Besoin d'aide- Rapport baptême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Besoin d'aide- Rapport baptême

Message non lu par jose » ven. 29 juin 2012, 18:46

Je voudrais connaître votre avis sur les protestants évangéliques car j'en ai fait partie et en fait je les fréquentent encore mais je ne suis pas sûr de moi car ils me propose de me baptiser et là je dois sérieusement réfléchir car c'est très important.
Je voudrais vos réactions.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Besoin d'aide- Rapport baptême

Message non lu par Olivier C » sam. 30 juin 2012, 13:37

Bonjour,

Demander à nous, catholiques, ce que nous pensons d'une autre église que la nôtre... c'est forcément un peu ambigüe pour nous. Choisir le baptême dans une église chrétienne n'est pas un choix anodin.

Ailleurs vous avez écrit :
En fait j'ai déjà un parcours de sept ans chez les protestants je devais sous peu recevoir le baptême, il n'y avait pas de date fixée mais c'était pour 2012 assurément. Mais j'ai choisi de quitter ce mouvement pour certaines raisons personnelles.
Je crois que mon expérience avec le protestantisme m'a rendu fondamentaliste voire intégriste ....
Je commence à entrevoir l'infinie richesses spirituelle que l'Église catholique nous offre !
Je suis formaté par des années de protestantisme ...
Etc...

Au fond c'est à vous de voir. De voir notamment si vous vous sentez libre face à cette proposition de baptême. Peut-être vous sentez-vous protestant évangélique, mais, si j'en crois vos hésitations plus haut, vous devriez repousser votre baptême afin de mieux discerner ce qui vous semble juste.

Nous ne pouvons pas faire ce discernement à votre place. Je crois qu'il vous faut surtout du temps pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Ne rien faire dans la précipitation.

Bien à vous
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Besoin d'aide- Rapport baptême

Message non lu par Anaisunivers » sam. 30 juin 2012, 20:48

Bonjour,
Le baptême est un moment important dans la vie du croyant, votre hésitation est compréhensible.

Qui dit baptême dit préparation, donc catéchisme. Si vous allez chez les protestants,
il y a des enseignements qui ne seront pas évoqués ou moins,alors qu'ils sont importants
pour nous (Eucharistie, l’Église-institution, la Ste-Vierge...)

Je considère que les protestants en général ont des préjugés, colportent des erreurs sur l’Église catholique.
Mais il est possible que les catholiques, nous faisions de même, même si j'essaye d'appréhender leur foi telle qu'elle est. Ils sont au final dans l'erreur - rien qu'au niveau des cinq Sola.

Comme le dirait Olivier, c'est à vous de discerner.
Quoi qu'il en soit, bonne route avec le Christ !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Besoin d'aide- Rapport baptême

Message non lu par gerardh » sam. 30 juin 2012, 22:45

_________

Bonjour,

Dans Ephésiens 4, nous voyons qu'il y a un seul baptême : le baptême chrétien. Quelle que soit la dénomination chrétienne qui le professe.


_______________

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Besoin d'aide- Rapport baptême

Message non lu par Olivier C » dim. 01 juil. 2012, 1:56

gerardh a écrit :Dans Ephésiens 4, nous voyons qu'il y a un seul baptême : le baptême chrétien. Quelle que soit la dénomination chrétienne qui le professe.
Il y a tout de même des Églises qui ne reconnaissent pas le baptême d'autre confessions dont elles considère le baptême comme non valide. C'est le cas des églises baptistes évangéliques par exemple, qui ne reconnaissent pas le baptême catholique parce qu'il n'est pas fait par immersion, ou parce qu'il a été donné à la personne étant encore enfant. C'est encore le cas pour les Témoins de Jéhovah, dont nous ne reconnaissons pas plus le baptême qu'ils ne reconnaissent le nôtre, étant donné que, en ce qui nous concerne, ils ne sont pas chrétiens (ils ne reconnaissent pas la divinité du Christ).

Mais bref, le point sur lequel je veux surtout insister : Si les communautés chrétiennes sont divisées, c'est qu'il y a des raisons. Des raisons graves. Se faire baptiser dans une église plutôt que dans une autre n'est pas un choix neutre.

Ce constat digne de La Palisse doit au moins porter attention sur la gravité des engagements que l'on prend, afin de les poser en connaissance de cause.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 209 invités