La journée d'un chrétien ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

La journée d'un chrétien ?

Message non lu par Saint-Paul » ven. 20 janv. 2012, 20:24

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai un petit souci que j'aimerais bien réglé. En faite, je prie le matin, le soir, je lis la Bible, je me rends à la messe tous les Dimanches, ainsi que la semaine lorsque mon emploi du temps le permet.

Cependant une fois chez moi, j'ai une mauvaise habitude : La télévision et l'ordinateur. Bon, j'évite les programmes et sites luxurieux, cependant je perds considérablement mon temps.

J'aimerais avoir une vie en adéquation avec le Christ.

Que pourrais-je faire d'autre de plus intelligent et pieux que de rester sur dépendant de l'électronique ?

Merci bien de votre aide. Que le Très-Haut soit témoin de votre soutien à mon égard !

Cyril-olivier
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 15:20

Re: La journée d'un chrétien ?

Message non lu par Cyril-olivier » ven. 20 janv. 2012, 20:27

Prie quand ta du temps libre ;)

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: La journée d'un chrétien ?

Message non lu par Saint-Paul » sam. 21 janv. 2012, 1:06

Merci bien du conseil, cependant une fois ma prière terminée, je me replonge devant la télévision ou l'ordinateur. Pour information, je lis régulièrement des livres.

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La journée d'un chrétien ?

Message non lu par Amour&Responsabilité » sam. 21 janv. 2012, 17:44

Pour progresser dans la vie spirituelle et l'union au Christ, il est bon de prier, de lire la Bible et des livres de spiritualité comme vous le faites, mais aussi de se donner soi-même aux autres.

Faites-vous partie de groupes de prière, d'associations ? Y en a-t-il près de chez vous où vous pourriez aller une ou deux fois par semaine pour des activités caritatives ?
Amour et Responsabilité

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La journée d'un chrétien ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 21 janv. 2012, 18:33

Dans la rue, essayez (sans les dévisager) de comprendre l'état d'esprit des personnes que vous croisez: au bout d'un moment, vous verrez que vous êtes en mesure de vous associer à ce qu'ils vivent - inutile de se mettre à bavarder pour autant : un regard d'attention bienveillante, un simple salut, c'est déjà une œuvre pour Dieu.

Pour ce qui est de l'ordinateur, je suis comme vous ! Ou bien pas tout à fait ? (Souvent, en rentrant chez moi le soir, dans la solitude, j'hésite et je perds du temps: que faire ? J'ai un livre, j'ai un film, j'ai un ordinateur. J'ai aussi des papiers à ranger... ) Il faut alors appliquer une règle. Cet été, j'ai appris d'un des membres de ce forum la "minute héroïque" qui consiste à le lever dès le réveil le matin. A partir de là, j'en ai inventé une qui lui ressemble: en rentrant chez moi, je commence à me préparer pour la messe du lendemain ! C'est tout simple: chaque chose doit être posée à sa place pour que je soit prêt vivement au réveil. Et ensuite seulement: l'une ou l'autre chose pour achever la soirée.

Bon dimanche à vous !

Post Scriptum : Je suis en train de relire, chaque soir une page ou deux du premier livre de Samuel, d'où sont extraites les premières lectures de ce temps-ci: c'est intéressant !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La journée d'un chrétien ?

Message non lu par gerardh » sam. 21 janv. 2012, 18:40

_______

Bonjour,

Je pense à un cantique qui pourrait contribuer à votre réflexion :

Vers Jésus lève les yeux
Contemple son visage merveilleux
Et les choses de la terre
Pâliront peu à peu
Si tu lèves vers Jésus les yeux



_________

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: La journée d'un chrétien ?

Message non lu par Saint-Paul » sam. 21 janv. 2012, 19:58

etienne lorant a écrit :Dans la rue, essayez (sans les dévisager) de comprendre l'état d'esprit des personnes que vous croisez: au bout d'un moment, vous verrez que vous êtes en mesure de vous associer à ce qu'ils vivent - inutile de se mettre à bavarder pour autant : un regard d'attention bienveillante, un simple salut, c'est déjà une œuvre pour Dieu.

Si j'ai bien compris, dans la rue, je dois essayer de déceler les émotions ainsi que les pensées des gens ? De la psychologie ?

Et, je pensais à des choses à faire pour combler les trous dans ma journée.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La journée d'un chrétien ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 21 janv. 2012, 20:15

C'est étonnant, n'est-ce pas ? Mais çà ne m'est pas venu de moi-même: je l'avais lu. Avoir un regard de miséricorde pour tous... La première fois, je me souviens, c'est un jour où je suis parti à la messe un dimanche matin. Or, comme les messes changent de lieu chaque semaine, cette fois-là, je suis d'abord passé devant un grand hôpital et j'ai murmuré : "Jésus, aie pitié de tous les malades et donne des forces à ceux qui les soignent"... Et puis je franchis une sorte de rond-point très étendu et je passe devant la prison. Je me suis souvenu de : "J'étais un prisonnier et vous m'avez visité", alors j'ai prié encore : "Jésus, j'invoque ta miséricorde pour ces hommes entassés parfois cinq par cellules..." (et puis le Seigneur est intervenu et j'ai ajouté): "Prends aussi dans ta miséricorde ceux qui les gardent !" C'étaient des prières pensées, pas dites tout haut, mais enfin, voilà un exemple pour dire comment chaque instant d'une journée peut servir le dessein du salut...

Bien à vous et bon dimanche !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: La journée d'un chrétien ?

Message non lu par Saint-Paul » sam. 21 janv. 2012, 20:51

Ah je comprends mieux ! Je croyais au début à de la psychanalyse dans la rue, en essayant de sonder la pensée des gens, je trouve cela un peu malsain.

Mais je préfère l'explication de votre dernier message ! Bénir et demander la Miséricorde Divine à chaque personne que je croise !

Bon Dimanche à vous, que la Bénédiction du Très-Haut soit avec vous.

Post-Scriptum : Pourriez-vous lire le message privé que vous avez reçu de ma part ? Merci.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: La journée d'un chrétien ?

Message non lu par Harfang » sam. 21 janv. 2012, 21:12

Bonsoir Saint-Paul ! Pourquoi ne pas vous acheter un bréviaire et réciter l'office ? :-D
Vous verrez que vos "temps morts" seront vite comblés.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: La journée d'un chrétien ?

Message non lu par Cycas » sam. 21 janv. 2012, 22:26

Saint-Paul a écrit :Bonjour à tous et à toutes.

J'ai un petit souci que j'aimerais bien réglé. En faite, je prie le matin, le soir, je lis la Bible, je me rends à la messe tous les Dimanches, ainsi que la semaine lorsque mon emploi du temps le permet.

Cependant une fois chez moi, j'ai une mauvaise habitude : La télévision et l'ordinateur. Bon, j'évite les programmes et sites luxurieux, cependant je perds considérablement mon temps.

J'aimerais avoir une vie en adéquation avec le Christ.

Que pourrais-je faire d'autre de plus intelligent et pieux que de rester sur dépendant de l'électronique ?

Merci bien de votre aide. Que le Très-Haut soit témoin de votre soutien à mon égard !
C'est déjà très bien je trouve.
il n'est pas interdit de regarder la télé ou de faire de l'ordinateur. Se détendre entre deux moments plus soutenus me semble même nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: La journée d'un chrétien ?

Message non lu par Saint-Paul » dim. 22 janv. 2012, 0:47

Très bonne idée, l'acquisition du Bréviaire :)

Merci à vous tous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités