Projet de mariage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Christine
Barbarus
Barbarus

Projet de mariage

Message non lu par Christine » lun. 11 avr. 2011, 13:14

Bonjour! :dance:

Je souhaiterais me baptiser dans la religion catholique, car mon futur conjoint ( baptisé jeune ) et moi même souhaitons célébrer notre mariage à l'église.
Je voudrais savoir combien de temps faut-il prévoir pour entrer dans les ordres jusqu'au baptême, et connaître la marche à suivre?
J' ai surtout besoin de vos conseils s'il vous plaît car étant élevée depuis ma naissance dans la religion adventiste ( sans baptême ), je désire savoir si le temps de préparation au baptême est identique qu'un novice?
P.S.: Je compte aussi me rapprocher de ma paroisse dans la semaine.

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Projet de mariage

Message non lu par PaxetBonum » lun. 11 avr. 2011, 16:32

Bienvenue Christine

Vous avez certainement déjà des bases solides du christianisme
Votre parcours devrait être moins long, adapté à votre cas particulier
Etonnant cet absence de baptême dans le religion adventiste, comment justifient-ils cela ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Projet de mariage

Message non lu par Anaisunivers » lun. 11 avr. 2011, 19:36

Christine a écrit :Je voudrais savoir combien de temps faut-il prévoir pour entrer dans les ordres jusqu'au baptême, et connaître la marche à suivre?
Vous n'entrez pas dans les Ordres, vous demandez juste le baptême. La préparation dure une, deux années, cela dépend de votre cas, comme l'a dit PaxetBonum.
Il faudrait aller voir le prêtre de votre paroisse pour parler de votre demande =)

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Projet de mariage

Message non lu par SweetieLoLy » mar. 12 avr. 2011, 9:14

Anaisunivers a écrit :
Christine a écrit :Je voudrais savoir combien de temps faut-il prévoir pour entrer dans les ordres jusqu'au baptême, et connaître la marche à suivre?
Vous n'entrez pas dans les Ordres, vous demandez juste le baptême. La préparation dure une, deux années, cela dépend de votre cas, comme l'a dit PaxetBonum.
Il faudrait aller voir le prêtre de votre paroisse pour parler de votre demande =)

:oops: ça me rappelle que j'ai cotoyé une dame catholique, venue d'afrique qui disait en parlant de recevoir les sacrements.."rentrer dans les ordres" aussi(et n'allez pas penser que ça doit etre une pauvre femme illetré ou quoi que ce soit d'intelectuellement inferieur, avec 12 années d'etudes post bac c'est un grand medecin dans notre CHU local)..à mon avis ça doit être tout à fait valable sauf que chez nous on ne dit pas ça et ça exprime une chose bien particuliere (entrer au couvent ou ce genre de choses bien precises, avoir une fonction bien precise dans l'Eglise comme prêtre, moine, soeur etc..) :oops: mais à mon humble avis christine n'a pas dit de bêtises loin de là, elle l'a juste exprimé differement , elle ne va pas juste recevoir le baptême, elle va recevoir le baptême, ça n'est pas une petite chose ....mon accompagnatrice personnelle m'a même dit que par la baptême nous etions tous saints! :amoureux: donc c'est enorme...c'est pas "juste"... :cry:

apres pour recevoir le baptême catholique il y a un minimum de 18 mois à mon humble avis...moins ça reste trop juste :sonne: c'est trop rapide les choses n'ont pas le temps de murir en nos coeurs, à moins que ton projet de mariage ne fasse accelerer les choses...ou que ton education religieuse d'antans t'aident dejà pas mal , de toute façon tu le sentira dans ton coeur, si ça vient trop vite , ça n'ira pas et tu voudra attendre encore un peu...

pour celà il faut que tu contacte le service du catechumenat de ton diocese(va voir sur internet si ils ont un site!)et ils te donneront la marche à suivre ET tu peux aussi bien sur avertir le pretre de ta paroisse qui de son coté commencera à tout mettre en place (reflechir à une equipe accompagnante ou un accompagnateur personnel, organiser des reunions en groupe ou pas?... perso etc...) ne tarde pas trop car quand tout s'enclanche apres ça va vite et tant mieux si tu es un peu pressée...

c'est un chemin qui peut paraitre long mais il reste necessaire pour que on se sente digne de recevoir les sacrements.. :dance: c'est si riche on apprend et on comprend tant de choses! :wow:

bisous et courage! :clap:

PS: les baptemes d'adulte se font à la veillée pascale tu le savais?? donc pour toi ça sera soit pâques 2012(si tu cartonne hihihi!)...ou 2013 , à moins que là encore ton projet ne te fasse beneficier d'une faveur mais...ça reste super beau à la veillée pascale c'est une ceremonie des plus sublimes et symboliquement c'est enorme! :dance: :toast:

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Projet de mariage

Message non lu par yehoshua716 » lun. 18 avr. 2011, 1:30

Bienvenue Christine

Vous avez certainement déjà des bases solides du christianisme
Votre parcours devrait être moins long, adapté à votre cas particulier
Etonnant cet absence de baptême dans le religion adventiste, comment justifient-ils cela ?
En faite, une des mes amis est adventiste, le baptême est bien présent, mais seulement à l'age ou l'on comprend réellement le sens du Baptême, cela se produit souvent a la maturité... Mon amie n'est pas encore baptisé, mais le sera bientot.

Cordialement Yehoshua :)
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Projet de mariage

Message non lu par SweetieLoLy » lun. 18 avr. 2011, 12:14

:oops: c'est bien aussi le baptême prend un autre sens, car on le comprend pleinement... :clap:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités