L'obligation de messe dominicale

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 oct. 2011, 16:27

PaxetBonum a écrit :
Anaisunivers a écrit :Si on a des problèmes graves de santé, que l'on ne peut pas se déplacer... parfois on est empêché d'y aller, mais si le désir y est, ce n'est pas reconnu comme un péché. Il faudrait vérifier.
L'incapacité physique de se rendre à la messe est naturellement une cause d'annulation de la faute
Même si cela ne remplace pas la messe audio ou vidéo marque la communion à la célébration
Prenons le même cas de l'homme qui a de graves problèmes de santé, donc annulation de la faute. Mais si l'on ajoute que cet homme ne s'est pas confessé depuis trois ans, qui affirme que c'est sa maladie qui lui a permis de retrouver la foi, mais qu'aucun prêtre ne s'est présenté (par manque de prêtres - ce qui est devenu général) pour le confesser quand il le demandait, peut-il communier ou pas ? Je précise que ce cas existe dans l'hôpital situé à cinq minutes de chez moi. Des femmes y apportent la communion chaque dimanche (je connais l'une d'elle, bien connue de notre Evêque), mais la question demeure : cet homme converti (mais demeuré sans confession malgré ses demandes) peut-il communier ou non ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 19 oct. 2011, 17:38

etienne lorant a écrit : Merci pour cette réponse tout à fait 'saine'. A lire ce que j'ai lu jusqu'à votre message, je devais être en état de péché mortel puisque j'ai parfois manqué la messe du dimanche (pour des raisons bonnes et des raisons moindres - dont une messe qui comportait un psaume sous la forme de "Rap" avec grand écran), mais j'avais communié les six jours précédents!
Il y a des messes du dimanche qui me semblent à ce point 'offensantes' que je ne sais pas y assister: je risque chaque d'y faire un esclandre ... et ne serait-ce pas pire ?
Je vous comprends
J'ai moi aussi subi certaines messes dominicales… Dieu me pardonne mais il y était bien difficile d'y prier…
J'ai rempli mon devoir dominical avec bien peu de ferveur mais la qualité de la messe ne doit pas me rebuter à allez voir le Bien Aimé
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 19 oct. 2011, 17:48

Il faut peut-être entendre le mot mortel dans le vrai sens spirituel. C'est à dire, risquer son âme en ne l'alimentant pas régulièrement des paroles de Dieu, lorsque nous n'allons pas à la Messe Dominicale. Oui nous risquons de mourir en esprit, comme un corps que l’on laisserait souffrir de faim , que l'on abandonnerait à sa détresse, et à qui l'on ne donnerait plus assez de nourriture pour lui permettre de survivre ou se développer, grandir et s'épanouir. Il s’étiolerait puis mourrait d'inanition, faute de soin ! Jésus nous invite à sa table tous les Merveilleux jours du Dimanche pour nous nourrir de sa Sainte Eucharistie vivifiante. Nourrir notre Foi Chrétienne en lui donnant la force d'accomplir les Saintes Actions charitables pour lesquelles il nous envoie auprès de notre prochain. Notre Seigneur Jésus-Christ nous a confié les uns aux autres, en nous demandant de faire fructifier sa vigne de Sainte Parole pour qu'il vendange l'heure venue les belles grappes d’espérance, d’allégresse que nous aurons apportée à notre tour aux affamés de justice vers qui il nous envoie !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 19 oct. 2011, 17:58

etienne lorant a écrit : Prenons le même cas de l'homme qui a de graves problèmes de santé, donc annulation de la faute. Mais si l'on ajoute que cet homme ne s'est pas confessé depuis trois ans, qui affirme que c'est sa maladie qui lui a permis de retrouver la foi, mais qu'aucun prêtre ne s'est présenté (par manque de prêtres - ce qui est devenu général) pour le confesser quand il le demandait, peut-il communier ou pas ? Je précise que ce cas existe dans l'hôpital situé à cinq minutes de chez moi. Des femmes y apportent la communion chaque dimanche (je connais l'une d'elle, bien connue de notre Evêque), mais la question demeure : cet homme converti (mais demeuré sans confession malgré ses demandes) peut-il communier ou non ?
Je serais bien en peine de donner une réponse
Il a la volonté de se confesser mais ne le peut en dehors de sa volonté, c'est un peu comme le baptême d'intention
Si sa volonté est sincère je dirais que sa communion n'est pas une offense
Il faudrait en parler à une communauté autour de vous (une communauté traditionaliste sera plus sensible car d'expérience la confession est un sacrement souvent oublié ailleurs), sinon kidnapez un prêtre de force !

Que Dieu vienne en aide à cet homme et qu'Il nous accorde des prêtres, de saints prêtres !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » mer. 19 oct. 2011, 18:03

Ce cas n'est pourtant pas si difficile !

S'il a tant envie de Jesus, c'est que Jesus Lui-même l'attire à Lui.
Alors, qui serions-nous pour refuser à cet homme l'accès au sacrement.
Tout au plus peut-on s'assurer que si un prêtre se propose, il se confesserait.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 19 oct. 2011, 18:25

Griffon a écrit :
Alors, qui serions-nous pour refuser à cet homme l'accès au sacrement.
Tout au plus peut-on s'assurer que si un prêtre se propose, il se confesserait.
Désolé Griffon, je vais encore vous excéder…

Qui serions nous pour le lui permettre…
C'est à un prêtre de trancher (pourquoi pas celui qui transmet le saint sacrement sans venir le confesser ?)

Et s'il s'avérait qu'il ne se confesse pas si un prêtre se proposait ?

Vous comprendrez ma prudence à répondre dés lors…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » mer. 19 oct. 2011, 18:49

La question est plutôt : " qui serions-nous pour l'empêcher ! "

Mais vous cherchez dans la loi.
Dieu n'est pas dans la loi.
Il est au-dessus. Levez les yeux et suivez les nécessités de l'amour.

En privant un vieil homme de la communion, vous semez le trouble dans son âme.
En lui donnant la communion sur la foi que Jesus est Miséricorde et qu'Il l'aime, vous donnez à cet homme la paix de Dieu.

Excédé ?
Ce qui est en jeu, PaxetBonum, ce ne sont pas mes nerfs !
Et franchement, si ce n'était que cela, je vous laisserais volontiers penser ce que vous voulez.
Mais,... il y a des personnes qui nous lisent et qui ont des âmes blessées.

Et....
(Désolé, je vous le dis comme je le sens, car ne croyez pas que j'ai des opinions toutes faites sur les nombreux points de morale que vous nous pointez.)
... il y a Jésus qui me montre son coeur et l'Esprit qui me souffle à l'oreille.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 19 oct. 2011, 19:57

Je n'ai pas les lumières que vous possédez, d'où ma prudence
Je ne peux sans y réfléchir à deux fois, donner ma penser sur le don du corps et du sang de Notre Seigneur Jésus-Christ, sachant ce qu'il Lui en a coûté de nous les donner.
Mais dans ce cadre ma prudence revient à poser la question à celui qui est consacré pour nous transmettre ce don inestimable : le prêtre
Si mon avis penche a dire que la volonté sincère suffit, néanmoins je m'en remettrais à l'avis du prêtre qui consacre ces hosties pour savoir à qui je puis les transmettre.

Je ne cherche à choquer personne, je cherche à témoigner de mon respect envers les saintes espèces.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 19 oct. 2011, 22:18

PriereUniverselle a écrit :Il faut peut-être entendre le mot mortel dans le vrai sens spirituel. C'est à dire, risquer son âme en ne l'alimentant pas régulièrement des paroles de Dieu, lorsque nous n'allons pas à la Messe Dominicale. Oui nous risquons de mourir en esprit, comme un corps que l’on laisserait souffrir de faim , que l'on abandonnerait à sa détresse, et à qui l'on ne donnerait plus assez de nourriture pour lui permettre de survivre ou se développer, grandir et s'épanouir. Il s’étiolerait puis mourrait d'inanition, faute de soin ! Jésus nous invite à sa table tous les Merveilleux jours du Dimanche pour nous nourrir de sa Sainte Eucharistie vivifiante. Nourrir notre Foi Chrétienne en lui donnant la force d'accomplir les Saintes Actions charitables pour lesquelles il nous envoie auprès de notre prochain. Notre Seigneur Jésus-Christ nous a confiés les uns aux autres, en nous demandant de faire fructifier sa vigne de Sainte Parole pour qu'il vendange l'heure venue les belles grappes d’espérance, d’allégresse que nous aurons apportées à notre tour aux affamés de justice vers qui il nous envoie !
Oui, voilà, j'allais le dire.
Péché mortel, au sens de maladie mortelle.
La messe, c'est pour notre bien, pas pour respecter un règlement.

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Théo d'Or » mer. 19 oct. 2011, 22:37

C'est effectivement plus parlant comme ça!
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » jeu. 20 oct. 2011, 16:46

PaxetBonum a écrit :... je cherche à témoigner de mon respect envers les saintes espèces.
Bonsoir PaxetBonum,

J'ai "reçu" 2 réponses pour vous.
La première à propos de ce respect.

Votre intention est louable. Comme le plus souvent d'ailleurs, pour ne pas dire toujours.
Et vous posséder beaucoup de belles qualités dont l'humilité n'est pas la moindre, d'ailleurs.
Mais voilà...!
Cela vient de vous, c'est une idée humaine qui provient de votre bon coeur.

Pensez-vous que Jésus n'était pas réellement fatigué quand les apôtres écartaient les enfants pour qu'ils Le laissent tranquille. Bien sûr.
Mais de se voir ainsi aimer, rechercher, aduler par des coeurs simples, voilà qui est un repos pour notre Seigneur et qui l'aide à "oublier" ces contradicteurs qui tentent de le piéger.
Le coeur de Dieu recherche l'amour, et les bonnes intentions des apôtres tombent... à côté.

Le respect qu'on peut montrer à Notre Seigneur n'ajoute rien à sa gloire.
Et, je dirais qu'il n'en a que faire.
C'est notre amour qu'il désire, c'est un coeur d'homme brisé, humilié qui tremble à sa parole.
Or, il y a là (dans cet hopital) un tel coeur qui aspire au Seigneur.

Alors, c'est évident que si un prêtre dit "non", ce n'est plus notre problème.
On obéit. Point.
Mais, justement, il n'y a pas de prêtre.
Et donc, on agit pour l'amour et par amour.
Sinon, la bonne intention cause en nous un péché d'omission, car on ne peut pas se cacher derrière une bonne intention pour ne pas faire le bien.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » jeu. 20 oct. 2011, 17:07

PaxetBonum a écrit :Je n'ai pas les lumières que vous possédez...
Cher PaxetBonum,

Parlons maintenant de ces "lumières".
Evidemment, ce ne sont en aucun cas "mes" lumières.
Car je ne possède rien de rien en matière de lumière.
Pour mon bonheur en fait.

Notre Dieu d'Amour rêve de se communiquer à ses enfants.
C'est son désir, sa volonté.

Mais voilà... les enfants de Dieu sont aussi des enfants d'hommes.
Ils courent partout et vaquent à des milliers d'occupations.
Mais s'ils s'arrêtent au pied de leur Seigneur, et tendent l'oreille,... ils entendront finalement cette voix au plus profond de leur coeur.

Cela demande une oraison quotidienne.
Et 30 minutes, c'est un minimum.
(cela vient en plus de la prière récitée...)

Jésus demande aussi une heure d'adoration hebdomadaire.
Pour comprendre son coeur, la joie profonde qui l'animait lorsqu'il a institué l'eucharistie, la continuité avec le don total sur la croix.

Il y faut aussi la pratique assidue des sacrements.
Il ne s'agit pas de pratiquer, en fait, mais de boire, de se nourrir... tellement nous devrions en avoir faim.

Vous le voyez : il suffit de décider, et de s'y mettre !

Cher PaxetBonum,

Je suis vraiment gêné de ce que je vous écris ce soir.
C'est comme si j'avais reçu un film couleur 3D, et que je vous transmettais un compte rendu radiophonique.

Cela a le mérite de remettre à leur place ces lumières que je possèderais.
Le mieux, ce serait de les recevoir en direct.

C'est tout ce que je vous souhaite !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » jeu. 20 oct. 2011, 17:28

PriereUniverselle a écrit :Il faut peut-être entendre le mot mortel dans le vrai sens spirituel. C'est à dire, risquer son âme en ne l'alimentant pas régulièrement des paroles de Dieu, lorsque nous n'allons pas à la Messe Dominicale. Oui nous risquons de mourir en esprit, comme un corps que l’on laisserait souffrir de faim , que l'on abandonnerait à sa détresse, et à qui l'on ne donnerait plus assez de nourriture pour lui permettre de survivre ou se développer, grandir et s'épanouir. Il s’étiolerait puis mourrait d'inanition, faute de soin ! Jésus nous invite à sa table tous les Merveilleux jours du Dimanche pour nous nourrir de sa Sainte Eucharistie vivifiante. Nourrir notre Foi Chrétienne en lui donnant la force d'accomplir les Saintes Actions charitables pour lesquelles il nous envoie auprès de notre prochain. Notre Seigneur Jésus-Christ nous a confié les uns aux autres, en nous demandant de faire fructifier sa vigne de Sainte Parole pour qu'il vendange l'heure venue les belles grappes d’espérance, d’allégresse que nous aurons apportée à notre tour aux affamés de justice vers qui il nous envoie !
Oui, c'est bien ainsi qu'il faut le comprendre.
Merci PrièreUniverselle.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par nad » ven. 21 oct. 2011, 18:42

bonsoir à tous :)

J'ai envie de dire mon impression de lecteur "extérieur" au forum, à lire les propos aigre-doux je crois qu'il y en a un qui doit bien s'amuser .... mais ce n'est qu'une impression donc il ne faut pas y accorder de l'importance.

Vous avez tous raison à votre niveau et vous concernant...

Je rejoins ceux qui mettent en avant la relation individuelle avec Dieu dans certaines circonstances c'est celle-là qui doit primer... Je ne crois pas qu'il soit question dans ce cas de faute péché culpabilité mais responsabilité... J'ai presqu'envie de dire que c'est une responsabilité à torts partagés. Un homme seul qui communie depuis 3 ans s'en avoir vu de prêtre pour lui demander s'il voulait se confesser? qui est responsable, l'homme qui a priori ne peut se déplacer facilement, la personne qui ne signale pas l'isolement de cet homme pour certains sacrifices, les prêtre qui est débordé.... ?

Ce qui importe n'est-ce pas que cet homme donne son âme et son cœur à Dieu ?

Il y a un consensus pour dire si la personne ne peut pas vivre les sacrements parcequ'elle est empêchée physiquement, ou par son travail, ou par un déplacement en pays étranger non chrétiens... Mais il y a aussi les prisons intérieures liées au psychisme, elles sont multiples et tout aussi excusables, non seulement liées aux maladies , mais aux angoisses, à la honte à la peur du jugement, l'intention des personnes qui peut être bonne mais il manque le petit appuis, le petit accueil, le geste, la parole, qui peut faire croire que sa place n'est plus dans l'Eglise vraiment....

Pour ces personnes il y a un goût de trop tard et ils pensent plus offenser Jésus par leur présence à l'Eucharistie que par leur absence....Peut-être est -il l'heure de devenir des accoucheurs de foi, et des guides vers Dieu et pas seulement des encadreurs ....
Peut-être est-il temps de donner de nous même différemment par notre témoignage et nos ouvertures aux autres, sans jugement, sans parole toute faite, de tendre la main et d'aider à retrouver le chemin vers Dieu à ceux qui ne savent pas ou plus ou ne veulent pas trop savoir où ils en sont?

Certains d'entre vous m'ont tendu cette main sur ce forum, mon retour vers Dieu n'aurait peut-être pas été possible sans ces mains et ces encouragements....

Faisons de nos différences de points de vue une force et une ouverture au nom de Notre Seigneur, acceptons nos différentes sensibilités, c'est merveilleux d'être différents et unis dans l'Amour de Notre Seigneur ....

Un dernier point, plus que des commandements je dirai que notre Mère l'Eglise nous donne des voies à parcourir pour nous éduquer au mieux à l'Amour... Dieu et l'Eglise distillent, perfusent en nos coeurs des paroles de Vie et d'Amour, à nous de ne pas jouer les ados réfractaires à tout, même au bon, en toute liberté, là ou nous en sommes....

Nous ne sommes pas, nous devenons chaque jour par, en et avec Notre Dieu et j'ose espérer Pour notre Dieu et Pour Son Eglise.

En union de prières fraternelles,

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Estel » sam. 22 oct. 2011, 16:29

Griffon a écrit :Cher PaxetBonum,

J'en suis sûr !
Qui connait par coeur les 10 commandements ?
Alors là, les commandements de l'Eglise !

...

Griffon.
Euh ... et vous pouvez les donner, ces commandements ? Malgré des années de cathéchisme, je n'ai jamais entendu parler que des 10 commandements :siffle:
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ludovic et 118 invités