Continuer de pécher

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
MissIam
Barbarus
Barbarus

Continuer de pécher

Message non lu par MissIam » mar. 27 sept. 2022, 13:04

Bonjour petite question je continue toujours de tomber dans le même péché bien que je lutte. En général je me rends compte du péché une fois trop tard...
La question est : Est-ce que Dieu continue de me pardonner si je continue de tomber dans le même péché ?
Car il est écrit ; Que nous devons pas nous moquer de la grâce ? Que nous devons refuser le péché ?
Alors je ne voudrais pas qu'à un moment Dieu décide qu'il en a assez de mes excuses.
Car je m'excuse, j'essaie de changer , mais retombe toujours à un moment ...

Dieu me pardonne t-il si je continue de faire ce péché?

Avatar de l’utilisateur
MissIam
Barbarus
Barbarus

Re: Continuer de pécher

Message non lu par MissIam » mer. 28 sept. 2022, 8:52

Re j'ai oublié je suis une personne très scrupuleuse.... Au moindre péché je tombe dans une telle anxiété ... Je crains que mes péchés entachent ma relation avec Dieu, je me désespère de pécher chaque jour... Je n'en peux plus...
Je veux tant changer ...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Continuer de pécher

Message non lu par Kerygme » mer. 28 sept. 2022, 12:53

Bonjour,

Le problème est peut-être dans le "Je, j'ai ..." dont les occurrences sont nombreuses.
Vous comptez peut-être trop sur vous même et vous serez forcément déçu de ne pas changer.

Il faut s'en remettre à Dieu, comme un enfant qui s'abandonne, Lui demander les grâces nécessaires pour changer.
Il faut aussi désigner le péché avec précision, ne pas se contenter de dire "j'ai péché, excuse moi", car désigner son péché c'est en prendre conscience et savoir où s'améliorer et quoi demander.
Ne pas se contenter de s'excuser - c'est différent que de demander pardon - mais regretter vraiment vos péchés en ayant conscience que c'est Dieu qui est le premier blessé, le premier offensé.
En restant sur le "Je" vous pouvez rester fermé sur vous même et ne pas être ouvert à la grâce.

Essayez et patientez, car Dieu ne fait pas tout. Il attend de nous une coopération, quelques efforts.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Continuer de pécher

Message non lu par Olivier C » jeu. 29 sept. 2022, 5:04

Deuxième lettre de saint Paul apôtre au Corinthiens, chapître 12, 7-9 a écrit :... pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. »
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Continuer de pécher

Message non lu par Libremax » jeu. 29 sept. 2022, 12:16

MissIam a écrit :
mar. 27 sept. 2022, 13:04
Bonjour petite question je continue toujours de tomber dans le même péché bien que je lutte. En général je me rends compte du péché une fois trop tard...
La question est : Est-ce que Dieu continue de me pardonner si je continue de tomber dans le même péché ?
Car il est écrit ; Que nous devons pas nous moquer de la grâce ? Que nous devons refuser le péché ?
Alors je ne voudrais pas qu'à un moment Dieu décide qu'il en a assez de mes excuses.
Car je m'excuse, j'essaie de changer , mais retombe toujours à un moment ...

Dieu me pardonne t-il si je continue de faire ce péché?
Bonjour Missiam,
sans absolument rien retirer de ce que vous écrivent les intervenants ci-dessus, avec lesquels je suis totalement d'accord,
je voudrais vous redire que nous croyons en un Dieu dont l'amour infini consiste précisément, si je puis dire, à pardonner. Parce qu'il est clair que tout homme est pécheur, que tout homme a besoin du salut de Dieu.
Dieu nous pardonne, et tout dépend de notre faculté / de notre volonté à accepter, à désirer, à assumer ce pardon.

Nous rechutons. Sur ce point là, Notre Seigneur est clair aussi : "Je ne te dis pas de pardonner 7 fois, mais 70 fois 7 fois".
De même que Dieu nous offre éternellement son pardon, de même il nous revient de perpétuellement y ouvrir notre coeur, de perpétuellement désirer être purifié et d'espérer que la Grâce fasse son oeuvre en nous. Mais cela, ça ne nous appartient pas.

Alors il ne s'agit pas de faire comme si nous ne rechutions pas, comme si de rien n'était. Il s'agit d'adopter l'attitude du publicain qui se rend au Temple, le coeur contrit (et véritablement contrit), mais qui fait confiance à son Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Continuer de pécher

Message non lu par Puiseur d'eau » jeu. 29 sept. 2022, 17:02

Je vais vous répondre ce qu'un prêtre m'a dit un jour en confession, alors que je me morfondais tout autant que vous sur ce fait : « Mais réjouissez vous au contraire de cela mon fils, car au moins vous n'en confessez pas d'autres qui pourraient venir s'y ajouter ! »
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Mat
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 sept. 2022, 19:52
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Continuer de pécher

Message non lu par Mat » sam. 01 oct. 2022, 16:25

Bonjour, je peux vous recommander le livre "L'art d'utiliser des fautes d'après Saint François de Sales" du Rvnd Père Joseph Tissot. :>

J'ai commencé à le lire et il aide beaucoup à comprendre la miséricorde de notre Seigneur ainsi que le danger du désespoir de nos péchés qui enfaite cache la fausse-humilité, qui n'est que de l'orgueil, principe beaucoup utilisé par le Diable pour nous tenter et nous perdre.

Vous pouvez aussi lire Saint Alphonse de Liguori (du peu que j'ai lu, quelle richesse pour l'âme !) :oui:

Avatar de l’utilisateur
MissIam
Barbarus
Barbarus

Re: Continuer de pécher

Message non lu par MissIam » ven. 07 oct. 2022, 14:40

Bonjour et merci pour vos réponses.
Mat a écrit :
sam. 01 oct. 2022, 16:25
Bonjour, je peux vous recommander le livre "L'art d'utiliser des fautes d'après Saint François de Sales" du Rvnd Père Joseph Tissot.
Je vous remercie pour m'avoir conseillé cet ouvrage, que j'ai d'ailleurs commencé à lire.

Je pense que c'est juste de penser que je voulais me sauver par moi-même et non grâce à Jésus et son œuvre salvatrice... J'ai du mal à lâcher les rênes de ma vie, par crainte ou par orgueil ou même des 2...

Le fait est que j'ai du mal à me rapprocher de Jésus désormais. Or, bien entendu, je lui parle comme de vous à moi, je prie, je lis la Parole et malgré cela il y a, par moments, comme un blocage et ça me frustre car autrefois je n'avais pas ça. J'avais, comme qui dirait, une foi aveugle. Mais en grandissant, je me suis mise à ruminer sans me rendre compte probablement que je commençais à penser par moi-même et donc à délaisser Dieu. Pourtant c'était le contraire que je voulais. Je voulais me rapprocher, mais quel sotte ! C'est Dieu qui s'approche; c'est pas nous...

J'ai l'impression que Dieu a changé alors que c'est moi qui ait changé...

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Continuer de pécher

Message non lu par Arthur19 » ven. 07 oct. 2022, 18:07

Je suis un peu dans la même situation. Personnellement, je suis dans un combat contre un péché particulier, le problème étant que je pense que je n'ai pas compris en quoi c'était un péché. Bien sûr on m'a expliqué, mais ma conscience n'a jamais été vraiment entièrement convaincue par les explications. Tant qu'on n'est pas convaincu intérieurement, difficile de lutter...

Mat
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 sept. 2022, 19:52
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Continuer de pécher

Message non lu par Mat » sam. 08 oct. 2022, 12:36

MissIam a écrit :
ven. 07 oct. 2022, 14:40
Bonjour et merci pour vos réponses.
Mat a écrit :
sam. 01 oct. 2022, 16:25
Bonjour, je peux vous recommander le livre "L'art d'utiliser des fautes d'après Saint François de Sales" du Rvnd Père Joseph Tissot.
Je vous remercie pour m'avoir conseillé cet ouvrage, que j'ai d'ailleurs commencé à lire.

Je pense que c'est juste de penser que je voulais me sauver par moi-même et non grâce à Jésus et son œuvre salvatrice... J'ai du mal à lâcher les rênes de ma vie, par crainte ou par orgueil ou même des 2...

Le fait est que j'ai du mal à me rapprocher de Jésus désormais. Or, bien entendu, je lui parle comme de vous à moi, je prie, je lis la Parole et malgré cela il y a, par moments, comme un blocage et ça me frustre car autrefois je n'avais pas ça. J'avais, comme qui dirait, une foi aveugle. Mais en grandissant, je me suis mise à ruminer sans me rendre compte probablement que je commençais à penser par moi-même et donc à délaisser Dieu. Pourtant c'était le contraire que je voulais. Je voulais me rapprocher, mais quel sotte ! C'est Dieu qui s'approche; c'est pas nous...

J'ai l'impression que Dieu a changé alors que c'est moi qui ait changé...
Je me reconnais en vous :)

J'ai été converti car j'avais un vide existentiel et je savais au fond de moi que Dieu était le principe de toute chose, mais malheureusement j'ai vite eu une vision d'un Dieu colérique, dur au pardon, et que si l'on chute dans le péché, il s'éloigne très loin et demande beaucoup d'efforts (humains) pour que l'on revienne vers lui, ce qui est faux et qui cachait en moi une vraie malice introduite par l'Ennemi de Dieu.

Cela cachait tout simplement en moi un orgueil très malicieux (fausse humilité venant du Diable) qui lors d'une grande chute me rendait très triste mais pas de la faute commise contre le grand amour de Dieu pour moi, mais d'avoir vu le "château de cartes" s'écrouler ; c'est-à-dire voir mes propres forces ne pas suffire à me tenir dans la pratique des vertus. Cela montre qu'au final, je n'acceptais pas ma misère, je ne voulais pas vraiment la voir et l'accepter devant Dieu. Je ne voulais pas de son aide, je n'avais pas confiance en sa main pour me porter dans ma misère. Mais les choses changent, je sors peu à peu de cette vision de notre Seigneur. :>

Je vous partage ceci sur la contrition parfaite : http://salve-regina.com/index.php?title ... n_parfaite

"La dernière raison est que beaucoup confondent la contrition parfaite véhémente, ou à un haut degré d’intensité, avec la contrition parfaite elle-même. La sensibilité et l’intensité de la contrition ne sont pas requises. On peut les désirer et y tendre mais elles ne sont pas nécessaires. Dieu n’exige pas de nous la contrition véhémente et intense de certains saints. Tout ce qu’il demande, c’est que la volonté regrette ses fautes, parce qu’elles ont offensé un Dieu infiniment bon et aimable, c’est à dire qu’on se repente pour un motif d’amour.

Comme l’amour appelle l’amour et qu’il est naturel au cœur de l’homme d’aimer, il est donc facile pour l’homme d’aimer Dieu, car, en Lui, il trouve manifesté à son égard, le plus grand, pur, infini et sans retour amour que le cœur de l’homme, en quête d’amour, puisse concevoir ; or, quand il est facile d’aimer, il est aussi facile de se repentir par amour.

La contrition, de par la bonté de Dieu, est facile d’accès, car elle ne requiert aucun sentiment, mais un acte de la volonté. Pour dire vrai, il est plus facile à une âme, vivant de façon habituelle dans la grâce de Dieu, de faire un acte de contrition parfaite qu’imparfaite, car il est plus facile d’aimer Dieu que de le craindre."


On croit que la contrition parfaite est quelque chose de très dure à avoir, ce qui est totalement faux. C'est encore un mensonge que le Diable veut nous faire avaler. On ne l'appelle pas le "Malin" pour rien. :/

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Continuer de pécher

Message non lu par cmoi » dim. 09 oct. 2022, 9:23

Mat a écrit :
sam. 08 oct. 2022, 12:36
On croit que la contrition parfaite est quelque chose de très dure à avoir, ce qui est totalement faux. C'est encore un mensonge que le Diable veut nous faire avaler. On ne l'appelle pas le "Malin" pour rien. :/
Hum... j'ai plusieurs fois défendu cela moi aussi sur ce forum et je le défendrai encore, mais attention quand même...
Il y a une différence entre atteindre à cet état de contrition parfaite, et l'habiter.
Dans le cadre "confession/pardon", atteindre est suffisant, et je crois que c'est celui dans lequel vous vous inscrivez d'ailleurs.
En revanche, dans le cadre d'une indulgence plénière, dont l'acquisition dépend de cet état, au ferme propos de ne plus pécher doit s'ajouter la claire conscience de notre état de concupiscence et qui fait que si la tentation se présentait sur nos points faibles, on chuterait.
Cet état de contrition parfaite suppose que non. suppose que l'on ne s'occulte pas à soi-même notre état de faiblesse mais que la volonté soit momentanément réellement plus forte que toute tentation potentielle.
Il me semble....

en tout cas merci pour votre citation, et bonne continuation.

Mat
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 sept. 2022, 19:52
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Continuer de pécher

Message non lu par Mat » ven. 14 oct. 2022, 13:34

Oui, tout à fait, mais le caractère janséniste a fait des ravages et laisse encore des traces aujourd'hui, à faire croire que cela est "inaccessible".

Merci pour votre réponse :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités