Le traditionalisme et l'intégrisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
invités
Barbarus
Barbarus

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par invités » jeu. 25 nov. 2021, 6:15

Trinité a écrit :
jeu. 25 nov. 2021, 1:05
mais il y a un retour des jeunes dans les Eglises,et de la transmission de la foi par les parents dans certaines régions de France, dont j'ai la chance de faire partie.
C'est très encourageant. Es-il possible de savoir quelles sont les régions concernées car je fais, moi, l’expérience du contraire dans mes deux régions du sud-est.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Trinité » jeu. 25 nov. 2021, 15:35

Bonjour invité,

Je suis Breton , en l'occurrence de Vannes ... Je ne puis donc vous parler que de ma paroisse.

Il y a 1 cathédrale et 5 églises à Vannes . On peut essayer de faire un petit état approximatif de la fréquentation dominicale .

Chacune de ces Eglises ont trois offices : un le samedi soir et 2 le dimanche matin ( la cathédrale en a un, en plus le dimanche soir...)

La cathédrale a une capacité de 1200 personnes , elle a une fréquentation approximative de 600 personnes à chaque office , ce qui fait :

600 X 3 = 1800 personnes

Les 5 autres églises ont une capacité approximative de 500 personnes . Je ne peux donner une fréquentation juste , que pour celle que je

fréquente, qui est pratiquement pleine aux 2 offices du dimanche matin , ce qui nous ferait une fréquentation ( sans compter le samedi soir...)

disons 400 X 2 = 800 personnes

Je suis certain que dans 2 autres église voisines, c'est la même fréquentation ...

En partant de ce constat , on peut faire une estimation de fréquentation dominicale suivant sur Vannes .


Eglises :

800 X 5 = 4000 personnes

Cathédrale :

1800 personnes


Total approximatif 6000 personnes; Population de Vannes : 54000 personnes

Je trouve que ce n'est pas trop mal, même si c'est moindre que dans les années 1950 , pour un pays qui se dit en désertification des églises...

En ce qui concerne la fréquentation , pour l'église que je fréquente ,j'estime à : 25 % de jeunes moins de 25 ans - 40 % de familles avec enfants

35 ¨% de personnes de plus de 60 ans.

En outre, dans notre église, nous avons l'Adoration perpétuelle jour et nuit du St Sacrement . Des listes sont établies et nous essayons de

consacrer une fois par semaine une heure d'adoration à Jésus ... le système marche depuis 11 ans...il n'a été interrompu que pendant la période

de confinement covid ....

Nous avons également une fois par mois , en binôme , l'évangélisation à domicile , nous partons dans le quartier et dans les immeubles annoncer

le bonne nouvelle de l'Amour du Christ pour nous.

Nous venons d'instaurer récemment un système de "maraudes" pour l'hiver. A la fin de la messe dominicale , nous allons apporter des repas aux

personnes dans la rue

Il y a une église qui pratique sur l'une de ses 2 messes du matin , le rite traditionnel .

J'arrête de faire l'apologie de ma paroisse, mais je voulais vous faire part de ma joie d'y appartenir

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 25 nov. 2021, 17:02

Trinité a écrit :
jeu. 25 nov. 2021, 15:35
Il y a une église qui pratique sur l'une de ses 2 messes du matin , le rite traditionnel .

J'arrête de faire l'apologie de ma paroisse, mais je voulais vous faire part de ma joie d'y appartenir
Je connais bien Saint Patern ! ;)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Alizee » jeu. 25 nov. 2021, 17:18

Trinité,

vous avez beaucoup de chance, vous qui avez l'ex-patron de la Mission Itinérante de l'Emmanuel à demeure !

Dans ma paroisse, il y a environ 600 pratiquants réguliers, là maintenant on se regroupe avec 3 autres, on va donc monter à environ 900, sur une population de 45.000 habitants. Et c'est plutôt en haut du tableau du diocèse.... mais en soi pas terrible !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Trinité » jeu. 25 nov. 2021, 22:01

AdoramusTe a écrit :
jeu. 25 nov. 2021, 17:02
Trinité a écrit :
jeu. 25 nov. 2021, 15:35
Il y a une église qui pratique sur l'une de ses 2 messes du matin , le rite traditionnel .

J'arrête de faire l'apologie de ma paroisse, mais je voulais vous faire part de ma joie d'y appartenir
Je connais bien Saint Patern ! ;)
Tout à fait Adoramus te :)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Trinité » jeu. 25 nov. 2021, 22:53

Trinité a écrit :
jeu. 25 nov. 2021, 22:01
AdoramusTe a écrit :
jeu. 25 nov. 2021, 17:02


Je connais bien Saint Patern ! ;)
Tout à fait Adoramus te :)

Une vieille Eglise, pour moi avec un pasteur un peu...rigide ...mais bien dans l'optique du rite tradi ! :)

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Æoline » jeu. 25 nov. 2021, 23:47

AdoramusTe a écrit :
mar. 23 nov. 2021, 15:27
- pourquoi la moyenne d'age des messes tradi est plus faible que celle des messes ordinaire ?
Cette question m'intrigue : est-ce vraiment une généralité que le public des messes "tradis" est plus jeune ? C'est aussi l'idée préconçue que j'en avais. Mais vérification faite, là où j'habite (pas en France mais pas loin :-D), la moyenne d'âge des messes tradis n'est pas plus faible que celle des messes ordinaires. En fait, c'est exactement le même public, et plus précisément celui des messes de semaine ordinaires, qu'on y retrouve ! Donc, plutôt une population féminine et âgée, parmi laquelle j'ai régulièrement l'impression d'être la seule femme n'ayant pas passé l'âge de la retraite. J'étais assez surprise, la première fois que j'y suis allée, de me retrouver avec exactement la même petite vingtaine de personnes que je côtoie chaque jour à la messe. Ceci dit, je ne suis pas assidue plus que ça à la messe "tradi", hebdomadaire dans ma paroisse, où j'avoue que vais surtout quand c'est le seul horaire qui me permet d'aller à une messe le dimanche.

Mais cette expérience m'a fait remettre en question l'a priori selon lequel la messe traditionnelle attire les jeunes. Je me demande si ma paroisse est une exception, ou s'il y a d'autres lieux où le même phénomène se vérifie...

Sinon, ma paroisse (suisse, donc) est une paroisse urbaine, où passaient entre 1000 et 1500 personnes chaque dimanche, réparties sur trois messes, avant le Covid et les restrictions de places disponibles. La messe selon le rite de saint Pie V n'est pas comptée pas dans ces trois messes, étant prise en charge non par les prêtres de la paroisse mais par une mission de la FSSP. L'assistance de la première messe du dimanche matin est jeune, avec essentiellement des jeunes couples ayant des enfants en bas âge.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par AdoramusTe » ven. 26 nov. 2021, 11:21

Trinité a écrit :
jeu. 25 nov. 2021, 22:53
Une vieille Eglise, pour moi avec un pasteur un peu...rigide ...mais bien dans l'optique du rite tradi ! :)
Parlez-vous de l'abbé D'anselme ? J'y suis allé épisodiquement et je n'ai jamais eu cette impression.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Cinci » ven. 26 nov. 2021, 13:52

mikesss a écrit :
Ce genre de réponse, c'est la politique de l'autruche: je ne cherche pas à savoir si ce qu'on m'ordonne est juste ou non, je reste dans l'ignorance et c'est plus simple comme ça, je n'ai plus a me poser la question de l'obéissance.

Oui, l'obéissance au Pape est importante, mais pas à n'importe quel prix; quand le pape contredit la tradition et le magistère de l'Eglise, il faut réfléchir dessus, se renseigner puis poser un acte prudent (au sens de la prudence, la vertu): si l'ordre que nous donne le pape va à l'encontre de l'enseignement de l'Eglise, nous sommes tenus en conscience d'y désobéir.

Alors oui, tout serai plus simple si l'on pouvait seulement fermer les yeux et obéir aveuglement aux ordres de tous nos supérieurs, mais cela est utopiste: ils restent des hommes, quelles que soient les dignités aux rangs desquels ils ont été élevés et sont donc faillibles;
Et dans le cas d'une personnes qui, en toute honnêteté intellectuelle, ne saurait que faire, dans ce cas effectivement, il pourrait obéir sans se poser de question. Mais le fait d'être dans cette situation ne justifie pas la critique de la réflexion des autres sur le sujet: soit vous êtes capables d'en juger et dans ce cas, on peut en discuter calmement et de façon argumentée, soit vous ne savez pas et par principe de précaution, vous obéissez aveuglement (ce n'est pas une critique), mais dans ce cas, ne critiquez pas le choix des autres.
Excellent !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Cinci » ven. 26 nov. 2021, 14:10

mikesss a écrit :
Je viens de tomber la dessus et je trouve que cela explique bien la différence entre les traditionnalistes et les progressistes, même si la formulation "Doctrine catholique" et Doctrine de Vatican 2" va en faire tiquer plus d'un, je pense...
Tiquer ? Pas moi.

Loin de me faire tiquer : votre tableau schématique représenterait un assez bon reflet de ce que l'on trouve répandu parmi une foule de commentateurs religieux catholiques d'aujourd'hui. Une myriade ne se satisfait plus de la tradition catholique et cette foule innombrable aimerait tellement mieux la faire bouger en effet, cette tradition (ici je parle du dépôt de la foi), pour la remodeler, lui implanter des «mises à jour» comme dans le logiciel de Windows.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Trinité » ven. 26 nov. 2021, 15:50

AdoramusTe a écrit :
ven. 26 nov. 2021, 11:21
Trinité a écrit :
jeu. 25 nov. 2021, 22:53
Une vieille Eglise, pour moi avec un pasteur un peu...rigide ...mais bien dans l'optique du rite tradi ! :)
Parlez-vous de l'abbé D'anselme ? J'y suis allé épisodiquement et je n'ai jamais eu cette impression.
Je suis allé à St Patern à une messe de commémoration du décès de mon beau frère, il y a 4 ou 5 ans.
Celle ci s'est déroulée dans le cadre du rite de l'ancienne liturgie...je dirais à mon ressenti...très ...austère.
Je pense en effet que c'était lui qui officiait . Je l'ai trouvé très rigide dans son sermon , il faut dire que je ne suis pas habitué à ce mode de liturgie...
C'est toujours axé sur, la crainte de Dieu, l'enfer...ect...
Bref , je ne m'y retrouve pas...l'éternel débat entre l'ancien rite et le nouveau;
Cordialement

P.S:

En l'occurrence , je n'ai pas remarqué ce jour là , qu'il y avait plus de jeunes à la messe que dans ma paroisse...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Cinci » ven. 26 nov. 2021, 17:07

Trinité a écrit :
C'est toujours axé sur, la crainte de Dieu, l'enfer...etc.
Il faut dire que l'occasion était belle : une messe de commémoration mortuaire.

;)

Il aurait fallu songer à inviter le père Zanotti-Sorkine comme célébrant. Dans l'idée de déjouer la dynamique guindée de circonstance. Tout le monde aurait été rassuré sur sa destination finale.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 nov. 2021, 17:41

Trinité a écrit :
ven. 26 nov. 2021, 15:50
.
Je pense en effet que c'était lui qui officiait . Je l'ai trouvé très rigide dans son sermon , il faut dire que je ne suis pas habitué à ce mode de liturgie...
C'est toujours axé sur, la crainte de Dieu, l'enfer...ect...
Bref , je ne m'y retrouve pas...l'éternel débat entre l'ancien rite et le nouveau;
Bonsoir Trinité,

La crainte de Dieu, l'enfer n'ont rien à faire à l'une ou l'autre forme du rite romain, se sont des vérités enseignées par Notre Seigneur Lui-même !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Trinité » ven. 26 nov. 2021, 21:45

Cinci a écrit :
ven. 26 nov. 2021, 17:07
Trinité a écrit :
C'est toujours axé sur, la crainte de Dieu, l'enfer...etc.
Il faut dire que l'occasion était belle : une messe de commémoration mortuaire.

Je dois cependant apporter une petite précision ... ce n'était pas une messe spécifique à l'intention de l'âme de mon beau frère , mais une

messe du dimanche ou, au moment de l'offertoire le prêtre annonce les intentions de prières à l'égard des défunts , dont il faisait partie ,

messe demandée par ma soeur.
Dernière modification par Trinité le ven. 26 nov. 2021, 21:52, modifié 1 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Trinité » ven. 26 nov. 2021, 21:51

PaxetBonum a écrit :
ven. 26 nov. 2021, 17:41
Trinité a écrit :
ven. 26 nov. 2021, 15:50
.
Je pense en effet que c'était lui qui officiait . Je l'ai trouvé très rigide dans son sermon , il faut dire que je ne suis pas habitué à ce mode de liturgie...
C'est toujours axé sur, la crainte de Dieu, l'enfer...ect...
Bref , je ne m'y retrouve pas...l'éternel débat entre l'ancien rite et le nouveau;
Bonsoir Trinité,

La crainte de Dieu, l'enfer n'ont rien à faire à l'une ou l'autre forme du rite romain, se sont des vérités enseignées par Notre Seigneur Lui-même !
Bonsoir Pax et bonum,

Certainement .Cependant,en ce qui me concerne, je préfère axer ma "foi" sur l'Amour de Dieu , plutôt que sur la craInte de Dieu et l'enfer . Mais tout cela a été évoqué dans un autre fil je crois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités