Le mariage selon Dieu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
rockijiji
Barbarus
Barbarus

Le mariage selon Dieu

Message non lu par rockijiji » jeu. 19 avr. 2012, 15:25

Bonjour mes freres et soeurs en Jesus Christ notre Seigneur

S il vous plait j ai une question concernant le mariage. Dieu ne veut pas que l homme se separe de sa femme lorsqu ils se sont maries. Mais de nos jours des gens divorcent. Dites moi s il vous plait est ce que c est de l adultere lorsqu on se marie de nouveau a une autre femme que sa premiere femme par ce qu aux yeux de Dieu le divorce ne devrait etre?

Merci d avance de m eclairer a ce sujet :) :)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Le mariage selon Dieu

Message non lu par katolik » jeu. 19 avr. 2012, 23:08

Le Catéchisme de l’Église Catholique est clair car il dit :

1650 Nombreux sont aujourd’hui, dans bien des pays, les catholiques qui ont recours au divorce selon les lois civiles et qui contractent civilement une nouvelle union.

L’Église maintient, par fidélité à la parole de Jésus Christ (" Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à l’égard de la première ; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère " : Mc 10, 11-12), qu’elle ne peut reconnaître comme valide une nouvelle union, si le premier mariage l’était.

Si les divorcés sont remariés civilement, ils se trouvent dans une situation qui contrevient objectivement à la loi de Dieu. Dès lors ils ne peuvent pas accéder à la communion eucharistique, aussi longtemps que persiste cette situation. Pour la même raison ils ne peuvent pas exercer certaines responsabilités ecclésiales. La réconciliation par le sacrement de pénitence ne peut être accordée qu’à ceux qui se sont repentis d’avoir violé le signe de l’Alliance et de la fidélité au Christ, et se sont engagés à vivre dans une continence complète.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
miel.
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 11:52

Re: Le mariage selon Dieu

Message non lu par miel. » sam. 21 avr. 2012, 11:37

Bonjour...


J'ai juste une question :


" Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à l’égard de la première ; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère " : Mc 10, 11-12


Oui... ?

et la femme qui répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère envers les 2 hommes ? : Le premier et le second maris ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le mariage selon Dieu

Message non lu par gerardh » sam. 21 avr. 2012, 11:46

_________

Bonjour miel,

Pour généraliser le cas, on pourrait se reporter à Hébreux 13, 4 : "que le mariage soit tenu en honneur à tous égards, et le lit sans souillure ; mais Dieu jugera les fornicateurs et les adultères".



____________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités