Besoin d'aide et de prière puissante

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide et de prière puissante

Message non lu par Olivier JC » jeu. 10 août 2023, 10:57

Bonjour,
Larisse59 a écrit :
mer. 09 août 2023, 18:36
Le Seigneur s'épuise face à mes chutes
Non, Notre Seigneur ne s'épuise pas face à vos chutes. Ici-bas et tout au long de vie terrestre, l'homme est pécheur. Plus ou moins pécheur, mais pécheur. Toujours. Jusqu'à son dernier souffle. Seul le Christ et la Vierge Marie ont échappé, pour des raisons différentes, à ce sort commun.

Dès lors, il est nécessaire de conserver un certain détachement à l'égard de notre condition de pécheur (non pas à l'égard du péché, entendons-nous bien), puisque quels que soient vos efforts, vous le serez toujours. L'essentiel est de le savoir, de ne pas se persuader du contraire et de ne pas appeler bien ce qui est mal.

Dieu ne peut pas pardonner celui qui ne se reconnaît pas pécheur. Le problème ne vient pas de Dieu, dont le pardon est toujours offert, toujours disponible, gratuitement. Le problème, c'est d'accueillir ce pardon, ce à quoi s'oppose le refus de s'accepter pécheur tout comme le désespoir face à la récurrence des péchés.

Vous retombez dans les mêmes péchés parce que vous n'avez pas cherché à lutter ? N'en soyez pas désespéré, bien au contraire ! Car vous en avez conscience et que vous ne vous cherchez pas d'excuses. Sachez que le pardon n'est pas "magique", et qu'une vie particulièrement peccamineuse comme vous le décrivez a des conséquences sur notre mode de fonctionnement. Il ne suffit pas ordinairement d'un claquement de doigts pour faire disparaître ce mode de fonctionnement, ces "habitus". Dieu vous fournit le détergent, mais c'est vous qui devez manier le balai, et il vous faudra régulièrement retourner chercher, dans l'Eucharistie ou le cas échéant le sacrement de réconciliation, une nouvelle dose de détergent...

En résumé, ne désespérez pas. Il n'est aucun péché qui soit au-delà de la miséricorde de Dieu, à la seule exception du refus de se reconnaître pécheur, ce qui n'est manifestement pas votre cas vu la teneur de votre message. Donc, rassurez-vous et allez de l'avant en faisant appel à l'aide de Dieu face aux tentations.

Et ne vous focalisez pas trop sur vos péchés. La vie chrétienne est au premier chef une contemplation des mystères divins et non une contemplation de notre misère. La lutte contre le péché n'est pas une fin en soi. Il n'est pas de meilleur remède contre le péché, amour de soi, que de contempler les mystères divins, de s'en émerveiller en rendant grâce et en louant Dieu.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Larisse59
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mai 2022, 11:48
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'aide et de prière puissante

Message non lu par Larisse59 » mar. 22 août 2023, 1:57

Merci encore pour vos réponses si bien éclairantes.

Je tiens à préciser ma condition actuelle et le chemin parcouru. Tout d'abord je m'inquiète du péché car je me sens effectivement pécheur quoi qu'il en soit, même les journées où l'on semble ne commettre aucun péché. Je ne me détache pas de ma condition de pécheur, ou du moins, je tâche de ne pas l'oublier. Ensuite, le Seigneur a guéri mon coeur (il continue de le faire), grâce au St Esprit, malgré les péchés que j'ai pu commettre et les blessures que j'ai pu porter. Face à cela, j'éprouve un amour on peut dire, à la folie pour le Christ. Deux ans auparavant j'avais complètement oublié Dieu de ma vie... Et j'étais dans un orgueil démesuré, vivait dans la luxure et le péché continuel, porté par la réussite des mes affaires, j'engrangeais de l'argent que je dépensais sans compter, ne me souciant d'aucune condition de quiconque, à la rigueur ma mère, pour laquelle je continuais d'envoyer "un pécule" chaque mois, pendant que je vivais "une vie de rêve" (selon le monde...).

Deux années après l'arrivée du St Esprit dans ma vie un travail si profond a été fait sur mon coeur, mon esprit et in fine, mon âme... Que je cède toutes mes activités pour changer de vie et ce n'est pas sur un coup de tête bien au contraire, ça a pris 2 ans pour bien se dessiner, je parle du plan de Dieu. Passé de l'orgueil à la pauvreté de coeur, consacré mes économies à l'achat d'une maison familiale magnifique en pleine campagne qui a l'avantage d'être presque positive en terme énergétique, offrant ce cadre de vie pour ma mère et mes frères qui en ont grandement besoin, n'ayant plus aucune envie de relancer un quelconque "business", seulement l'envie de me consacrer à Dieu pour le restant de mes jours, à écouter les évangiles, les enseignements (grâce à la chaîne EMCI TV d'ailleurs), des louanges et des prières, c'est ce que je fais depuis presque 2 ans de crescendo avec de plus en plus d'engouement... M'imaginer démarrer une nouvelle carrière (ce que je pourrais en travaillant un minimum sur mon CV), avoir un emploi stable et un poste de cadre, me révulse profondément. À la rigueur j'ai simplement l'envie d'avoir un petit job d'employé à mi-temps dans une grande surface, juste pour avoir de quoi payer la nourriture. La maison que j'ai achetée sans crédit grâce à Dieu, me permet de choisir la vie future que je souhaite pour ainsi résumer ; avoir une belle carrière, un bon salaire (même dans une entreprise respectable), rencontrer une femme et fonder une famille ? Ou entamer mon DUET mi-septembre avec l'Institut Catholique de Paris en cours du soir, tout en ayant un petit job à mi temps et en continuant de fortifier ma foi ainsi qu'en me rapprochant d'une communauté religieuse, au sein de laquelle je sentirais ma voie future et que je pourrais espérer intégrer définitivement un jour ?

Voilà mon dilemme actuel, dilemme qui n'en n'est pas réellement un, car mon choix est secrètement fait depuis des mois, je veux consacrer ma vie à Dieu et mon intention est aussi forte et puissante que ma foi en Dieu. Je suis du genre "tout ou rien", je ne me sentirais pas de vivre un pieds dans le monde, un pieds avec Dieu. Voilà vous connaissez désormais un peu mieux mon parcours et ce qui m'anime aujourd'hui, j'espère que je ne suis pas sur une mauvaise route, mais je pressens que l'Esprit Saint m'a guidé sur le chemin (certes étroit) qui peut mener au Ciel si je persévère et si je vais jusqu'au bout de ma consécration. Pour l'anecdote, la maison de campagne que j'ai achetée se situe à une quarantaine de minutes d'une abbaye rassemblant une communauté religieuse dont le style de vie (assez léger) m'attire beaucoup. Et certaines coïncidence ne trompent pas, comme la condition d'intégrer leur groupe sans être propriétaire d'entreprises ou biens immobiliers... Et "le hasard" fait que je suis en train de céder mon activité puis fermer l'ensemble de mes sociétés. J'ai également eu l'intuition d'acheter la maison familiale et d'en faire don de l'usufruit à un proche parent, ce que j'ai donc fait. 3 mois après je découvre donc cette communauté et l'une de leur condition qui est d'être "nu propriétaire" si jamais l'on a un ou plusieurs biens immobiliers. Et je suis donc nu propriétaire en ayant fait ce don.

Je ne vais pas baser une potentielle consécration sur des signes, mais sur un discernement solide et profond avec la communauté, ça prendra surement un certain temps et ça nécessitera des temps de retraites et d'immersion avec les frères. En fin de compte tout ce que je désire, c'est la paix pour ma famille et que je puisse demeurer dans la maison du Seigneur pour le restant de ma vie.

PS : certains d'entre-vous auraient-ils prié pour moi ? Je ressens une force croissante qui m'aide à consolider ma foi jour après jour en union de prière avec le Père

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités