Mépris entre jeunes chrétiens

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Kerygme » mer. 26 juil. 2023, 12:37

Printemps a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 11:59
Beaucoup sont de culture catholique mais peu le sont de Foi.
Pour être cohérent avec cette Foi, vous envisagez donc le mariage le plus rapidement possible si la relation se concrétise ? Vous ne l'avez pas abordé ! :p

Je vais me permettre un conseil, rien ne vaut une rupture ou un conflit avec un membre de la famille. Peut être devriez vous en parler d'abord avec votre cousin pour clarifier la situation ... et partager son éventuel bonheur ou attendre ensemble la bonne.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » mer. 26 juil. 2023, 12:48

Assurément. Ou si la personne est trop hésitante, ça restera une relation sans rapprochement intime le temps de se connaître.

Concernant mon cousin, il me l'a affirmé il y a deux jours : cette fille ne l'intéresse pas. Mais il se sent gêné de la reconduire par peur de la blesser, car elle cherche son attention sans pour autant y aller franchement.

C'est du beau gâchis cette histoire.

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » mer. 26 juil. 2023, 14:25

Marie2964 a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 12:30
Printemps a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 11:59


Dans la situation présente je suis incapable de discerner.Mais les jeunes femmes sont rares à l'église ou dans ses associations : Dans ma paroisse sur Lyon les hommes de 18-30 ans sont en large excès. Et j'avoue avoir développé une rancœur vis de vis de la gente féminine, je n'en suis pas fier. A l'époque du Christ, je ne pense qu'elles avaient les soucis carriéristes, narcissique que maintenant. Beaucoup sont de culture catholique mais peu le sont de Foi.

Re-bonjour Printemps,

Je peux comprendre votre amertume néanmoins ne la laissez pas vous enfermer dans de la frustration. Ce serait dommage. Vous n'avez tout simplement pas trouvé "la bonne" et vous vous montrez sans doute impatient, qu'en pensez-vous ?

Marie.
Encore merci Marie pour votre bienveillance. Mais je crains que ce problème ne me dépasse. J'avais rédigé une lettre à l’Évêque dans laquelle je lui exposait tous mes ressentis.Hélas, je pressens le chant du Cygne pour l'Eglise catholique en Occident. La génération des parents nés dans les années fin 70/80 ont été catastrophiques et ont élevé leurs enfants comme des monstres d'égoïsme, des machines républicaines à diplôme, et cela même chez les ''Catholiques 2023".On ajoute à cela des modèles de masculinités africains qui font un tabac chez les jeunes femmes de ma tranche d'âge.
Les jeunes couples qui se forment sentent le cynisme : Madame fait les 100 coups jusqu'à ses 25 ans et trouve un cadre supérieur/ingénieur et se donner le statut d'une Sainte. Je parle d'expérience personnelle). J'ai perdu l'espoir en l'être humain, et toute ma vie j'ai orienté mes études vers les animaux. Ils peuvent être dangereux, mais ils sont débarrassé de l'hypocrisie humaine.

Désolé pour mes sombres pensées, mais j'ai le cœur écorché.

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » mer. 26 juil. 2023, 14:28

Ombiace a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 12:35
Perso, je comprends votre amertume, cher Printemps. Je ne décèle pas dans vos propos de véritable rancœur. Vous me semblez de bonne foi déçu par cette jeune femme, mais à mon sens, il faut laisser le temps au temps, comme vous l'ont dit vos autres interlocuteurs sous d'autres formes.
Quoiqu'il en soit, si vous m'en croyez, ne prenez pas le parti de considérer que dans la relation de couple, l'adhésion au christianisme doit jouer un rôle. (Le ministère de Jésus n'est pas vraiment un mode d'emploi pour l'amour conjugal. L'Evangile parle plutôt d'amour entre les hommes en général)
Merci Ombiace pour votre ressentis. A moin d'avoir mal l interprété vos propos, pensez-vous que je devrai élargir mes recherches en dehors de la communauté chrétienne ? N'est ce pas risqué pour vivre sa Foi et contre les enseignements du Seigneur?

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Marie2964 » mer. 26 juil. 2023, 15:02

Ombiace a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 12:35
Perso, je comprends votre amertume, cher Printemps. Je ne décèle pas dans vos propos de véritable rancœur. Vous me semblez de bonne foi déçu par cette jeune femme, mais à mon sens, il faut laisser le temps au temps, comme vous l'ont dit vos autres interlocuteurs sous d'autres formes.
Quoiqu'il en soit, si vous m'en croyez, ne prenez pas le parti de considérer que dans la relation de couple, l'adhésion au christianisme doit jouer un rôle. (Le ministère de Jésus n'est pas vraiment un mode d'emploi pour l'amour conjugal. L'Evangile parle plutôt d'amour entre les hommes en général)
Bonjour Ombiace,

Je ne dis pas que ce soit le cas pour Printemps mais je ne comprends pas pourquoi, après tout, l'adhésion au christianisme ne pourrait pas être important dans le choix d'une future épouse. C'est simplement une remarque sans arrière-pensée. :)

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Kerygme » mer. 26 juil. 2023, 16:17

Printemps a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 14:25
J'ai perdu l'espoir en l'être humain, et toute ma vie j'ai orienté mes études vers les animaux. Ils peuvent être dangereux, mais ils sont débarrassé de l'hypocrisie humaine.

Désolé pour mes sombres pensées, mais j'ai le cœur écorché.
On peut aimer la fidélité et l'absence d'hypocrisie des animaux, qui ne l'oublions pas agissent par instinct. Mais attention, quels que soient les griefs contre les humains, quand on en arrive à préférer les animaux c'est qu'on se déshumanise. Gageons que c'est votre déception qui vous fait parler ainsi.

Relisez le sermon sur la montagne en Luc 6, là est l'exemple évangélique pour suivre le Christ.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Ombiace » mer. 26 juil. 2023, 16:24

Rebonjour Printemps
Printemps a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 14:28
Ombiace a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 12:35
Perso, je comprends votre amertume, cher Printemps. Je ne décèle pas dans vos propos de véritable rancœur. Vous me semblez de bonne foi déçu par cette jeune femme, mais à mon sens, il faut laisser le temps au temps, comme vous l'ont dit vos autres interlocuteurs sous d'autres formes.
Quoiqu'il en soit, si vous m'en croyez, ne prenez pas le parti de considérer que dans la relation de couple, l'adhésion au christianisme doit jouer un rôle. (Le ministère de Jésus n'est pas vraiment un mode d'emploi pour l'amour conjugal. L'Evangile parle plutôt d'amour entre les hommes en général)
Merci Ombiace pour votre ressentis. A moin d'avoir mal l interprété vos propos, pensez-vous que je devrai élargir mes recherches en dehors de la communauté chrétienne ? N'est ce pas risqué pour vivre sa Foi et contre les enseignements du Seigneur?
Peut-être me suis je mal exprimé.
Je serais plutôt en train de vous dire qu'il y a des espèces en voie de disparition, et que les jeunes femmes catholiques en font peut-être partie.
Je disais aussi que selon moi, les enseignements de Jésus ne développent pas les aspects conjugaux, mais se cantonnent plutôt dans le registre humaniste.
Si vous voulez mon avis à titre perso, j'ajouterais que les femmes ne sont pas à blâmer plus que ça : Je pense que bon nombre de jeunes gens (masculins, donc) ont largement contribué à épuiser leur bonne volonté et leur bon naturel. Et puis, le jour où on se donnera les moyens d'assumer la valeur catholique de fidélité (là encore, je vise autant les hommes que les femmes), ça ouvrira peut-être l'avenir des plus jeunes

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Ombiace » mer. 26 juil. 2023, 16:27

Marie2964 a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 15:02
Ombiace a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 12:35
Perso, je comprends votre amertume, cher Printemps. Je ne décèle pas dans vos propos de véritable rancœur. Vous me semblez de bonne foi déçu par cette jeune femme, mais à mon sens, il faut laisser le temps au temps, comme vous l'ont dit vos autres interlocuteurs sous d'autres formes.
Quoiqu'il en soit, si vous m'en croyez, ne prenez pas le parti de considérer que dans la relation de couple, l'adhésion au christianisme doit jouer un rôle. (Le ministère de Jésus n'est pas vraiment un mode d'emploi pour l'amour conjugal. L'Evangile parle plutôt d'amour entre les hommes en général)
Bonjour Ombiace,

Je ne dis pas que ce soit le cas pour Printemps mais je ne comprends pas pourquoi, après tout, l'adhésion au christianisme ne pourrait pas être important dans le choix d'une future épouse. C'est simplement une remarque sans arrière-pensée. :)

Marie.
Bonjour chère Marie,
je vous invite à lire ce que j'ai écrit à Printemps précédemment.
Oui, bien sûr, c'est plus serein et stabilisant de choisir son épouse dans le catholicisme (pour un catholique).
Salutations à vous, chère Marie

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Marie2964 » mer. 26 juil. 2023, 16:40

Printemps a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 14:25
Marie2964 a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 12:30



Re-bonjour Printemps,

Je peux comprendre votre amertume néanmoins ne la laissez pas vous enfermer dans de la frustration. Ce serait dommage. Vous n'avez tout simplement pas trouvé "la bonne" et vous vous montrez sans doute impatient, qu'en pensez-vous ?

Marie.
Encore merci Marie pour votre bienveillance. Mais je crains que ce problème ne me dépasse. J'avais rédigé une lettre à l’Évêque dans laquelle je lui exposait tous mes ressentis.Hélas, je pressens le chant du Cygne pour l'Eglise catholique en Occident. La génération des parents nés dans les années fin 70/80 ont été catastrophiques et ont élevé leurs enfants comme des monstres d'égoïsme, des machines républicaines à diplôme, et cela même chez les ''Catholiques 2023".On ajoute à cela des modèles de masculinités africains qui font un tabac chez les jeunes femmes de ma tranche d'âge.
Les jeunes couples qui se forment sentent le cynisme : Madame fait les 100 coups jusqu'à ses 25 ans et trouve un cadre supérieur/ingénieur et se donner le statut d'une Sainte. Je parle d'expérience personnelle). J'ai perdu l'espoir en l'être humain, et toute ma vie j'ai orienté mes études vers les animaux. Ils peuvent être dangereux, mais ils sont débarrassé de l'hypocrisie humaine.

Désolé pour mes sombres pensées, mais j'ai le cœur écorché.
Printemps,

Comme le dit Kerygme, ne désespérez pas de l'être humain... Notre-Père a-t-il seulement désespéré de nous ses créatures pécheresses ? Pourtant il y aurait de quoi, n'est-ce pas ?

Je comprends néanmoins votre désarroi simplement donnez-vous la chance de rencontrer la perle rare. :oui:

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Thurar » mer. 26 juil. 2023, 16:56

On ajoute à cela des modèles de masculinités africains qui font un tabac chez les jeunes femmes de ma tranche d'âge.
Les jeunes couples qui se forment sentent le cynisme : Madame fait les 100 coups jusqu'à ses 25 ans et trouve un cadre supérieur/ingénieur et se donner le statut d'une Sainte. Je parle d'expérience personnelle).
Souvent les Africains dont vous parlez viennent de sociétés "patriarcales" à l'ancienne. Ils sont souvent virils, énergiques, pleins de vigueur et de bonne volonté... en somme ils se comportent comme de vrais hommes, voilà pourquoi ils plaisent autant aux femmes.

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » mer. 26 juil. 2023, 20:04

Thurar a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 16:56
On ajoute à cela des modèles de masculinités africains qui font un tabac chez les jeunes femmes de ma tranche d'âge.
Les jeunes couples qui se forment sentent le cynisme : Madame fait les 100 coups jusqu'à ses 25 ans et trouve un cadre supérieur/ingénieur et se donner le statut d'une Sainte. Je parle d'expérience personnelle).
Souvent les Africains dont vous parlez viennent de sociétés "patriarcales" à l'ancienne. Ils sont souvent virils, énergiques, pleins de vigueur et de bonne volonté... en somme ils se comportent comme de vrais hommes, voilà pourquoi ils plaisent autant aux femmes.
Je ne doute que les nord africains soient des modèles de vertu...Je ne m'aventurerai pas sur ce débat cependant.
Je vous invite à vous renseigner sur leces hommes virils qui laissent dans leur sillage des'enfants perdus à cause de pères absents,que ce genre d'homme laisse sur leur passage.
Bien sûr les occidentaux ont leur part de vices également.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Milla » jeu. 27 juil. 2023, 0:39

Bonsoir Printemps

Vous avez à faire le deuil d'une relation, et c'est toujours triste.
Ce qui me saute aux yeux, c'est que J. a 21 ans. Qu'elle ait des comportements immatures, des difficultés à se détacher d'habitudes bien ancrées et qu'elle imite son entourage, ce n'est vraiment pas étonnant (ça ne l'est pas non plus à 50 ou 80 ans, d'ailleurs). Je suis bien placée pour le savoir, mais comme Levine dans Anna Karénine, un converti constate souvent que son nouvel état d'âme n'implique pas une réforme immédiate de son caractère. Ça prend du temps. J'ajoute que neuf ans d'écart, dans cette tranche d'âge, ce n'est pas négligeable.
Les relations humaines ont leur part de subjectivité : il ne me semble pas que son refus du pèlerinage implique qu'elle n'est pas sincère dans ses excuses, par exemple. Elle peut être mal à l'aise à l'idée de vous revoir, ne pas vouloir avoir l'air de vous encourager, craindre vos paroles ou encore ne pas savoir comment gérer une relation qui vire au conflit... impossible de savoir.
Si vous avez voulu nouer une relation sérieuse avec cette jeune fille, jusqu'à y penser comme à votre future femme, c'est que vous aviez vu en elle de belles qualités. J'espère que vous arriverez à la considérer d'une façon plus apaisée.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Marie2964 » jeu. 27 juil. 2023, 9:48

Thurar a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 16:56
On ajoute à cela des modèles de masculinités africains qui font un tabac chez les jeunes femmes de ma tranche d'âge.
Les jeunes couples qui se forment sentent le cynisme : Madame fait les 100 coups jusqu'à ses 25 ans et trouve un cadre supérieur/ingénieur et se donner le statut d'une Sainte. Je parle d'expérience personnelle).
Souvent les Africains dont vous parlez viennent de sociétés "patriarcales" à l'ancienne. Ils sont souvent virils, énergiques, pleins de vigueur et de bonne volonté... en somme ils se comportent comme de vrais hommes, voilà pourquoi ils plaisent autant aux femmes.

Bonjour Thurar,

Juste pour vous dire que je suis absolument d'accord avec vous. Je crois qu'il y a une vraie "schizophrénie" (les médecins présents sur le forum me pardonneront je l'espère mon abus de langage) chez la femme occidentale actuellement. Le féminisme forcené des ces derniers temps a fait en sorte de " déviriliser" les hommes occidentaux en les mettant toujours en accusation sur tout: tout est de leur faute et de la faute du modèle patriarcal du point de vue sociétal.

En revanche en effet dans l'intimité d'une discussion plus personnelle on s'aperçoit que beaucoup de femmes sont attirées par l'autorité que peuvent dégager les hommes.

J'ai vécu quelques années au Québec et ce constat était flagrant. Beaucoup de Québécoises se mettaient en couple avec des hommes qui venaient de pays où l'homme ne s'excusait pas d'être ce qu'il était naturellement. Contrairement aux Québécois... Je crois que c'est la même chose en France et je plains énormément les jeunes hommes qui doivent "composer" entre le besoin de se construire et de s'affirmer et les injonctions féministes qui leur demandent de s'excuser de vivre et d'être ce qu'ils sont.

Ce n'est que mon opinion, je le précise. ;)

Marie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Ombiace » jeu. 27 juil. 2023, 13:06

Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
jeu. 27 juil. 2023, 9:48
Le féminisme forcené des ces derniers temps a fait en sorte de " déviriliser" les hommes occidentaux
Je ne sais pas si j'ai raison de rebondir sur cette citation, mais je me lance :
Non que je sois particulièrement efféminé ou eunuque sur les bords, mais je n'ai jamais placé la virilité sur un piédestal.
Ce que je crois comprendre en lisant les différentes interventions, c'est que ces femmes, si vraiment elles sont attirées par la virilité des hommes me semblent à plaindre, car le "volontarisme" dont ils vivent me semble en fait dissimuler, ainsi que chez celles qui recherchent de tels hommes des quêtes "pulsionnelles" à assouvir.

En fait, la pulsion aurait supplanté depuis longtemps l'idéal durable de mariage chrétien dans ce type de relation.

Parenthèse : (Je me demande si les couples chrétiens qui durent ne sont pas également des "serviteurs" du "développement Durable", à leur manière)

Printemps me corrigera s'il me trouve en dehors des clous, mais il m'a donné le sentiment de ne pas rechercher l'aventure, mais bien la construction d'une vie de couple sur des bases pérennes. Ce n'est pas la même catégorie..

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Thurar » jeu. 27 juil. 2023, 14:52

Printemps a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 20:04
Je ne doute que les nord africains soient des modèles de vertu...Je ne m'aventurerai pas sur ce débat cependant.
Des modèles de vertu non, mais si autant de femmes les préfèrent comme vous le dites, c'est bien qu'ils doivent avoir certaines qualités qui nous manquent... Il serait peut-être temps de retirer la poutre qu'on a dans l'oeil avant de retirer la paille dans celui des autres.
Ombiace a écrit :
jeu. 27 juil. 2023, 13:06
En fait, la pulsion aurait supplanté depuis longtemps l'idéal durable de mariage chrétien dans ce type de relation.
"On n'est pas de bois", comme on dit. Il faut bien un peu de passion dans le couple, même chez les catholiques. Comment les deux conjoints pourraient-ils consommer leur mariage s'ils ne se désirent pas ? (je ne vous fais pas un dessin).

Je rappelle que, dans le droit canon, si un mari n'est pas capable de faire son "devoir conjugal", le mariage peut être déclaré nul (je ne sais pas si cela a toujours cours aujourd'hui).
Printemps me corrigera s'il me trouve en dehors des clous, mais il m'a donné le sentiment de ne pas rechercher l'aventure, mais bien la construction d'une vie de couple sur des bases pérennes. Ce n'est pas la même catégorie..
Allez dire ça à une jeune fille de 21 ans... A cet âge-là elle a les hormones qui bouillonnent et on peut comprendre qu'elle ait envie de vivre sa vie elle aussi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités