Age et CPM

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

A quel age vous êtes vous marié ?

Vous aviez entre 20 et 34 ans
5
36%
Vous aviez entre 35 et 40 ans
0
Aucun vote
Vous aviez entre 41 et 44 ans
0
Aucun vote
Vous aviez 45 ans et plus
0
Aucun vote
Vous êtes célibataire
9
64%
 
Nombre total de votes : 14

Fermat-Willes
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 07 mai 2006, 12:27

Age et CPM

Message non lu par Fermat-Willes » dim. 07 mai 2006, 15:11

Bonjour,
Je crois savoir que le délai de préparation (au mariage) minimun proposé par l'Eglise est de 1 an .
Quand les futurs époux ont des ages se rapprochant de la quarantaine et qu'ils souhaitent vivre cette attente dignement , est ce que cette durée peut-être diminuée ? (Surtout que le problème de fécondité peut se poser à partir d'un certain age).
(la question ne me concerne pas directement , car je suis célibataire et je n'ai pas ce type de projet à court terme-effectivement il faut-être deux :lol: - par contre , malheureusement question age , j'y suis en plein dedans) .
De même quand on est catholique est ouvert sur la vie , est-il bien raisonnable de se marier à la quarantaine , connaissant toutes les difficultés qui peuvent être rencontrées vers ces ages ?
le seigneur est mon berger

Fermat-Willes
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 07 mai 2006, 12:27

un complément

Message non lu par Fermat-Willes » dim. 07 mai 2006, 21:17

J'ai oublié de préciser que ma question (celle du sondage) ne concerne ni le mariage naturel , ni le mariage civil mais le mariage catholique :) .
le seigneur est mon berger

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » lun. 08 mai 2006, 10:34

Bonjour et bienvenue à vous Fermat-Willes,

En tant que mathématicien repenti, je vous souhaite la même grâce :P

Je ne comprends pas tellement votre problème cher ami. Si en effet vous n'avez pas trouvé la personne avec qui vous marier, pourquoi penser que cette personne aura nécessairement votre âge quand vous la trouverez? Peut-être sera-t-elle plus jeune que vous et tout à fait apte à vous donner de nombreux enfants. la fécondité d'un homme dure longtemps et il vous reste beaucoup d'années pour faire des enfants. Bien sûr, il est préférable d'avoir peu de différence d'âge entre les deux époux, c'est certain.

Pour être honnête avec vous, ce qui m'étonne dans votre démarche, c'est de vous poser cette question avant même d'avoir trouvé la personne. Naïvement, je ferais les choses dans l'autre sens, je serais ouvert aux rencontres, aux femmes que je croise, je laisserais naître l'amour si cela doit arriver et je me poserai les questions ensuite. C'est peut-être un peu enfantin comme réaction, mais c'est ce qui me vient à l'esprit à priori. En plus, avoir des soucis comme ça dans la tête, ça peut se voir sur votre visage et vous détourner de l'amour justement. On est complètement dans l'hypothèse vu que je ne vous connais pas, mais je m'imagine une femme qui rencontrerait un homme qui lui dirait d'entrée de jeu qu'il faut se dépêcher parce que l'horloge des années tourne un peu vite, à sa place, je vous le dis, je partirais en courant. A mon avis, le temps d'un amour sincère entre deux êtres nous échappe complètement. Il ne faut pas trop planifier mais au contraire rester ouvert à la volonté divine. Si Dieu vous veut chef de famille, ne croyez-vous pas qu'il va vous envoyer une femme féconde? Ou alors, peut-être veut-Il que vous vous marriez, mais plus tard, sans avoir d'enfant. Ca peut paraître difficile en effet, mais si telle est la volonté du Seigneur, le jour où un tel amour arrivera, ce sera une grande joie pour vous.

A mon avis, il ne faut pas se faire de soucis, il faut s'abandonner à la grâce. C'est parfois difficile parce que nous avons notre idée préconçue de ce que doit être notre bonheur humain, alors quand ce qui nous arrive sort un peu de ce qu'on a planifié, on dit au Seigneur qu'Il est bien dur et qu'Il nous délaisse. Mais si on accepte de faire sa volonté, alors on trouve une force nouvelle, on sert Dieu et on est amour pour les autres. Et alors là, comme par magie, ça se voit tout de suite sur notre visage et tout d'un coup, on fait des ravages dans la gente féminine. :P

Voilà, j'ai essayé de vous répondre de mon mieux, je suis peut-être à côté de la plaque, mais il faut dire que êtes resté énigmatique. Si ce que je dis peut vous aider, gloire à Dieu et puis sinon, :lol:

Cordialement,

Wanderer

:)

Fermat-Willes
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 07 mai 2006, 12:27

Message non lu par Fermat-Willes » lun. 08 mai 2006, 12:12

Merci pour vos réponses .

"Pour être honnête avec vous, ce qui m'étonne dans votre démarche, c'est de vous poser cette question avant même d'avoir trouvé la personne."

Je crois au contraire qu'il faut se poser cette question avant , cela évitera de faire de la peine à quelq'un d'autre .

Il y a quelques années , j'ai beaucoup ri d'un ami qui s'était marié avec quelqu'un de beaucoup plus jeune , aussi je me verrais mal faire la même chose . Cela ne serait pas très cohérent :lol: .

De plus dans mon cas , les rencontres éventuelles ne proviendront que d'une démarche rigoureusement planifiée (style agences chrétiennes , même si cela m'est un peu repoussant) . En effet , hors de mon activité professionnelle(milieu très"masulin") je ne rencontre personne .

Je crois que l'age des parents est aussi un facteur de risque concernant certaines maladies pouvant toucher les enfants . C'est surtout à cela que je pensais dans mon message initial.
Je crois que les décisions se prennent mieux "à froid" et sont plus rationnelles que dans l'urgence ,aussi il est bon d'anticiper , parfois pour agir , d'autres fois pour ne rien faire si on ne se sens pas capable de gérer les conséquences de ses choix .
le seigneur est mon berger

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » lun. 08 mai 2006, 12:49

On ne planifie pas sa vie. Il est certes bon de réfléchir avant d'agir, mais à le faire trop, je crains que l'on ne puisse étouffer la vie et par conséquent l'amour. Savez-vous qu'il n'y a presque aucune chance de gagner à la lotterie. ce qui est raisonnable, c'est de ne pas jouer, pourtant, hier, j'ai gagné le cocotier! Il ne s'agit évidemment pas de jouer sa paye tous les mois au casino, mais prendre des risques mesurés dans sa vie, je crois que c'est indispensable.

Il y a quatre ans, je me moquais d'une jeune fille qui croyait en Jésus. Dans quelques jours, elle sera ma marraine. Peu importe ce que l'on a dit ou fait par le passé. ce qui importe, c'est aujourd'hui et maintenant. Pour aujourd'hui et pour maintenant, il faut se battre pour construire ce que l'on souhaite obtenir du Seigneur. Il ne s'agit pas de partir à l'abordage, mais de laisser la porte à l'imprévu. Il est clair que sur le forum, je ne suis peut-être pas le plus sage dans le sens où j'essaie souvent des choses qui à vue humaine n'ont aucune chance d'aboutir. Pourtant, je n'ai jamais regretté aucun des choix un peu idéalistes que j'ai faits dans ma vie. Je pense que nous avons des caractères différents, donc je ne sais pas si je suis le meilleur parti pour vous aider, il serait intéressant que d'autres du forum donnent leur avis sur ce que vous avez eu la gentillesse de nous confier.

Mon avis en tout cas, c'est qu'en prévoyant trop les choses, en les dessinant comme dans un rêve avant qu'elles arrivent, on se donne beaucoup de chances qu'elles n'arrivent pas. C'est mon expérience à moi, maintenant, ce n'est peut-être pas pareil pour tout le monde. Peut-être ceux qui ont bâti un couple solide sur ce forum voudront bien vous donner un conseil en expliquant ce qu'ils pensent de votre situation.

Cordialement,

Wanderer

:)

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mar. 09 mai 2006, 11:56

Bonjour FW,

Je me suis marié l'été dernier à l'âge de 31 ans. Nous avons suivi une (fort utile) préparation au mariage débutée environ 6 mois avant la célébration. Le problème des délais venait plutôt des contraintes de temps de ceux, laïques et clercs, qui organisaient cette préparation, que d'une règle imposée. Si vous trouvez un prêtre et une paroisse assez dynamiques pour organiser votre préparation en un mois et bien il n'y aura rien à y redire.

Sur le contenu de ce que nous avons fait:

- 2 soirées de réunion avec d'autres couples qui allaient se marier prochainement pour réfléchir ensemble sur le sens chrétien du mariage. L'animation était assurée par un couple laïque et un prêtre. Nous avons passé deux soirées superbes, avons appris beaucoup et sommes restés en contact avec un des couples présent.

- 3 rencontres privées - dont une autour d'un bon repas - avec le prêtre qui a célébré notre union. Questions-réponses, franches rigolades et discussions qui finissaient parfois bien loin du sujet du mariage.

- une lettre d'intention de mariage à l'évèque.

- une séance de préparation spécifique à la messe de mariage avec le prêtre: choix des textes, des chants, de la décoration de l'Eglise, etc...

J'espère que ça vous aidera, je vous souhaite bcp de bonheur,

Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités