Le traditionalisme et l'intégrisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Altior » sam. 11 sept. 2021, 17:40

ademimo a écrit :
sam. 11 sept. 2021, 14:25
Je visais le conciliarisme.
Alors, un malentendu pour lequel je vous prie de m'excuser. Je me suis habitué que le traditionalisme soit accusé de radicalisme. Intégrisme. Fondamentalisme. Sinon de fascisme. En tout cas, pas de catholicisme.

Bon, si vous visiez le conciliarisme, alors nous sommes d'accord :roule:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Cinci » sam. 11 sept. 2021, 19:40

Je poursuis :
aldebaran :

Qu'est ce qui vous empêche de pratiquer une pastorale conforme autour de vous? Vous êtes seul responsable de votre foi, "tout a été dit", et c'est la pureté de votre cœur qui primera au final. Pas le choix de tel ou tel rite, pas d'avoir suivi tel ou tel pasteur étiqueté plus blanc que blanc. Mais les vrais pasteurs viennent tous de la même et unique bergerie, nul besoin d'endosser une peau de mouton. Certains pasteurs sont moins bons que d'autres, ne jugez pas, continuez sereinement dans l'épreuve, respectez l'Institution malgré tout. Et vous serez vertueux, et le Ciel le verra. Celui qui se rend à la messe sans trop plier sous le poids des péchés est bienheureux, peu importe la qualité du prêtre, peu importe le pape en place.
Dans l'immédiat le plus immédiat c'est la crise sanitaire, suite supprimée pour excès de jugement contre le Pape François

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Cinci » sam. 11 sept. 2021, 20:16

aldebaran :
Le pape François est pape parce qu'il a été régulièrement élu, indépendamment de toute autre chose
Non, ce n'est pas si simple.

Une personne est régulièrement désignée pour être le pape lors d'un conclave. Ensuite, il faut que la personne accepte réellement de s'acquitter de la tâche normale qui est dévolue au chef de l'Église catholique (défendre la foi catholique, dénoncer l'erreur, etc.) Il ne faut pas que la personne fasse profession d'hérésie, ni qu'elle incite à mépriser les sacrements, etc.

Pour être pape : il faut être désigné pour l'être par le collège électorale des cardinaux. Mais il faut encore que Dieu accrédite ce choix en étant pour vrai avec ce candidat, lui donnant bien autorité et Esprit Saint pour l'assister.

Ce n'est pas une opération machinale. L'élection d'un pape ce n'est pas comme l'élection du président de la France. Le pape ne tire pas son autorité du peuple en-dessous, mais bel et bien de Dieu. Il faut pour cela que Dieu soit d'accord. Si l'individu désigné est un hérétique occulte par exemple : c'est niet ! Un hérétique (quand ce le serait même à l'insu des cardinaux) ne peut pas devenir pape, et s'il le devient après avoir été désigné pape, mais son mandat de pape s'en trouve nullifié. On ne se moque pas de Dieu, comme disait quelqu'un.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Gaudens » sam. 11 sept. 2021, 21:19

Ademimo,
Je ratifie tout à fait ce que Ephraim écrivait à 14h 25.Comme lui je défends le droit à l’existence de la messe de St Pie V même si j’aimerais la voir évoluer en quelques points,de même que j’aimerais voir évoluer partiellement celle de St Paul VI (même correctement célébrée, à priori ne suis-je pas du tout un défenseur de ce que vous appelez « messe à la guitare », bref l’enrichissement réciproque cher à Benoit XVI qui aura bien un jour à nouveau droit de cité quand Rome se sera rendu compte qu’elle va dans le mur à coup d’interdictions plus pou moins formulées.
Par conséquent quand vous écrivez : »Je crois que la dernière décision du pape vous conduit à vous radicaliser. Et la radicalisation idéologique peut rendre fou et irrationnel » vous êtes totalement à côté de la plaque quand vous visez Ephraim ou moi-même. On dirait que vous n’avez jamais pressenti qu’un « conciliariste » n’est pas un « moderniste » et surtout pas un « progressiste ».Bon dimanche à tous,
Gaudens.


Bref, je crois que c'est vous qui vous radicalisez en rejetant même ceux qui seraient objectivement vos alliés dans la défense des messes traditionnelles. Alliés mais pas à n'importe quelle condition : accepter tous les Conciles, respecter l'unité autour de l'évêque (et en particulier celui de Rome),quel que soit le jugement que l'on peut porter sur les titulaires actuels) sont certainement des points non négociables.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Trinité » sam. 11 sept. 2021, 23:16

Vous en voulez tous aux guitaristes! :rire:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Cinci » sam. 11 sept. 2021, 23:50

... peut-être aussi aux chanteuses portant un voile, à la voix fluette, et qui psalmodie du André Gouze.

:capone:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Trinité » lun. 13 sept. 2021, 0:18

Se serait ce genre là Cinci? ;)
https://youtu.be/7jxEvvQxoq4

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Cinci » lun. 13 sept. 2021, 1:07

Ah ah ah !

C'est le genre.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Trinité » lun. 13 sept. 2021, 14:12

Cinci a écrit :
lun. 13 sept. 2021, 1:07
Ah ah ah !

C'est le genre.
Oui, il est vrai que c'est assez...soporifique... :D

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Cinci » lun. 13 sept. 2021, 19:34

https://www.youtube.com/watch?v=8FtXRar8cyE

Une nouvelle émission des hommes en noir en passant ...

(sur le motu proprio Traditionis Custodes)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Gaudens » lun. 13 sept. 2021, 23:07

Assez soporifique également...mais qui ne fait que confirmer le caractère désolant du dernier motu proprio.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Cinci » mar. 14 sept. 2021, 3:09

Vers la 6e minute de l'émission ci-dessus, le père Viot mentionne un certain Robert Griots [? Grilleaud ?] de l'Institut Saint-Anselme. Il en parle comme d'un Robespierre :!: , un avocat très efficace pour présenter sa cause ( vers 8'40) mais alors bien branché au Vatican dans ce cas-ci. Le père y verrait le principal inspirateur du motu proprio du pape François. Et ce serait là un des plus féroces ennemis de la messe en latin si cher aux traditionalistes. Je ne connais pas ce professeur, je ne suis même pas sûr de la bonne manière d'orthographier son nom. Peut-être quelqu'un le connaît-il déjà, sur ce forum. Je ne sais pas.

Le père raconte que le professeur de l'Institut Saint-Anselme se ferait l'avocat d'une sorte de thèse de la rupture, enseignant lui-même l'existence d'une Église d'après qui ne serait pas du tout celle d'avant. Il vaudrait la peine de vérifier la solidité de cette information si c'est possible. Est-ce bien vrai ? Que ce serait bien la pensée de ce professeur ?

Juste pour cela l'émission vaudrait la peine d'être visionnée. :) La piste m'y semblerait plus prometteuse que du côté de la Russie du XVIIe siècle.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Gaudens » mar. 14 sept. 2021, 9:38

Pour le professeur Andrea Grillo,voici:
http://www.belgicatho.be/archive/2021/0 ... 27430.html

Mais par ailleurs je continue à penser que les acteurs du drame actuel et en particulier les deux pinces du schisme en cours de finalisation (la FSSPX et le Vatican bergoglien) seraient bien inspirés de méditer l'autre drame -de bien plus grande ampleur- qui se déroula en Russie aux XVIIè et XVIIIè siècles.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Cinci » mar. 14 sept. 2021, 13:26

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 14 sept. 2021, 17:46

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le mar. 14 juin 2022, 6:04, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités