Prier pour moi j'ai l'impression d'être possédé

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Nuit de la foi je me sens seule

Message non lu par Altior » dim. 26 sept. 2021, 23:15

Bonjour, chère consoeur !
Jenesuispasparfaite a écrit :
dim. 26 sept. 2021, 12:34
À cause de ceci, je remets beaucoup de choses en question... Et si je n'ai pas la foi? Et si je suis fausse envers le Seigneur ? Est-ce mal de vouloir sauver son âme ? Pourquoi j'ai l'impression que si je veux faire mieux je fais le contraire ?
Voici quelques témoignages de Saint Paul:


Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.

Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.

Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.

Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;

mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...
(Romains 7 : 15 sqq)

Vous vous y retrouvez un peu ? C'est ce que vous sentez ?
Ce matin je n'ai pas osé aller à l'église, car du coup je me dis "si je ne suis pas juste envers le Seigneur ce serait hypocrite d'aller à la messe ."
Mais non, ne pensez pas que l'Église est un club pour les justes, mais surtout un hôpital pour les pécheurs. L'hypocrisie serait de communier, pas d'aller à la Messe. Par contre, aller à la Messe, écouter la Parole de Dieu, le louer dans sa présence substantielle est un devoir et une nécessité. Comment voulez-vous qu'il vous regarde, si vous ne voulez pas le regarder ? Comment voulez-vous qu'il soit le roi de votre vie, si vous ne voulez pas aller vous agenouiller devant son Tabernacle ?
Et aussi ma mère m'a fait surgir une autre question en mon esprit. Est-ce que j'ai réellement la foi ou est-ce que je crois uniquement parce que j'ai peur de l'enfer? Comment en être sûre ?
Mais vous pouvez être sûre, car du moment où vous avez peur de l'enfer c'est que vous avez la foi. Ceux qui n'ont pas la foi n'ont pas peur de l'enfer. La crainte de Dieu, voilà le début de la sagesse. Les athées ne craignent pas Dieu et la peur de l'enfer ils l'ont encore moins. Eux, ils ont toutes sortes de craintes et de peurs qui les hantent, mais pas celles-ci.
Voila pardon pour le roman mais je ne sais plus quoi faire.... ni vers qui me tourner...
Vers Notre Seigneur, chère consoeur ! En lui disant chaque fois : " Seigneur, à qui irais-je ? Vous avez les paroles de la vie éternelle !"

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Nuit de la foi je me sens seule

Message non lu par Gaudens » lun. 27 sept. 2021, 10:10

Bonjour Jenesuispasparfaite.
Vous ne l'êtes pas? Eh bien moi non plus ni personne que je connaisse .Même Saint Paul le reconnaissait dans l'épitre aux Romains(7;19):"je ne fais pas le bien que je veux et fais le mal que je ne voudrais pas". Des doutes sur notre foi, sur notre vie même,nous en avons sans doute tous,vous n'êtes pas la seule.
Cela dit il n'y a rien de mal à vouloir sauver son âme ,au contraire.Mais partant de là , puisque cela semble être le cas pour vous, il faut tendre à dépasser cette motivation et la rendre positive.Etre attentif à ce qui vient de Dieu,souvent dans le silence et une certaine nuit.Et à ce qui vient de notre prochain aussi Quand dans le Sanctus,je prie "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur"(en faisant un signe de croix,héritage d 'une tradition ancienne), je pense bien sûr en priorité au Christ et à ceux qui viennent après lui explicitement de sa part mais aussi à tous ceux que je peux rencontrer dans la journée et qui,invisiblement,peuvent venir de lui,pour notre bien et le leur.
Peut-être aussi la proximité et la préparation de votre mariage sont-elles pour vous un moment ambivalent,joie mais aussi trouble.Quand ce passage sera fait,peut-être serez vous plus apaisée.
En union de prières.
Gaudens

Avatar de l’utilisateur
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Nuit de la foi je me sens seule

Message non lu par la samaritaine » lun. 27 sept. 2021, 12:54

Bonjour à vous,

Vous semblez atteinte par la maladie des scrupules, qui a atteint Sainte Thérèse de Lisieux à un moment donné. Je vous recommande la lecture de ses mémoires "Histoire d'une âme", ainsi que la lecture de Saint-Jean ("il n'y a pas de peur dans l'amour !") et aussi ce petit livre merveilleux du Pape François, "Apprends nous à prier, Catéchèses du Pape sur le Notre Père", qui devrait bien vous remettre les idées en place.

Vous êtes bouffée par la peur, il vous faut retrouver un chemin de confiance. Il peut être bon également de vous faire accompagner par un prêtre ou une religieuse ou un (e) laique formé(e) à l'accompagnement spirituel. Je vous recommande un(e) accompagnateur(trice) jésuite ou formé(e) par les Jésuites. Vous pouvez aussi faire une retraite de quelques jours (pourquoi pas avec votre fiancé) chez les Jésuites.

Que la Vierge Marie vous donne douceur et compassion pour vous-même car vous êtes bien dure à votre égard.

En Christ,

Samaritaine

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Nuit de la foi je me sens seule

Message non lu par gerardh » lun. 27 sept. 2021, 13:08

__

Bonjour Jenesuispas parfaite,

Ne pensez donc pas tant à vous, mais à l'œuvre de Jésus à la croix du calvaire, et ensuite sa résurrection.

__

Avatar de l’utilisateur
Cellequisaitpastout
Barbarus
Barbarus

Re: Relation sexuelle avant le mariage

Message non lu par Cellequisaitpastout » mar. 28 sept. 2021, 9:16

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.
Cependant, je suis toujours partagée. Dans tous les cas, j’admets être en péché mortel puisque je finis par céder. Nous bien entendu, nous pouvons faire une cérémonie en dehors des festivités, c'est d'ailleurs en premier plan ce que j'avais proposé à mon fiancé qui n'a pas voulu car il ne se voit pas se marier sans le regard de sa mère, ce que je comprends. C'est ainsi que nous avons convenu sur l'an prochain après bientôt 5ans de relations,(9ans qu'on se connait) 3ans que nous vivons ensemble.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Relation sexuelle avant le mariage

Message non lu par aldebaran » mar. 28 sept. 2021, 12:17

Bonjour Cellequisaitpastout,
Cellequisaitpastout a écrit :Cependant, je suis toujours partagée.
Le seul bon conseil que l'on peut vous donner, c'est d'aller voir un prêtre, et par ailleurs de vous confesser régulièrement, ce qui est de toute façon et indépendamment de votre situation nécessaire, pour tout le monde. Et cela vous sera probablement demandé lors de votre formation au mariage (je suppose que vous ne l'avez pas démarrée à plus d'un an de la date).
Et parlez en franchise à votre futur époux (vous ne nous avez pas dit s'il était croyant ou non), et convenez ensemble de la meilleure façon de vivre une certaine chasteté durant cette période précédant le mariage (chasteté n'est pas forcément continence totale, ce serait le parfait mais la chair est faible). S'il vous aime il doit aussi écouter votre malaise.
Bonne marche vers le mariage à tous les deux, et que la paix du Christ soit sur vous.

Avatar de l’utilisateur
Cellequisaitpastout
Barbarus
Barbarus

Re: Relation sexuelle avant le mariage

Message non lu par Cellequisaitpastout » mer. 29 sept. 2021, 8:11

Bonjour, en effet nous n'avons pas encore commencé. J'y suis allée récemment ,et j'en ai parlé à mon prêtre qui m'a également dit d'en parler avec mon conjoint. C'est ce que fis. D’ailleurs, mon fiancé est athée, il respecte mon choix mais puisque cela ne fait pas longtemps que j'ai décidé de cesser du mieux que je peux de pécher il ne comprend pas mon soudain changement . En effet la chaire est faible, puis lorsque les sentiments s'en mêlent la peur de perdre celui qu'on aime( même si je sais qu'il n'ira pas ailleurs puisque nous avons vécu un début de relation à distance et il m'est resté fidèle). Alors pour lui montrer que ce n'est pas par désintérêt, ou manque de désir ou même un manque de sentiments; je cède.
Cela n'est-il pas hypocrite d'aller se confesser en sachant que je vais céder à nouveau?

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Relation sexuelle avant le mariage

Message non lu par aldebaran » mer. 29 sept. 2021, 11:48

Cellequisaitpastout a écrit :
mer. 29 sept. 2021, 8:11
Bonjour, en effet nous n'avons pas encore commencé. J'y suis allée récemment ,et j'en ai parlé à mon prêtre qui m'a également dit d'en parler avec mon conjoint. C'est ce que fis. D’ailleurs, mon fiancé est athée, il respecte mon choix mais puisque cela ne fait pas longtemps que j'ai décidé de cesser du mieux que je peux de pécher il ne comprend pas mon soudain changement . En effet la chaire est faible, puis lorsque les sentiments s'en mêlent la peur de perdre celui qu'on aime( même si je sais qu'il n'ira pas ailleurs puisque nous avons vécu un début de relation à distance et il m'est resté fidèle). Alors pour lui montrer que ce n'est pas par désintérêt, ou manque de désir ou même un manque de sentiments; je cède.
Cela n'est-il pas hypocrite d'aller se confesser en sachant que je vais céder à nouveau?
Non, l'erreur consiste justement à ne pas aller se confesser parce que nous sommes pêcheurs et imparfaits, alors que c'est au contraire parce que nous sommes pêcheurs et imparfaits qu'il faut y aller.
Pour prendre une mauvaise comparaison, ce serait comme décider de renoncer à la douche parce qu'on va être de nouveau crasseux peu de temps après.
Par ailleurs, nicolas-p vous a fait une excellente réponse sur la gravité dépendant du choix seul ou selon une contrainte même psychologique. Sa réponse entière mérite d'être relue. Jésus pardonne sans mesure à ceux qui se jettent à ses pieds (même si cela ne veut pas dire que vous ne deviez pas faire quelques efforts de votre côté).
Allez vous confesser au plus vite vous sentirez un grand poids disparaitre. Et gardez le dialogue avec votre conjoint, en faisant au mieux. Expliquez lui votre nouvelle foi, avec patience et douceur, c'est important de toute façon alors que vous allez partager - on vous le souhaite - le restant de votre vie avec lui.
La confession peut impressionner au début, mais en réalité c'est très facile. Et les prêtres sont habitués à recevoir des personnes qui n'ont pas encore l'habitude, n'ayez crainte ils vous guideront. Ce sacrement vous sera utile désormais pour votre vie chrétienne et spirituelle, autant le commencer au plus tôt?
Bon courage à vous :)
Que la paix du Christ soit sur vous.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Relation sexuelle avant le mariage

Message non lu par nicolas-p » mer. 29 sept. 2021, 18:00

bonsoir Cellequisaitpastout

en fait (corrigez moi si je me trompe) comme beaucoup (moi y compris) vous aimeriez en venant ici que l'on vous rassure sur votre situation.

alors oui et non...

oui nous sommes tous comme vous pécheurs et j'admire votre responsabilité car moi à votre âge je ne me suis même pas posé la question... et j'ai allègrement continué avec ma fiancée (qui est ma femme depuis 20 ans) à avoir des relations sexuelles bien que catholiques tous les 2!

vous en confesser même si vous savez qu'il y a un risque de recommencer n'est pas hypocrite car en venant ici cela montre que cela vous "pèse" un peu quand même donc que vous avez cette conscience.

on sait tous bien que c'est bien difficile de dire non surtout à celui qu'on aime et surtout si il ne comprends pas...

après, il y a bien pire dans la vie soyez rassurée.
faites au mieux de ce qui est possible tout simplement, et si vous tombez de nouveau et bien c'est ainsi! on en est tous au même point .

tous mes vœux de bonheur soit dit en passant pour votre mariage à venir!

Emme86
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 05 sept. 2021, 21:41
Conviction : Catholique

Prier pour moi j'ai l'impression d'être possédé

Message non lu par Emme86 » ven. 01 oct. 2021, 14:11

Bonjour, voilà je viens vers vous en désespoir. Dernièrement, j'avais des doutes sur la foi, puis au final j'ai eu des pensées blasphématoires je précise malgré moi. On m'a dit de ne pas y prêter attention, j'ai essayé résultat c'est encore pire j'insulte en pensée n'importe qui, que ce soit religieux ou pas. Voyez vous, j'en ai assez et je commence à me dire sois je suis possédé par quelque chose de diabolique, soit je suis de l'ivraie comme il est écrit selon la parabole de Jésus et que comme la moisson approche le Seigneur laisse mon cœur s'endurcir comme à pharaon? Je sais pas mais j'en ai assez! Je suis fatigué moralement et physiquement de tout ça, j'ai l'impression de ne jamais pouvoir m'en débarrasser. Je prie chaque jour le bon Dieu qu'il m'en délivre... J'en ai marre... J'ai contacté des prêtres exorciste de ma ville mais aucun ne répond je sais plus quoi faire...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Prier pour moi j'ai l'impression d'être possédé

Message non lu par Kerygme » ven. 01 oct. 2021, 15:31

Bonjour,

Il est probable que vos appels ont été pris pour un canulard car l'exorcisme n'est pas de la compétence des prêtres mais de l'évêque qui le reçoit par le sacrement de l'Ordre épiscopal.
Il n'y a donc pas de prêtres (au pluriel) mais un seul dans le diocèse à qui l'évêque délègue cette mission. Les prêtres peuvent au mieux pratiquer une prière de délivrance, et selon le rituel prévu à cet effet.

Il est donc préférable de contacter l'évêché qui vous donnera les cordonnées du prêtre-exorciste, lequel vous répondra ou vous rappellera et vous proposera un éventuel rendez-vous, voire plusieurs si nécessaire, pour apporter le discernement de l'Église sur votre état. Car ce n'est pas vous qui pouvez vous prononcer là-dessus.

Je vais vous faire une confidence, ca ne se passe pas comme dans les films hollywoodiens. ;)

Mais avant toute chose avez vous essayez la prière ? SI on vous susurre ces blasphèmes, un "Ave Maria" ou un "Notre père" à chaque fois finit par lasser le souffleur.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Prier pour moi j'ai l'impression d'être possédé

Message non lu par gerardha » ven. 01 oct. 2021, 19:06

__

Bonjour, Il y a un cantique :

Es-tu lassé, rempli de tristesse
Dis tout à Jésus; dis-lui tout
Son cœur est ouvert
A ta voix sans cesse.
Dis-tout à Jésus . dis tout à Jésus.

__

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prier pour moi j'ai l'impression d'être possédé

Message non lu par Fée Violine » ven. 01 oct. 2021, 20:02

LJ7 Emme86 lalolette jenesuispasparfaite cellequisaitpastout KimJ noumnoum27 (et j'en oublie peut-être), je ne sais pas à quoi vous jouez mais il faudrait arrêter, là.
Si vous avez réellement un problème, ce n'est pas nous qui pouvons vous aider.
Bon courage.

Lucerna Dei
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 03 févr. 2019, 16:10
Conviction : Catholique

Re: Relation sexuelle avant le mariage

Message non lu par Lucerna Dei » sam. 02 oct. 2021, 14:19

Cellequisaitpastout a écrit :
jeu. 23 sept. 2021, 8:19
Bonjour, voilà je vous écris car j'ai perdu ma virginité à 16ans car je croyais mais sans plus. Maintenant je suis fiancée avec mon conjoint actuel nous nous marions l'année prochaine. Voila le problème, nous avons déjà consommé notre sexualité car cela ne fait pas longtemps que j'ai décidé de suivre les commandements (je ne savais que cela avait un tel impact car dans ma famille ils se disent que tant que tu crois c'est bon t'es sauvé) mon conjoint ne comprend pas mon soudain changement et me dis "bah oui mais maintenant c'est fait et c'est normal que je désire ma future femme". Donc même si j'évite au maximum de céder, il m'arrive encore de retomber dans ce péché. Est-ce grave même si nous allons nous marier ?
Je sais que c'est mon grand amour et vice-versa. Je pense que c'est le Seigneur qui me l'a envoyé car cet homme est une bénédiction dans ma vie.
Qu'en pensez vous ?
Il me semble que si vous êtes vraiment décidés à vous marier et à vivre ensemble de manière durable et jusqu'à ce que la mort vous sépare tout cela n'est pas très grave, et puisque vous regrettez Dieu vous pardonnera,

Mais c'est à un prêtre en confession qu'il convient d'en parler, et vous recevrez le sacrement de la réconciliation.

Lucerna Dei
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 03 févr. 2019, 16:10
Conviction : Catholique

Re: Relation sexuelle avant le mariage

Message non lu par Lucerna Dei » sam. 02 oct. 2021, 14:22

Cellequisaitpastout a écrit :
jeu. 23 sept. 2021, 8:19
Bonjour, voilà je vous écris car j'ai perdu ma virginité à 16ans car je croyais mais sans plus. Maintenant je suis fiancée avec mon conjoint actuel nous nous marions l'année prochaine. Voila le problème, nous avons déjà consommé notre sexualité car cela ne fait pas longtemps que j'ai décidé de suivre les commandements (je ne savais que cela avait un tel impact car dans ma famille ils se disent que tant que tu crois c'est bon t'es sauvé) mon conjoint ne comprend pas mon soudain changement et me dis "bah oui mais maintenant c'est fait et c'est normal que je désire ma future femme". Donc même si j'évite au maximum de céder, il m'arrive encore de retomber dans ce péché. Est-ce grave même si nous allons nous marier ?
Je sais que c'est mon grand amour et vice-versa. Je pense que c'est le Seigneur qui me l'a envoyé car cet homme est une bénédiction dans ma vie.
Qu'en pensez vous ?
A part cela tous mes voeux de bonheur dans ce mariage pour vous et votre futur mari !!!

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités