Fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Réalité
Barbarus
Barbarus

Fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés

Message non lu par Réalité » mer. 15 févr. 2012, 18:53

Bonjour ce post n'a pas pour but de réduire les vraies persécutions que vivent les communautés chrétiennes dans le monde mais sert surtout à avertir de la manipulation de certains sur ces sujets très sensibles qui animent souvent des émotions très, voir trop, vives.
Les fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés se multiplient sur Internet

De plus en plus de messages électroniques dénoncent des persécutions antichrétiennes à partir de photos manipulées.

Ces fausses informations visent à récolter des fonds ou à provoquer des réactions islamophobes.

« Au Nigeria, les musulmans brûlent les chrétiens, une image le prouve ! »Tel est le message qui circule sur le Web depuis quelques semaines avec une photo choc montrant des corps calcinés devant un bâtiment que rien ne permet de localiser. Cette photo censée dénoncer les violences post-électorales au Nigeria qui, depuis avril 2011, opposent chrétiens et musulmans, a été prise en réalité en juillet 2010, après l’explosion d’un camion-citerne en République démocratique du Congo.
[...]

(1) Pour vérifier la véracité des courriels : http://www.hoaxkiller.fr ; http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/index.php ; rumeursdunet.com. Envoyer de l’argent à des ONG et institutions clairement identifiables et ayant de l’expérience, plutôt qu’à des ONG locales inconnues
Souce http://www.la-croix.com/Religion/S-info ... -13-768102
Dernière modification par Anne le jeu. 16 févr. 2012, 4:31, modifié 2 fois.
Raison : Merci d'éviter de citer intégralement des textes sur lesquels vous n'avez aucun droit.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés

Message non lu par Charles » dim. 19 févr. 2012, 11:37

Quel besoin d'inventer des persécutions ? Celle qui existent déjà ne sont-elles pas suffisantes ?

Votre message est très intéressant parce qu'il prouve qu'il y a une manipulation des persécutions contre les chrétiens, manipulation à laquelle se laissent prendre la plupart des intervenants de ce forum.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés

Message non lu par Suliko » mar. 21 févr. 2012, 16:14

Charles a écrit :Quel besoin d'inventer des persécutions ? Celle qui existent déjà ne sont-elles pas suffisantes ?

Votre message est très intéressant parce qu'il prouve qu'il y a une manipulation des persécutions contre les chrétiens, manipulation à laquelle se laissent prendre la plupart des intervenants de ce forum.
Mais si les véritables persécutions suffisent (et c'est le cas), pourquoi écrivez-vous que les membres de ce forum sont manipulés? Peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec l' analyse de la raison de ces persécutions?

P.S.:Je ne pourrai pas vous répondre avant Pâques, mais cela ne signifie pas que j'aurai oublié votre intervention.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2753
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés

Message non lu par Nanimo » lun. 20 août 2012, 4:09

Je suis tombée sur une émission américaine (CBS, 60 Minutes) parlant de la situation critique des chrétiens... en Israël. Les chrétiens partent en masse. C'est peu dire que l'émission a gêné en Israël, puisque l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis est allé jusqu'à téléphoner à la haute direction de la CBS (ce que vous verrez sur la vidéo). La problématique est assez évidente : les pélerinages chrétiens représentent une entrée de devises non négligeables, mais les chrétiens pourraient être sensibles au sort des chrétiens sur place...
Christians of the Holly Land, C.Jane (en anglais, malheureusement).

Dernière modification par Nanimo le mar. 09 oct. 2012, 0:01, modifié 2 fois.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés

Message non lu par jean_droit » lun. 20 août 2012, 6:12

Quand on va en Israël on a l'impression d'être dans une contrée assiégée.
Chacun assiégeant l'autre.
Depuis toujours, j'allais dire, on sait que les relations entre chrétiens et israëliens sont "tendues". On parle, de temps en temps, de persécutions rampantes, sous forme de discriminations, contre les chrétiens en Israël. Ce qui ne veut pas dire que l'on n'y rencontre pas des personnes charmantes et ouvertes.
Il en est, bien sûr, de même entre chrétiens et palestiniens. Ce qui ne veut pas dire .....
On retrouve, en moins dur, ce qui se passe en Egypte ou à Gaza par exemple.
Petites persécutions au quotidien.
Le malheur c'est de voir, de guerre lasse, les chrétiens partir du Liban, d'Israël, de Palestine, d'Egypte. Leurs terres depuis des centaines d'années. Ceci par petites vagues successives au gré des évènements politiques ou de persécutions plus importantes.
Il faut remarquer que, dans ces pays ... et dans bien d'autres, des populations qui se vouent des haines ancestrales coexistent tant bien que mal. Et le mal étant bien fréquent actuellement.
Sunnites, alaouites, kurdes, chiites .....

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés

Message non lu par Et.H » lun. 20 août 2012, 12:22

Bonjour,


C'est ce que j'ai essayé de dire sur ce fil : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 96#p229596

L'informateur a un devoir de vérité (d'autant plus s'il est chrétien). On ne peut pas et on ne doit pas se contenter de rumeurs, de photos facebook, d'informations sorties de nulle part...

Pour moi, le site de l'AED me suffit amplement pour être informé sans tomber dans le goût du scandale ou le sensationnalisme.

Cordialement

Et.H

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés

Message non lu par jean_droit » lun. 20 août 2012, 15:11

J'ai quelque peu l'impression que quand l'information ne vous plait pas elle est à classer dans la catégorie
de rumeurs, de photos facebook, d'informations sorties de nulle part...
Vous voulez défendre mordicus un service que je condamne .....

Donc nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes.

Mais c'est tout pas plus.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2753
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés

Message non lu par Nanimo » lun. 20 août 2012, 19:01

Et.H a écrit :L'informateur a un devoir de vérité (d'autant plus s'il est chrétien). On ne peut pas et on ne doit pas se contenter de rumeurs, de photos facebook, d'informations sorties de nulle part...
Tout à fait, Et.H. Il ne faut pas "en rajouter"; l'info doit être vérifiable.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés

Message non lu par Et.H » mer. 22 août 2012, 17:57

jean_droit a écrit :J'ai quelque peu l'impression que quand l'information ne vous plait pas elle est à classer dans la catégorie
de rumeurs, de photos facebook, d'informations sorties de nulle part...
Concernant l'affaire du "chrétien crucifié", j'avais toutes les raisons de douter de cette photo. La photo provient de Facebook, c'est marqué sur le site que vous avez transmis et il semble que la personne crucifiée soit un espion (d'après les commentaires)...Il ne semble pas que ce soit un chrétien martyr (ce qui ne m'empêche pas de trouver sa mort ignoble...). Les faits semblent donc me donner raison.
Vous voulez défendre mordicus un service que je condamne .....Donc nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes.
Je ne cherche pas à défendre le SRI. C'est vous qui avez un problème avec lui. Vous le mettez à toutes les sauces, même pour des choses qu'il ne le regarde pas vraiment :
"Qu'en pense le SRI? ", "Que va faire le SRI???", SRI par ci, SRI par là... :-D
Ces phrases ironiques ne font que marquer le mépris et ne servent à rien.

Qu'il manque un service d'Eglise pour évangéliser les musulmans en France, j'en suis persuadé. Et cette évangélisation devrait se faire dans le respect de leur culture. Si pour vous évangéliser les musulmans consiste à leur faire chanter des chants traditionnels bretons ou à leur faire porter un béret, sachez que vous êtes à côté de vos pompes.

Parfois, j'ai l'impression que vous aimeriez un SRI pourfendeur de musulmans, leveur de croisades...un matamore moderne !

Cordialement,
Et.H

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités