L'obligation de messe dominicale

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Stephane 34
Barbarus
Barbarus

Re: Ne pas aller voter est-ce un péché ?

Message non lu par Stephane 34 » mar. 08 juin 2021, 12:58

Le problème qui se pose a moi c' est que si ça tombe un jour de semaine et que je peux y aller pour l'Epiphanie ou une autre messe obligatoire mais que mon fils de 4 ans ne veut pas y aller et que je le force à y aller et que ma femme le sait, elle me fera la gueule, me criera dessus et si je le refais cela peut peut-être potentiellement me mener au divorce car ma femme est athée et ne supporte pas que je fasse priorité à Dieu au lieu de ma famille. Donc je suis coincé, furieux:, entre ne pas aller aux messes d'obligation et aller en enfer ou aller au messes d'obligation et peut-être divorcer ou avoir de très gros conflits avec ma femme.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerygme » jeu. 10 juin 2021, 16:02

Stephane 34 a écrit :
mar. 08 juin 2021, 12:58
Le problème qui se pose a moi ...


Stéphane 34,

Messe d'obligation ne veut pas dire qu'il faut sacrifier son mariage pour y aller. C'est l'obligation d'y aller quand notre devoir d'état le permet et que nous n'y mettons pas d'obstacles ou d'excuses pour ne pas avoir à le faire.
Il semble que les circonstances actuelles n'obligent pas.

Je peux bien entendu me tromper, mais il y a probablement d'autres choses à résoudre avant le scrupule légaliste ou peccamineux.

Un adage dit qu'un catholique isolé est un catholique en danger. Avez vous déjà essayé de résoudre ce problème ?
Je pense que vous essayez de vivre un retour à la foi de façon isolée, en marchant sur des œufs et que cela ne peut que contribuer à développer une souffrance. Comme toute épouse aimante c'est votre bonheur que votre femme veut, et si vous lui proposez une voie douloureuse pour vous et elle, ça ne va pas marcher.

Il faut que ce soit un chemin structurant pour vous, qu'il vous apporte de la joie, qu'il amène un bien dans votre famille. Ce qu'exprime votre femme ce n'est probablement pas son athéisme mais la peur que son couple soit bouleversé par cette situation inconnue. Plus que " qu'est ce qu'il faut faire ou ne pas faire " il faut d'abord la rassurer. Pas seulement par des mots, des promesses, mais par le témoignage de votre vie en tant qu'époux et père. Quelle soit rassurée qu'être croyant-pratiquant n'est pas un danger pour elle ou sa famille, que cela peut même être un plus et vous verrez que le reste suivra; mais cela peut prendre un certain temps.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 10 juin 2021, 17:29

@ Stephane34 : Je n'ajouterai qu'une chose à ce que vient d'écrire Kerygme, quand il dit qu'il vous faut d'abord privilégier votre vie de couple et l'entente avec votre épouse, quitte à ce que "l'obligation" de la messe en souffre un peu : Votre père qui est dans le ciel voit dans le secret de votre cœur (Mt 6).
Votre chemin est difficile et douloureux. Sachez que, sans le dire, plus d'un participant vous porte dans sa prière fraternelle.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Ne pas aller voter est-ce un péché ?

Message non lu par ademimo » jeu. 10 juin 2021, 19:25

Stephane 34 a écrit :
mar. 08 juin 2021, 12:58
Le problème qui se pose a moi c' est que si ça tombe un jour de semaine et que je peux y aller pour l'Epiphanie ou une autre messe obligatoire mais que mon fils de 4 ans ne veut pas y aller et que je le force à y aller et que ma femme le sait, elle me fera la gueule, me criera dessus et si je le refais cela peut peut-être potentiellement me mener au divorce car ma femme est athée et ne supporte pas que je fasse priorité à Dieu au lieu de ma famille. Donc je suis coincé, furieux:, entre ne pas aller aux messes d'obligation et aller en enfer ou aller au messes d'obligation et peut-être divorcer ou avoir de très gros conflits avec ma femme.
Vous n'avez aucune obligation d'y emmener votre fils. C'est un peu difficile à dire, mais chacun son chemin. Votre fils, quand il sera grand, sera suffisamment autonome pour faire ce qui lui plaira. Pour le moment, vu le contexte de votre mariage, la meilleure chose à faire est de préserver la paix du ménage. Donc si vous avez la possibilité d'aller à la messe en catimini sans alerter votre famille, ce sera un moindre mal. Et si vous ne pouvez pas vous échapper, à l'impossible nul n'est tenu. Vous n'irez certainement pas en enfer pour ça. Vous devriez aller en parler à un prêtre. Il saura vous tranquilliser.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par apatride » jeu. 10 juin 2021, 23:16

Merci à Kerygme, Jean-Mic et ademimo pour ces mots qui résonnent aussi avec ma situation personnelle.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerniou » ven. 11 juin 2021, 11:05

Il y a quelque chose de vrai dans les propos de votre épouse quand elle vous dit que la pratique religieuse ne peut passer avant votre famille.
Le message de Jésus est un message d'amour ...
S'il est difficilement acceptable pour elle que vous alliez chaque dimanche à la messe, peut-être pourriez -vous trouver un "accord " pour que vous puissiez y aller les jours de fête ... Le mariage est fait de concessions ...
Bon courage à vous deux.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerygme » ven. 11 juin 2021, 11:53

Oui, ou tout simplement le compromis d'effectuer ce chemin seul pour un temps, ou quelques temps, sans chercher à emporter votre épouse ou votre fils dans ce qui pour elle est probablement votre "projet". Ma femme disait "ton truc".

Avant de vouloir évangéliser et convertir autrui, il est nécessaire de passer soi-même par cette étape. Ce n'est pas que théorique, je l'ai vécu.
Pendant ces années où j'ai pratiqué seul (mais au sein de la communauté et avec son soutien par la prière pour nous deux), j'ai respecté sa liberté sans vouloir convaincre ou forcer. Et c'est logique, si Dieu respecte cette liberté qui suis-je pour ne pas le faire ?
Elle a été très observatrice et ce sont mes conversions personnelles qui ont amené les questions; là où mes impatiences l'aurait fait fuir. Et un jour au cours de ces questionnements je l'ai invitée à "tester" pour poser un choix réellement avisé, elle m'a rejoint sur le banc et elle y est présente depuis.

A vouloir par nous-même, on court-circuite souvent l'action de l'Esprit Saint qui a prévu autrement. Il faut Lui faire confiance et accepter de seulement collaborer.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Suliko » ven. 11 juin 2021, 14:03

S'il est difficilement acceptable pour elle que vous alliez chaque dimanche à la messe, peut-être pourriez -vous trouver un "accord " pour que vous puissiez y aller les jours de fête ... Le mariage est fait de concessions ...
Je ne suis vraiment pas d'accord. Le Créateur passe avant la créature. Mais il serait utile de savoir si notre interlocuteur s'est converti/est retourné au catholicisme après son mariage ou s'il s'est marié à une incroyante en étant lui-même catholique. Ce ne sont pas des situations comparables.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerygme » ven. 11 juin 2021, 16:13

Suliko a écrit :
ven. 11 juin 2021, 14:03
Je ne suis vraiment pas d'accord. Le Créateur passe avant la créature.
Dieu servi en premier je suis d'accord, mais encore faut-il discerner qu'est-ce qui sert au mieux Dieu ?

Une praxie qui peut faire exploser un couple, écœurer un enfant qui verra dans la messe une source de problèmes etc ... ?
Ou une conversion amenant un croyant à évangéliser sa famille et y amener la concorde et qui sait peut être même la conversion ?
Je ne suis pas Dieu, je ne fais que m'interroger.

Alors si je ne regarde que la loi je me dis que vous avez peut être raison, mais si je regarde la Miséricorde divine (qui inclut la Justice de Dieu, et c'est un prêtre "tradi" qui me l'a enseigné) alors je peux en douter.
Après tout, les pharisiens faisaient tout scrupuleusement pour servir Dieu en premier et finalement on apprend qu'ils se rendaient témoignage à eux-mêmes. Ont-ils pour autant trouver grâce aux yeux de Jésus ?


Nous serons jugés selon la mesure avec laquelle nous aurons jugé l'autre : selon la Loi pour celui/celle qui aura jugé par la loi, selon la Miséricorde envers ceux qui auront fait miséricorde. J'espère sincèrement que pour les premiers, aucune génuflexion n'aura été oubliée, cela pourrait bien leur en cuire plus qu'aux autres.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerniou » sam. 12 juin 2021, 10:02

J'ai écrit mon message en repensant à une réflexion d'un prêtre qui disait que Dieu ne peut séparer des conjoints ...
Par ailleurs, l'amour de Dieu passe par les autres ... L"amour du Créateur passe par l'amour de la créature ...
En tout état de cause, il vaudrait mieux voir un prêtre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Stephane 34
Barbarus
Barbarus

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Stephane 34 » dim. 13 juin 2021, 9:22

Merci beaucoup pour vos conseils et messages. J'ai accepté Jésus comme mon Seigneur et Sauveur il y a 6 ans par l'intermédiaire d'un évangéliste j'étais athée mais baptisé catholique, je ne savais pas qui avait raison : catholique ou protestant ou orthodoxe donc en fait, j'allais à la messe, je me confessais mais sans vraiment croire au catholicisme et là, au mois de mai après, un terrible péché que j'ai pris conscience et dont je me suis confessé et grâce à la lecture aussi de la biographie de Padre Pio j'ai à coeur de croire a 100% en l'Eglise Catholique. Je suis seul croyant ma famille et belle famille est athée. j'ai voulu me marier car je ne voulais pas être dans la fornication ma femme était en accord avec ma religion en apparence mais au fond d' elle, elle n'aimait pas cela et je pense qu'elle se forçait à accepter ça . Mon souci c'est de pouvoir emmener plus tard mon fils au catéchisme, elle m'a dit oui mai elle change souvent d'avis, alors je susi dans l'angoisse pour mon fils. Elle n'aime pas que je fasse passer Dieu avant elle et elle me la répète souvent, elle est dépressive, j'essaie de la contrarier le moins possible avec ma foi.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerygme » mar. 15 juin 2021, 14:12

Stephane 34 a écrit :
dim. 13 juin 2021, 9:22
Elle n'aime pas que je fasse passer Dieu avant elle et elle me la répète souvent, elle est dépressive, j'essaie de la contrarier le moins possible avec ma foi.
Bonjour Stéphane 34,

Heureux de vous voir suivre le fil, je m'interrogeais ce week-end en espérant qu'on ne vous avait pas perdu.

Vous êtes seul et je le comprends, mais ne développez le syndrome du sauveur. Ce n'est pas vous qui allez sauver votre famille, mais le Christ.
A vouloir prendre les commandes on risque de gêner ses œuvres et même d'y faire obstacle. Mais quand Il ne peut entrer par la porte Il entre par une fenêtre, croyez en cela.

Techniquement vous ne pourrez pas emmener votre fils au catéchisme sans l'accord de sa mère, tant qu'il est mineur. Tout forcing sera contre productif et toute action en catimini sera rejetée.

Lorsque vous vous êtes mariés, avez vous rempli un projet de couple par écrit avec votre épouse ? Il est vrai que ce n'est pas la préoccupation du mariage républicain et si cela n'a pas été fait, alors rien ne l'y oblige car rien ne peut lui être opposé quant à un revirement. Si vous vous étiez mariés dans l'Eglise catholique, cela se serait fait dans le cadre de la préparation au mariage qui accueille ainsi le projet de vie du couple. Une non-opposition à l'instruction catholique des enfants aurait été écrite, ce n'est certes pas contraignant envers la loi mais cela permet de faire une relecture du projet initial.


Dans votre dernier message, il me semble que vous comptez sur vos propres forces. On peut être fort mais maladroit, tout particulièrement avec une personne dépressive. Acceptez d'être conseillé par un autre que vous même, et dans une proximité que nous n'avons pas sur un forum; tout conseil ne sera que théorique ou basé sur une norme plutôt que sur la réalité de votre vie et de vos proches.

Des solutions vous ont été proposées et je ne vois pas quoi ajouter de plus. Si ce n'est d'insister pour voir le prêtre de votre paroisse, ou même le diacre permanent s'il y en a un. Car il est un clerc marié et avec des enfants, vous bénéficierez ainsi de conseils d'un ministre de l'Église mais aussi d'un homme avec l'expérience d'un même état de vie. Cette seconde solution pourrait vous rendre plus attentif à des propositions ou à une écoute, vous ne l'envisagez peut être pas de la part d'un prêtre.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Stephane 34
Barbarus
Barbarus

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Stephane 34 » mer. 16 juin 2021, 10:32

Je me suis marié à l'église mais je le souviens plus si il y a un contrat d'obligation ,même si il y en avait un, elle ne le respecterait pas car c'est religieux et elle s'en ficherait de remplir ces obligations là. En tout cas merci beaucoup pour vos soutiens et messages.

Avatar de l’utilisateur
invitéé
Barbarus
Barbarus

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par invitéé » mar. 21 juin 2022, 23:41

Jean-Mic a écrit :
dim. 28 mars 2021, 18:26

[partir avant la fin de la messe]

Là encore, quel manque de respect du Seigneur, du célébrant, de mes frères !
Là encore, la question à se poser, c'est : qu'est-ce qui est si urgent ? Qu'est-ce qui m'autorise à m'éclipser sans attendre le salut final et partagé, où toute l'assemblée est envoyée ensemble "dans la paix du Christ", et où toute l'assemblée, ensemble, "rend grâce à Dieu". Un train à prendre ? ... ou le rôti du dimanche à mettre au four ? (quoique sur ce point, la mère de famille - mais, elle seule - puisse avoir des circonstances atténuantes).
Raisons pour lesquelles certains partent avant la fin de la messe ;

  • pour échapper aux chants ineptes de fin de messe :
  • parce que ces personnes savent qu'elles ne peuvent jamais se recueillir à la fin de la messe en raison du chahut incessant de ceux qui bavardent / enfants qui crient et courent au sein de l’église (au lieu d'aller papoter sur le parvis) ;
  • pour ne pas avoir, à la sortie de la messe, à échanger les habituelles courtes banalités de politesse avec les connaissances, parce que on est fatigué ou pas d'humeur ;
  • pour être parmi les premiers à sortir sa voiture du parking de l'église et ainsi éviter l'habituel embouteillage créé par les véhicules des fidèles
  • pour courir acheter une baguette de pain à la boulangerie du coin qui ferme cinq minutes après la fin de la messe ;
etc.

Avatar de l’utilisateur
invitéé
Barbarus
Barbarus

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par invitéé » mer. 22 juin 2022, 0:13

Kerniou a écrit :
ven. 11 juin 2021, 11:05
Il y a quelque chose de vrai dans les propos de votre épouse quand elle vous dit que la pratique religieuse ne peut passer avant votre famille.
Navré, Kerniou, mais il n'y a rien de vrai dans ce propos de l'épouse.

Dieu a la primauté sur tout. L'on doit préférer Dieu à sa famille, L’aimer davantage qu'elle. Cela inclut messes, prières etc. (qui sont des signes manifestes de notre amour pour Dieu).

Jésus a été très clair sur ce point :

« Si quelqu'un vient à moi et ne hait pas [dans le sens de "donner la priorité", ndl] son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »
(Luc 14, 25).

et

« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. »
(Matthieu 10, 37)

et :

« Et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de mon nom, il recevra le centuple et aura la vie éternelle en possession. »
(Matthieu 19, 29)

et encore :

« Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, vos proches et vos amis, et ils en feront mettre à mort d'entre vous. Vous serez en haine à tous à cause de mon nom. »
(Luc 21, 16-17)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités