Guerre en Ukraine

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 07 avr. 2022, 16:53

Jean-Mic a écrit :
jeu. 07 avr. 2022, 9:25
  • Il pourrait s'agir de tatouages effaçables, comme les tatouages Malabar dont nous nous amusions quand nous étions petits.
Bonjour Jean-Mic,

Tiens j'ai jamais vu ces tatouages Malabar® auparavant !
:p
Merci Jean-Mic d'apporter un peu d'humour dans ces échanges parfois tendus.
Je ne suis pas un expert en retouche photoshop mais j'ai tendance à penser que se sont de vrais tatouages.
Et là effectivement on a une contradiction totale entre la volonté de détruire les troupes nazis d'Ukraine et l'usage de troupes pronazis…
D'autant plus notable que les soldats russes filtrent les gens qui sortent de Marioupol en demandant aux hommes de se mettre torse nu pour identifier des tatouages nazis afin d'arrêter les membre d'Azov qui chercheraient à se faufiler…

Après l'idée de faire tuer des nazis par d'autre nazis ça se défend…

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 07 avr. 2022, 17:01

Kerniou a écrit :
jeu. 07 avr. 2022, 16:51
cher Feu follet,
Vous devriez aller visiter les camps de Dachau, d'Auschwitz et du Struthof en Alsace, ils n'ont rien de lieux de mystification, je vous assure ...
Dois-je vous rappeler que faire l'apologie du nazisme et nier l'existence des camps de concentration représentent, en France, un délit ...
Chère Kerniou,

Vous faites un mauvais procès à Feufollet… décidément c'est la saison ! ;)
Feufollet maniait l'ironie à un niveau qui n'est pas pour me déplaire, étant moi même très porté à cet exercice de style.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 07 avr. 2022, 17:04

@ perlum pimpum
@ Kerniou
Je pense que feufollet voulait faire de l'humour noir en employant des antiphrases ...
C'est du moins comme çà que j'ai compris son dernier message.
C'est d'ailleurs une méthode un peu similaire que j'ai utilisée dans mon message à Altior commençant par "Vous avez raison !"
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 07 avr. 2022, 17:06

Cher JM,

J'ai bien compris qu'il usait du second degré comme procédé éristique - à défaut d'argumenter, il polémique...

Je me suis contenté, dans ma réponse, de lui montrer à quel point son procédé moralement douteux peut aisément lui être retourné.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Kerniou » jeu. 07 avr. 2022, 17:15

Peut-être ... mais la dérision devrait respecter certaines limites quant à la plaisanterie supposée de ces propos ...
J'espère qu'il s'agit d'une blague même si je la trouve de TRES mauvais goût ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
feufollet
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 18:09
Conviction : Philosophia perennis

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par feufollet » jeu. 07 avr. 2022, 17:59

Perlum Pimpum a écrit :
jeu. 07 avr. 2022, 16:37
Oui, pourquoi les partisans de Poutine diabolisent-ils les ukronazis qui n'ont jamais existé, comme démontré sur fofolette.cia.propagande.com ?
Vous ne savez vraiment pas faire la différence entre un prétexte de guerre et des véritables motifs ? Vous pensez vraiment que les Américains ont envahi l'Irak à cause de ses prétendues armes de destruction massive ? Vous avez quitté l'école avant le bac ?

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 07 avr. 2022, 18:10

feufollet a écrit :
jeu. 07 avr. 2022, 17:59
Perlum Pimpum a écrit :
jeu. 07 avr. 2022, 16:37
Oui, pourquoi les partisans de Poutine diabolisent-ils les ukronazis qui n'ont jamais existé, comme démontré sur fofolette.cia.propagande.com ?
Vous ne savez vraiment pas faire la différence entre un prétexte de guerre et des véritables motifs ? Vous pensez vraiment que les Américains ont envahi l'Irak à cause de ses prétendues armes de destruction massive ? Vous avez quitté l'école avant le bac ?
Mais précisément... Je vous dis que les causes à l'intervention russe doivent être cherchées, partiellement au moins, dans les agissements américains en Ukraine.

Quant à savoir qui de nous deux à le plus haut niveau d'études, je vous laisse conjecturer... Marrant que vous soyez depuis le début en mode polémique : vous êtes un propagandiste éristique et zélé de la cause ukrainienne.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 07 avr. 2022, 18:15

post scriptum : à force de réputer taré qui ne souscrit pas à votre lecture manichéenne, vous allez finir par vous faire bannir...
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Fée Violine » jeu. 07 avr. 2022, 19:50

Kerniou a écrit :
jeu. 07 avr. 2022, 17:15
Peut-être ... mais la dérision devrait respecter certaines limites quant à la plaisanterie supposée de ces propos ...
J'espère qu'il s'agit d'une blague même si je la trouve de TRES mauvais goût ...
Mais oui, Kerniou, c'était de l'ironie.
Ce qui est surtout de mauvais goût, c'est de vouloir démontrer que Poutine a raison, et je comprends que Feu Follet en ait marre parce que moi aussi.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par cmoi » jeu. 07 avr. 2022, 21:40

feufollet a écrit :
jeu. 07 avr. 2022, 11:21
Bref, se laisser embobiner par les poutiniens quand on est en Russie, c'est une chose : la pression est énorme et la propagande, omniprésente.

Que cela puisse se produire en France résulte soit a) d'une ignorance pure et simple, voire de lacunes scolaires (notamment en termes d'esprit critique), soit b) d'un choix idéologique délibéré.

Dans le premier cas, lorsqu'on n'a qu'une maîtrise partielle ou nulle d'un sujet, il s'agit de se remettre un peu en question et de ne pas relayer des informations qu'on ne comprend pas.

Dans le deuxième cas, il s'agit tout simplement d'un acte de trahison (collaboration avec l'ennemi). La France et l'Occident sont en guerre contre la Russie, qui menace le mode de vie et les formes d'organisation politique issues de la Révolution française, à savoir le libéralisme philosophique, le parlementarisme et la démocratie représentative. L'Occident est la cible explicite de Poutine, là encore, il suffit d'écouter ses discours pour s'en rendre compte.
Vous avez raison bien sûr, le tableau brossé est bien trop parfait et trop bien ficelé, en dépit de la crédibilité donnée par le CV.
Mais non, je ne crois pas que cela puisse résulter de l’un des deux cas que vous mentionnez, et transmettre une information sans la commenter ni la comprendre, peut être un acte d’humilité. J’ai trouvé d’ailleurs l’information en tant que telle, qu’elle existe, en soi intéressante et rigolote.

Quand en revanche vous remontez à la Révolution française, alors là, on voit bien que vous n’avez pas grandi en France ! La France des droits de l’homme, le « libéralisme philosophique » (demandez à certains ce qu’ils pensent de BHL !) etc. c’est une vitrine pour l’étranger, un prétexte pour défendre un idéal, mais aussi un piège à gogos.
La révolution a été suivie par la Terreur, où les exactions ne doivent pas rendre grand-chose à certaines horreurs plus contemporaines. L’empire qui a suivi a vu le règne d’un dictateur qui n’a pas cessé de construire sa gloire à grand renfort de cadavres. Il a fallu une Restauration, puis une seconde Révolution, pour qu’un second Empire donne à la France une de ses périodes les plus fastes à beaucoup d’égards (notamment sociétal) mais qui s’est très mal finie à Sedan à cause d’une guerre (encore !) contre la Prusse qu’au départ il ne voulait pas faire (encore le poids de l’opinion publique, mais là la population belliqueuse n’a pas reçu de bombes, cela n’existait pas encore…)...
La France n’a jamais cessé depuis cette révolution de connaître une lutte plutôt féroce d’idées entre partis (avant, c’était entre nobles. Le roi les a muselés en les invitant à sa cour, alors peut-être que la révolution n’a été faite que par ennui, pour relancer une nouvelle fronde (c’est de l‘humour ).
Elle a eu la bonne idée de s’allier avec la Russie avant la première guerre mondiale (sans quoi cette discussion n’aurait pas lieu, le nazisme et le communisme auraient un même nom commun et triompheraient sur notre dos), mais le boulangisme, et puis l’affaire Dreyfus, cela ne donne pas une bonne idée du parlementarisme et de cette démocratie à la française. L’assassinat de Jaurès non plus.
Bon, mais je m’arrête là, nous ne sommes pas ici pour parler d’histoire, quoique. En tout cas être pour ou contre Poutine n’est vraiment pour un Français qu’un divertissement, nous sommes trop nombrilistes et cabotins pour nous intéresser à ce point à ce qui n’est pas français, même les USA l’ont compris ! Ils nous intéressent grâce à Lafayette, dont on exagère grandement le rôle joué pour leur indépendance, et parce qu’on peut leur rappeler qu’on leur a fait cadeau de la Louisiane.
Na !
Pour le dire encore autrement , la Russie de Poutine a mieux « assimilé » ou s’est mieux réincorporé sa période d’histoire précédant sa révolution, que la France, la sienne… ! Et tout cela pour vendre notre France des droits de l’homme comme la mère Poulard vend son omelette au Mont St Michel.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par cmoi » jeu. 07 avr. 2022, 21:45

Fée Violine a écrit :
jeu. 07 avr. 2022, 14:55
Mais, cmoi, ce que vous décrivez là ce n'est pas la mafia.
Ce sont des résistants (comme les Français qui pendant la guerre faisaient de faux papiers pour les juifs), dans certains pays ce sont des chrétiens, des associations, qui agissent en dehors de l'état ou contre lui, pour sauver des gens.
J’avoue que je n’y avais pas pensé.
Mon exemple ne concernait toutefois pas la mafia russe, mais en Inde. Je ne voulais pas être trop concret mais rester vague (à cause de l’œil de Moscou !)
J’ignore si la résistance française était aussi impliquée dans le marché noir, mais pourquoi pas. Le reste "collerait" assez bien sauf sur les intentions. Si nous n’avions pas eu le débarquement, et avec le temps, il n’est pas exclu qu’elle serait en partie (car il y avait toute sorte de réseaux depuis ceux communistes à ceux de l’action française) devenue une mafia, je le crois tout à fait possible.
Certains paras d'Algérie où ils pratiquaient la gégène en tout bien tout honneur, une fois rendus à la vie civile en France, ont formé une bonne bande de cambrioleurs... Tandis que d'autres sont devenus flics !

Restons catholiques et pensons à St Paul qui n’avait pas condamné l’esclavage : il s’est aligné sur un existant qui était blâmable (assassiner un officier SS ne l’était-il pas ? Saboter, corrompre, etc… ), sans le condamner. Pourquoi cette soumission ? Parce qu’il voulait d’abord modifier le cœur de l’homme.
Et si l’amour (disons pour une mafia, le soin du quotidien ; pour un résistant, le patriotisme) peut remplacer le chaos et tout ce qui ne va pas, ne permet-il pas d’établir entre personnes un respect et une dignité, une attention et une égalité que les projets officiels (de réforme ou « d’occupation ») bafouent ?
Ces réformes, si elles n’offrent pas à l’homme une possibilité de guérison profonde, mettent la charrue avant les bœufs. Les mafias sont là pour "mettre de l'huile" dans les rouages et remplacent bien des métiers ; soyons pragmatiques !
Chaos et patriotisme sont des mots qui peuvent dans la réalité facilement retourner leur veste… La preuve : d’anciens nazis ont participé au programme Apollo !

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 07 avr. 2022, 21:49

Fée Violine a écrit :
jeu. 07 avr. 2022, 19:50

Ce qui est surtout de mauvais goût, c'est de vouloir démontrer que Poutine a raison, et je comprends que Feu Follet en ait marre parce que moi aussi.
Ce n'est aucunement vouloir démontrer que Poutine a raison que de vouloir comprendre les causes réelles de cette guerre, et leur inscription dans le temps long. Quant à moi, je suis autant excédé par les pro-russes que par les pro-occidentaux, et excédé d'autant que loin d'analyses ou de réflexions sereines, on se trouve confronté, de part et d'autre, à des groupies répercutant les éléments de propagande des uns ou des autres.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par LaCaverneduPelerin » jeu. 07 avr. 2022, 22:05

Perlum Pimpum a écrit :
jeu. 07 avr. 2022, 21:49
Fée Violine a écrit :
jeu. 07 avr. 2022, 19:50

Ce qui est surtout de mauvais goût, c'est de vouloir démontrer que Poutine a raison, et je comprends que Feu Follet en ait marre parce que moi aussi.
Ce n'est aucunement vouloir démontrer que Poutine a raison que de vouloir comprendre les causes réelles de cette guerre, et leur inscription dans le temps long. Quant à moi, je suis autant excédé par les pro-russes que par les pro-occidentaux, et excédé d'autant que loin d'analyses ou de réflexions sereines, on se trouve confronté, de part et d'autre, à des groupies répercutant les éléments de propagande des uns ou des autres.
Exactement... dans une société de l'émotionnelle et de la tyrannie de l'instant, il est difficile de développer un argumentaire réfléchi et mesuré.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 07 avr. 2022, 22:09

La lutte contre l’ukronazisme n’est qu’une cause accessoire et secondaire à la guerre (d’aucuns diraient un prétexte) ; sa cause réelle n’est pas sentimentale ou morale (protéger les russes du Donbass) mais géopolitique : le conflit géostratégique des américains et des russes, autrement dit deux volontés de puissance antagonistes qui s’opposent pour le contrôle de l’Ukraine. Les russes paraissent vouloir désormais contrôler directement un ancien territoire de l’Empire russe, contrôle que les agissements américains ont rendu impossible par voie indirecte. Qu’on éprouve une réelle empathie pour les victimes de cette guerre ne peut dispenser d’en chercher les causes véritables, qui sont à chercher, par delà l'histoire longue de la Russie, sur l'opposition Russie / Occident (Usa et vassaux), née durant la guerre froide, et prolongée ensuite pour un double motif : (1) le refus russe de se soumettre au projet impérial atlantiste américain (façon Brzeziński et néo-cons du Projet pour un nouveau siècle américain) ; projet aussi brutal, cynique et impie que peut l'être la realpolitik (on se demande où sont nos indignés bien pensants quand l'Occident déstabilise des peuples et des régions entières en leur apportant la peste) ; (2) l'évolution sociétale divergente d'un Occident post-chrétien à une Russie renouant à ses racines chrétiennes.

Il n'y a aucun parti-pris, aucune attitude pro- ou anti- russe dans mes propos. J'essaye seulement d'être lucide. Mais si vous tenez absolument aux lapalissades, oui, l'eau mouille, le feu brule, et la guerre cause d'innombrables victimes : l'armée russe est brutale, barbare et impitoyable ; les américains ne le sont pas moins (exemples à l'appui et sur demande...)
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Fée Violine » jeu. 07 avr. 2022, 22:13

l'armée russe est brutale, barbare et impitoyable ; les américains ne le sont pas moins
Oui, c'est certain.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités