Comment bien vivre l'Avent?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Comment bien vivre l'Avent?

Message non lu par wanderer » sam. 19 nov. 2005, 22:16

Voilà une question qui sera d'actualité dans peu de temps.

L'an dernier, je n'ai pas fait un bon Avent je crois et je voudrais faire mieux cette année. Quelqu'un aurait-il une idée d'exercices spirituels que je pourrais faire pendant cette période? Je ne sais, quelqu'un connait peut-être un livre de prière spéciallement prévu à cet effet.

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » dim. 20 nov. 2005, 5:17

Bonjour Wanderer ! :)

J'ai justement ce qu'il te faut...ici : http://www.lecatalogue.info/product_inf ... cts_id=206

Mais fait vite, l'Avent commence bientôt ! Si tu ne le trouves pas en librairie, contacte-moi, j'ai un plan B, ultra efficace et gratuit ! (J'espère que le suspense est à son comble... :spy:)

En Christ, Roi de l'univers,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » dim. 20 nov. 2005, 11:43

Merci Hélène, mais en fait je voudrais avoir un livre commun avec mon amie pour vivre l'Avent à deux malgré la distance. Malheureusement, comme elle est au Chili en ce moment, je pense qu'elle ne pourra pas avoir ce livre à temps. J'aurais préféré un livre d'un père de l'Eglise en fait, je ne sais pas si quelqu'un a une idée. Je retiens l'idée néanmoins.

Merci

Wanderer

:)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Comment bien vivre l'Avent

Message non lu par jean_droit » mar. 28 nov. 2006, 14:09

Bonjour à tous,
J'aimerais par cette nouvelle entrée que chacun puisse, comme je l'ai fait pour le Carême, nous donner des idées pour l'Avent.
Se préparer à l'Avent, sanctifier cette période liturgique, préparer un Noël chrétien ....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La Neuvaine de l'Immaculée Conception

Message non lu par jean_droit » mar. 28 nov. 2006, 14:13

Parmi les idées qui me sont venues pour "entrer dans l'Avent", il me semble que la neuvaine de l'Immaculée Conception peut nous aider :

...........

Grande neuvaine de l’Immaculée Conception 2006

--------------------------------------------------------------------------------

A la demande de plusieurs prêtres (afin qu'ils puissent l'annoncer en paroisse le dimanche avant), nous vous envoyons la prochaine neuvaine qui commencera le 30 novembre prochain.

- Grande neuvaine de l’Immaculée Conception
bénie et encouragée par le Saint-Père le pape.
Du 30 novembre au 8 décembre 2006

1)Chaque jour une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l’invocation :
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
2) Communion eucharistique si possible le 8 décembre ou pendant la neuvaine. Confession recommandée.

* Prière
O Vierge Immaculée, Mère de Dieu, Marie de Nazareth, secourez les Chrétiens de Terre Sainte et d’Orient qui sont éprouvés au milieu de conflits meurtriers. Implorez pour eux Jésus, votre fils, le Prince de la Paix.
Inspirez à leurs frères d’Occident de les soutenir par la prière et l’aide fraternelle, afin qu’ils puissent continuer à assurer la présence Chrétienne dans ces pays, berceaux de la Révélation Biblique et de l’Evangile.
Fille d’Abraham, aidez les fidèles des trois religions monothéistes à se reconnaître enfants d’un même Père, à dialoguer et à vivre ensemble fraternellement.
Reine des Apôtres, faites que tous les Chrétiens se rassemblent pour annoncer la Bonne Nouvelle du Dieu d’Amour, Un en trois personnes, manifesté par Jésus-Christ venu sauver l’humanité du péché et de la mort et lui donner la Vie et le bonheur éternels.
Amen !

Imprimatur du Vicaire Episcopal de Paris, 24 avril 2006.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Pendant l'AVENT, les catholiques préparent la venue du Fils

Message non lu par jean_droit » mar. 28 nov. 2006, 14:35

COMMUNIQUE DE PRESSE de la conférence épiscopale française

Paris, mardi 28 novembre 2006


Pendant l'AVENT, les catholiques préparent la venue du Fils de Dieu


Dimanche 3 décembre, les catholiques entrent dans le temps de l'AVENT (du latin adventus, « venue, avènement »). Cette période de l'année liturgique s'ouvre, comme chaque année, le 4e dimanche précédant Noël.

L'AVENT est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : "Il est venu, Il vient, Il reviendra !".

Pendant les messes de l'AVENT, les lectures rappellent d'abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays…»1

Les lectures de l'AVENT rappellent également comment fut conçu et attendu l'enfant Jésus : l'ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu'elle va « concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (…) L'Esprit Saint viendra sur toi, et le puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu ».2

Jean-Baptiste, fils d'Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en ces termes : « "Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même !" (…) Par ces exhortations et par bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle ». 3

De même, les fidèles sont appelés, pendant ce temps d'attente qu'est l'AVENT, à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l'avenir.

Le début de l'AVENT marque aussi pour les catholiques l'entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s'achever une année plus tard à la même période.

L'AVENT, comme l'ensemble du calendrier liturgique catholique aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l'enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L'Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l'histoire du salut dans " l'aujourd'hui" de sa liturgie ». 4

Les propositions de l’Église catholique en France pour l'AVENT 2006
sont accessibles sur le site Internet http://www.cef.fr

Les horaires des messes de l'AVENT 2006
dans les paroisses, abbayes et monastères de France,
sont disponibles 24h/24 sur le serveur vocal MessesInfo joignable au 0 892 25 12 12

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 28 nov. 2006, 15:44

Quelle erreur au milieux de temps de vérités !
Dimanche 3 décembre, les catholiques entrent dans le temps de l'AVENT
Et les première vêpres ?
Et les matines (ou vigiles ou Offices des Lectures) qui seront célébrées avant minuit ?

On voit comment la Liturigie des Heures, très présentes avant le Concile, a disparu du discour même de la CEF !
Dernière modification par Boris le mer. 29 nov. 2006, 14:57, modifié 1 fois.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Fêter Noël dans un monastère

Message non lu par jean_droit » mer. 29 nov. 2006, 13:27

Personnellement je me suis demandé si ce n'était pas une bonne idée d'aller passer les fêtes de Noël dans un monastère.
Façon de célébrer le plus dignement possible la naissance de Notre Seigneur.
Cette idée n'est pas très originale et, m'étant renseigné, elle est assez courue.
Je me suis demandé si la fraternité monastique de Jérusalem au Mont Saint Michel n'était pas une bonne idée.
Cela permet de mêler prière et visites ... et de manger une omeltte de la Mère Poulard ....
cf : http://www.abbaye-montsaintmichel.com/

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Une retraite pour Noël ... pour les jeunes

Message non lu par jean_droit » mer. 29 nov. 2006, 13:35

Ce matin je suis tombé sur le site du mouvement MISSIO ( MISSIONET.org ) où l'on propose une retraite pour les vacances de Noêl.
Pour les jeunes ..... ne me concerne pas ..... snif !

................

Retraîte Spirituelle
Missio organise chaque année pendant les vacances de Noël une retraîte spirituelle dans un cadre magnifique pour permettre à tous les jeunes gens de 16 à 21 ans de faire une pause et se consacrer un peu plus que d'habitude au Bon Dieu.

Cette année, la retraîte se tiendra du 2 au 6 janvier

à Fontgombault (près de Poitiers) pour les jeunes gens.
à Pont Callec (Morbihan) pour les demoiselles.

Le prix de la retraite est fixé à 80 € avec une majoration de 10 € à compter du 10 décembre. Il est donc nécessaire de s'inscrire au plus vite. Ce tarif comprend le trajet au départ de Paris, l'hébergement et les repas.

Inscrivez-vous en envoyant votre règlement (à l’ordre de Missio) chez Sandrine ou Yann en indiquant vos nom, adresse et âge.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Prière de la neuvaine de l'Immaculée Conception

Message non lu par jean_droit » jeu. 30 nov. 2006, 10:42

NEUVAINE A L'IMMACULEE CONCEPTION


PRIERE DE LA NEUVAINE


Ô Marie, Vierge Immaculée, soyez bénie !
Vous avez accepté
que le Fils de Dieu soit conçu en vous,
et sans jamais vous lasser, jusqu'à la croix,
vous avez chanté les merveilles du Seigneur
et son amour infini.

Faites, ô Marie,
que je me laisse totalement
transformer par la vérité,
que je me livre pour le salut des âmes,

que je sois vraiment
à l'image de votre Fils vrai Dieu et vrai homme.
Marie, remerciez pour moi le Seigneur,
soyez ma louange d'action de grâce,
et attirez votre enfant
de plus en plus maternellement vers vous.

Amen.


"Je vous salue Marie"…


Notre-Dame des Victoires, priez pour nous !

Coeur Immaculé de Marie, priez pour nous !

Refuge des pécheurs, priez pour vous !



Horaire des célébrations :
18 h 00 : Vêpres puis adoration silencieuse du Saint-Sacrement
(17 h 00 les samedi et dimanche)

19 h 00 : Messe de la neuvaine (18 h 30 les samedi et dimanche)


Confessions chaque jour de 10 h 00 à 19 h 00
N'hésitez pas à vous confesser
pendant la neuvaine
avant la messe du soir

Basilique de Notre-Dame des Victoires

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nous pénétrer de "l'Esprit de Noël".

Message non lu par jean_droit » lun. 04 déc. 2006, 13:43

Hier après midi j'ai regardé des téléfilms ( américains of course ) qui avaient pour thème l'Esprit de Noël.
Ils essayaient de se démarquer de la laïsisation de Noël.
Je crois que nous devrions faire de même et ramener toujours nos discours sur Noël à la Naissance de Notre Seigneur.
Dans quelques jours va sortir en salle le film américain "La Nativité".
C'est une louable initiative et nous pourrions être les vecteurs de son succès, ad majorem Dei gloriam.
Il serait, peut être, bon qu'avant d'y amener des enfants nous allions d'abord le voir. Question de nous préparer aux questions.
Bon lundi de l'Avent !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Encore une neuvaine

Message non lu par jean_droit » lun. 11 déc. 2006, 11:08

NEUVAINE DE LA NATIVITE DE NOTRE

DE NOTRE SEIGNEUR JESUS -CHRIST


PREMIER JOUR 16 Décembre

Mon Jésus , naissez dans mon cœur !

Petit Enfant adorable , O Jésus , je Vous offre l’amour de Votre Très Sainte
Mère, Notre- Dame du Magnificat , et Son bonheur , chaque fois qu’Elle
prononçait Votre doux Nom . Recevez la joie pure de son âme immaculée
lorsque , pour la première fois , Vous Lui avez donné Son doux titre de
Mère . O Mère du Verbe , enseignez-moi à aimer comme Vous ce Nom
que vous prononcez avec tant d’amour et de respect .

1 Je Vous salue Marie , 1 Gloire au Père …

V. Priez pour nous , ô Saint Enfant-Jésus.
R.Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de notre doux Sauveur Enfant Jésus de Bethléem , Rédempteur du monde .

Prions : Par Votre puissance dans l’étable de Bethléem , accordez – nous
la grâce de comprendre , d’aimer et de vivre les enseignements de la
pauvreté que Vous nous avez prêchée tant de fois par Vos divins exemples . Associez-nous intimement au grand mystère de Noël afin que nous puissions imiter Vos saintes vertus , unies à celles de Marie et Joseph , pour notre salut
et celui des âmes , par les mérites infinis de Votre pauvreté , dans le
dépouillement total , le dénuement complet de votre immolation sur le gibet ignominieux de la Croix .

Invocations : Doux et aimable Enfant-Jésus , je Vous reconnais et je Vous adore comme mon Seigneur et mon créateur . Je Vous aime , Dieu fait enfant pour
moi ! Je Vous aime , mon amour , ma vie , mon tout !


DEUXIEME JOUR 17 Décembre

Mon Jésus , naissez dans mon cœur !

O Saint Enfant-Jésus , je Vous aime par Votre Sainte Mère , je Vous offre Vos
Perfections , Votre gloire , la joie de Marie Immaculée à Bethléem , à Nazareth , Son amour et Sa vie parfaite , Son dévouement pour Saint Joseph .
Donnez-nous d’être des âmes apostoliques vivant sous Son regard et marchant dans la petite voie de l’enfance de Sainte Thérèse. A chaque instant, je désire penser à Vous , respirer , travailler pour Votre amour . O petit Enfant-Jésus , donnez-moi Votre cœur pour Vous aimer et aimer Votre Mère Immaculée.

Réciter les prières du PREMIER JOUR de la NEUVAINE

Invocations : Dieu fait Enfant pour moi , je Vous aime par-dessus toutes choses , et en toutes choses , de tout mon cœur , parce que Vous méritez d’être aimé infiniment. Donnez-moi Votre amour , donnez-moi Votre grâce , je ne veux plus rien de plus , Vous seul me suffisez , mon Jésus , ma vie , mon tout. Saint
Enfant-Jésus , Bonté infinie , je veux Vous aimer autant que Vous le méritez.

TROISIEME JOUR 18 Décembre

Mon Jésus , naissez dans mon cœur !

Enfant-Jésus , Verbe incarné , cachez-nous sous le manteau protecteur de Votre Sainte Mère . Enfant-Jésus , Roi des cœurs, Trésor de la Sainte Famille rendez-la paix aux foyers éprouvés ; transformez-les en véritable Nazareth de l’Amour Infini . Enfant-Jésus , lumière et consolation de toutes les âmes, attirez-nous à Votre Cœur , livrez-nous à l’Amour Eternel . En nous, trouvez toujours la tendresse et la joie qui Vous enveloppaient dans la pauvre étable de Bethléem.

Réciter les prières du PREMIER JOUR de la NEUVAINE

Invocations : Divin Enfant-Jésus , faites-Vous aimer de moi et de tout le monde ; Vous êtes si digne d’amour. Mon Jésus , ô doux Enfant , attachez-moi à vous par les chaînes de Votre amour , et je veux Vous aimer éternellement . Enfant-Jésus , infiniment aimable , que toujours je sois à Vous et que toujours Vous soyez à moi , que je Vous aime toujours et que Vous m’aimiez toujours.

QUATRIEME JOUR 19 Décembre

Mon Jésus , naissez dans mon cœur !

Petit Enfant-Jésus , Christ-Roi d’amour , Dieu tout-puissant , dont le Cœur est rempli de tendresse infinie pour les hommes, nous sommes à Vous. Soyez le souverain Maître de nos âmes . O Jésus , Amour Infini , embrasez nos cœurs de Vos flammes d’amour , et rendez-nous de dociles enfants , humbles serviteurs , toujours heureux de Vous servir par notre vie apostolique.

Nous Vous proclamons Roi des rois et Seigneur des seigneurs , nous Vous consacrons l’univers , l’Eglise des nations , et nous confiant à Votre Miséricorde inlassable , nous Vous prions de régner sur le monde par l’amour et de nous associer un jour à Votre Gloire dans le Ciel .

Réciter les prières du PREMIER JOUR de la NEUVAINE

Invocations : Divin Enfant-Jésus , donnez-moi cet amour dont Vous aime Votre Père éternellement, et comme Il est en Vous et une même chose avec Vous , qu’ainsi je sois avec Vous par un véritable amour et que je sois une même chose avec Vous par une parfaite union de ma volonté à la Vôtre .
Sainte Trinité , je Vous offre Marie Immaculée , digne Ostensoir de Jésus et les perfections de l’Enfant divin de la crèche .
Amour Infini , acceptez l’amour de l’Enfant-Jésus et de Sa Sainte Mère pour suppléer au mien.

CINQUIEME JOUR 20 Décembre

Mon Jésus , naissez dans mon cœur !

O Saint Enfant-Jésus qui avez été la joie de Votre Sainte Mère et du glorieux Saint Joseph , durant Votre enfance et Votre vie à Nazareth , Vous qui avez sanctifié Saint Jean-Baptiste , Vous qui êtes devenu la lumière des premiers adorateurs de la crèche , la consolation des justes du Temple , daignez nous partager Votre grâce et nous attirer à Votre cœur tout aimant. Revêtez nos âmes des vertus d’humilité et de charité qui Vous sont si chères et rendez-nous chaque jour Vos humbles frères et sœurs Apôtres de l’Amour Infini .

Réciter les prières du PREMIER JOUR de la NEUVAINE

Invocations :O petit Enfant-Jésus, je Vous aime par le cœur très pur de Votre douce Mère. Jésus –Enfant , nous Vous offrons notre cœur rempli d’amour , nos petits sacrifices et notre prière quotidienne ; nous vous offrons ces dons comme jadis les saints rois mages, par les mains de Votre Mère Immaculée .
O Bonté Infinie , me voici prêt à souffrir toutes les croix que Vous m’enverrez, mon Jésus , je veux Vous aimer.

SIXIEME JOUR 21 Décembre

Mon Jésus , Naissez dans mon cœur !

Seigneur Jésus , Lumière du monde , qui durant Votre vie sur terre , avez rendu aux hommes un si bon témoignage de Dieu , Auteur de la vie et Lumière incréée , aidez-nous à observer Ses commandements , à demeurer sans tache et sans reproche jusqu’à Votre manifestation qui fera paraître Dieu , Votre Père , le Roi des rois , le Seigneur des Seigneurs , seul immortel qui habite une lumière inaccessible que nul n’a vue , ni ne verra jamais , à qui soit honneur et puissance éternelle.

Réciter les prières du PREMIER JOUR de la NEUVAINE

Invocations : Jésus , Enfant-Dieu , écartez de nous Hérode et tous les ennemis qui cherchent à perdre nos âmes .
O Marie Immaculée , donnez à notre âme Votre divin Enfant-Jésus , faites-le vivre pleinement en nous avec le Père et le Saint Esprit .
Petit Jésus , si aimable et si aimant , prenez possession de mon âme , je Vous la donne sans réserve , Vous êtes et Vous serez à jamais mon unique amour.


SEPTIEME JOUR 22 Décembre

Mon Jésus , naissez dans mon cœur !

O Jésus , Lumière du monde , je suis tout Vôtre : la petite âme d’amour qui Vous suit de Bethléem au Calvaire et au Cénacle , victime et hostie qui , sans fin Vous dit et Vous redit : « Magnificat ! Amour Infini , je Vous aime par Marie ! » Soyez ma communion perpétuelle sur terre et offrez –moi sans fin à Notre – Dame de Lumière.

Réciter les prières du PREMIER JOUR de la NEUVAINE

Invocations : Saint Enfant –Jésus , mon Espérance , remplissez-nous de confiance en Vos mérites . Enfant –Jésus , Sagesse Eternelle , enseignez-nous la science qui demeure pour l ‘éternité et cette infinie charité qui Vous fait petit enfant . Saint Enfant-Jésus , qui avez embrassé la pauvreté , détachez-nous des biens terrestres , afin que nous devenions dignes d’obtenir Votre Saint amour et de vous posséder.

HUITIEME JOUR 23 Décembre

Mon Jésus , naissez dans mon cœur !

O très doux Jésus , Lumière éternelle , Source de l’Amour Infini , Sanctuaire
de la Divinité , associez-nous à Votre béatitude . Daignez exaucer les prières de Votre Mère et unir tous les apôtres en un seul cœur . O Jésus , Charité éternelle , embrasez nos cœurs , cachez-nous en Votre Cœur et faites de nous d’angéliques témoins de la lumière.

Réciter les prières du PREMIER JOUR de la NEUVAINE

Invocations : Saint Enfant-Jésus, notre force , adoucissez les épreuves de Vos enfants , fortifiez-les par la grâce .
Jésus , Lumière des cœurs , éclairez les pécheurs , faites- leur comprendre ce que Vous avez fait pour leur amour et combien Vous désirez leur salut . Jésus Lumière des âmes , renouvelez le temps des miracles en faveur du monde en détresse .

Piqué du Forum Catholique

............

NEUVIEME JOUR 24 Décembre

Mon Jésus , naissez dans mon cœur !

Enfant-Jésus , Soleil d’amour , dissipez les orages de l’erreur et les guerres et faites luire l’arc- en - ciel divin , signez une alliance nouvelle avec Vos enfants ; par Vos souffrances nous Vous le demandons . Petit Enfant-Jésus , commandez et l’on Vous obéira .

Réciter les prières du PREMIER JOUR de la NEUVAINE

Invocations : Jésus , Lumière des cœurs , Auteur de la Lumière , suscitez des thaumaturges à Votre Eglise pour affermir la foi des fidèles . Soyez notre libérateur , le soutien et la joie de Vos enfants Apôtres de l’Ordre de la Mère de Dieu . Guidez le Vicaire du Christ sur terre en ces temps orageux.
Ainsi soit-il .

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Pour cette fin de semaine à Versailles et Paris

Message non lu par jean_droit » mer. 13 déc. 2006, 12:36

Vendredi 15 :

Nuit des semeurs d’Espérance, avec le P. Guy Gilbert
Vendredi 15 décembre, 20h30, Saint-Séverin
- 20h30: conférence du Père Guy Gilbert sur le thème
"Les kamikazes de l'Espérance"
- 22h15, messe et Adoration, animées par la chorale des Semeurs (confessions possibles)
- à partir de minuit: nuit de prière et relais d'adoration

Dimanche 17 :

Messe à Versailles avec la Schola Saint Maur ( cf site de la schola saint maur )

Salut du très Saint Sacrement en musique à 16h30 à Saint Nicolas des Champs 75003

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Noël chrétien !

Message non lu par jean_droit » mar. 19 déc. 2006, 11:44

Du salon beige :

................

Noël inconnu
Alors que de nouveaux chiffres en provenance du Royaume-Uni montrent que plus de la moitié des enfants anglais ignorent le lien entre entre Noël et Jésus - bien que Noël en anglais (Christmas) soit plus évocateur qu'en français -, voici un texte reçu ce jour :

"Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche ! Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu.
Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.
C'est vraiment bien de savoir, qu'au moins une fois par ans, certaines personnes pensent à moi.
Pourtant je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j'ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent de rappeler la raison de cette célébration.Les familles et les amis se rassemblent pour s'amuser, mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête.
Je me souviens que l'année dernière il y avait un grand banquet à mon honneur.
La table de salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats. La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale. Mais vous savez quoi ? Je n'étais pas invité... J'étais en théorie l'invité d'honneur mais personne ne s'est rappelé de moi et ils ne m'ont pas envoyé d'invitation.
La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m'a laissé dehors, et ils m'ont fermé la porte à la figure...et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur table.
En réalité, je n'étais pas surpris de cela car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi.
Comme je n'étais pas invité, j'ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un coin, et j'ai observé : tout le monde buvait, certains étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout. Ils passaient un bon moment. Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est arrivé, vêtu d'une longue robe rouge, et il riait sans arrêt : "ho ho ho! " Il s'est assis sur le sofa et tous les enfants ont couru autour de lui, criant "père Noël! père Noël!" comme si la fête était en son honneur!
A minuit, tout le monde a commencé à s'embrasser; j'ai ouvert mes bras et j'ai attendu que quelqu'un vienne me serrer dans ses bras et...vous savez quoi... personne n'est venu à moi.
Soudain ils se sont tous mis à s'échanger des cadeaux. Ils les ont ouverts un par un, en grande excitation.
Quand tout a été déballé, j'ai regardé pour voir si, peut être, un cadeau était resté pour moi. Qu'auriez vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s'échangeait des cadeaux et que vous n'en receviez aucun ?
J'ai enfin compris que je n'étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement. Tous les ans ça s'empire.
Les gens se rappellent seulement de ce qu'ils boivent et mangent, des cadeaux qu'ils ont reçu et plus personne ne pense à moi.
J'aurais voulu pour la fête de Noël cette année, que vous me laissiez rentrer dans votre vie.
J'aurais souhaité que vous vous rappeliez qu'il y a un peu plus de 2000 ans , je suis venu au monde dans le but de donner ma vie pour vous, et en définitive pour vous sauver. Jésus"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 19 déc. 2006, 12:08

Voilà une entrée de Yahoo qui montre bien l'ampleur du problème.

.......................

mardi 19 décembre 2006, 8h39

Plus de la moitié des enfants britanniques ignorent le lien entre Noël et Jésus

LONDRES (AFP) - Moins de la moitié des enfants britanniques âgés de 7 à 11 ans savent que Noël célèbre la naissance de Jésus, selon un sondage effectué pour la BBC.

Seulement 44% des 1.063 enfants interrogés savent que Noël renvoie à la naissance du Christ. Les jeunes Nord-Irlandais sont plus instruits en la matière, 71% d'entre eux donnant la bonne réponse.

La grande majorité des enfants (89%) se disent excités par Noël, 63% d'entre eux économisant de l'argent pour acheter des cadeaux à leurs proches. Les mères sont récompensées par 16% des enfants, les pères par seulement 7%. 66% des jeunes essaient d'être justes et de donner autant à chacun des deux parents.

Parmi les enfants interrogés, 29% estiment que Noël consiste d'abord à penser aux autres et 24% qu'il s'agit de donner plutôt que de recevoir.'

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités