Ras-le-bol...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Ras-le-bol...

Message non lu par Suliko » ven. 23 déc. 2011, 19:54

Je ne sais pas si cette partie du forum est la plus adéquate, mais je ne sais où écrire mon message...

Voilà, je suis découragée dans ma pratique religieuse. Autour de moi, personne ne pratique vraiment pleinement et personne ne semble avoir la foi catholique. Cela serait supportable si je sentais au moins dans ma paroisse une atmosphère fervente. J'ai pourtant l'impression que c'est tout le contraire. Il y a très peu de jeunes et la grande majorité des fidèles a 60-70 ans. De plus, pas de latin, des chants grégoriens une fois sur cent, rien de spécialement traditionnel et beau. Trop de silences aussi sur certains aspects de la doctrine catholique qui ne plaisent pas au monde moderne: les fins dernières, la confession,...De même, le fait de communier debout, dans les mains et à la queue leu leu me déplaît grandement. En effet, je me rends compte presque chaque fois qu'il reste une miette d'hostie sur ma main et je dois attendre d'être agenouillée pour l'avaler discrètement. Le respet dû au corps du Christ a totalement disparu! Aux messes de mariage ou d'enterrement, il est courant de voir communier sans la moindre conscience de leur acte des personnes qui ne pratiquent pas (et qui d'ailleurs n'ont pas la foi catholique...). Dire que même un pratiquant régulier ne peut prendre le corps du Christ sans être préparé, alors que penser des non croyants? Théoriquement, le prêtre devrait rappeler avec force ce qu'il en est de la communion. J'ai l'impression que le clergé se montre très laxiste par peur de perdre encore plus de fidèles..Il y en a déjà si peu, et ils ont si mal transmis la foi à leurs enfants...

Bref, quand j'y pense, je suis à la limite du désespoir. Je n'en peux tout simplement plus de voir les ravages provoqués dans notre Eglise et le refus ou l'aveuglement des clercs et des fidèles pour y trouver une solution.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par salésienne05 » sam. 24 déc. 2011, 10:22

Chère Suliko,

Vous savez, dans ma paroisse, je suis aussi la seule jeune (et j'ai déjà bientôt 37 ans !). Autour de moi, dans ma famille, personne ne croit, en dehors de ma maman et de ma belle-mère. Mon mari croit en Dieu mais la Trinité, l'Esprit-Saint, le Fils de Dieu, etc... Ce soir, pour la Messe e Minuit, j'aurais droit à la haie d'honneur des moniteurs de ski (eh oui....). Et la municipalité (de droite et rappelant toujours combien nos racines chrétiennes sont importantes) a jugé bon de faire "descendre le Père Noël sur les pistes de ski" à l'heure de la messe des familles du canton... ce qui fait que mon mari qui voulait m'accompagner avec les enfants à la Messe des familles sera de corvée pôur le père noël, c'est vous dire !

Ne soyez pas découragée, chère Suliko : c'est l'arme parfaite du démon. Ne regardez pas les autres avec inquiétude dans leur pratique : faites confiance au Christ, il saura d'une manière ou d'une autre les toucher. Priez pour eux, priez pour les prêtres, et offrez votre souffrance à Dieu pour l'avancée en perfection de tous, y compris de vous-mêmes. Dieu seul sonde les reins et les coeurs : vous ne connaissez rien de ceux que vous critiquez.
Si il vous est impossible de communier comme vous le souhaitez, agenouillez votre coeur intérieurement, et comme le disait un des Pères de l'Eglise (mille excuses, je ne me souviens plus lequel), "faites un trône de votre main droite pour y recevoir le Sauveur".

Lors de la Messe, les prêtres dans l'homélie doivent non pas rappeler le magistère, mais éclairer la Parole du Seigneur. Quant à "rappeler" aux fidèles qui peut communier ou non, certes il peut le faire. Je ne pense pas qu'il ne le fasse pas par peur de faire "fuir" ses ouailles, mais simplement parce que beaucoup de vieux prêtres n'avaient jamais eu à le faire (quoique, en y repensant, ma grand-mère catholique, malgré un niveau d'études certain,ne savit quasiment rien du magistère, si ce n'est qu'il ne fallait pas tuer et qu'il fallait arriver vierge au mariage :rire: ).

Je sais que nous n'avons pas les mêmes goûts en matière de liturgie, ni même la même manière de considérer l'Eglise, mais il y a une chose de sûre, c'est que le démon se sert du découragement, fait voir les choses de manière déformée afin que nous ayons peur, que nous céddions à la tristesse. L'ESpérance est l'une des vertus théologales : il ne faut jamais la perdre de vue. Soyons ce que nous sommes, et soyons le bien, c'est déjà bien assez. Le Seigneur fera le reste, pour nous et pour les autres.

Ne pouvez-vous pas trouver une paroisse ou un lieu qui vous convienne mieux ? (plus jeune, je n'aimais pas les messe de paroisse, et je me rendais à 40 km de chez moi, dans le monsatère où j'avais été convertie -on y communiait debout, à la main et les chants étaient en français mais la liturgie byzantine y était splendide, avec l'encens, le recueillement et tout ce qu'il fallait).

Joyeuses fêtes de Noël, chère SUliko, et ne cédez pas au découragement : le tentateur y est sans doute pour beaucoup pour vous éloigner de Dieu.

Fraternellement.

Cécile

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par Virgile » dim. 25 déc. 2011, 8:59

Chère Sulilko,

tenez bon, envers et contre tout.
C'est tout ce que je peux dire.
Je n'en reste pas moins consterné par ce que j'ai encore vu et entendu pendant la messe d'hier soir...
Joyeux Noël à vous.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par Suliko » lun. 26 déc. 2011, 16:28

vous ne connaissez rien de ceux que vous critiquez.
Bien que je comprenne ce que vous voulez dire, je pense que vous vous trompez. Je ne connais pas rien de mes proches. D'ailleurs, je ne les juge pas, je ne fait que constater qu'ils ne sont pas catholiques. A quoi bon se leurrer? Les catholiques sont devenus très minoritaires en Occident...
Je ne pense pas qu'il ne le fasse pas par peur de faire "fuir" ses ouailles, mais simplement parce que beaucoup de vieux prêtres n'avaient jamais eu à le faire (quoique, en y repensant, ma grand-mère catholique, malgré un niveau d'études certain,ne savit quasiment rien du magistère, si ce n'est qu'il ne fallait pas tuer et qu'il fallait arriver vierge au mariage :rire: ).
Je ne pense pas. D'ailleurs, notre prêtre est jeune. Il me semble qu'ils ont réellement peur de vider encore plus les églises. Le résultat, c'est que les sacrements sont traités sans respect, distribués n'importe comment à n'importe qui. Par exemple, lorsque des parents veulent baptiser leur enfant, le prêtre ne se soucie même plus de demander s'ils ont la volonté de lui donner une instruction religieuse catholique ou si ses parrains-marraines ont la foi. Le sacrement ne devient dès lors qu'un rituel mondain et la religion n'est pas respectée. Il ne faut donc pas s'étonner si l'Occident ne nous prend plus au sérieux. Nous mêmes, nous ne prenons plus la religion au sérieux...
Je sais que nous n'avons pas les mêmes goûts en matière de liturgie, ni même la même manière de considérer l'Eglise, mais il y a une chose de sûre, c'est que le démon se sert du découragement, fait voir les choses de manière déformée afin que nous ayons peur, que nous céddions à la tristesse. L'ESpérance est l'une des vertus théologales : il ne faut jamais la perdre de vue. Soyons ce que nous sommes, et soyons le bien, c'est déjà bien assez. Le Seigneur fera le reste, pour nous et pour les autres.
Ne vous inquiétez pas pour cela. En vérité, je ne suis nullement prête à abandonner ce que je considère comme vrai. Je suis heureusement bien trop convaincue par la véracité de ma religion. Je ne veux tout de même pas risquer mon salut pour plaire au monde...

En ce qui concerne la possibilité d'aller dans une autre paroisse, le fait est que là où j'habite, il n'y a que des messes paroissiales et la FSSPX. Sincèrement, la messe latine de cette fraternité me conviendrait bien mieux, mais pour l'instant, je n'y suis jamais allée.

Joyeuses fêtes à vous aussi et excusez mon message peut être un peu décousu, mais j'avais écrit un assez long message et je l'ai entièrement effacé par inadvertance..
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par Anne » jeu. 29 déc. 2011, 5:20

Faut garder courage, Suliko !

Depuis quelques années, devant ce qui se passe à l'église de mon patelin, je me dis que décidément faut être "fait fort" pour tenir le coup ! :exclamation:

La semaine dernière, j'ai même failli sortir durant l'homélie. :bomb: Nous avons eu droit à un "speech" sur le traditionalisme, les gens qui agissent par "habitude" et qui ne veulent pas que les nouveaux prêtres changent "les vieilles patentes" (j'ai eu l'impression qu'il parlait de ce qui se passe durant la messe, là) et sur le rejet de ceux qui veulent se joindre à l'église (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre). Ça donnait l'impression d'un règlement de compte lancé "at large", avec des sous-entendus qui m'ont semblé plus que malsains. Vraiment de circonstance pour le 3e dimanche de l'Avent.

J'ai tenu le coup pour participer à l'Eucharistie, (en profitant d'ailleurs pour m'agenouiller, malgré les consignes), me disant que je ne venais pas à la messe pour le monsieur en avant, mais pour rencontrer le Seigneur, mais j'ai bien l'impression que mon état d'esprit n'était pas des plus propices pour aller communier. :(

Dans un élan "d'ouverture" et de "changement des traditions", je me suis évacuée à la fin de la messe, mettant ainsi fin à celle qui consistait à ce que je fasse office de secrétaire pour l'assemblée des marguillers qui suivait, comme c'était le cas depuis bon nombre d'années.

Et je vous fais grâce de la messe de "minuit" de 21:00, (dans une autre paroisse)... Commentaire du jour de celui qui était assis derrière moi, à un moment crucial de la saynète sur la Nativité "
[+] Texte masqué
Quand tu seras grand, Jésus, tu me donneras beaucoup de chèvres"
: "N'importe quoi". J'ai vraiment regretté de ne pas avoir débuté un chapelet en arrivant dans l'église.

Je me confesserais bien de toutes ces mauvaises pensées, mais le prêtre de ma paroisse serait en conflit d'intérêt... :siffle:

De toute façon, si je me fie au reste, il ne doit pas être fort-fort sur la confession non plus. <vaste soupir>

Y a toujours la messe à la télé...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par Suliko » jeu. 29 déc. 2011, 12:39

Merci pour vos réponses!

Mais en fait, je vois que la situation que je vis est quelque chose de très courant...Il faut dire que je m'en doutais...
Franchement, comment tolérer cette situation encore plus longtemps? Est-ce ainsi que les jeunes générations vont conserver la foi? Heureusement que je n'ai pas d'enfants...
Je ne comprends pas pourquoi ce genre de paroisse ne prend pas exemple sur les communautés/fraternités qui marchent et suscitent des vocations (FSSP, saint Martin, ICRSP,...). Et pourquoi certains paroissiens (notamment d'un certain âge) sont méfiants? La solution pourtant est relativement simple...Laisserons-nous l'Eglise décliner encore plus en Occident?

Parlez-vous parfois de ce que vous ressentez au prêtre de votre paroisse? Que vous dit-il? C'est dommage, car je sens bien que la majorité des prêtres, notamment les plus jeunes, ont le désir de bien faire. Seulement, ils sont souvent isolés et n'osent peut-être pas. Je pense que s'ils voyaient leurs fidèles à leur côté pour améliorer la situation, tout irait bien mieux...Peut-être existe-t-il une peur de diviser les fidèles et de faire fuir ceux qui ne veulent pas changer la situation?
La réponse à la crise de l'Eglise me paraît relativement simple, mais il faut croire que je me trompe...

P.S.: Question un peu personnelle à laquelle vous n'êtes pas obligés de répondre. Avez-vous réussi à transmettre la foi à vos enfants dans une telle situation? Je sais que la question est douloureuse, d'autant plus qu'il ne faut pas généraliser les faits et que même dans les communautés "tradis" (au sens large du terme), la transmission de la foi est parfois un échec..
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par Harfang » ven. 06 janv. 2012, 20:12

Chère Suliko, je comprends ce que vous vivez ; dans ma paroisse théorique (qui recouvre quatre villages...), c'est le même affadissement généralisé, la même décadence religieuse... Pour y être retourné une fois, par défaut, j'ai constaté que rien n'avait changé depuis ma première communion et j'ai été profondément peiné par l'indifférence générale, le manque de révérence, les discussions, les poignées de main, la guitare, les chants débiles et lénifiants, la messe chantée bouclée en 40 min, la pauvreté liturgique... Quel malaise d'être le seul à se mettre à genoux pendant et après la consécration ! A tous les coups j'ai du passer pour un tartuffe ou un abominable intégriste... Quand des prêtres viennent nous dirent que ce que l'Église a perdu en nombre elle l'a gagné en conviction, ça me fait bien rigoler... :rire: Pour amorcer un redressement, il faudrait déjà se rendre compte de la catastrophe, ce qui est loin d'être le cas.

Heureusement, l'ICRSP n'est pas loin de chez moi et je ne vis, depuis environ trois ans, que "branché" sur la liturgie traditionnelle, ce dont je rends grâce à Dieu. Grâce à elle, je peux respirer à pleins poumons. Honnêtement, je me suis demandé ce que je ferais si je n'avais pas la chance de bénéficier de cette précieuse liturgie et bien que pour l'instant je ne sois pas placé dans cette éventualité, sans doute que j'en souffrirais comme vous énormément. Certainement aussi je serais tenté de désespérer, comme le curé d'Ars qui arriva dans un village complètement déchristianisé, mais enfin, c'est une épreuve comme une autre, qu'il nous sied de supporter avec patience, résignation et amour. Tâchons de devenir des saints comme Jean-Marie Vianney, en offrant moult sacrifices au Bon Dieu ; c'est le plus sûre façon de faire changer les choses.

Ce n'est rien de souffrir pour l'Église ; encore faut-il apprendre à souffrir par elle.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par Suliko » sam. 07 janv. 2012, 1:47

Harfang, vous avez raison, je dois supporter cette épreuve avec patience. De toute façon, je n'ai pas le choix. Comme je l'ai dit, chez moi il n'y a que la FSSPX et les diocèses. Franchement, si j'avais des enfants, je serais tentée d'aller à la FSSPX, ne serait-ce que pour qu'ils reçoivent une bonne catéchèse et qu'ils assistent à une messe "traditionnelle". Mais ce n'est pas le cas, donc y aller serait sans doute une erreur. Ce qui m'agace parfois, c'est que les fidèles de la FSSPX sont certes souvent considérés comme des intégristes par les non croyants mais, en même temps, ces derniers voient en eux l'image de catholiques fiers de l'être, sans compromission. Lorsqu'on fréquente une paroisse lamda, il est beaucoup plus difficile de faire entendre une voix pleinement catholique, car la majorité de ceux qui se disent catholiques ont tendance à prendre ce qui les arrange de la religion (et ne sont par ailleurs pas forcément très pratiquants ni très croyants). Du coup, défendre des positions catholiques étonne parfois son entourage. Par exemple, lorsque je dis que je suis catholique "pratiquante" (pour moi ne pas l'être est un non-sens..), les gens ne sont pas forcément très étonnés (quoique..). Par contre, lorsque je défends (bien logiquement) des positions catholiques, souvent ces mêmes personnes s'étonnent (Sous-entendu:"Ah, on savait que tu étais catholique, mais pas à ce point!"). C'est assez agaçant cette manière de considérer que l'on peut être catholique en prenant que ce qui nous plaît de la religion. D'autant plus qu'accepter tout de sa religion fait quasi directement de nous un "intégriste" ou du moins un "réac".
En somme, je crois que c'est le fait de devoir si souvent me justifier d'être pleinement catholique qui me fait de la peine...J'ai l'impression que la religion est globalement perçue comme un domaine qui échappe à l'argumentation rationnelle. Dans ce contexte, inutile de chercher à argumenter en faveur de la véracité de sa religion (dans le relativisme ambiant, cela paraît incompréhensible). En gros, tout le monde croit en ce qu'il veut, cela n'a pas d'importance. La question du salut de l'âme est totalement incomprise et jugée ridicule et dépassée...Bref, je prie pour que mes proches se convertissent, mais lorsque je vois l'indifférence généralisée par rapport à la religion, je désespère. Comment argumenter en faveur du catholicisme lorsque les bases philosophiques sur lesquelles on raisonne ne sont pas les mêmes et que le concept même de vérité religieuse est jugé dépassé et incompréhensible?


Sinon, je dois quand même bien avouer que lorsque j'ai lu votre message, je me suis bien rendue compte que votre paroisse était pire que la mienne. Ici, il est tout de même courant de s'agenouiller après la communion et la guitare est bien rare. Par contre, ce qui me dérange, c'est que lorsque je reçois la communion dans la main, j'ai très souvent un tout petit bout d'hostie sur la main. Cela peut paraître insignifiant, mais cela me met mal à l'aise. Revenir à la communion traditionnelle serait bien plus prudent pour éviter ces incidents.

En tout cas, je vous remercie tous pour vos messages de soutien!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par Harfang » sam. 07 janv. 2012, 16:10

Cet état de guerre perpétuel avec le monde, avec nous-mêmes, avec sa famille parfois, est épuisant, crucifiant ; je le ressens également, j'en souffre énormément ; mais dans ce combat c'est vaincre ou mourir, il n'y a pas de milieu, pas de cessez-le-feu ou d'armistice. Notre épée, dans ce monde, n'a pas de fourreau et il faudra toujours parer ou porter des coups, jusqu'à ce que la mort nous enlève et nous introduise dans le Royaume où tout sera réconcilié et où les mauvais jours prendront fin. En attendant, il faut se convaincre qu'il n'y a pas de paix durable sur la terre, et accepter d'être, pour un petit temps au regard de l'éternité, un "miles Christi" en campagne dans un pays hostile ; c'est le meilleur moyen de ne pas se faire d'illusions.

La Chrétienté a passé ; il n'y a plus de France catholique, plus de Cité chrétienne. La barbarie est sur nous, l'apostasie est générale. 4-5 % de Français qui vont à la messe le Dimanche, et sur ces miettes, combien vivent vraiment des sacrements ? Combien de membres vivant du Christ ? Qui prend encore l'Évangile et la vie spirituelle au sérieux ? Les plus grands maux nous menace, le Ciel gronde tandis que le Prince de ce monde étend de plus en plus son abject empire. Mais pour nous, cela importe peu, car si nous aimons Jésus-Christ et si nous le servons en vérité, nous sommes marqués au front de son sceaux, gage de salut. Peu importe le monde qui nous entoure, soyons simplement, dans ces temps troublés, des crèches vivantes où la grâce puisse trouver refuge, un ultime refuge ; soyons, de manière individuelle, de véritables chrétientés autonomes, de petites cités de Dieu où le Très-Haut trône et règne en Roi d'amour et douceur. S'il reste un petit nombre de cœurs fidèles soumis à Jésus, il est permis de dire que tout n'est pas perdu. La semence est là, sous terre, et il ne dépend que du Seigneur d'envoyer, des cieux, l'eau et le soleil de sa grâce pour faire germer les graines de sénevé. Ayons confiance, le printemps succède toujours à l'hiver. :fleur:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par salésienne05 » dim. 15 janv. 2012, 10:19

Dieu merci, le Christ n'est pas venu pour établir un Royaume temporel...

Suliko, vous parlez des enfants... J'ai trois jeunes garçons (6, 5, et 2 ans). Mon mari est croyant, baptisé, confirmé, issu d'une famille pauvre d'agriculteurs avec 11 enfants, un oncle prêtre, une tante consacrée, et des parents pratiquants. Je suis issue d'un milieu en partie athée, et anticlérical. Cependant, j'ai été baptisée car ma famille est catholique (sur le plan statistique). J'ai demandé à faire ma communion petite et mes parents m'ont laissée faire, sans jamais m'accompagner, pas même le jour de ma Communion. Mes parents m'ont simplement obligée (eux, les athées anticléricaux), à aller à la messe tous les dimanche ("tu as décidé de croire, alors il faut aller jusqu'au bout de tes engagements" me disaient-ils).
J'ai perdu la foi à l'adolescence... enfin, si l'on peut dire : comme beaucoup, je m'en contrefichais complètement, sans pour cela vivre d'une manière débridée (j'ai reçu une éducation très "morale", très "hussard noir de la République", mon père étant instituteur). J'ai recommencé à croire en Dieu à l'Abbaye de Sénanque (cistercienne) où j'étais bénévole pour faire visiter l'Abbaye l'été (même passion pour l'histoire que mes parents).

Vous voyez : personne de croyant sur mon chemin, aucun ami croyant, école publique, des meilleurs amis athées (même ceux qui étaient officiellement juifs, ou musulmans). Mais le Seigneur appelle. Le Salut de l'âme, c'est Lui qui le souhaite. Mais ce n'est jamais par la contrainte, ou par l'obligation : la foi est un don, qu'on est libre ou non d'accepter.

Mon mari, élevé dans la foi catholique, n'est catholique que sur le papier, même s'il est certainement plus "évangélique" dans sa manière de vivre que la plupart d'entre nous. Il croit en Dieu, mais cela s'arrête là.


Donc, pour mes enfants, ils ont évidemment été baptisés. Mais pour les parrains et marraines, aucun ami ou membre de la famille réellement croyant. Donc, nous avons choisi à chaque fois l'un des parrains et marraines très croyant et l'autre ayant des valeurs proches des nôtres.

Je n'ai jamais rien imposé à mes enfants. Ils ont une catéchèse toute trouvée avec les oeuvres d'art et les icônes représentant les scènes évangéliques dans la maison. Ils les prennent en main, posent des questions, embrassent les icônes et les statuettes (sans que jamais je ne leur dise quoi que ce soit sauf répondre à leurs questions). J'ai installé un petit coin prière dans un coin de la maison avec une icône, un chandelier et une statuette qu'ils aiment bien. Quand l'un d'entre nous (je me compte dans le lot) est fâché, en colère, ou a fait une bêtise, on y va pour demander pardon ou se calmer. Cela marche assez bien. C'est devant ce coin prière que je prie et fais oraison quand les enfants m'en laissent le loisir (trois jeunes garçons, hyperactifs, dans un tout petit appartement de 70m², ce n'est vraiment pas facile). Le soir, avant de dormir, ils réclament leur prière du soir (je n'ai jamais donné l'impulsion : c'est l'aîné qui priait tout seul qui a réclamé ce rituel du soir). Nous habitons dans une petite station de ski à 1700 mètres d'altitude, très enclavée. Les enfants vont à l'école unique du village, où ils côtoient 84 enfants tous baptisés ou presque (c'est un village, ça reste traditionnel), mais qui ne vont pas au catéchisme. Le prêtre, formidable pourtant (un prêtre de la spiritualité du curé d'Ars), n'a que trois inscrits au catéchisme sur l'ensemble du canton (150 enfants environ, presque tous baptisés).

Pour la Messe, je m'y rends toute seule. J'emmenais quelquefois l'aîné quand il était petit, s'il le souhaitait. Le cadet ayant été trois ans en soins pour sa leucémie, dont plusieurs mois en secteur stérile, je n'avais pas toujours la possibilité d'aller à la messe (un aumônier venait me porter la communion à l'hôpital). J'ai effectué un pélerinage à Paray-le-Monial avec Cyprien mon aîné cet été, afin qu'il voit des enfants qui croient et des messe avec des liturgies appropriées (sessions d'été de Paray-le-Monial, avec la Communauté de l'Emmanuel). Je ne suis pas du tout charismatique, et les messes de mon village, sans fioritures, sans orgues, sans trop de chants, totalement dépouillées, me conviennent très bien, sinon, j'aime le style monastique très très épuré, mais mon fils qui est un extraverti et particulièrement remuant, a beaucoup apprécié.

Tout cela pour vous dire, que l'enseignement de la foi se fait comme elle peut se faire, selon notre diversité, selon le caractère de nos enfants aussi. Nombre de catholiques pratiquants sont mariés à des personnes ne partageant par leur foi. Il faut composer. Par ailleurs, notre propre foi et nos propres engagements conditionnent pas mal la transmission de la foi. Je suis engagée chez les salésiennes. La liberté y joue un grand rôle. Je ne saurai rien imposer par la force ou la contrainte, dans la mesure où c'est Dieu qui est venu à moi (d'ailleurs, il serait très présomptueux de notre part de penser que c'est nous qui allons à Lui).


Je suis heureuse en tous les cas d'avoir des messe dans mon petit village qui me conviennent parfaitement, même si elles ne sont pas chantées (enfin, au minimum). La liturgie est respectées, les homélies sont bien senties et profondément ancrées dans l'Evangile, et elles sont assez simples pour être comprises par tous.

Fraternellement.

Cécile

PS : personnellement, que la France redevienne catholique m'importe peu : je trouve seulement dommage, qu'en France et ailleurs, des hommes passent à côté de la grande joie d'être aimé du Christ. Et c'est fantsamer le passé que d'imaginer que les pratqiaunts d'avant étaient plus pétris qu'aujourd'hui des valeurs évangéliques. Les homems n'étaient pas meilleurs, et beaucoup agissaient par peur de l'enfer, plus que par amour du Seigneur...

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par Harfang » dim. 15 janv. 2012, 19:39

Dieu merci, le Christ n'est pas venu pour établir un Royaume temporel...
Certes non, mais le Christianisme est la religion de l'Incarnation : il est donc tout naturel que cette religion s'incarne dans le tissu social. Lui interdire ce développement est condamnable.
Et c'est fantsamer le passé que d'imaginer que les pratqiaunts d'avant étaient plus pétris qu'aujourd'hui des valeurs évangéliques.
Non, c'est pure vérité, ou du moins d'un point de vue général : plus on remonte dans le temps, plus on s'aperçoit que les chrétiens étaient davantage ardents en leur époque ; les siècles nous ont rendu tiède, mou, sans courage ; il y a un affadissement général (qui ne se limite d'ailleurs pas au domaine religieux). Quelle leçon tirer d'un tel constat ? Que nous devons souffler sur les braises avant qu'il ne reste que cendres froides, et se résoudre plus que jamais à devenir des "fous de Dieu", ou, appelés autrement, "des saints". Il y a bien peu de levain pour tant de pâte !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par monachorum » mer. 18 janv. 2012, 16:53

C'est typiquement le genre de situation qui existe dans toutes les paroisses en France. Moyenne d'age 60 ans, des messes à vous faire fuir, l'omniprésence et l'intrusion des laïcs, des chorales à faire peur, des sermons d'une pauvreté intellectuelle pitoyable qui dure 5 mn parce que madame machin à son rôti de bœuf sur le feu et il ne faut pas que ça dure trop longtemps etc.

Dans les messes tradis, une moyenne d'age de 30 ans, énormément de jeunes qui communient avant de communier, des familles entières (parents et enfants), des laïcs à leur place, des messes sous la forme extraordinaire qui laisse une grande place au silence et au recueillement, du chant grégorien et même le chant en Français à la fin de la messe qui est d'une autre qualité que ceux chantés avec les "petites vieilles de 60 ans" chez les "autres".

Et figurez-vous qu'il n'y a nul besoin d'aller à la FSSPX, vous avez le choix entre la FSSP, l'IBP, l'ICR etc.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par Kerniou » mer. 18 janv. 2012, 18:54

Je suis une de ces petites vieilles de plus de 60 ans!
J'ai connu la messe en latin où dans les campagnes, il n'y avait pas de chorale, juste une population sans instruction qui ne comprenait pas le latin et marmonnait du yaourt. Les trois quarts de fidèles récitaient le chapelet à voix basse quand ce n'était pas à mi-voix pendant la messe.
Je fais partie de ces laïcs qui prennent et occupent la place d'un prêtre débordé qui ne peut assurer seul la charge de ses paroisses: quelques fois 4 inhumations dans la même journée. Quand vous avez un décès dans votre famille, il n'est pas évident de concilier les disponibilités de la paroisse et des pompes funèbres.
Dîtes-vous bien que sans ces petites vieilles comme moi qui vous font cauchemarder, les paroisses ne vivraient plus du tout.
Quant aux communautés "tradi", dans mon secteur, elles sont fréquentées par les notables qui se retrouvent "entre soi". L'hiver, je vais à la messe dans une de ces communautés parce que la chapelle est chauffée; j'y vois les mêmes personnes depuis 12 ans. Un jour à la sortie, j'ai salué d'un signe de tête une dame qui me regardait, elle a marqué un tel étonnement (pour ne dire réprobation) qu'elle ne m'a pas répondu ...
Maintenant je sors en baissant la tête, sans saluer personne et personne ne me regarde. Il est vrai que nous n'avions pas été présentées ... Les offices sont très beaux et je ne prends pas froid; c'est l'essentiel. Pour le reste, "chacun pour soi et Dieu pour tous","Dieu reconnaîtra les siens"et "nous sommes tous frères en Jésus-Christ", mais en Jésus-Christ seulement .... Enfin, eux, se reconnaissent entre eux, j'ai parfois l'impression d'être une étrangère. De toute évidence, je ne suis pas à ma place au milieu de ces gens. Pourtant, je suis discrète, correctement vêtue, polie mais sans doute un peu sans gêne de m'autoriser à saluer une dame que vois à la messe depuis des années. "Les laïcs se tiennent à leur place" surtout les uns par rapport aux autres !
Dans ma paroisse, où il n'y a pas de chorale, tout le monde se salue à la fin de la messe. C'est à la sortie de la messe que j'ai rencontré les gens quand nous sommes arrivés il y a 12 ans ... C'est ainsi que j'ai rencontré les deux châtelaines de la paroisse qui sont venues saluer une nouvelle arrivante.
Vous tous qui avez tant de bonnes idées ce qu'il faudrait faire et ne pas faire, qu'attendez-vous pour vous engager dans vos paroisses et y faire vivre l'église ! Je vous assure que les petites vieilles seront heureuses de laisser leur place à une jeunesse vive, dynamique et motivée qui a plein d'idées !!!...

ET SURTOUT, N'OUBLIEZ PAS: VOUS AUSSI VOUS SEREZ, UN JOUR, DES PETITS VIEUX. JE VOUS SOUHAITE D'ETRE MOINS GATEUX QUE NOUS ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par Isabelle47 » mer. 18 janv. 2012, 20:32

monachorum a écrit :C'est typiquement le genre de situation qui existe dans toutes les paroisses en France. Moyenne d'age 60 ans, des messes à vous faire fuir, l'omniprésence et l'intrusion des laïcs, des chorales à faire peur, des sermons d'une pauvreté intellectuelle pitoyable qui dure 5 mn parce que madame machin à son rôti de bœuf sur le feu et il ne faut pas que ça dure trop longtemps etc.

Dans les messes tradis, une moyenne d'age de 30 ans, énormément de jeunes qui communient avant de communier, des familles entières (parents et enfants), des laïcs à leur place, des messes sous la forme extraordinaire qui laisse une grande place au silence et au recueillement, du chant grégorien et même le chant en Français à la fin de la messe qui est d'une autre qualité que ceux chantés avec les "petites vieilles de 60 ans" chez les "autres".

Et figurez-vous qu'il n'y a nul besoin d'aller à la FSSPX, vous avez le choix entre la FSSP, l'IBP, l'ICR etc.
Pour ce qui est des "petites vieilles" et de votre ton méprisant, on vous a répondu . Merci Kerniou.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Ras-le-bol...

Message non lu par Géraldine » mer. 18 janv. 2012, 20:42

Chère Kerniou, nous sommes tous égaux devant Dieu, d'où que nous venions et pour Dieu, toute action
est grande à ses yeux.....si vous habitiez près de chez moi, ma porte vous serait grande ouverte et nous nous raconterions les Messes de votre enfance et de la mienne.....les processions de la Vierge
dans les ruelles qui sentaient le muguet.Devant une tasse de thé au citron, nous évoquerions nos dimanches respectifs avec la saveur du cake frais dans nos assiettes......vous devez être une belle personne....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités