Pensées blasphématoires, j'en ai marre

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pensées blasphématoires et tourments

Message non lu par Fée Violine » mer. 23 mars 2022, 21:37

j'ai quelque chose qui ne va pas chez moi c'est certain
Bonjour Invitée,
vous êtes dépressive, on dirait. Avez-vous consulté un médecin ?
Je suis indigne de lui... (...)
Si seulement je pouvais mourir au lieu d'avoir ces pensées, plutôt me donner la mort que de continuer à blasphémer..
Là c'est le diable qui vous fait ces suggestions, il essaie de vous détruire. ne l'écoutez pas !

Avatar de l’utilisateur
Invités
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées blasphématoires et tourments

Message non lu par Invités » sam. 26 mars 2022, 19:07

Bonjour, je vous remercie Fée Violine, mais cependant je sais que je suis coupable. Je me sens coupable... J'en ai assez de toute ces pensées blasphématoire... Oui ça me déprime tout ça... Le fait d'insulter sans cesse le Dieu que j'aime... Le pire dans tout ça c'est que je ne sais même pas si mes pensées sont conscientes ou inconscientes... Je ne sais plus reconnaître mes propres pensées...
J'en ai marre... Je me sens condamné... Je n'aime pas mes pensées... J'en peux plus...

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Pensées blasphématoires et tourments

Message non lu par JeremyTheBoos » dim. 27 mars 2022, 20:04

Bonjour,

Ces pensées ne sont elles pas tout simplement des TOC ? La peur de blasphèmer entraîne l'apparition des pensées qui elles même engendrent la peur de blasphèmer à nouveau...

Bon courage à vous !

Avatar de l’utilisateur
Invités
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées blasphématoires et tourments

Message non lu par Invités » lun. 28 mars 2022, 20:39

Bonjour Jeremytheboos,
Je ne sais pas honnêtement. C'est possible... Mais ce qui m'effraie c'est que par moment j'ai vraiment l'impression que ces pensées sont de moi. Que c'est moi qui blasphème... Et cela m'attriste, me culpabilise... me détruit... Je ne veux pas mais j'ai si souvent l'impression d'être coupable...

Avatar de l’utilisateur
LaRomanciere
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées blasphématoires et tourments

Message non lu par LaRomanciere » ven. 01 avr. 2022, 11:13

Bonjour à tous voici mon petit/ GROS problème. J'écris un roman dans le sens profond d'évangéliser. Mon protagonistes principal est en colère contre Dieu. Mon problème est que je me mets tellement dans la peau du personnage, imaginant sa colère et sa peine , que des propos blasphématoires surgissent quand j'imagine le dialogue. Je ne le fais pas intentionnellement loin de moi cette idée que Dieu m'en préserve, et il y aura aucun blasphème dans mon roman mais ces pensées blasphématoires surgissent de nul part tandis que j'écris en imaginant les dialogues entre 2 protagonistes qui parlent de Dieu.
Est-ce un péché ?

Avatar de l’utilisateur
Judiao
Barbarus
Barbarus

Pensées blasphématoires, j'en ai marre

Message non lu par Judiao » lun. 23 mai 2022, 10:27

Shalom à tous, je sais que ce sujet est vu et vu encore et re vu...

Mais j'ai besoin de parler... Je suis dans une période de déprime à ce sujet et j'ai personne en qui me confier...

Comme un bon nombre de personne,je souffre de penser blasphématoire... Ça a commencé par des insultes, puis au final ça s'intensifie. Maintenant quand j'essaie de penser à Jésus c'est le nom de l'ennemi qui surgit... Par moments, j'arrive à faire abstraction mais en ce moment je n'y arrive pas car je n'arrive même plus à penser au Christ étant que c'est le mot satan qui surgit. J'ai l'impression de me sentir condamnée.

Je demande chaque jour à Jésus de lier mon cœur au sien. Mais ces pensées me freinent... Je n'ai pas la paix à cause de ça. Au moment même où je vous écris je suis en larme car j'en ai plus qu' assez de ces pensées. De ne pas savoir si le problème vient de moi ou si il vient de ce fichu ennemi. Le fait de ne pas savoir si je suis coupable. Le fait que, malgré tous mes efforts, ces pensées surgissent de nouveau sous d'autres formes même à l'église... Je n'en peux plus... Je me sens écrasée sous ces pensées, comme un âne qui porte lourdement des bagages pour avancer vers sa destination. Je savais que porter sa croix était dur, j'imaginais pas à ce point... Je continue malgré tout mon pèlerinage car je veux atteindre moi aussi ma terre promise. Je m'accroche tant bien que mal même si chaque pensée est une nouvelle douleur de plus à surmonter. J'essaie parfois de me rassurer en me disant que tant que je n'y consens pas, que je ne l'accepte pas, que je continue de prier et de hurler, le Seigneur sait que je ne suis pas coupable car un "Royaume ne peut être divisé contre lui même " comme le Seigneur nous l'a dit, mais, même à ce sujet ,je me demande si je ne dis pas ça juste pour me rassurer et que au fond je suis mauvaise...

Je voudrais tellement que ces pensées cessent et que je puisse vivre ma foi en paix.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Pensées blasphématoires, j'en ai marre

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 23 mai 2022, 13:46

Bonjour,

Ce n'est pas parce que des pensées blasphématoires surgissent en vous que vous en êtes l'auteur. Souscrivez-vous à ces pensées ? De ce que vous dites, manifestement non. Et d'ailleurs, même si accidentellement vous y souscriviez, ne vous troublez pas. Ne vous troublez pas ! Ne vous inquiétez pas ! Et plus que tout, ne désespérez pas ! Continuez de vous tourner vers le Christ avec foi, espérance et amour. Car ces pensées viennent du diable, qui cherche à vous désespérer de votre salut. Ne l'écoutez pas ! Ces pensées de blasphème sont un biais par lequel il cherche à détourner nombre d'âmes de la vertu d'espérance, nécessaire au salut. Loin qu'il faille désespérer, c'est tout le contraire. Seriez vous maculée des souillures d'innombrables péchés ; en un éclair le Christ vous en lavera, pour autant seulement que vous tourniez vers Lui votre espérance. Et dites-vous bien qu'Il est venu pour ça : Il est venu souffrir sa Passion et mourir sur la Croix pour vous sauver ! Voyez donc avec quelle confiance vous pouvez vous tourner vers Lui.

Le Christ veut votre confiance : ayez confiance en Lui.

  • Gertrude priant pour une personne affligée, reçut cette réponse : « N’aie point de défiance, Je ne permets jamais que mes élus soient accablés au dessus de leurs forces et je suis toujours auprès d’eux pour régler le fardeau qu’ils portent. Une mère qui veut réchauffer son petit enfant tient toujours sa main entre le feu et l’enfant ; ainsi, quand je trouve à propos de purifier mes justes par la tribulation, je ne le fait pas pour les écraser, mais seulement pour les éprouver et les sauver. » (Liv. III, ch. LXXXIV).
  • Françoise de la Mère de Dieu fut quelques jours en proie à une grande crainte d’être trompée. Elle pensait qu’elle méritait d’être damnée. Sur quoi Notre-Seigneur lui dit : « Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’Il ait la vie éternelle. (Saint Jean, III, 16.) Si vous croyez en moi, vous devez croire que vous serez sauvée. » (Vie, ch. XIII).
  • Le divin Maître mit Bénigna en garde contre le découragement : « Le plus grand mal que le démon fait aux âmes, lui dit-il un jour, après leur avoir fait commettre le péché, c’est la défiance. Tant qu’une âme à confiance, la route est encore ouverte devant elle, mais quand le démon parvient à lui fermer le cœur par de la défiance, oh ! comme Il me faut lutter pour reconquérir cette âme... Écris, ma Bénigna, écris pour qu’on le sache ; il est certain que 100 péchés m’offensent plus qu’un seul ; mais si ce péché unique était un péché de défiance, il me frapperait au Cœur plus que les cent autres, car la défiance blesse mon Cœur au plus intime : j’aime tant les hommes. » (Notice, p. 88). « Sais-tu quelles sont les âmes qui profitent le plus de ma bonté ? Ce sont celles qui ont le plus de confiance. Les âmes confiantes sont les voleuses de mes grâces... Écris donc que l’agrément que je trouve dans une âme confiante est indicible. » (Notice, p. 87. )
:oui:

[+] Texte masqué

viewtopic.php?f=92&t=47196#p435635
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Pensées blasphématoires, j'en ai marre

Message non lu par Etrigan » mar. 24 mai 2022, 12:02

N'importe quel maître spirituel vous le dira : Vous n'êtes pas vos pensées. Sans quoi nous serions tous damnés. De quels accès de colère sommes-nous capables ! Donc, si ces pensées vous perturbent, vous pouvez simplement dire, Je ne suis pas cela - ce n'est pas moi.

Maintenant, si cela vous empêche de vivre ou vous bouleverse trop et au vu de ce que vous décrivez, il faut vous adresser à votre diocèse et demander de l'aide à un prêtre-exorciste. (Je pense aussi que le dire, à vois haute, à un tiers, pourrait vous faire le plus grand bien. Par exemple à un psychologue, un ami proche ou au prêtre de votre paroisse.)

Courage.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Judiao
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées blasphématoires, j'en ai marre

Message non lu par Judiao » mar. 24 mai 2022, 19:43

Shalom, je vous remercie pour votre rassurance.
Cependant en plus j'arrête pas de pécher... étant autrefois une personne très vulgaire, maintenant je refoule les grossièretés mais en pensée je ne peux les empêcher de passer. Et toute à l'heure je me suis mise en colère contre ma paroisse qui ne s'occupe pas de mon dossier de mariage à temps et j'ai penser consciemment "on pourra pas se marier à temps dans cette "pu*** d'église "donc là je sais que j'ai péché. Mais justement, c'est la où tout se complique car là je sais que s'est moi... Du coup j'ai peur d'avoir commis le Blasphème Impardonnable car je sais même pas ce que c'est puis apparemment beaucoup de monde aussi car à chaque fois qu'on pose la question les réponses varient d'une personne à l'autre...

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Pensées blasphématoires, j'en ai marre

Message non lu par Etrigan » mer. 25 mai 2022, 9:29

Accoler p****n à église n'est certainement pas le blasphème impardonnable. Mais je ne vous dirais pas duquel il s'agit car je crains que vous ne soyez alors tenté d'y recourir... Vous savez, si vous pensez vos grossièretés plutôt que de les énoncer, c'est une bonne chose ! Il vaut mieux avoir une soupape de sécurité plutôt que de garder tout cela en soi et de se faire du mal. Mais, vraiment, je pense que vous avez besoin de PARLER avec quelqu'un de tout cela. Toute cette colère qui rumine en vous n'est pas saine - pouvoir exprimer tout ça à haute voix dédramatisera les choses.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Judiao
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées blasphématoires, j'en ai marre

Message non lu par Judiao » mer. 25 mai 2022, 11:20

Etrigan a écrit :
mer. 25 mai 2022, 9:29
Accoler p****n à église n'est certainement pas le blasphème impardonnable. Mais je ne vous dirais pas duquel il s'agit car je crains que vous ne soyez alors tenté d'y recourir... Vous savez, si vous pensez vos grossièretés plutôt que de les énoncer, c'est une bonne chose ! Il vaut mieux avoir une soupape de sécurité plutôt que de garder tout cela en soi et de se faire du mal. Mais, vraiment, je pense que vous avez besoin de PARLER avec quelqu'un de tout cela. Toute cette colère qui rumine en vous n'est pas saine - pouvoir exprimer tout ça à haute voix dédramatisera les choses.

Je vous remercie pour votre réponse, je regrette d'avoir ressortie ma colère sur l'église je n'avais nullement l'intention de l'insulter. Je vous remercie infiniment de vouloir me sauver en ne me le disant pas je vous suis reconnaissante. Je pensais au contraire que les pensées étaient mal... Je pense aussi.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Pensées blasphématoires, j'en ai marre

Message non lu par Etrigan » mer. 25 mai 2022, 15:35

Mais je vous en prie - nous sommes là pour nous entraider.
Vous pouvez très bien, à chaque pensée de haine et/ou blasphématrice, réciter un Ave Maria. Ce serait une belle façon de reprendre progressivement vos moyens et de juguler cette colère. Simplement, ne le faites pas en espérant un mieux ; faites le plutôt dans la gratuité. Si vous recherchez une amélioration, l'amélioration vous fuira. Si vous le faites par amour pour Marie, l'amour vous aidera.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Judiao
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées blasphématoires, j'en ai marre

Message non lu par Judiao » lun. 30 mai 2022, 9:39

Bonjour s'est de nouveau moi😅
Je vous remercie pour votre aide.
En ce moment j'adapte la technique de laisser passer les pensées sans m'y accrocher et quand elles sont passées je les remets au Christ pour m'en débarrasser.
Mais d'autres pensées plus "sales " s'introduisent, par exemple quand je pense à Jésus, c'est le mot "satan" qui s'introduit. Alors bon, je me dis que même si ces pensées sataniques arrivent, je sais qui est mon Maître (c'est Jésus), je sais à qui j'appartiens et à qui je suis dévoué. Je me dis que du moment que je n'adhère pas à ce genre de pensées tout va bien et je me pose une ou 2 questions comme celle-ci : Est-ce que acceptes cette pensée ? (Non évidement)
Puis je me rappelle que "Un Royaume ne peut être divisé contre lui-même ".

Est-ce que j'adopte la bonne attitude envers ces pensées intrusives ?

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Pensées blasphématoires, j'en ai marre

Message non lu par Etrigan » jeu. 02 juin 2022, 14:18

https://cite-catholique.org/viewtopic.php?f=120&t=48002 : je vous invite à regarder le lien qui a été placé par un autre intervenant du forum. Je ne doute pas qu'il puisse vous aider :
http://foi-orthodoxe.fr/les-oeuvres-du- ... blaspheme/

Il me semble que vous adoptez effectivement une bonne attitude à l'égard de ces pensées blasphématoires. Vous semblez avoir trouvé un équilibre appréciable. Bravo !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Judiao
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées blasphématoires, j'en ai marre

Message non lu par Judiao » mar. 07 juin 2022, 15:06

Bonjour merci beaucoup,
Je vais paraître embêtante mais voilà, récemment encore je nettoyer la voiture de ma belle mère et j'ai eu une pensée qui attribuait l'ennemi comme seigneur alors que je le pense pas du tout. Mais sur le coup j'ai eu l'impression que cela venait de moi, car ayant une imagination débordante , j'écris des histoires et il m'arrive de réfléchir au scénario tandis que je fais autre chose (comme à cet instant par exemple) alors automatiquement j'ai repoussé cette pensée mais puisque je me suis sentie coupable et anxieuse à l'idée que ça vienne de moi j'ai commencé à ruminer faisant ressortir la pensée...

Dans l'hypothèse ou je serais coupable de ces pensées qui me traversent, le Seigneur pourrait-Il me pardonner ? Car je sais que c'est Jésus mon Seigneur malgré ces pensées qui m'inondent...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités