L'obligation de messe dominicale

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
zeezrom
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : lun. 17 oct. 2011, 21:44

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par zeezrom » lun. 17 oct. 2011, 22:35

Bonsoir,

J'ai une question que je me pose, étant agent de sécurité et travaillant des fois les Samedi et Dimanche, est-ce que je fais un péché si je ne peux me rendre à la messe?

Merci pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » mar. 18 oct. 2011, 7:49

Non Zeezrom,

Si vous travaillez, et même pour d'autres raisons comme le voyage, la maladie,... Vous pouvez "rater" la messe.

Cependant, rien ne vous empêche de pratiquer un jour de semaine, n'est-ce pas ?
Vous devez savoir que votre âme a besoin de la messe pour être irriguée et pour recevoir une bouffée d'oxygène,

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Aldous » mar. 18 oct. 2011, 8:04

Quand vous buvez, vous buvez parce que vous avez soif; pas parce que c'est une obligation. A mon avis la messe c'est un peu pareil.

La religion catholique est pour beaucoup synonyme de culpabilité: il y a plein de choses à y faire ou à ne pas y faire sous peine des plus terrible chatiments et tortures. A mon avis il faut sortir de ce langage usé et qui fait fuir.
Dieu est un ami, pas tyran. Et notre relation à lui est la même qu'avec un ami: c'est pour avoir son amitié et son amour qu'on lui prodigue notre propre amitié et notre amour, non par crainte. Sur cette base on fait les choses de la religion avec un coeur bien plus apaisé et moins craintif et de façon plus heureuse.

Faut-il aller à la messe ?
Certains y vont par habitude, d'autres parce qu'ils estiment que c'est une obligation pour un baptisé. On est resté sur l'ancienne conception, le précepte dominical : on doit aller à la messe chaque dimanche parce que c'est un commandement de l'Église.

Les plus nombreux des chrétiens y vont pour s'y ressourcer, prier, pour y recevoir la communion, et se retrouver entre eux autour du Repas, où le Christ se donne lui-même. La messe n'est ni un devoir ni une obligation, c'est d'abord une nécessité basique (pour le croyant) autant que la respiration ou le fait de manger pour vivre et survivre. On vient chercher une nourriture spirituelle pour la vie intérieure en écoutant la parole de Dieu et en communiant au Christ ressuscité. C'est une nécessité vitale, sans quoi on risque de laisser s'étioler ce que l'on a reçu au baptême.


http://questions.eklesia.fr/?q=node/11

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 oct. 2011, 8:46

Griffon a écrit : Bonjour Estel,

Pour être mortel. Il y faut aussi une claire conscience et un volonté délibérée.
Cela devrait exonéré les 94% de non pratiquants. Du moins à nos yeux.
Et c'est bien ainsi,... Dieu est celui qui juge en vérité.

Griffon.

Euh… là je ne vous suis pas…
Vous pensez vraiment que les catholiques qui ne vont à la messe que de temps à autre, voire juste à Pâques et Noël ne le font pas de volonté délibérée ? N'entendent-ils pas le prêtre les inviter à revenir chaque dimanche ? Le catéchisme ne leur a-t-il pas enseigné ?

Certes Dieu juge en vérité, mais celui qui se dit 'ce n'est pas grave de ne pas aller à la messe tous les dimanches contrairement à ce que dit M le Curé' celui-là commet assurément un péché mortel car il décide sciemment de s'opposer à la volonté de Dieu 'Tu sanctifieras le jour du Seigneur' et se fait comme Dieu a décider du Bien et du Mal. De plus se coupant de la source de Vie… il meurt
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » mar. 18 oct. 2011, 10:41

Ben... PaxetBonum,

Y a-t-il claire conscience ?
Les chrétiens qui ne vont pas à la messe ne savent pas pertinemment de quoi ils se privent.
Et le commandement est un " commandement de l'Eglise " qu'ils peuvent facilement (dans leur tête) distingué du commandement d'amour de Notre-Seigneur. Ils ne voient plus le lien.

Y a-t-il conscience délibéré de ne pas faire ce que Dieu veut ?
Le plus souvent, les non-pratiquants n'entendent plus l'appel de Dieu.
Ils se disent que Dieu ne s'intéresse pas leur présence.

Cela ne les exonère pas totalement !
Mais bien dans une certaine mesure.
Heureusement, Dieu est le juge (et pas nous).

Par contre, ces restrictions ne s'appliquent pas à nous qui sommes pleinement responsables, mon cher.
C'est pourquoi, nous serons jugés plus sévèrement !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 oct. 2011, 14:23

Griffon a écrit :Ben... PaxetBonum,

Y a-t-il claire conscience ?
Les chrétiens qui ne vont pas à la messe ne savent pas pertinemment de quoi ils se privent.
Et le commandement est un " commandement de l'Eglise " qu'ils peuvent facilement (dans leur tête) distingué du commandement d'amour de Notre-Seigneur. Ils ne voient plus le lien.
Je vais être plus restrictif
Pensez-vous que les catholiques qui ne vont pas à la messe commettent un péché mortel ?
Un catholique connaît la nécessité de la messe dominicale.
Obligation de Dieu : 'Tu sanctifieras le jour du Seigneur' avant d'être de l'Eglise 'Tu assisteras à la Messe le dimanche et aux fêtes d’obligation'.

Ils savent que c'est une obligation de Dieu
Ils savent que c'est une obligation de l'Eglise
Ils ne le font pas parce qu'il y a bien mieux à faire (sport, courses, repos…)
Le lien si ils ne le voient plus c'est comme un pécheur qui ne voit plus le péché tant il le pratique… cela ne retire rien au péché
Pour moi aucun doute il y a péché mortel…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » mar. 18 oct. 2011, 17:02

Oui... vous avez un grand don pour juger et condamner.
"Ils savent... ils savent..." égrenez-vous.
Non ! Vous décrétez qu'ils savent, parce qu'ils devraient le savoir.
Mais ils ne savent pas.

Dans votre jugement, vous choisissez d'ignorer totalement les méandres de la psychologie humaine et le poids de ténèbres qui pèsent sur les hommes et les femmes d'aujourd'hui.
Evidemment, c'est plus facile pour vous : 3 coups de cuillères à pot, et c'est juger.

Mais prenez garde, c'est à la façon dont vous jugez que vous serez juger !

Pour ma part, j'ai vu trop de personnes se mordre après coup les doigts quand ils réalisaient les péchés qu'ils avaient fait. Et il faut bien admettre que s'ils le réalisent après coup, c'est qu'ils n'en étaient pas conscients au moment même.
Et donc, non seulement je sais que vos "Ils savent... " sont tout à fait faux.
Mais je sais aussi que c'est vraiment "mortel" d'accuser de péché mortel quelqu'un qui n'en a pas conscience.

Très concrètement, celui qui ne va pas à la messe et qui lit votre condamnation, en fait vous l'enfermer dans son rejet et l'écarter véritablement de Dieu.
D'après moi, un péché bien plus grave !
Mais... vous n'en avez pas conscience, dirons-nous !

Mais quand donc allez-vous faire l'effort de renouveler votre façon de penser, comme nous le demande l'apôtre.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 oct. 2011, 20:27

Griffon a écrit :Oui... vous avez un grand don pour juger et condamner.
"Ils savent... ils savent..." égrenez-vous.
Non ! Vous décrétez qu'ils savent, parce qu'ils devraient le savoir.
Mais ils ne savent pas.

J'ai pris la peine de restreindre mon discours aux catholiques…
Pensez-vous qu'un catholique ne sache pas les 10 commandements ? Les commandements de l'Eglise ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » mar. 18 oct. 2011, 20:46

Cher PaxetBonum,

J'en suis sûr !
Qui connait par coeur les 10 commandements ?
Alors là, les commandements de l'Eglise !

De plus, êtes-vous au courant du vent de relativisme qui a déferlé sur le monde, jusque dans l'Eglise ?
Le jeûne eucharistique,... cela n'existe plus. (euh, oui ! 1 heure)
Le confessionnal,... Ah oui, ces drôles de meubles.
Un banc de communion ? Mais de quoi parles-tu ?

Alors...
La messe hebdomadaire... oui, mais c'est plus obligé !
Et puis à quoi ça sert !
La grande question...

La plupart des chrétiens n'imaginent même pas qu'on puisse prier chaque jour !

Pour la plupart des catholiques, être chrétien signifie un devoir d'aimer, de donner,...
La messe... ? Dans les grandes occasions, oui. Pour célébrer.
Cela s'arrête là !

Et Jésus est mort !
Presque dans l'oubli... :(

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 19 oct. 2011, 8:46

C'est pour cela que j'ai parlé de catholiques
Les gens dont vous parlez sont des "chrétiens", ou plutôt des gens qui ont une culture chrétienne
La notion de péché leur ai parfois étrangère, alors un péché mortel, c'est quoi cette bête là ?

Mais pour un catholique ne pas aller sciemment à la messe dominicale ne peut-être considéré autrement que comme un péché mortel
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » mer. 19 oct. 2011, 11:52

PaxetBonum a écrit :C'est pour cela que j'ai parlé de catholiques
Les gens dont vous parlez sont des "chrétiens", ou plutôt des gens qui ont une culture chrétienne
La notion de péché leur ai parfois étrangère, alors un péché mortel, c'est quoi cette bête là ?

Mais pour un catholique ne pas aller sciemment à la messe dominicale ne peut-être considéré autrement que comme un péché mortel
... Parce que vous confondez la gravité de la faute, la conscience de cette gravité et la volonté délibérée.

On ne fait pas de péché mortel si on n'a pas conscience de le faire.
Et il faut distinguer le savoir (la liste des commandements de l'Eglise, connus pas moins de 1% des catholiques pratiquants d'après moi) et la conscience (" la loi inscrite dans le coeur ").

Pour le dire autrement, il ne suffit pas de rappeler en chaire le commandement de venir à la messe le dimanche, ni même d'ajouter toutes les menaces qui pèsent sur ceux qui n'obtempèrent pas, il faut en plus en être soi-même convaincu.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 oct. 2011, 14:52

Vincent01 a écrit :Il faut aller essayer d'aller le plus possible a la messe (ceci est un conseil, je suis pas la pour obliger les gens, je ne juge personne ) parce qu'il est important de louer, d'aimer notre Seigneur, d'aimer notre Dieu LE SEUL, NOTRE Père.

Il faut ce rapprocher de Dieu, Il est notre protecteur, Il nous protège de ceux qui veulent notre chute.
Il faut aussi respecter le jour du Seigneur, c'est important.

Voilà marcher vers le Seigneur. :fleur:

Merci pour cette réponse tout à fait 'saine'. A lire ce que j'ai lu jusqu'à votre message, je devais être en état de péché mortel puisque j'ai parfois manqué la messe du dimanche (pour des raisons bonnes et des raisons moindres - dont une messe qui comportait un psaume sous la forme de "Rap" avec grand écran), mais j'avais communié les six jours précédents!
Il y a des messes du dimanche qui me semblent à ce point 'offensantes' que je ne sais pas y assister: je risque chaque d'y faire un esclandre ... et ne serait-ce pas pire ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Anaisunivers » mer. 19 oct. 2011, 15:27

Si on a des problèmes graves de santé, que l'on ne peut pas se déplacer... parfois on est empêché d'y aller, mais si le désir y est, ce n'est pas reconnu comme un péché. Il faudrait vérifier.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 oct. 2011, 15:52

Anaisunivers a écrit :Si on a des problèmes graves de santé, que l'on ne peut pas se déplacer... parfois on est empêché d'y aller, mais si le désir y est, ce n'est pas reconnu comme un péché. Il faudrait vérifier.
Je ne comprends pas bien. Au train où cela va, du moins dans ce fil, les catholiques vont finir par recenser mille et une choses qui doivent et ne peuvent être faites le dimanche - et c'est exactement ce que Jésus reprochait aux Juifs d'avoir fait du Sabbat... Faut-il rappeler quel est le cœur de la Loi ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 19 oct. 2011, 16:07

Anaisunivers a écrit :Si on a des problèmes graves de santé, que l'on ne peut pas se déplacer... parfois on est empêché d'y aller, mais si le désir y est, ce n'est pas reconnu comme un péché. Il faudrait vérifier.
L'incapacité physique de se rendre à la messe est naturellement une cause d'annulation de la faute
Même si cela ne remplace pas la messe audio ou vidéo marque la communion à la célébration
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités