L'obligation de messe dominicale

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Stephane 34
Barbarus
Barbarus

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Stephane 34 » lun. 07 juin 2021, 15:03

Merci. Est- ce que les mémoires obligatoires sont des messe auxquelles on est obligé d'y assister est-ce un péché mortel de ne pas y aller ?

Pour le jeûne du carême je dois jeûner (me priver d'un repas le mercredi des cendres et le vendredi saint et se priver de viande chaque vendredi ? Ou il y a d'autre jour durant le carême où il faut jeûner?)

C'est quoi le jeûne des vigiles ?

Merci

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par ademimo » lun. 07 juin 2021, 17:33

Stephane 34 a écrit :
lun. 07 juin 2021, 15:03
Merci. Est- ce que les mémoires obligatoires sont des messe auxquelles on est obligé d'y assister est-ce un péché mortel de ne pas y aller ?

Pour le jeûne du carême je dois jeûner (me priver d'un repas le mercredi des cendres et le vendredi saint et se priver de viande chaque vendredi ? Ou il y a d'autre jour durant le carême où il faut jeûner?)

C'est quoi le jeûne des vigiles ?

Merci
Les mémoires obligatoires concernent le "programme", si je puis dire, d'une messe. Car dans le calendrier liturgique, il y a des fêtes fixes, et des fêtes mobiles. Parfois ces fêtes tombent le même jour : l'une des deux l'emporte alors, mais il faut faire "mémoire" de l'autre (ce qui se résume à ajouter deux oraisons supplémentaires).

Mais ces messes ne sont pas forcément obligatoires. Il y a des messes tous les jours de l'année, sauf le Samedi Saint. Les messes obligatoires sont :
- les dimanches
- certaines grandes célébrations tombant en semaine (Noël, Ascension, mercredi des cendres, jeudi Saint, vendredi Saint, Assomption, etc.) Et je crois que la liste de ces messes obligatoires change en fonction des pays (en France, l'Épiphanie est solennisée au dimanche pour compenser la perte du jour chômé, mais dans les pays qui ont gardé le jour férié de l'Épiphanie, elle est obligatoire).

Pour le jeûne, il n'y a que deux jours :
Mercredi des Cendres et Vendredi Saint.
Je crois que ce n'est même pas une privation de repas : le repas du soir doit être remplacé par une légère collation, et l'autre repas est normal (on ne peut pas dire que ce soit insurmontable).
Pour le reste du Carême, depuis Vatican II, je ne suis même pas certain que manger de la viande, même le vendredi, soit un péché.

Mais avant Vatican II, manger de la viande était proscrit, non seulement les vendredis de Carême, mais même tous les jours de Carême (sauf dimanche, et peut-être le jeudi de la mi-carême). La viande était proscrite le vendredi de toute l'année, aussi.

Et dans l'ancien calendrier liturgique (avant Vatican II), de nombreuses grandes fêtes étaient précédées de vigiles (c'est le jour qui précède la fête en question) où il fallait jeûner : j'imagine que ça consistait à remplacer le repas du soir par une collation (un bouillon de soupe). Par contre, le jeûne du mercredi des Cendres et de Vendredi Saint était plus soutenu, mais j'ignore quelles étaient les prescriptions exactes (ne rien manger de la journée, peut-être, parce que c'est ça, jeûner, finalement).

Avatar de l’utilisateur
Stephane 34
Barbarus
Barbarus

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Stephane 34 » lun. 07 juin 2021, 18:17

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Avatar de l’utilisateur
Stephane 34
Barbarus
Barbarus

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Stephane 34 » lun. 07 juin 2021, 18:30

Donc si j'ai bien compri pour les jeun selon vatican 2 nous ne somme plus obliger de jeuner les 4 saisons et les vigiles et on doi jeuner seulement pendant le careme le mercedi des cendres et vendredi saint ? Pareil pour tout les vendredi plus besoin de s'abstenir de viande tout ca c'etait avant vatican 2?

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Fernand Poisson » lun. 07 juin 2021, 18:40

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les seuls jours d'obligation en France sont :

- les dimanches (et bien sûr les solennités tombant un dimanche) ;
- Noël, l'Ascension, l'Assomption et la Toussaint.

Depuis le Concordat de Napoléon, les autres solennités (Sacré-Coeur, saint Pierre et saint Paul, etc.) ne sont pas obligatoires et ce n'est pas un péché mortel de ne pas y assister.

L'abstinence de viande le vendredi est assouplie en France et peut-être remplacée par une autre pénitence, au jugement du fidèle. Sauf le vendredi de carême où l'abstinence de viande devient en effet obligatoire.
Jeûne et abstinence de viande le mercredi des Cendres et le vendredi saint, qui consiste à "se priver substantiellement de nourriture", là encore au jugement du fidèle. Traditionnellement : un seul repas par jour avec deux petites collations en plus si besoin.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerygme » mar. 08 juin 2021, 11:25

Stephane 34 a écrit :
lun. 07 juin 2021, 15:03
Pour le jeûne du carême je dois jeûner (me priver d'un repas le mercredi des cendres et le vendredi saint et se priver de viande chaque vendredi ? Ou il y a d'autre jour durant le carême où il faut jeûner?)
Carême ce n'est pas forcément se priver de nourriture, attention de ne pas tomber dans un scrupule vétérotestamentaire où tout se résumerait à la mise en application et au respect de lois.

C'est aussi sacrifier ou se priver de choses qui nous détournent de Dieu et de notre prochain. C'est vivre un manque, et ce manque nous tourne vers la Croix. Si c'est un jeûne de nourriture, la sensation de faim me fait me tourner vers Dieu plus souvent que quand je n'ai pas faim.
Mais si je fais un jeûne pour l'héroïcité du jeûne, et que j'en oublie l'essentiel, alors c'est un Carême autocentré et je passe à côté. Car c'est avant tout un temps de préparation vers Pâques.

Par exemple si je suis un accroc de la console de jeu, je vais sacrifier de ce temps pour me tourner vers Dieu et/ou faire du bénévolat ; lorsque je me tourne vers autrui alors je me détourne de moi-même, et l'indigent nous ramènera immanquablement à Dieu. Chaque fois que je serais en manque, ou que j'aurais envie de jouer, s'instaurera une lutte spirituelle qui m'amènera à me tourner vers la Croix pour résister, me ramenant vers Celui pour qui je vis cela.
Il ne s'agit donc pas de se dire qu'il suffit de faire un jeune alimentaire d'un côté - et hop je suis en règle - puis de mettre Dieu de côté pendant des heures sur la console.


Mais je vous invite aussi à approfondir tout cela en faisant des recherches sur ce que dit l'Eglise enseignante sur ces sujets qui vous interrogent. Ne vous contentez pas de poser des questions et d'attendre des réponses toutes faites. Soyez curieux et avide d'apprendre, de construire des fondations solides et vous trouverez des trésors qui iront au-delà de simples questions-réponses. L'esprit de recherche fait souvent un bon professeur.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerygme » mar. 08 juin 2021, 11:28

Bonjour,
Fernand Poisson a écrit :
lun. 07 juin 2021, 18:40
- les dimanches (et bien sûr les solennités tombant un dimanche) ;
Comme je le disais plus haut, la messe dominicale a rang de solennité. Et toute solennité est fête d'obligation et quand une solennité tombe un dimanche, elle est juste prioritaire sur la messe dominicale qui aurait eu lieu en l'absence de cette solennité.
Ce qui implique qu'on doit aller à la messe dominicale et aux solennités, même en semaine. C'est pourquoi je mets souvent le Droit Canon en référence, on sait exactement ce qu'il en est.


Chaque année je constate que la moins respectée est la solennité de la Vierge Marie, mère de Dieu. Le 01 janvier, lendemain de la saint Sylvestre, il semble que le mondain prenne le pas sur le devoir d'état.
Dernière modification par Kerygme le mar. 08 juin 2021, 11:42, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Fernand Poisson » mar. 08 juin 2021, 11:38

Bonjour Kerygme,

C'est le Droit canon général, mais les Églises locales peuvent ensuite faire des aménagements.
Can. 1246 - § 1. Le dimanche où, de par la tradition apostolique, est célébré le mystère pascal doit être observé dans l'Église tout entière comme le principal jour de fête de précepte. Et de même doivent être observés les jours de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, de l'Épiphanie, de l'Ascension et du très Saint Corps et Sang du Christ, le jour de Sainte Marie Mère de Dieu, de son Immaculée Conception et de son Assomption, de saint Joseph, des saints Apôtres Pierre et Paul et enfin de tous les Saints.

§ 2. Cependant, la conférence des Évêques peut, avec l'approbation préalable du Saint-Siège, supprimer certaines fêtes de précepte ou les reporter au dimanche.
En France, nous avons un droit particulier du fait du Concordat, ce qui fait que les fêtes obligatoires sont les quatre que j'ai cité.

Wikipédia :
En France, depuis déjà le concordat entre l'Église de France et le Consulat de Bonaparte, les fêtes de précepte ne sont que quatre : l'Ascension du Seigneur, l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, Toussaint et Noël.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerygme » mar. 08 juin 2021, 11:45

Fernand Poisson a écrit :
mar. 08 juin 2021, 11:38
C'est le Droit canon général, mais les Églises locales peuvent ensuite faire des aménagements.
Tout à fait, je le spécifiais plus haut concernant les pays et les églises locales.
Le Concordat ne s'applique qu'à l'Alsace-Moselle, c'est pourquoi nous avons certaines particularités dans ma région.

Si vous remontez plus haut, vous constaterez ce qui dit le Droit Canon (can. 1246) et non Wikipédia. Je ne sais pas pourquoi je m'évertue à mettre des références pour le coup.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Fernand Poisson » mar. 08 juin 2021, 11:49

Cher Kerygme,

Désolé de vous avoir irrité. J'ai édité mon message en citant le droit canon. Le texte spécifiant cet aménagement pour la France n'est pas trouvable sur Internet. Mais l'information est partout.
Par exemple :
FÊTES DE PRÉCEPTE OU D’OBLIGATION EN FRANCE


En application du second paragraphe du canon 1246[6], la conférence des évêques de France depuis le « décret Caprara » de 1802 reporte de nombreuses solennités au dimanche ou lève l’obligation qui les concerne. Cette mesure d’apaisement dans le cadre du concordat entre l’Église de France et le Consulat de Bonaparte établit une liste « la plus petite possible » de Fêtes d’obligations en semaine que la République s’engage en contrepartie à établir comme jours fériés[7].

Ascension du Seigneur (entre le 30 avril et le 3 juin).
15 août : Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.
1er novembre : Toussaint.
25 décembre : Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ.

https://magazinelavoixdedieu.wordpress. ... en-france/
Même si la plupart des dispositions du Concordat ne s'appliquent plus, cette règle reste en vigueur.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerygme » mar. 08 juin 2021, 11:51

Cher Fernand Poisson,
Fernand Poisson a écrit :
mar. 08 juin 2021, 11:49
la conférence des évêques de France depuis le « décret Caprara » de 1802 reporte de nombreuses solennités au dimanche ou lève l’obligation qui les concerne.
Versus Droit Canon de 1983.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Fernand Poisson » mar. 08 juin 2021, 11:53

Cher Kerygme,

La conférence des Evêques de France conserve le droit de supprimer certaines fêtes de précepte (§2 du canon 1246, cité plus haut). Le Droit canon de 1983 n'a pas aboli les dispositions qui étaient déjà prises, il leur donne simplement un nouveau cadre.
Pourquoi vous obstiner, au risque de donner des scrupules de conscience inutiles et infondés à nos lecteurs ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerygme » mar. 08 juin 2021, 11:58

je ne suis pas en faveur pour le dialogue de sourd, alors je vais prendre la même source que vous semblez reconnaître :
Placés dans l'ordre du calendrier liturgique, les dix jours (hors dimanche) que ce canon mentionne sont :

8 décembre : Solennité de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie
25 décembre : Solennité de la Nativité du Seigneur (Noël)
1er janvier : Solennité de Marie, Mère de Dieu
6 janvier : Solennité de l'Épiphanie du Seigneur
19 mars : Solennité de Saint Joseph, Époux de la Bienheureuse Vierge Marie
Jeudi de la sixième semaine de Pâques : Solennité de l'Ascension du Seigneur
Jeudi après le dimanche de la Trinité : Solennité du Très Saint Corps et du Sang du Christ (Fête du Corpus Christi)
29 juin : Solennité des Saints Pierre et Paul, Apôtres
15 août : Solennité de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
1er novembre : solennité de tous les saints

Le nombre de jours saints d'obligation était autrefois beaucoup plus élevé. Avec le motu proprio du 2 juillet 1911, Supremi disciplinae, le pape Pie X a réduit le nombre de ces jours saints hors dimanche de 36 à 8: les 10 dates ci-dessus (le 1er janvier était alors la fête de la circoncision du Christ ) moins les fêtes le Corps et le Sang du Christ et de Saint Joseph3. La liste actuelle a été établie dans le canon 1247 du Code de droit canonique de 19174, maintenant le canon 1246 de l'actuel Code de droit canonique.

Même avant l'époque de Pie X, les évêques de nombreux pays avaient obtenu l'approbation du Saint-Siège pour diminuer le nombre de jours saints d'obligation non le dimanche, le rendant inférieur à 36. Aujourd'hui aussi, les Conférences épiscopales se sont prévalues de l'autorité qui leur a été accordée pour réduire le nombre au-dessous des dix mentionnés ci-dessus.

Les jours saints d'obligation autres que le dimanche ont tous le rang de solennité. En conséquence, si en temps ordinaire l'un d'entre eux tombe un dimanche, la célébration dominicale y cède la place; mais les dimanches de l'Avent, du Carême et du temps de Pâques ont préséance sur toutes les solennités, qui sont ensuite transférées à un autre jour5 (mais le précepte ne l'est pas). Parfois, la Fête du Sacré-Cœur peut tomber sur Ss. Le jour de la fête de Pierre et Paul, auquel cas il a préséance sur la solennité de S. Pierre et Paul ; le précepte s'applique alors à la fête du Sacré-Cœur[réf. nécessaire].

Alors que les conférences épiscopales peuvent supprimer les jours saints d'obligation ou les transférer au dimanche, certaines d'entre elles ont maintenu comme jours saints d'obligation certains jours qui ne sont pas des jours fériés. Pour la plupart des gens, de tels jours sont des jours de travail normaux, et ils ne peuvent donc pas observer l'obligation « de s'abstenir de ces travaux et affaires qui empêchent le culte d'être rendu à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur, ou la relaxation appropriée de l'esprit. et le corps »6. Cependant, les fidèles restent liés par l'obligation de participer à la messe. Pour ces jours, appelés « jours saints de travail », les églises peuvent avoir un horaire spécial, la messe étant disponible en dehors des heures normales de travail et la veille au soir. Dans le passé, les jours saints étaient souvent appelés jours de précepte simple ou double, ceux du double précepte exigeant à la fois d'entendre la messe et de s'abstenir de travaux serviles, alors que les jours de précepte unique permettraient un travail servile7.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte ... C3%A9cepte

Dans les faits nombre de ces solennités sont reportés au dimanche à cause des "jours de travail", ce sont donc les 4 fêtes de précepte qui ne sont pas reportables mais cela ne change rien aux solennités.
Dernière modification par Kerygme le mar. 08 juin 2021, 12:04, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Fernand Poisson » mar. 08 juin 2021, 12:02

Cher Kerygme,

Vous ne tenez pourtant aucun compte de ce que j'avance. :(

J'estime avoir donné les informations nécessaires pour que chacun puisse se faire un avis.
Je voulais surtout éviter les scrupules de conscience inutiles.
Je répète et maintiens que les seules jours de fête de précepte en France sont : les dimanches, Noël, Ascension, Assomption et Toussaint.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Kerygme » mar. 08 juin 2021, 12:08

Fernand Poisson a écrit :
mar. 08 juin 2021, 12:02
Vous ne tenez pourtant aucun compte de ce que j'avance. :(
Fernand Poisson,

Je pense que nous sommes plutôt dans un quiproquo en ne tant compte que des fêtes de précepte non déplaçables.
Si la solennité est célébrée par la paroisse, elle doit l'être à une heure où il est possible de s'y rendre. Celui qui ne le peut n'a pas à subir un scrupule, mais celui qui le peut se doit d'y aller.

L'exemple le plus flagrant est celui de l'Epiphanie qui tombe le 06 janvier.
Cette solennité est reportée ou avancée au dimanche entre le 2 et le 8 janvier. Mais si l'évêque du lieu, seul liturge, décidait qu'elle soit célébrée le 06 et bien ceux qui peuvent y aller devraient y aller.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités