mariage et choix parental

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
balthae2
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 13:09

Re: mariage et choix parental

Message non lu par balthae2 » lun. 23 juil. 2012, 20:51

Concernant l'avi de prêtre, j'en avais en tout premier lieu parlé au prêtre de ma paroisse avec lequel je prépare le baptême et celui ci était tout à fait de votre avis, hormis la question de sa conversion à lui qui restait en suspens.

C'est tout récemment que j'en ai parlé au prêtre ami de mes parents, et il a dans un premier temps essayé de discuter avec mes parents, et vu qu'il s'est fait très mal recevoir (ma mère l'a sommé de se mêler de ses propres affaires et pas de notre famille) il a battu en retraite pour me dire que la meilleure solution était de quitter mon ami.

:s

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: mariage et choix parental

Message non lu par PaxetBonum » lun. 23 juil. 2012, 20:54

balthae2 a écrit : Et nous sommes effectivement une famille très "clanique",d'ailleurs le prêtre me demande de me sacrifier pour eux parcequ'il ne me pense pas psychologiquement apte à assumer le désarroi de ma famille (il me dit soumise, obéissante). Ce qui m'a particulièrement énervée. Et je pense aussi qu'il y voit son intérêt : être en bon terme avec mes parents pour avoir marié leur fille à un bon catholique bien éduqué de la bonne couleur, et ainsi recevoir des pots de vin en guise de reconnaissance et pour s'attirer des prières favorables.
Il paraît que c'est une pratique courante, mais d'un autre temps.
(...)

Ne trouvez-vous pas ces questions déplacées de la part d'un prêtre ou pensez vous que cela est concevable?
Je trouve votre témoignage très courageux et il a quelque chose d'exemplaire.
Je vous reprocherais seulement votre vision mercantile de ce prêtre, à mon avis il s'agit plus d'un geste diplomatique maladroit et mal mesuré.
Les questions intimes qu'il vous pose ont leur intérêt dans le secret de la confession ou éventuellement de la direction de conscience. Effectivement l'attachement charnel lui permet de connaître l'importance de votre relation.

Quant à votre ami il me semble d'une honnêteté rare et digne d'une confiance tout aussi rare.
Le respect de votre choix de rupture, de vie chaste, de vie séparée est un exemple pour beaucoup !
Des "enfants du diable" de la sorte, satan ne doit pas en vouloir tous les jours !
Si vos sentiments sont vrais, si vous avez pu éprouver les siens en 9 ans de la sorte sans qu'il faiblisse, je pense qu'il faut vous tourner vers Dieu seul pour obtenir une réponse à un engagement dans les fiançailles pour envisager le mariage.
Prendre conseil auprès d'une communauté de religieux me semblerait une bonne démarche.
Faites de votre ami un acteur de votre réflexion plutôt que de le mettre à l'écart de force : demandez lui de lire les évangiles et de prier Dieu pour qu'il vous éclaire tout deux.

Je n'ai pas de réponse toute faite et ne suis pas à même de juger définitivement, mais je crois que tel que vous présentez les événements cet homme est digne de votre confiance pour la vie.
Que Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Que Dieu vous donne sa Paix et sa Joie à tout deux !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: mariage et choix parental

Message non lu par PaxetBonum » lun. 23 juil. 2012, 21:01

balthae2 a écrit : J'ai vraiment beaucoup de mal à choisir de quitter definitivement mon ami, mais d'un autre côté ma mère menace de s'exiler, soit de se laisser mourir, soit de se séparer de mon père (qui est malade) s'il me soutient donc celui ci ne fait rien pour me soutenir, et utilise même des arguments absolument faux pour me faire cesser la relation.

De plus mon ami a fini sa formation, il soutient sa thèse dans 6 mois et à cause de moi il est en stand-by : doit il rester près de moi ou non? il ne peut faire absolument aucun projet et il en est de même pour moi qui termine dans un an.
Votre mère est un maître chanteur, j'espère sans conviction mais pour vous forcer.
Menacer de quitter son mari malade ? Qu'en pense le prêtre ami de la famille ?
Ne demandez pas le soutien de votre père qui aurait à souffrir de cela, s'il vous l'offre tant mieux, sinon pardonnez-lui.
N'écoutez pas votre mère qui veut régenter votre vie ce qui n'est pas son devoir.

Votre ami a besoin d'une réponse. Il est de votre devoir d'avoir pris un chemin d'ici 6 mois.
Il pense au baptême ? Et bien avancez tous les deux, priez ensemble pour savoir si Dieu bénit votre union, si c'est le projet de Dieu que vous fondiez un foyer chrétien. Faites une retraite pour fiancés… allez de l'avant pour obtenir une réponse de Dieu car vous n'en obtiendrez pas de votre famille c'est clair.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

balthae2
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 13:09

Re: mariage et choix parental

Message non lu par balthae2 » lun. 23 juil. 2012, 21:09

Merci pour votre commentaire PaxetBonum :clap:

Je viens justement d' acheter le nouveau Testament illustré et commenté à mon ami parcequ'il m'a dit vouloir commencer à lire la Bible, et j'ai acheté aussi le Youcat mais je vais le lire d'abord avant de lui offrir :oops:

Je dois avouer que des tempêtes nous en avons traversé : avant de me convertir chrétienne, j'ai péché avec lui dans la chair, et j'ai été très odieuse à certains moments, je lui ai ressorti les argumens de ma mère (" vous n'etes pas comme nous") je l'ai dénigré, je me moquais de lui en public en étant lâche et me disant s'il part de lui même, je n'y pourrais rien et le problème sera réglé.
Et cet hiver il en eu marre, un jour, à bout de force je l'ai agressé gratuitement en public (je devrais même dire humilié), par ailleurs une de ses collègues lui faisait clairement des avances et le traitait comme un demi-dieu et il a joué le jeu pour regonfler son égo. Cette femme lui envoyait des messages d'amour et il m'a avoué avoir dormi avec elle, j'étais anéantie mais je l'avais cherché...mais il est revenu en me disant qu'aucune femme au monde ne pouvait me remplacer, qu'il était sur que c'était moi la bonne (et je le ressentais aussi). Je viens à peine de me remettre de cet événement, et revoila que l'épisode de la crise de mes parents prend le relais.

J'ai prié pendant 9 ans pour avoir l'aide de Dieu, mais je n'ai rien reçu à part l'appel au baptême. Ce qui en soit est déjà énorme.

balthae2
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 13:09

Re: mariage et choix parental

Message non lu par balthae2 » lun. 23 juil. 2012, 21:18

Je pense qu'au final cette relation m'a appris :
la foi en Jésus, le pardon, l'amour inconditionnel et peut-être ramener une brebis égarée au troupeau (je sais que de nombreuses femmes chrétiennes espèrent en la conversion de leur conjoint).

balthae2
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 13:09

Re: mariage et choix parental

Message non lu par balthae2 » lun. 23 juil. 2012, 21:31

Et bien avancez tous les deux, priez ensemble pour savoir si Dieu bénit votre union, si c'est le projet de Dieu que vous fondiez un foyer chrétien
C'est ce que je lui ai demandé de faire, il m' a promis de prier, mais son parcours le fait énormément douter dans le fait que Dieu puisse avoir une volonté quelconque dans notre histoire, en effet :

Il a été déja été tabassé dans la rue en sortant du lycée par un groupe de jeunes parcequ'il n'avait pas la bonne couleur,
ma famille le rejette parcequ'il n'a pas la bonne couleur,
sa famille maternelle l'a rejeté parce que ses parents étaient remariés...

Après tout cela, il me dit : dois-je croire en la volonté de Dieu qu'on ne peut pas vivre ensemble? Ne crois-tu pas qu'il veut me faire comprendre quelque chose? "Si je me laissais emporter je dirais oui, et je tomberais moi aussi dans la haine, mais non je refuse, je ne peux pas devenir raciste ou encore croire que ce n'est pas la volonté de Dieu de me marier avec toi .
Alors je veux bien prier, mais si tu ne décides pas Dieu ne fera rien pour nous..."

Et je dois avouer qu'il me semble qu'il ait raison.

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: mariage et choix parental

Message non lu par Zborg » lun. 23 juil. 2012, 21:41

Sa fidélité envers vous pendant 9 ans à notre époque, me semble un beau signe de Dieu! :coeur:
Votre mère dépasse les bornes, alors que lui n'est que respect.
Rendez-vous compte de votre chance et réveillez-vous de la mentalité de vos parents. :bomb:
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: mariage et choix parental

Message non lu par PaxetBonum » lun. 23 juil. 2012, 22:26

balthae2 a écrit :
Il a été déja été tabassé dans la rue en sortant du lycée par un groupe de jeunes parcequ'il n'avait pas la bonne couleur,
ma famille le rejette parcequ'il n'a pas la bonne couleur,
sa famille maternelle l'a rejeté parce que ses parents étaient remariés...
En lisant les évangiles il verra que la sainteté à laquelle Jésus nous appelle n'a pas de couleur.
Que Dieu appelle tous et chacun au bonheur dans l'accomplissement de sa volonté.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

balthae2
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 13:09

Re: mariage et choix parental

Message non lu par balthae2 » mer. 25 juil. 2012, 21:52

Bonjour à tous,
merci pour vos messages,

J'ai retrouvé mon ami aujourd'hui, je peux voir les blessures de son coeur encore béantes, et pourtant il est plein d'humour et de bonne volonté à mon égard.
Je lui ai offert le NT illustré et commenté aujourd'hui, en me quittant il a fait mine de vouloir l'oublier, cela m'a blessée mais heureusement nous en avons ri, et il m'a dit "je le lirai au péage!!" (sachant qu'il était seul à conduire sur le chemin du retour!). J'espère qu'il s'y penchera un jour ou l'autre.

J'ai du mal à imposer les exigences de la vie de couple selon la Parole, car malgré sa bonne volonté, il y a toujours des choses dont il ne comprend pas le bien fondé dans le contexte d' un couple qui s'aime et qui se connaît depuis 9 ans. Surtout vu nos antécédents... :oops:

La prière est mon seul recours, et j'espère qu'elle portera ses fruits, je sais que Dieu et miséricordieux et qu'il nous pardonne nos offenses, mais je suis mortifiée d'avance de le décevoir pour satisfaire un homme, quelle que soit la grandeur de cet homme et l'amour que je lui porte.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: mariage et choix parental

Message non lu par Kerniou » jeu. 26 juil. 2012, 21:44

Votre relation avec votre ami paraît se construire sur des bases solides. Tel que vous nous le présentez, il doit vous aimer profondément
Quant au chantage, sa force réside dans la foi qu'on lui accorde et, comme Paxetbonum, j'ai peine à croire que votre mère mette ses menaces à exécution.
Le fait de se mettre en balance par rapport à votre ami peut signifier,aussi, qu'elle n'a plus d'argument rationnel à vous opposer ou qu'il lui paraît inconcevable que sa fille ne se conforme pas à sa volonté. Elle doit sentir votre détermination et teste votre choix de tout le poids de sa personne. Ignorer son chantage serait une bonne solution mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Bon courage à vous, Balthae, et poursuivez votre route dans l'espérance.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités