Être chrétien… questions

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Invité » mar. 03 janv. 2012, 0:04

Exactement Grégoire, c'est fou en plus j'étais en train d'y penser, ca me tracassait vraiment, et puis 2 minutes après je vais sur le forum (je vous lis souvent, je pense m'inscrire) et paf je tombe sur ton topic !

Et merci pour vos messages (surtout la citation de etienne lorant, ca m'a donné du baume au coeur :coeur: ) !

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Grégoire123 » mar. 03 janv. 2012, 19:37

Je suis content si j'ai pu vous passer du baume au coeur :dance: , j'espère en renouveler plusieurs fois si possible :saint:
et paf je tombe sur ton topic !
Le hasard fait parfois bien les choses :>


Oui vous devriez vous inscrire car cela n'engage à rien.

Au plaisir de vous lire à mon tour ? :>

Amicalement,

Grégoire

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Estel » mer. 04 janv. 2012, 19:31

Bonjour à tous, je viens aussi de tomber sur ce fil,mais je ne suis pas exactement dans la même situation que vous.
J'ai 17 ans, je suis censée être chrétienne à cause de mes parents, et c'est leur éducation qui fait que je pratique, que je ne sors pas, ne fume pas, ne me maquille qu'en cachette ...
Mais je ne connais vraiment personne de mon âge (ou même plus agé) qui croie vraiment, c'est surtout social ou politique ou de façade.
C'est en partie parce que j'en ai assez d'assumer des choix de vie à contre courant sans les avoir choisis et pour seule récompense de rassurer mes parents .. que je n'assume plus.
Je reste une petite fille bien sage, mais je ne crois (presque) plus et je rêve de sortirde ce milieu hypocrite et de rencontrer des autres gens.
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par etienne lorant » mer. 04 janv. 2012, 19:50

Croire vraiment, qu'est-ce que cela signifie ? Je ne pose pas la question, mais je dis seulement: c'est cette question-là qui est importante ! Il ne s'agit pas d'y aller comme nos parents, mais suivre notre propre chemin. Lorsque j'avais 17 ans, c'est à peu près l'âge où j'ai claqué la porte de l’Église. Je m'en souviens comme si c'était hier: je me tenais à ma place (j'étais enfant de chœur en aube blanche et depuis l'autel - j'avais le plateau avec les burettes, j'ai vu tout d'un coup dans l'assistance un homme qui envoyait des clins d’œil à une femme dans l'autre rangée. Ils flirtaient ouvertement durant la Consécration... Vous me direz qu'on n'en meurt pas ? Ben moi, je fus tellement choqué que j'ai décidé de ne plus revenir. J'aurais voulu que le prêtre dise quelque chose, n'importe quoi, que ce n'était pas la peine de venir si c'est pour faire semblant, bref.

Mais revenir fut long, alors là, long comme douze années dans un désert de l'espérance !

Ma prière ce soir pour tous les jeunes croyants qui ont forcément difficile... Jésus est là, il est là tout le temps !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Suliko » mer. 04 janv. 2012, 19:57

Estel a écrit :Mais je ne connais vraiment personne de mon âge (ou même plus agé) qui croie vraiment, c'est surtout social ou politique ou de façade.
C'est en partie parce que j'en ai assez d'assumer des choix de vie à contre courant sans les avoir choisis et pour seule récompense de rassurer mes parents .. que je n'assume plus.
Je reste une petite fille bien sage, mais je ne crois (presque) plus et je rêve de sortirde ce milieu hypocrite et de rencontrer des autres gens.
Mais être catholique ne vous empêche pas de rencontrer d'autres gens. C'est même ce que vous faites quotidiennement, il me semble.
Moi aussi, je suis jeune et ma catholicité est complètement à contre-courant, mais pour rien au monde je ne renierais ma foi pour être plus en phase avec notre société. N'êtes-vous pas simplement dans une période de déprime dû au fait d'être si seule dans votre foi? Vous pourriez essayer de fréquenter une paroisse plus dynamique, genre FSSP,...Cela pourrait vous rendre plus heureuse. J'ai aussi l'impression que les jeunes catholiques sont mal éduqués dans leur foi. Ils connaissent relativement mal leur religion et sont donc bien plus sensibles aux arguments du monde (relativisme religieux, agnosticisme, athéisme,...) Là encore, peut-être que vous devriez chercher à côtoyer des jeunes mieux informés. (Souvent, c'est le cas dans les milieux tradis, mais pas seulement..)
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous voyez de l'hypocrisie dans le milieu catholique que vous fréquentez.

Je ne comprends pas non plus très bien pourquoi vous avez une si mauvaise image de vous ("petite fille bien sage"). Est-ce ce que les autres élèves disent de vous?

Bref, je pense bien à vous et je vais prier pour vous, car vous me faites de la peine. Ce n'est pas la première fois que je lis de vous un message comme celui-ci. J'espère de tout mon coeur que vous trouverez de jeunes catholiques fiers de leur foi et bien dans leur peau et que votre foi se fortifie!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Grégoire123 » mer. 04 janv. 2012, 21:09

Estel

Oui, ce n'est pas du tout pareil, et je pense que vos parents ne devraient pas vous imposer ces contraintes à votre âge.

Cependant gardez votre personnalité, quand vous dite "petite fille bien sage" on sent que de part vos mots que c'est péjoratif ?

Le témoignage d'etienne lorant est très intéressant, moi même je ne croyais plus quand j'étais adolescent donc ça remonte juste à quelques
années car j'avais l'impression que Dieu m'ignorait complètement.

Aujourd'hui je suis un peu seul à affirmer ma foi parmis mes amis, pourtant je pêche encore je suis loin d'être un Saint.
Je me sens un peu comme un extra-terrestre lorsque je parle de ça à mes amis. Et pourtant j'ai décidé d'être moi même,
d'assumer ce que je suis et non pas le troupeau de moutons.
Je me réfère à Dieu avant tout, la Bible et non pas à ceux qui pêches.

Amicalement,

Grégoire

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Estel » mer. 04 janv. 2012, 22:08

Suliko a écrit :Cependant gardez votre personnalité, quand vous dite "petite fille bien sage" on sent que de part vos mots que c'est péjoratif ?
etienne lorant a écrit :Je ne comprends pas non plus très bien pourquoi vous avez une si mauvaise image de vous ("petite fille bien sage"). Est-ce ce que les autres élèves disent de vous?
En fait j'ai passé tout mon collège à assumer les choix de mes parents, à faire semblant d'avoir choisi cette religion alors que c'est faux.
Pou moi, catho, c'est presque une insulte qui veut dire "mal fringuée, intello à lunettes, ne sort pas car pas d'amis, et fait ce que ses parents disent de faire". :sonne:
Suliko a écrit :Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous voyez de l'hypocrisie dans le milieu catholique que vous fréquentez.
Parce que vous n'en voyez pas ? je ne suis pas intégrée dans la bourgoisie de ma paroisse : donc je n'existe pas. Le curé me dit d'aller voir un psy . Il y des scandales partout. Personne ne suit vraiment ce que dit le pape.
je pourrais multiplier les exemples ! Je ne vois aucun chrétien qui donne envie de le devenir. Il n'y a que des bigots qui croient, mais c'est ce que je refuse de devenir.

Pour ma part, il me semble que c'est une religion où il faut avoir une relation pesonnelle avec Dieu au départ, et ce n'est pas mon cas. Dieu ne me répond pas et il n'y a aucun humain qui me retienne à l'église (à part mes parents).

Et, Suliko, je ne connais pas de tradis a part des gens infréquentables car dans
leur bulle de "saints".

Bon, j'espère que je vais rencontrer des gens qui croient en quelque chose, peu importe en quoi, après le bac.

mais en tous cas merci de m'avoir répondu aussi vite :)
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par etienne lorant » mer. 04 janv. 2012, 22:24

C'est ce que j'appelle "ruer dans les brancards" - et vlan ! Cela me rappelle le titre d'un vieux film ... je crois que c'était "Passe d'abord ton Bac"... Quoi qu'il en soit, vous ne serez jamais seule, un ange veillera, ce n'est pas à démontrer, car c'est ainsi. Vous devrez souffrir un peu avant de pouvoir dire : "C'est ceci, oui, c'est vrai que c'est vrai !" Je garde votre nom dans un coin de mon esprit, sous une lampe allumée. Bonne route !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Suliko » mer. 04 janv. 2012, 23:02

Estel a écrit :Pou moi, catho, c'est presque une insulte qui veut dire "mal fringuée, intello à lunettes, ne sort pas car pas d'amis, et fait ce que ses parents disent de faire". :sonne:
Mais telle n'est pas la véritable définition du mot "catholique". Le véritable sens de ce mot est bien plus noble et beau que tout ce que peut formuler notre société hostile au catholicisme.
Parce que vous n'en voyez pas ? je ne suis pas intégrée dans la bourgoisie de ma paroisse : donc je n'existe pas. Le curé me dit d'aller voir un psy . Il y des scandales partout. Personne ne suit vraiment ce que dit le pape.
je pourrais multiplier les exemples ! Je ne vois aucun chrétien qui donne envie de le devenir. Il n'y a que des bigots qui croient, mais c'est ce que je refuse de devenir.
Vous savez, je n'ai pas de rôle actif dans ma paroisse. Je vais simplement à la messe, je reçois les sacrements. Si je vous parlais des tradi, genre FSSP,ICRSP,.., c'est parce que bien souvent, ils sont très attachés à suivre l'enseignement de l'Eglise, sans faire mille concessions. C'est vraiment très dommage que vous ne connaissiez que des tradis infréquentables, Cela m'étonne. Que jugez-vous infréquentable chez eux?
Quant aux scandales, pourriez-vous m'expliquer de quoi il s'agit?
En ce qui concerne les chrétiens qui pourraient vous donner envie de croire, pensez tout simplement aux saints de tous les temps! Pour ma part, lorsque je suis triste de voir que je suis la seule personne catholique de mon entourage, je pense à l'Europe chrétienne d'autrefois, aux époques où le christianisme imprégnait toute la société et où être catholique était une évidence. Je ne sais pas si cela peut vous aider. Evidemment, cela ne remplace pas le contact humain avec des catholiques de votre région.
Pour ma part, il me semble que c'est une religion où il faut avoir une relation pesonnelle avec Dieu au départ, et ce n'est pas mon cas. Dieu ne me répond pas et il n'y a aucun humain qui me retienne à l'église (à part mes parents).
Vous savez, pendant toute mon adolescence, j'ai douté de ma religion. Cela a duré des années (jusqu'à mes 19 ans environ). J'avais néanmoins prié Dieu de me guider vers la vraie religion, car j'étais en pleine confusion. Et finalement, alors que je ne m'y attendait pas, ma prière s'est réalisée et le catholicisme s'est progressivement imposé en moi comme étant la vérité. C'est très difficile à expliquer, car il n'y a pas eu d'"illumination", rien de ce genre. Tout ça pour vous dire que vous ne devez pas désespérer de Dieu.

J'espère que nos messages vous aident!
Dernière modification par Suliko le jeu. 05 janv. 2012, 12:47, modifié 1 fois.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Barbarus
Barbarus

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Nelly_ » mer. 04 janv. 2012, 23:46

le catholicisme s'est progressivement imposé en moi comme étant la vérité. C'est très difficle à expliquer, car il n'y a pas eu d'"illumination", rien de ce genre. Tout ça pour vous dire que vous ne devez pas désespérer de Dieu.
Exactement. Ca a été la même chose pour moi. Ca vient au fur et a mesure, tu réalises des choses en fait.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par nad » jeu. 05 janv. 2012, 0:52

bonjour Estel

Ne confondez pas Dieu et les hommes; Ne Confondez pas l'Eglise et ceux qui vont à l'église; Ne méprisez pas ceux qui croient simplement avec ce qu'ils sont là où ils en sont comme les bigots; Ne traitez personne d'infréquentable parce que nous le sommes tous; Ne méprisez pas ce que vous êtes même si cela vous déplait "la petite fille sage", car c'est à partir de cela que vous devenez;
Ne sous estimez pas la présence de Dieu et l'attention qu'il a pour vous.

Nous ne sentons pas Dieu en nous, il ne se voit pas, on ne peut pas entendre Dieu, Il demeure en nous, nous sommeslibre de le chasser et d'aller chercher à l'extérieur dans des philosophies ou dans d'autres religions, de suivre d'autres voies mais nous ne trouverons pas plus la vérité et l'absence d'hypocrisie. Essayer de vous renseigner sur l'histoire de Joseph Verlinde, il a aussi été chercher ailleurs...

Un chrétien, un catho reste fondamentalement un homme, une femme avec ses limites et ses passions, ses envies de silence et ses besoins d'exister par tous les moyens, de trouver une place, d'être apprécié parfois en jouant un rôle parfois au bout d'un cheminement en étant vrai et fort... simplement un homme qui n'est pas meilleur ou pire qu'un autre mais qui essaie de devenir un enfant de lumière tant qu'il laisse demeurer Dieu en lui .

Comme tout jeune de 17 ans, post ado et pré adulte, vous croyez vous révolter et exister en reniant le monde dans lequel vous avez été éduqué, dans lequel vous vivez de façon plus ou moins imposé par vos parents... mais en réalité, et vous vous en rendrez compte, vous entrez dans le moule des socialement bien pensant majoritaire...

Mais vous devez faire vos expériences de joies et de peines, prendre les chemins d'école buissonnière comme nous l'avons majoritairement fait, vous brulez les ailes et toucher les sommets... bref expérimenter la vie. mais prenez soin de vous, repensez et n oubliez jamais le commandement suprême "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé" et comme il nous aime

je me joins à Etienne pour vous souhaiter bonne route et vous garder dans un coin de mes intentions.

Que Dieu vous garde


nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Mac » jeu. 05 janv. 2012, 3:44

Estel a écrit :Bonjour à tous, je viens aussi de tomber sur ce fil,mais je ne suis pas exactement dans la même situation que vous.
J'ai 17 ans, je suis censée être chrétienne à cause de mes parents, et c'est leur éducation qui fait que je pratique, que je ne sors pas, ne fume pas, ne me maquille qu'en cachette ...
Mais je ne connais vraiment personne de mon âge (ou même plus agé) qui croie vraiment, c'est surtout social ou politique ou de façade.
C'est en partie parce que j'en ai assez d'assumer des choix de vie à contre courant sans les avoir choisis et pour seule récompense de rassurer mes parents .. que je n'assume plus.
Je reste une petite fille bien sage, mais je ne crois (presque) plus et je rêve de sortirde ce milieu hypocrite et de rencontrer des autres gens.
Bonjour Estel,

Eh bien c'est super ce que vous nous dites là! Avoir des parents saints d'esprit et de corps qui croient en Jésus Christ, qui a t-il de plus fabuleux? Ils seront sauvés, qui a t-il de plus grand? Je rend grâce à Celui qui règne dans les cieux Notre Seigneur Jésus Christ pour vous et pour vos parents.
Vous êtes jeune comme j'ai été jeune goutant tantôt la parole des hommes tantôt la parole de Dieu trouvant la parole de Dieu comme impénétrable, sans saveur et la parole des hommes bien plus savoureuse et bien plus attirante , subissant toutes sortes d'attaques de la part de ceux qui ont choisi le monde et ses idoles et son esprit de perversion. Vous êtes une petite fille bien sage, je demande donc à Notre Dieu, seul vrai Dieu, le Dieu des sages de bénir vos parents pour vous avoir éduqué dans la sagesse.
Ceux qui cherchent Dieu le trouve ma sœur, mais beaucoup ne le cherche pas, ne le craigne pas. ne l'aime pas, car Il connaît les œuvres de chacun, les cœurs et aucune des pensées des hommes ne Lui est caché, mais les pensées de hommes sont mauvaises. Il a envoyé Son Fils dans le monde apporter la paix, donner son salut, Lui qui n'est qu'Amour et le monde a préféré le mensonge et le père du mensonge, mais celui là n'est pas seulement menteur il criminel depuis le commencement du monde. Je vous dis cela ma sœur et je sais de quoi je parle car Dieu à permis que je vois mon ennemi mais aussi Sa puissance et Sa Sainteté. Notre Seigneur est tous les jours a vos côtés mais vous en doutez car vous ne l'avez jamais vu. "Heureux celui qui croit sans avoir vu".

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ ressuscité qui est dans Sa Gloire.

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Estel » jeu. 05 janv. 2012, 14:19

Nelly_ a écrit :Ne confondez pas Dieu et les hommes; Ne Confondez pas l'Eglise et ceux qui vont à l'église; Ne méprisez pas ceux qui croient simplement avec ce qu'ils sont là où ils en sont comme les bigots; Ne traitez personne d'infréquentable parce que nous le sommes tous; Ne méprisez pas ce que vous êtes même si cela vous déplait "la petite fille sage", car c'est à partir de cela que vous devenez;
Ne sous estimez pas la présence de Dieu et l'attention qu'il a pour vous.
C'est vrai, Nad, j'exagère ..
Je sais que des chrétiens sincères existent.
Mais je constate la différence entre un pécheur qui lutte quand même parce qu'il croit, et Tartuffe ..
etienne lorant a écrit :Tout ça pour vous dire que vous ne devez pas désespérer de Dieu.
je le fais pourtant.

Merci à tous de me garder dans un coin de votre coeur ... je passe un période difficile de ma vie en ce moment.
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Harfang » jeu. 05 janv. 2012, 16:02

Personnellement, quand je vois des "tartuffes", ça me stimule à devenir, de mon côté, un chrétien plus ardent. C'est curieux que ça ne vous fasse pas le même effet, chère Estel. Croyez-vous que la félonie de Saruman ait brisé le courage de Mithrandir ? Bien au contraire !

Quant au climat social, réjouissez-vous d'être retranchée du troupeau des hommes grossiers et irréligieux, quitte à demeurer dans une profonde solitude ; elle vaut infiniment mieux que la compagnie de la vulgarité et du vice !

« Heureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des impies, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas dans la compagnie des moqueurs, mais qui a son plaisir dans la loi du Seigneur et qui la médite jour et nuit. II est comme un arbre planté près d'un cours d'eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas: tout ce qu'il fait réussit. II n'en est pas ainsi des impies: ils sont comme la paille que chasse le vent. Aussi les impies ne resteront-ils pas debout au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes. Car le Seigneur connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine. » Ps. I
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Être chrétien… questions

Message non lu par Alleluia » jeu. 05 janv. 2012, 17:59

Bonjour Estel :ciao:
Je ne vois aucun chrétien qui donne envie de le devenir. Il n'y a que des bigots qui croient, mais c'est ce que je refuse de devenir.
Vous ne devez pas avoir envi de devenir Chrétienne à cause des autres, mais à cause de Christ. Vous savez, j'ai lu sur ce forum "les Eglises sont remplies de pécheurs", et c'est véridique, nous ne sommes pas des êtres parfaits car Chrétiens, mais nous sommes des hommes et des femmes pécheurs qui aspirent à devenir meilleur.

Regardez au fond de vous, éloignez cette colère lors d'un moment de silence, dans un endroit calme, comme votre chambre, ou une chapelle, seule avec vous même et en présence de Jésus Christ, et voyez ce que l'Esprit Saint pourra vous donner, et vous faire ressentir.
Si vous ressentez le besoin de dire au Seigneur tout ce que vous avez sur le coeur, que ce soit de la joie ou de la colère, de la rancune, des incompréhensions, dites lui tout car Il ne vous jugera jamais, mieux, Il vous comprend et ne vous rejettera pas à cause de votre colère (croyez moi, je suis bien placée pour vous en parler!)

Qui est Jésus pour vous?
Bon, j'espère que je vais rencontrer des gens qui croient en quelque chose, peu importe en quoi, après le bac.
Je vous le souhaite, on apprend beaucoup en côtoyant des personnes de religions et origines différentes. Vous semblez en recherche de spiritualité, puisse Dieu vous aider à trouver le chemin.

Fraternellement,
Alleluia

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités