Quelle conduite adopter face à l'islam?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Quelle conduite adopter face à l'Islam?

Message non lu par Raistlin » ven. 29 avr. 2011, 15:45

leon a écrit :encore un débat stérile entre fanatiques....
Ce genre de propos aussi est stérile.

leon a écrit :moi ce qui me choc c'est la position extrême de certains catholiques qui oublie de quelle branche de l'arbre ils sont ... attaquent les autres branches.
Sauf que l'islam n'est pas de l'arbre judéo-chrétien, même s'il s'en inspire. C'est ne pas connaître grand-chose des religions que de dire ça.

Et la preuve en est que là où le Christianisme a adopté l’Ancien Testament sans chercher à l’arranger à sa sauce, restant ainsi cohérent avec le fait que Dieu ne se contredisait pas, l’islam a lui rejeter la Bible sous le prétexte idiot et mensonger qu’elle serait falsifiée.

leon a écrit :oubliant meme le message originel de jesus.

Ah oui, le fameux message de Jésus dont chacun fait ce qu'il veut et dit n'importe quoi. Enfin, je suis heureux qu’au moins un homme – vous ! – sache le véritable message de Jésus.

leon a écrit :seulement je tiens juste à rappeler que le fait d’être un prophète ne fait pas de vous un pacifiste .... ex Moise massacrant les adorateurs du veau et noyant le pharaon par la volonté de dieu, les rois juifs Salomon David n'ayant pas guerroyer.
Le problème n’est pas là. Nous n’avons jamais nié la violence de certains passages de la Bible, nous avons nié qu’un prophète puisse prouver sa mission prophétique par la violence, et surtout répandre le culte de Dieu par la violence.

Ainsi, Moïse ne s’est pas établi prophète en forçant par la violence le peuple élu à croire en lui. Aucun vrai prophète ne l’a fait. Certes, Moïse fut le bras de Dieu contre les égyptiens mais il s’agissait d’une libération d’un peuple esclave. De même pour David et Salomon et défendaient leur pays. Mais ça n’a pas grand-chose à voir avec les guerres que Mahomet a déclenchées contre des peuples qui ne lui avaient rien fait, tout ça pour répandre la religion d’Allah. L’Histoire de l’islam est un bain de sang dès ses débuts.

Ainsi donc, je ne reproche pas à Mahomet d’avoir dû faire la guerre. Je lui reproche d’avoir voulu faire accepter son message par la violence. C’est le meilleur signe d’un faux prophète.


Et puis, comme j’aime à le dire, il y a une autre différence fondamentale entre la violence de l’Ancien Testament et celle du coran. L’Ancien Testament n’est pas le dernier mot de Dieu à l’Humanité. Le dernier message de Dieu, c’est Jésus-Christ.
A l’inverse, Mahomet nous a laissé le soi-disant dernier message d’Allah à l’Humanité, message censé être universel et intemporel (bien qu’il épouse les coutumes de l’Arabie du VIIème siècle… enfin, passons) : soumission aveugle (et non pas aimante comme dans le Christianisme), guerre contre les mécréants, dhimmitude, infériorité de la femme, menaces et malédictions, etc. Je suis conscient qu’il y a aussi de belles choses dans le coran mais avoir donné l’autorité de la Parole éternelle de Dieu à des choses comme la tuerie des polythéistes et la dhimmitude, voilà qui est l’un des meilleurs signes que l’islam est une fausse religion. Car Dieu est un Dieu de paix, de justice, lent à la colère et plein d’amour. Pas un espèce de potentat de type oriental.

leon a écrit :un Catholique ne croira jamais a la divinité du message musulman... juste a le respecter comme l'islam originel respect les religions du livre.
Le Christianisme n’est pas une religion du Livre mais de la Parole. Il faut arrêter de reprendre bêtement les sottises du coran.

Au demeurant, je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas le droit d’avoir un regard critique sur l’islam. De quel droit l’islam devrait-il être préservé de toute analyse rationnelle et critique ? D’ailleurs, si vous le voulez, nul ne vous empêche de chercher ce que dit le Christianisme en vérité. On ne vous en empêchera pas.

leon a écrit :Exemple le meme Omar que tu cite a partager le saint sepulcre entre heure de priere musulmane et chretienne pour eviter le saccage. avant de construire la mosqué El Aqsa.
Mais qui a dit que les musulmans étaient tous des barbares ? Pas moi.

Cependant, lorsqu’on étudie l’histoire de l’islam, la vie de Mahomet, le coran et les hadiths, on comprend très vite quelque chose : dans l’islam, le monde est divisé en croyants et mécréants et globalement, les croyants ont le droit, au nom de leur religion dont il n’y a aucune preuve de l’origine divine, soit de convertir par la force les mécréants, soit de les soumettre et les réduire à l’état de dhimmis, soit de tuer les polythéistes s’ils ne veulent pas se convertir, etc. Bref, c’est tout l’islam qui prêche la haine du non musulman. Il suffit de lire comment « Allah » parle du non musulman dans le coran et dans les hadiths… La première fois que j’ai lu le coran, j’ai été atterré de la violence des soi-disantes paroles d’Allah. A croire qu’il n’a que ça à la bouche, maudire et menacer !

C’est là un constat objectif. Bien sûr, cela ne signifie pas que les musulmans sont tous assoiffés de sang, loin s’en faut. Mais cela, au fond, importe peu. Ce qui nous intéresse, c’est ce que dit l’islam en vérité. Ca permettra notamment de juger de ses prétentions à la vérité. Or force est de constater que l’islam recommande, ordonne ou autorise des choses gravement contraires au bien.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par Arzur » ven. 29 avr. 2011, 15:57

leon a écrit :un Catholique ne croira jamais a la divinité du message musulman... juste a le respecter comme l'islam originel respect les religions du livre.
Concernant le l’islam originel, il est intéressant de relire un des messages précédents de breizhjoker :
actions de Mahomet
[+] Texte masqué
actions de Mahomet

624~ : Razzia sur la Mecque, pillage et prise de captifs
624~ : Après la victoire de Badr, début de l'élimination des juifs
624~ : Décapitation du poète Kab been Al Ashraf à Médine, opposant à Mahomet
624~ : Bataille de Badr, Mahomet à oqba: "je fais à Dieu le voeux que si je te saisis en dehors de la Mecque, je te ferai couper la tête".
624~ : Bataille de Badr, Abou Bakr à Mahomet: "l'infidélité sera exterminée dans le monde".
624~ : Bataille de Badr, défaite des infidèles: "les musulmans les tuèrent à coup de sabres et firent des prisonniers"
624~ : Bataille de Badr, Mahomet à ses hommes: "quiconque d'entre vous rencontrera Djahl, tranchez lui la tête et apportez la moi".
624~ : Révélation de Mahomet: "il n'a pas été donné à un prophète d'avoir des prisonniers sans faire de grands massacres sur la terre".
624~ : Décapitation de Kab ben Asraf, poête critique
624~ : Décapitation de deux poêtes anonymes après la bataille de Badr
624~ : Décapitation du poète Abu Afak en Arabie pour avoir critiqué l'islam
624~ : Exécution d'Asma Bint Marwan femme ayant critiqué Mahomet
625~ : Expulsion du clan juif des Al Nadir

...

626~ : Massacre des juifs Beni Khazradj, partage du butin et des familles réduites en esclavage
626~ : Expédition contre les juifs Beni Qoraizha,insultés par Mahomet: "O vous, singes et cochons..."
626~ : Massacre des 700 juifs Beni Qoraïzha, liés pendant trois jours, puis égorgés au dessus d'un fossé, avec les jeunes garçons
626~ : Meurtre du poête satiriste juif Kab chef des Beni nadhir, et de sa femme qui s'était moqué de Mahomet
626~ : Expédition contre les juifs de Kaihbar
626~ : Meurtre du juif Sallam abou rafi sur ordre de Mahomet
626~ : Tentative de meurtre d'Abou Sofyan ordonné par Mahomet
627~ : Massacre du clan juif des Qurayza à Médine
627~ : Massacre des juifs de Médine; partage des familles réduites en esclavage et des biens
627~ : Début de la politique d'agression systématique envers les autres tribus
627~ : Agression de la tribu des Bani Moustalik
628~ : Attaque par Mahomet de l'oasis de Khaybar
628~ : Caravane d'infidèles pillée par Mahomet
628~ : Mahomet aux juifs beni Qainoqa: "si vous n'embrassez par l'islam, je vous déclare la guerre"
628~ : Rapt des femmes et enfants de la tribu des Moshjarik
628~ : Attaque des juifs de Khaïbar, et torture des prisonniers
628~ : Prise de l'oasis juive de Fadak comme bien personnel de Mahomet
628~ : Soumission des juifs de Wadil Qora
630~ : Prise de la Mecque; 30 exécutions
630~ : Bataille de Honaïn contre les Bédouins païens
630~ : Décapitation à la Mecque de l'apostat Abdallah ibn Abou Sahr
630~ : Décapitation à la Mecque du poête satiriste Abdallah ibn Khatal
630~ : Décapitation à la Mecque de Howairith ibn Noqaïd
630~ : Condamnation à mort à la Mecque de Ikrima, en fuite
630~ : Condamnation à mort à la Mecque de Cafwan ibn Ommayya, en fuite
630~ : Condamnation à mort à la Mecque de Hind femme d'Abou Sofyan, en fuite
630~ : Exécution à la Mecque de Sara, esclave affranchie
630~ : Exécution à la Mecque de Qariba, chanteuse
630~ : Exécution à la Mecque de Fartana, chanteuse qui s'était moquée de Mahomet
630~ : Destruction de l'idole d'Hubal située dans la Kaaba
630~ : Mahomet à son ennemi Cafwan: "tu n'as qu'à choisir entre le sabre [qui te coupe la tête] et l'islam"
630~ : Massacre de la tribu des beni Djadsimaa
630~ : Prise de Taif par les musulmans
630~ : Bataille de Houynan contre les tribus hawazites
630~ : Meurtre de Dubayya prêtre d'Al Uzza
631~ : Attaque de la ville byzantine de Tabouk
631~ : Soumission de Tabouk; tribut pour les chrétiens
631~ : Attaque contre le chrétien Adi et rapt de sa soeur
631~ : Interdiction du pélerinage de la Mecque pour les infidèles
631~ : Pour les Mecquois, "ceux qui restent, qu'ils deviennent musulmans, sinon, que le sabre ou la guerre décident"
631~ : Apostasie de la tribu des chrétiens Abdul Qaïs, soumission ou élimination
631~ : Soumission des chrétiens de Nadjran
632~ : Appel au meurtre de Tolaïha, comme faux prophète
632~ : Appel au meurtre de Aswad, magicien au yémen
632~ : A la mort de Mahomet, colère d'Omar: "que la langue de ceux qui disent qu'il est mort soit arrachée"
632~ : Décompte par Al Tabari de 62 expéditions guerrières pour Mahomet
Jésus le Christ a été tout Amour dans sa vie terrestre, comme Il était également tout Amour avant son incarnation et comme Il est toujours tout Amour aujourd’hui.

Concernant la réaction de VeritoFR qui a lancé ce fil de discussion, je pense qu’elle a bien agit. Il y avait un doute suffisamment fort de prosélytisme pour prendre une autre personne pour ce travail auprès de ses enfants.

La question de l’attitude à adopter envers l’islam est source de débat dans l’Eglise.
Il semble claire que le Christ nous demande d’aimer les musulmans, même ceux qui persécutent nos frères en Christ (Mt 5, 43-48).
Au niveau théologique, les catholiques ont certains points communs avec l’islam. Le saint concile œcuménique Vatican II a fait la liste des points communs que nous avons avec cette doctrine :
Vatican II : Déclaration [i]Nostra Aetate[/i] a écrit :3. La religion musulmane
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
L’appel du concile (1962-1965) en deuxième partie au premier abord peut sembler dépassé, car les tensions et les inimitiés n’ont rarement été aussi fortes qu’aujourd’hui, principalement à cause de musulmans qui recherchent la fin du christianisme par la force (des armes mais pas seulement). Mais en relisant cette deuxième partie, l’appel du saint concile pour la paix, la justice sociale, la liberté est plus que jamais actuel. Les chrétiens ont fait le premier pas, désormais nous attendons que les musulmans dans leur ensemble entendent cet appel.

Mais il est claire qu’en tant que catholique, nous devons rechercher la paix, mais cette paix ne peut pas se faire au mépris de la Vérité : Jésus est le Christ, vrai Homme et vrai Dieu, Il est l’unique sauveur du monde.


Pax et bonum,
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par bnauchocolat » ven. 29 avr. 2011, 16:20

Quant à la violence dans le coran :
http://coranix.org/action/presentation_islam.pdf

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par Etmisericordia » ven. 29 avr. 2011, 18:05

Bonjour à tous,
Merci, Arzur, pour votre intervention. Il me semble depuis le début de ce débat que j'attends votre message...

En Christ,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
breizhjoker
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin 2009, 13:26

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par breizhjoker » ven. 29 avr. 2011, 18:19

Etmisericordia a écrit :Bonjour à tous,
Merci, Arzur, pour votre intervention. Il me semble depuis le début de ce débat que j'attends votre message...

En Christ,
Etmisericordia.
La paix mais pas la dhimmitude ;)
Memento finis

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par Arzur » ven. 29 avr. 2011, 18:42

breizhjoker a écrit :La paix mais pas la dhimmitude ;)
Oui, je suis d'accord, comme je le rappelais dans mon dernier message, le concile Vatican II demande de promouvoir ensemble pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

Il me semble donc claire que l'état de dhimmitude n'est pas compatible avec la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Quelle conduite adopter face à l'Islam?

Message non lu par Anne » sam. 30 avr. 2011, 2:27

leon a écrit : Exemple le meme Omar que tu cite a partager le saint sepulcre entre heure de priere musulmane et chretienne pour eviter le saccage. avant de construire la mosqué El Aqsa.
Un peu d'histoire du Saint Sépulcre:

* 614: il est gravement endommagé et la Ste Croix est volée par les Perses; 17 000 chrétiens massacrés; Jérusalem est mise à sac.
* Moyen-Âge: il y a effectivement "partage" avec les musulmans qui perçoivent un droit d'entrée aux chrétiens, ce qui s'avère, on s'en doute, un commerce on ne peut plus lucratif...
* 1009: la basilique est détruite par le calife fatimide Al-Hakim. Interdiction aux chrétiens d'accéder au tombeau lui-même.
* 1048: fin de la reconstruction de la basilique grâce à des fonds de l'empereur byzantin et des dons de la chrétienté.

On peut aussi comparer l'attitude des pays chrétiens qui permettent la construction de mosquées à celle des pays musulmans qui interdisent l'érection d'églises, empêchent les chrétiens de réparer leurs lieux de culte lorsqu'ils sont endommagés... quand ils ne sont pas détruits sciemment.

À ce sujet, une anecdote édifiante, rapportée par Mohammad Al-Sammak, conseiller politique du grand mufti au Liban, tirée de Jean-Paul II et l’islam : Témoignage d’un homme politique musulman, dont je recommande la lecture intégrale:

:arrow: http://www.zenit.org/article-27742?l=french
Pendant le dîner dont je parlais tout à l'heure, Jean-Paul II m'a raconté l'histoire de la construction de la mosquée et du centre islamique de Rome. Il m'a dit que le maire de la capitale italienne était venu le voir avec une lettre officielle des ambassadeurs des nations islamiques reportant leur désir commun de construire une mosquée, et lui avait demandé son avis. Non seulement le pape avait donné son accord, mais il avait demandé au maire d'offrir le terrain pour y construire la mosquée et le centre culturel gratuitement.
On imagine assez difficilement la réciproque...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 30 avr. 2011, 9:24

Merci pour cet article passionnant
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par mike.adoo » sam. 30 avr. 2011, 10:31

Je viens de lire cette page écrite par Mohammad Al-Sammak, conseiller politique du grand mufti au Liban .

Je suis heureux de voir qu'il y a partout des gens de bonne volonté . Cependant , il écrit :

Imaginez si le pape ne s'était pas opposé à la guerre anglo-américaine contre l'Irak. Imaginez s'il n'avait pas dit que celle-ci était immorale et injustifiée. Imaginez si, au contraire, il s'était prononcé comme le voulaient Washington et Londres. Que serait-il arrivé aux relations islamo-chrétiennes ?

Je ne connais pas de guerre morale et justifiée . .. Quant aux relations islamo-chrétiennes ...
Allons ! essayons , une fois de plus de mélanger l'huile et le vinaigre ... On ne sait jamais !

Avatar de l’utilisateur
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par angeGardien » sam. 30 avr. 2011, 11:40

Bonjour,
Je ne peux vous indiquer les raisons pour ne pas affoler bon nombre d'entre nous, mais pour moi le problème est simple et je sais de quoi je parle. J'ai plongé pendant des décennies à fréquenter des musulmans, à être bon chrétien, à accepter l'inacceptable, à être persécuté en tant que catholique et même en tant que français dans mon propre pays. Je pense qu'il faut arrêter le massacre. Chrétiens, faites travailler des chrétiens, fréquentez des chrétiens, épousez des chrétiens. A bon entendeur, salut! Entre eux, ils nous considèrent comme des moins que rien et ouvertement, ils sont gentils, affables, tolérants, et j'en passe. Si les églises n'embauchaient pas de musulmans à leur service, trahissaient tous leurs secrets, etc... il y aurait sans doute beaucoup moins de problèmes.
La loi est bien faite, dans doute pour éviter les discriminations, mais il faudrait au moins que les églises catholiques puissent recruter des catholiques. Nous jetons aux chiens le bonheur que notre Dieu nous donne. Réflechissons pourquoi il évite de nous donner.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 30 avr. 2011, 13:32

Pour ma part ce qui m'a surpris c'est cela :

Pensez, par exemple, qu'il avait pour principe général de ne jamais faire le lien entre aucune religion et le terrorisme. Imaginez s'il n'avait pas invité à une rencontre islamo-chrétienne de haut niveau au Vatican pour déclarer que la religion - toute religion - était séparée du terrorisme. Et que l'islam donc n'est pas source de terrorisme.

J'aimerai savoir quelle autre religion fourni du terrorisme…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par bnauchocolat » sam. 30 avr. 2011, 15:12

C'est effrayant de penser que l'islam encourage les pulsions destructrices de l'homme : violence, haine, immoralité sexuelle ; même la spiritualité est soumis à cette débauche (il me semble que le coran promet des vierges au paradis ??). C'est à dire exactement l'inverse de la Bible. Exactement l'opposé de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 30 avr. 2011, 16:25

Bonjour Raistlin ! En réponse à votre intervention Publié: Mer 27 Avr 2011, 3:13


Je me permets de vous exprimer quelques pensées = Oui, Je reste réservée sur certains points relatés par la religion musulmane , sunnas et adhits.

Le Paraclet exposé dans la religion Catholique est bien décrit en la personne de l'Esprit Saint et non celle du Prophète Mahomet dont l'Islam se réclame.
D'ailleurs j'ai beaucoup de difficulté à m'imaginer l'Esprit Saint souffler à Mahomet de se marier à l'âge de 50 ans avec Aïcha une enfant de 6 ans et de consommer le dit mariage à ses 9 ans révolus. Au Yemen, et dans divers autres pays musulmans, cette pratique reste toujours usuelle jusqu'à aujourd'hui.

Je fais au passage remarquer qu'en France cet acte est un délit, puni par la loi.

Philomène
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 25 avr. 2011, 22:52

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par Philomène » sam. 30 avr. 2011, 16:26

Il me semble que la question n'est pas uniquement "quelle conduite adopter face à l'islam?" mais "que peuvent faire les musulmans modérés face à cette montée de la violence et de l'Islam radical?"
Déjà, la question est faussée puisqu'il n'y a pas un islam mais différentes courants islamiques. Assimiler les chiites et les sunnites, les différentes écoles d'exégèse islamique, c'est comme mettre dans le même panier les catholiques tendance Golias et Terry Jones, le pasteur américain qui a brûlé le Coran. Et comme les chrétiens et les juifs se divisent eux-mêmes en plusieurs tendances, dont notamment ceux qui croient au choc des civilisations, voire même qui l'encouragent, et ceux qui recherchent la paix et la justice sociale, on n'a pas face-à-face deux blocs qui s'affrontent mais une multitude de courants aux interactions complexes.

Philomène
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 25 avr. 2011, 22:52

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par Philomène » sam. 30 avr. 2011, 20:06

La nouvelle génération étudie l'Islam mais pas les exégètes musulmans, notamment ceux qui avaient une vision moins guerrière des choses.
Et quant au degré d'explicite du Coran, il me semble me souvenir que le Lévitique et le Deutéronome, livres saints pour les chrétiens et les juifs, contiennent également quelques préceptes pas piqués des hannetons voire tout aussi violents. Or nous les considérons comme la parole de Dieu. Donc soit nous acceptons de mettre de côté ce qui peut apparaître comme un anachronisme, même si c'est très explicite, soit nous prenons tout mais nous ne nous étonnons pas que les musulmans fassent de même.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités