis longtemps.

C'est touchant de voir quelqu'un qui nous dédie un texte alors même que nous sommes souvent, en quelques sortes, des pestiférés. Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: Laisse-Moi t'aimer, texte pour aider les dépressifs et suicidaires

Message non lu par Rémi » dim. 05 sept. 2021, 19:16

Bonjour Anachorète, ce fût un plaisir de composer ce texte, il y a tant de souffrances partout, j'espère sincèrement que ce petit poème pourra aider quelques âmes à trouver un appui en Dieu pour traverser cette épreuve et espérer à long terme une guérison définitive. Cela faisait longtemps que je désirais écrire sur ce sujet spécifique et l'écoute d'une vidéo musicale ayant pour titre Let me love you du groupe Love and death m'a donné l'idée du titre et le reste du poème est venu très rapidement à mon esprit, 2 à 3 heures et tout était écrit, juste quelques améliorations par la suite, J'ai juste contrairement aux paroles de la vidéo mis mon texte plus en relation avec Dieu qui peut grandement aider dans ce désert si long et sec.

J'ai quelques autres poèmes en rapport avec la foi sur le forum que j'administre, l'Archedemarie sur forum actif et dans mon livre.

Que Dieu vous garde et vous supporte Anachorète.

Panétius
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mer. 10 mars 2021, 18:44
Conviction : agnostique
Localisation : Perpignan

Re: Laisse-Moi t'aimer, texte pour aider les dépressifs et suicidaires

Message non lu par Panétius » mer. 01 déc. 2021, 20:07

Bonsoir Rémi,

Je viens de "tomber" sur votre poème en furetant sur le forum.

Etant durement éprouvé par la maladie psychique (notamment la dépression), il me va droit au coeur. Je trouve très fortes (émotionnellement) les figures de style que vous utilisez en travaillant sur les assonances et le sens des mots : Je suis là / Je suis las et, très beau : Je regarde le ciel, me regarde le ciel.

Je pense que la personne sur laquelle il faut le plus compter en premier est soi-même* : si l'on est en paix avec son coeur, tout devient plus simple mais si l'on est son propre ennemi, rien ne peut se faire : Tout règne partagé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison partagée contre elle-même ne tiendra pas (Matthieu, XII, 26)

Avoir confiance en soi, finalement, et là encore ce n'est qu'une thèse personnelle, s'obtient moins en réussissant qu'en échouant. La réussite nous enivre un instant, l'échec nous enseigne dans la durée. Car, pour échouer, il a fallu agir et c'est l'action, la praxis, qui nous donne le sentiment d'appartenance au monde, à la communauté humaine et, finalement, confiance en nous. Paradoxe : plus nous échouons, plus nous avons confiance en nous (car nous pouvons dire : je ne suis pas resté dans mon lit à rêver à mon désir, mais j'ai entrepris de le réaliser, peu importe le résultat, l'essentiel est que j'ai agi dans le monde --; d'ailleurs l'action est la catégorie du politique selon H. Arendt)

*c'est là, je le reconnais, une parole d'agnostique, un croyant dirait, peut-être : non, en premier il faut compter sur Dieu ou Christ. Cependant, me semble-t-il modestement, c'est le coeur honnête et non divisé que le croyant doit prier et/ou se présenter à son dieu.

Merci encore pour ce beau poème, Rémi.

PS : je ne suis pas un maniaque de l'orthographe, mais, si cela peut vous être utile, je vous signale une petite faute au huitième vers : ma flamme *décrois au lieu de décroît.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: Laisse-Moi t'aimer, texte pour aider les dépressifs et suicidaires

Message non lu par Rémi » ven. 03 déc. 2021, 18:19

Bonjour Panétius, merci pour votre appréciation de ce texte, je l'aime bien aussi ;-) agnostiques ou croyants ce sont les mêmes forces internes de survie et de guérison du corps humain qui agissent, et pour ceux qui croient vraiment en Dieu avec force, il y a un soutien supplémentaire qui aide l'esprit et ce n'est pas à négliger dans le processus de guérison, pour d'autres ce sont les énergies positives qui elles aussi ont leurs utilités. Croire est un état d'âme qui m'a sauvé à plusieurs occasions de déprimes profondes, c'est un outil qui m'est indispensable et j'en remercie Dieu de m'avoir donné cet outil si précieux.

Pour les fautes oui et quelques autres supplémentaires, j'ai refais le texte corrigé mais il n'est pas signalé ici

Le voici sur cette page

https://forumarchedemarie.forumperso.co ... uicidaires

Que Dieu vous garde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités