Quand le doute s'installe face à la violence du monde

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
féelumière
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:39

Quand le doute s'installe face à la violence du monde

Message non lu par féelumière » lun. 19 mars 2012, 19:38

Bonjour,

Comme vous avez pu le constater si vous avez lu le sujet "besoin de conseil" que j ai ouvert il y a quelques jours, j'ai récemment décidé de "revenir" vers Dieu. Tous les conseils qui m'ont été donnés m'ont apporté une grande aide. mais voila comment faites vous lorsque vous doutez, lorsque vous avez l'impression de "perdre" une partie de votre foi. Finalement, c'est très difficile de ne jamais douter, d'être en paix avec ses croyances et ses convictions. Je me rends compte que je doute déjà je commence tout juste à revenir vers l'église et je me pose tout un tas de questions. Je suppose que vous avez lu ou entendu les nouvelles aujourd'hui et ces derniers jours. Je suis écœurée par tant de violence. 1 adulte et 3 enfants ont été tués aujourd'hui, comment est ce possible?...je ressens beaucoup de colère. alors voila comment faites vous lorsque vous êtes dans de telles situations, comment est ce que vous gérez cette colère ? je vous remercie pour vos conseils et je vous souhaite une très belle soirée.
Dernière modification par Cgs le lun. 19 mars 2012, 20:01, modifié 1 fois.
Raison : Correction du titre et déplacement du sujet, cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Quand le doute s'installe face à la violence du monde

Message non lu par Anaisunivers » lun. 19 mars 2012, 20:24

Bonsoir,
Je comprends votre colère contre le monde...
Pourtant si cela arrive, c'est que l'Homme, par la mauvaise
utilisation de son libre-arbitre, entraine le mal moral, donc ces meurtres...

Après, ma foi n'est pas ébranlé par l'état du monde,
car Dieu n'est pas responsable, mais nous plutôt.

"Je ne vous promets pas le bonheur dans ce monde mais dans l'autre." dixit la Sainte Vierge à Ste Bernadette.

Avatar de l’utilisateur
Rob62
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 19 mars 2012, 18:15
Localisation : Rouvroy
Contact :

Re: Quand le doute s'installe face à la violence du monde

Message non lu par Rob62 » lun. 19 mars 2012, 20:36

Douter oui biensur ça arrive même aux croyants...
Il faut néanmoins se rattacher plus à cette communauté chrétienne au lieu d'écouter ce que raconte les médias, ce que l'on voit sur le net ou encore sur tout ceux qui nous entoure...
Il faut aussi je pense consacré du temps à la prière, la réflexion, la méditation, il faut ouvrir son coeur à tout le monde même aux gens qui vous font du mal il faut les aimer aussi comme on peut trouver dans l'évangile "si quelqu'un te frappe sur la joue gauche tend lui la joue droite également" c'est vrai que c'est pas évident surtout dans le monde actuel vu tout ce que l'on entend et tout ce qui se passe !

Mais il faut savoir que Dieu nous a donné la VIE c'est parce qu'il nous aime à la folie mais il nous a laisser le libre choix de le suivre ou non, de nous instruire ou non, etc c'est par amour qu'il a fait ça et c'est grâce à ça que l'on est ce que l'on est... biensur chacun à la liberté de suivre Dieu ou pas c'est pour ça que si il nous a donné tant d'amour et qu'il nous a offert la VIE on se doit en retour de le suivre (et c'est d’ailleurs ce qu'il attend de nous) mais il est patient et tolérant grâce à cet amour immense qu'il à pour chacun de nous...

De plus si nous suivons son chemin il nous offre la VIE éternelle si ça ce n'est pas un geste énorme d'amour... et justement on se demande souvent pourquoi Dieu ne fait rien ? où est-il ? pourquoi il laisse des enfants mourir ? pourquoi il y a temps de guerre etc... c'est parce qu'il nous a donné la VIE et la Liberté de suivre son chemin ou non et qu'il nous aime à la folie et il attend justement qu'on le rejoigne pour la vie éternelle à ses côtés !

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Quand le doute s'installe face à la violence du monde

Message non lu par Griffon » lun. 19 mars 2012, 21:16

Oh Feelumiere,

Votre âme assoiffée a à peine réussi à se faire entendre.
Ne laissez pas les voix du doute assourdir cette douce voix qui vous conduit à la Vie.

Pour vous, ces morts sont des inconnus.
Pour Dieu, ce sont ses enfants.

Que de violence chez l'homme !
Pensez donc à consoler ce Dieu qui vous recherche.
Mettez vous a genoux dans un coin et prier Dieu.
Vous verrez que ces doutes sont des fumées de ténèbres.
Dieu est lumière et amour.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Quand le doute s'installe face à la violence du monde

Message non lu par René » mar. 20 mars 2012, 5:33

Bonjour FeeLumiére
ne doutez pas, ne doutez plus !!!
D'un point de vue personnel, nombre de gens m'ont tourné le dos, nombre de problèmes surviennent dans ma vie, ce n'est pas le sujet; mais ce que je veux dire consiste simplement dans le fait que Dieu ne nous abandonne jamais !
Ne pas confondre l'usage que l'homme fait de la liberté que Dieu lui a laissé et DIEU lui-même.
Il n'y a pas du tout incompatibilité !
tournez vous du bon côté et passez ce moment de doute !
Il me semble légitime que d'avoir ses moments d'incertitude, mais la simple foi permet de passer outre.
Bon courage, priez !
René

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quand le doute s'installe face à la violence du monde

Message non lu par PaxetBonum » mar. 20 mars 2012, 9:25

Doutez-vous du message de Jésus ?
Ce message est précisément un appel à la Vie, à l'amour du prochain… le contraire de ce qui vous met dans le doute.
Si nous étions plus fidèle à ce message du Christ, il y aurait moins de doute, moins de haine dans le monde.
Ne doutez pas de ce message d'amour parce que certains s'y opposent par des actes de haine et de violence gratuite.
"Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés !"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Quand le doute s'installe face à la violence du monde

Message non lu par Kerniou » mar. 20 mars 2012, 10:48

Chère Féelumière,
La foi n'existe que par rapport au doute sans lequel vous ne poseriez pas d'acte de foi.
Elle est une adhésion, un don que l'on choisit d'accepter mais, la foi se révèle, aussi, comme une forme de combat contre la négation et le doute.
Toutes ces questions font partie de votre démarche.
Gardez l'espérance.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

féelumière
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:39

Re: Quand le doute s'installe face à la violence du monde

Message non lu par féelumière » mar. 20 mars 2012, 22:15

Bonsoir,

je vous remercie pour vos réponses. J'y vois déjà plus clair et je suis bien plus apaisée aujourd'hui.Je prie et ça m'aide beaucoup. a bientot

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Quand le doute s'installe face à la violence du monde

Message non lu par Belin » ven. 30 mars 2012, 9:47

J'irais dans le même sens que Kerniou. La Foi est un combat, les épreuves de la vie, le mal en général sont là pour éprouver notre Foi, pour nous donner l'occasion de manifester notre Foi afin de plaire à Dieu.
Et toujours par la Foi, on doit savoir que tout ce que Dieu permet c'est pour notre plus grand bien ( à savoir notre salut) à condition qu'on lui fasse confiance! "1 adulte et 3 enfants ont été tués aujourd'hui" C'est normal d'être choqué. Mais on doit voir les choses suivant la perspective de la Foi. Cet homme et ces 3 enfants peut être ils sont au ciel (qu'est ce qu'on en sait!) et leur meurtrier peut être il c'est déjà converti ou bien peut être Dieu attend tes prières pour le convertir!. Un proverbe chinois dit que lorsqu'il fait sombre ne maudit pas l'obscurité, allume plutôt une bougie.
Lorsque tu vois mal, combat le avec l'aide de Dieu, en ayant la certitude que tu vaincra!

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Quand le doute s'installe face à la violence du monde

Message non lu par miel » ven. 30 mars 2012, 19:07

féelumière



Vous êtes un peu cynique après votre texte de nous souhaiter une très belle soirée . ;) :


féelumière :

Comme vous avez pu le constater si vous avez lu le sujet "besoin de conseil" que j ai ouvert il y a quelques jours, j'ai récemment décidé de "revenir" vers Dieu.
Tous les conseils qui m'ont été donnés m'ont apporté une grande aide. mais voila comment faites vous lorsque vous doutez, lorsque vous avez l'impression de "perdre" une partie de votre foi.
Finalement, c'est très difficile de ne jamais douter, d'être en paix avec ses croyances et ses convictions. Je me rends compte que je doute déjà je commence tout juste à revenir vers l'église et je me pose tout un tas de questions.
Je suppose que
vous avez lu ou entendu les nouvelles aujourd'hui et ces derniers jours. Je suis écœurée par tant de violence. 1 adulte et 3 enfants ont été tués aujourd'hui, comment est ce possible ?...
je ressens beaucoup de colère. alors voila
comment faites vous lorsque vous êtes dans de telles situations , comment est ce que vous gérez cette colère ? je vous remercie pour vos conseils
:fleur: et je vous souhaite une très belle soirée. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités