Mépris entre jeunes chrétiens

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Ombiace » jeu. 27 juil. 2023, 16:10

Thurar a écrit :
jeu. 27 juil. 2023, 14:52
Printemps me corrigera s'il me trouve en dehors des clous, mais il m'a donné le sentiment de ne pas rechercher l'aventure, mais bien la construction d'une vie de couple sur des bases pérennes. Ce n'est pas la même catégorie..
Allez dire ça à une jeune fille de 21 ans... A cet âge-là elle a les hormones qui bouillonnent et on peut comprendre qu'elle ait envie de vivre sa vie elle aussi.
Seriez vous en train de faire la promotion du libertinage, cher Thurar ?
Je pense quant à moi qu'on peut avoir des "hormones bouillonnantes" et les domestiquer au nom de l'amour véritable Cela se faisait dans un lointain passé.. L'usage s'en sera perdu, et l'amour véritable avec..

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Thurar » jeu. 27 juil. 2023, 17:14

Printemps a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 20:04
Je ne doute que les nord africains soient des modèles de vertu...
D'ailleurs les mots virilité et vertu sont presque synonymes, ils viennent de la même racine.
Vertu : du latin virtus qui désigne l’énergie morale, la force ; venant du nom latin vir (homme), il était possible qu’elle désignât la qualité virile par excellence

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Ombiace » jeu. 27 juil. 2023, 22:27

Thurar a écrit :
jeu. 27 juil. 2023, 17:14
Printemps a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 20:04
Je ne doute que les nord africains soient des modèles de vertu...
D'ailleurs les mots virilité et vertu sont presque synonymes, ils viennent de la même racine.
Vertu : du latin virtus qui désigne l’énergie morale, la force ; venant du nom latin vir (homme), il était possible qu’elle désignât la qualité virile par excellence
D'ailleurs c'est étrange que féminité et vice ne semblent pas avoir pas la même racine. Il faudrait rechercher dans l'étymologie ;)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Marie2964 » ven. 28 juil. 2023, 8:27

Ombiace a écrit :
jeu. 27 juil. 2023, 13:06
Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
jeu. 27 juil. 2023, 9:48
Le féminisme forcené des ces derniers temps a fait en sorte de " déviriliser" les hommes occidentaux
Je ne sais pas si j'ai raison de rebondir sur cette citation, mais je me lance :
Non que je sois particulièrement efféminé ou eunuque sur les bords, mais je n'ai jamais placé la virilité sur un piédestal.
Ce que je crois comprendre en lisant les différentes interventions, c'est que ces femmes, si vraiment elles sont attirées par la virilité des hommes me semblent à plaindre, car le "volontarisme" dont ils vivent me semble en fait dissimuler, ainsi que chez celles qui recherchent de tels hommes des quêtes "pulsionnelles" à assouvir.

En fait, la pulsion aurait supplanté depuis longtemps l'idéal durable de mariage chrétien dans ce type de relation.

Parenthèse : (Je me demande si les couples chrétiens qui durent ne sont pas également des "serviteurs" du "développement Durable", à leur manière)

Printemps me corrigera s'il me trouve en dehors des clous, mais il m'a donné le sentiment de ne pas rechercher l'aventure, mais bien la construction d'une vie de couple sur des bases pérennes. Ce n'est pas la même catégorie..
Bonjour Ombiace,

Je suis un peu perplexe par votre intervention car vous assimilez "pulsion" et virilité et franchement, je ne vois pas ce qui vous fait dire une telle chose à travers mes propos. Aussi pour préciser ma pensée je vais tenter d'expliciter ce que j'appelle être la " virilité". D'abord pour moi la virilité c'est tout ce que par nature n'est pas une femme tant dans son aspect physique (biologique) que dans sa façon de fonctionner et d'appréhender les choses, la vie en général. Peut-on donc réduire cela à de la pulsion? Je ne crois pas.

D'autre part la pulsion n'est-elle pas à l'origine une pulsion de vie ? Qu'une femme veuille s'unir à un homme ou un homme à une femme n'est-il pas naturel dans la mesure où cette pulsion est canalisée par le mariage ? La nature aurait-elle mal fait les choses et Dieu par la même occasion ?

Je ne vois strictement pas du tout ce qui a pu vous faire penser chez Printemps qu'il cherchait une aventure...

Si je ne m'abuse Printemps est peiné de constater que ce qu'il peut ressentir pour cette jeune femme n'est pas réciproque, tout simplement.

Marie, intriguée par votre réponse.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Marie2964 » ven. 28 juil. 2023, 8:40

Ombiace a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 16:24
Rebonjour Printemps
Printemps a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 14:28


Merci Ombiace pour votre ressentis. A moin d'avoir mal l interprété vos propos, pensez-vous que je devrai élargir mes recherches en dehors de la communauté chrétienne ? N'est ce pas risqué pour vivre sa Foi et contre les enseignements du Seigneur?
Peut-être me suis je mal exprimé.
Je serais plutôt en train de vous dire qu'il y a des espèces en voie de disparition, et que les jeunes femmes catholiques en font peut-être partie.
Je disais aussi que selon moi, les enseignements de Jésus ne développent pas les aspects conjugaux, mais se cantonnent plutôt dans le registre humaniste.
Si vous voulez mon avis à titre perso, j'ajouterais que les femmes ne sont pas à blâmer plus que ça : Je pense que bon nombre de jeunes gens (masculins, donc) ont largement contribué à épuiser leur bonne volonté et leur bon naturel. Et puis, le jour où on se donnera les moyens d'assumer la valeur catholique de fidélité (là encore, je vise autant les hommes que les femmes), ça ouvrira peut-être l'avenir des plus jeunes

Bonjour Ombiace,

Juste une petite question: qu'appelez-vous " registre humaniste " ? En effet, on dirait que vous opposez " aspects conjugaux" dont il faudrait que vous développiez ce que cela revêt pour vous et enseignements de Jésus. Je trouve au contraire qu'il ne faut surtout pas opposer les deux mais au contraire partir du "réel" de la nature humaine pour tendre vers la plénitude des enseignements de Notre-Seigneur.

Mais peut-être vous ai-je mal saisi ?

Que fait un prêtre/ un diacre lors de la préparation d'un couple au mariage si ce n'est considérer tous les aspects conjugaux à la lumière des Ecritures ? C'est une question ouverte car je suis bien ignorante en la matière...

Marie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Ombiace » ven. 28 juil. 2023, 16:02

Bonjour Marie,
Je ne sais pas quoi vous dire, car ce que vous écrivez n'est pas ce que j'ai écrit.

Je comprends à la rigueur le malentendu pour le début de votre réponse, en ceci que j'ai bien parlé de "virilité" et de "pulsion", mais non pour les assimiler.
Ce que je proposais à votre étude est d'interroger si le goût pour la virilité n'est pas pulsionnel, et comme vous dites, si cela ne demande pas à être encadré par les sacrements.
Donc, non, la nature ne fait pas mal les choses (les pulsions ne sont pas mauvaises en elles mêmes), ni Dieu d'ailleurs, auquel il faudrait à mon avis faire une plus large place dans les élans matrimoniaux.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Ombiace » ven. 28 juil. 2023, 16:15

Marie2964 a écrit :
ven. 28 juil. 2023, 8:40
Ombiace a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 16:24
Rebonjour Printemps Peut-être me suis je mal exprimé.
Je serais plutôt en train de vous dire qu'il y a des espèces en voie de disparition, et que les jeunes femmes catholiques en font peut-être partie.
Je disais aussi que selon moi, les enseignements de Jésus ne développent pas les aspects conjugaux, mais se cantonnent plutôt dans le registre humaniste.
Si vous voulez mon avis à titre perso, j'ajouterais que les femmes ne sont pas à blâmer plus que ça : Je pense que bon nombre de jeunes gens (masculins, donc) ont largement contribué à épuiser leur bonne volonté et leur bon naturel. Et puis, le jour où on se donnera les moyens d'assumer la valeur catholique de fidélité (là encore, je vise autant les hommes que les femmes), ça ouvrira peut-être l'avenir des plus jeunes

Bonjour Ombiace,

Juste une petite question: qu'appelez-vous " registre humaniste " ? En effet, on dirait que vous opposez " aspects conjugaux" dont il faudrait que vous développiez ce que cela revêt pour vous et enseignements de Jésus. Je trouve au contraire qu'il ne faut surtout pas opposer les deux mais au contraire partir du "réel" de la nature humaine pour tendre vers la plénitude des enseignements de Notre-Seigneur.

Mais peut-être vous ai-je mal saisi ?

Que fait un prêtre/ un diacre lors de la préparation d'un couple au mariage si ce n'est considérer tous les aspects conjugaux à la lumière des Ecritures ? C'est une question ouverte car je suis bien ignorante en la matière...

Marie.
Vous avez raison, il ne faut pas opposer les deux registres.
Ce que je disais est que le christianisme me semble davantage un mode d'emploi pour l'amour du prochain, lorsque le prochain n'est pas un conjoint que lorsqu'il est un conjoint.

Mais peut-être ai je tort, en effet, de ne songer qu'à certaine paraboles.
Je pensais à la parabole du bon Samaritain, dans laquelle tous les protagonistes sont des étrangers, qui sont pris ou pas de compassion, en dépit de leur différence.
Il y a bien celle des Noces de Cana, mais même si elle promeut la relation de couple, elle ne rentre pas dans l'intimité du couple.

Je ne crois pas qu'il existe un enseignement de Jésus qui rentre dans l'intimité du couple, c'est au final ce que je voulais dire

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Kerniou » sam. 29 juil. 2023, 10:52

L'attitude dévergondée des filles et des femmes répond bien à la base à une attente sinon à une demande des garçons et des hommes qui depuis toujours souhaitent avoir accès à leur corps sans un quelconque engagement de leur part envers elles... Pendant longtemps, celles que l'on appelait "les filles mères" en ont supporté, seules, les conséquences ...
De votre amie, je dirais qu'elle est un peu "fofolle" et immature voire, même, inconsciente de ses inconséquences ... mais delà à la considérer comme une manipulatrice ... Elle est à 100 lieues des projets que vous avez conçus pour elle ... mais pas avec elle.
Comme disent ses congénères, "vous l'avez calculée" mais pas pas elle... Elle n'en est pas là, de toute évidence ...
vous savez, il existe des sites catholiques de rencontres ... Qui vous dit que le Seigneur attend de vous que vous rencontriez une jeune fille catholique ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » sam. 29 juil. 2023, 12:58

Bonjour Kerniou et merci pour votre réponse.
Le terme manipulation est sans doute exagéré, mais m'utiliser pour avoir accès à mon cousin...Par respect envers ceux qui ont préparé durant 1 année le don de L'Esprit Saint, elle n'aurait pas dû faire le 1/4. Nous ne sommes des engins reproducteurs sur pattes pour satisfaire son égo fragile. Je suis un être humain et tout ce que ça implique. Quand je lui ai souligné son manque d'empathie, sa réaction a été " si je n'avais pas d'empathie, je ne m'occuperais pas des enfants malades !". Je pense que son métier d'Aide soignante n'est pas là pour panser une blessure narcissique ?
Comment peut-on justifier un comportement aussi repoussant, et la voir sagement se mettre à genoux devant l'Eglise ?

J'ai essayé le site de rencontre catholique, mais les jeunes femmes sont surdiplomées, élitiste et veulent un Monsieur Parfait. Je pense que les véritables femmes chrétiennes sont dans les couvents.
Quant à rencontrer une athée, comment vais je conjuguer ma bénédiction du repas et tout ces instants intimes avec Dieu si elle me prend pour un illuminé ?

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Thurar » sam. 29 juil. 2023, 16:23

Kerniou a écrit :
sam. 29 juil. 2023, 10:52
L'attitude dévergondée des filles et des femmes répond bien à la base à une attente sinon à une demande des garçons et des hommes qui depuis toujours souhaitent avoir accès à leur corps sans un quelconque engagement de leur part envers elles... Pendant longtemps, celles que l'on appelait "les filles mères" en ont supporté, seules, les conséquences ...
Les torts sont partagés ; les femmes ne sont pas obligées de se laisser séduire par le premier Don Juan venu non plus... alors qu'elles savent très bien au fond d'elles qu'elles vont se faire avoir.
De la même manière que les hommes ne sont pas obligés de tomber dans les filets de la première femme fatale qui porte un décolleté plongeant. Il faut savoir se maîtriser.

C'est trop facile d'accuser les hommes. Personne n'oblige les femmes à se soumettre à toutes les modes dégradantes de la société marchande.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Kerniou » dim. 30 juil. 2023, 13:12

Cher Thurar,
Excusez-moi mais mon âge m'amène à me référer à des temps plus anciens ... où les filles redoutaient de se retrouver enceintes et seules ... rejetées par leur famille qui les mettait à la porte ... Maintenant, les choses sont, en effet, différentes.
Pour vous répondre , rester "sérieux (se) n'est pas plus facile pour une fille que pour un garçon dans un contexte où le cumul "des expériences" comme on disait, reste un critère de référence socialement indiscuté ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Thurar » dim. 30 juil. 2023, 20:58

Kerniou a écrit :
dim. 30 juil. 2023, 13:12
Pour vous répondre , rester "sérieux (se) n'est pas plus facile pour une fille que pour un garçon dans un contexte où le cumul "des expériences" comme on disait, reste un critère de référence socialement indiscuté ...
J'ai beau relire cette phrase, je ne comprends toujours pas ce que vous avez voulu dire...

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » lun. 31 juil. 2023, 6:26

Thurar a écrit :
dim. 30 juil. 2023, 20:58
Kerniou a écrit :
dim. 30 juil. 2023, 13:12
Pour vous répondre , rester "sérieux (se) n'est pas plus facile pour une fille que pour un garçon dans un contexte où le cumul "des expériences" comme on disait, reste un critère de référence socialement indiscuté ...
J'ai beau relire cette phrase, je ne comprends toujours pas ce que vous avez voulu dire...
Kerniou me corrigera peut être mais elle veut dire qu'il est plus difficile pour un chrétien (H F) de rester loyal à ses valeurs dans une société où on estime une personne attirante au nombre de partenaires

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Kerniou » lun. 31 juil. 2023, 11:38

Je voulais dire que les filles comme les garçons ont du mal à ne pas sombrer dans les conduites admises socialement; c'était une considération personnelle sans doute hors sujet ...
Veuillez m'en excuser.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités