Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 24 août 2012, 11:11

Bonjour,

Pourquoi avoir choisi une affiliation à un ordre religieux particulier ? Qu'est-ce qui vous attire dans
- Le Tiers Ordre dominicain ?
- Le Tiers Ordre franciscain ?
- L'oblature bénédictine ?
- autre (ou communauté nouvelle) ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par muirgheal » ven. 31 août 2012, 9:33

Pourquoi j’ai choisi de rejoindre une communauté nouvelle ?

- Tout d’abord, parce qu’il est très difficile de cheminer seul dans sa foi. On aura beau avoir un directeur spirituel, fréquenter très régulièrement l’eucharistie, prier, lire la Bible, lire des écrits spirituels … si on est seul, on pourra plus facilement se décourager, ou se tromper. Il est si facile aussi de tomber dans l’orgueil spirituel. Il est bon de se savoir soutenu par une communauté, par l’Eglise, dans notre cheminement, dans nos combats, dans nos difficultés. Savoir que nous ne sommes pas seuls dans la recherche du Seigneur, dans cette route qui mène au Seigneur. Il est bon aussi de se réjouir de tout ce que le Seigneur fait pour nos frères. Et puis par le biais d’une communauté, on se met aussi au service de l’Eglise.

- Fréquenter une communauté, ou nous sommes tous différents (sexe, nationalité, culture, niveau social, âge), permet plusieurs choses : s’ouvrir à nos frères et sœurs, apprendre la solidarité entre nous, l’amour de nos frères quelque soit leur caractère par exemple, mais nous amène aussi à certaines confrontations qui vont nous montrer nos péchés, nos faiblesses et au final nous apprendre entre autre l’humilité, la charité, le don de soi. Le Seigneur met en évidence, à la lumière notre péché, par l’intermédiaire de nos frères, mais aussi par la parole dont on se nourrit très fréquemment, par les catéchistes, les prêtres … et ainsi, on peut en prendre conscience, demander pardon au Seigneur, qui peut alors nous purifier chaque jour un peu plus de notre péché.

- Il est important de se nourrir de la Parole de Dieu, d’apprendre à discerner la présence de Dieu dans notre vie, de voir que chaque parole de la Bible est pour nous, s’applique aussi à notre propre vie. Pour cela, recevoir des catéchèses est important, mais aussi avoir des homélies des prêtres. Au sein de la communauté, les homélies sont parfois plus directes et sont de toute manière beaucoup plus longues qu’en paroisse, et par conséquent plus riches et plus profondes (si un prêtre dépasse les 8 minutes d’homélie, ou si le prêtre "bouscule" en peu, c’est le mécontentement de beaucoup de paroissiens).

- Et puis, je me rends compte que je peux accumuler des connaissances du Seigneur, avoir le sentiment profond que mon amour pour la sainte Trinité, pour l’Eglise grandit de plus en plus, que progressivement, le Seigneur change ma vie, ma façon de penser, d’aimer, de me donner aux autres, mais pour que tout cela s’ancre en moi, pour que ces changements soient profonds, il faut le vivre vraiment. Les sentiments, les pensées, les impressions ça ne suffit pas. On doit être mis à l’épreuve, et la communauté m’apporte des épreuves, et m’incite vraiment à me donner au Seigneur de toutes mes forces, de tout mon cœur et de tout mon esprit. Mais la route est encore très longue …

- Ce n’est pas facile tous les jours, mais entre frères, on est soudé, je dirais, plus que dans une famille, car malgré les heurts inévitables comme il peut y avoir dans toute communauté (et même dans toute famille), il y a un amour fraternel, une entre-aide. Le Seigneur est vraiment là pour nous souder les uns les autres.

Parfois je me dis : pourquoi ai-je choisi cette voie là ? Pourquoi ne pas arrêter, je serai bien plus tranquille. Mais non, l’amour du Seigneur me pousse à rester dans la communauté, qui m’apporte beaucoup. Et je sais que sans la communauté, je n’en serai pas là aujourd’hui. J’ai choisi de mettre le Seigneur à la première place dans ma vie et la communauté m'y aide beaucoup.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 31 août 2012, 16:12

J'ai "signé" pour devenir membre de la Congrégation Notre-Dame de la Miséricorde divine... parce que tout s'est présenté, au cours des années 2003/2004 pour que je rejoigne cette congrégation. Jusque dans de tout petits détails. Autrefois, "sponsorisé" de manière plus ... rationnelle par des prêtres et des religieux, j'avais tenté d'entrer dans un ordre traditionnel (Capucins, Bénédictins, Cisterciens... mais sans le moindre succès. Et puis, tout d'un coup, à l'occasion d'une interruption de carrière, en moins de six mois tout s'est fait. Je devrais dire que tout a commencé, car j'ai dû suivre, par correspondance, une formation théologique de quatre années.

(Anecdote à ce sujet: quelqu'un m'a dit un jour que "c'est facile de tricher lorsqu'on suit une formation de théologie par correspondance" ... La réponse est que oui, tricher est théoriquement et techniquement plus facile. Cependant, on ne pense pas du tout à tricher lorsque la règle prévoit qu'avant de commencer la lecture des pages de conférence, il faut prier l'Esprit Saint pour solliciter son secours... en vrai, on n'y songe même pas)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par Géraldine » sam. 08 sept. 2012, 1:05

Bien que faisant partie d' un Ordre Séculier, j' ai moi aussi rejoint un groupe de prières car j' en ai besoin et comme notre Ordre n' a qu' une réunion par mois, en soustrayant novembre,décembre,janvier,février....nous ne nous revoyons qu' en mars....c'est trop peu pour nous, peu nombreuses et habitant toutes aux quatre coins du pays.
Comme Etienne, on a une formation par correspondance, de deux ans et le Conseil valide ou pas.
Premier pas cette année: premier Engagement suivi de plusieurs autres jusqu' à la consécration.
Mariée, j' ai été acceptée comme une autre personne aussi.
Je suis la benjamine de,cet Institut dans ma région.
Comme vous soulignez, vous êtes dans une communauté et c' est indispensable quand, à la maison, on est la seule à prier la Liturgie des Heures ou si dérangée ou débordée par le travail, des prières du coeur et notamment à trois heures.
C'est vrai qu' il est extrêmement difficile de prier sans bruit, à l' écart.....!
Personne n' est parfait!
C' est pourquoi je trouve dans ce groupe chaque semaine des frères et soeurs de coeur qui sont vraiment venus avec leur amour de Dieu, leurs intercession de prières, leurs soucis,un soutien mutuel....
Etienne a trouvé sa voie, moi, une autre vocation, ne sachant où aller et ignorant l' existence d' Instituts Séculiers.
Beaucoup de gens ignorent ce que c' est!En fait, me disait un ami, ça ressemble aux Franciscains.
Je dirais plutôt comme les petits de Dieu, sur les pas du Christ, une vie évangélique.....par le biais de notre Sainte Patronne.
Oui, les communautés sont nécessaires à l' heure ou la christianophobie se ressent partout dans le monde, en France, etc.....
A chaque moment de notre vie, nous qui formons le peuple de Dieu avec nos faiblesses, devons prendre conscience d' une Eglise qui souffre et suivre le Christ dans son humilité, simplicité car c' est important de savoir adopter une attitude modeste mais avec un coeur plein d' amour et de charité.
Eglise, ouvre toi et accueille tous tes enfants dispersés ainsi que le Christ nous l' a enseigné.....


Jn Xto.
Pièces jointes
Vierge.jpg
Vierge.jpg
Dernière modification par Géraldine le dim. 23 sept. 2012, 23:08, modifié 1 fois.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 08 sept. 2012, 11:50

Il me semble parfois que, de toutes sortes de façons, le Seigneur donne aux âmes qui désirent s'engager la possibilité de le faire en dépit des résistances rencontrées au niveau des églises locales.

- 1985 : conversion

- 1985 : me suis présenté aussitôt à mon curé; je désirais la confession, c'est tout, mais il m'a renvoyé et a dit à un tiers que j'étais "un peu bizarre";

- 1986 : le père Rédemptoriste Maurice Verhaege, ancien professeur de théologie, "débarque" de lui-même à ma boutique et me suit chaque jour jusqu'à son décès au début des années 90.

- 1990 - 1993 : temps d'épreuve avec dépression, vide intérieur, désert total du coeur mais je refuse la psychiatrie - trois heures de "marche-prière" par jour. J'en sors avec la neuvaine irrésistible de Padre Pio. Dès la guérison (partielle), je participe à tous les offices au couvent des Clarisses de ma ville - jusqu'à sa fermeture en fin 2008. C'est un début de réponse à mes prières.

- 1994 : présentation à l'ordre des Bénédictins. On vous écrira. Extrait de la lettre reçue: "Malheureusement, il n'existe pas de cas, du moins à notre connaissance, où une expérience de vie monastique ait pu réussir à partir de l'âge que vous mentionnez" (jamais oublié !!!, j'ai répondu: "sauf pour saint Bruno, mon saint patron, qui a fondé la Chartreuse à l'âge de cinquante ans !)"

- 1996: assisté par trois prêtres qui m'y préparent et me conseillent, je me présente, à l'occasion de mes quarante ans, au responsable du petit séminaire de ma ville d’Évêché - pour le "don total" - je sais que je peux encore faire ma théologie, j'ai l'appui financier de cinq personnes, j'ai même fait renouveler mon passeport et jamais je n'ai présenté pareille "défense". Le responsable du petit séminaire - que je cite: l'abbé A. Minet, ne me reçoit même pas dans son bureau. Au bout de dix minutes à parler dans des couloirs, il m'ouvre une porte et je me retrouve dans la rue. Mon 'rapport' à mes 'sponsors' dérive vers une dénonciation dont je serais le porteur à l'Archevêque... mais je dis non: "Jésus a lavé les pieds de ses disciples, et moi j'irais porter plainte ?"

- 2003: ma boutique est fermée pour un chantier d'un an. J'installe mon premier ordi chez moi. Je m'inscris à "tchat catholique" sur MSN. A partir de septembre 2003 (je m'en souviens à cause de la canicule), j'interpelle une canadienne sur le forum: "Pourquoi cette signature : "Jésus, j'ai confiance en toi !" Je découvre le message de sainte Faustine;

- avril 2004 : je poste mon adhésion/candidature à la Congrégation Faustinum - je suivrai des formations jusqu'en 2008, par correspondance. Signe extraordinaire (pour moi) : le 13 mai de la même année en suivant la règle quotidienne, je suis délivré de ma tabagie; au cours du même mois, le prêtre de ma paroisse me demande si je ne voudrais pas devenir "membre bénévole" du conseil de Fabrique;

- septembre 2012 : je croise dimanche dernier un jeune prêtre (la quarantaine) qui me demande - sans me laisser le temps de répondre, si je ne songeais pas à m'engager à des "services d'église"... j'ai laissé trois messages sur son répondeur, mais en vain.

Conclusion : les églises locales, bien instituées, ne cherchent pas vraiment à renouveler leur "personnel" - et les églises désacralisées se multiplient. Mais la foi est bien vivante ailleurs, comme sur ce forum. Comment ne pas songer que, dans la hiérarchie de l'église locale, on a manqué de foi et que l'on s'est retranché derrière ses positions comme en 14 ?

???

Je songe anticiper sur ma retraite en adhérant à un "Foyer de Charité" - mais, voyez-vous, après toutes les "rebuffades" encaissées, même si je dispose de quelques dizaines de milliers d'euros à investir dans un foyer de charité... j'ai peur d'être refusé, j'ai tant l'habitude d'être remballé ! Lors de ma présentation au petit séminaire, j'ai eu le sentiment d'avaoir été comme un plongeur qui grimpe tout en haut, pour une figure de style, qui s'élance au bout du tremplin et saute : et, horreur découvre que la piscine n'a plus d'eau !

Voilà.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par Géraldine » sam. 08 sept. 2012, 14:25

saint-bruno-apotheose.jpg
Bonjour Etienne, je reste pantoise devant AUTANT de difficultés rencontrées et avec quel courage tu as affronté tout ceci....tu parles d' un abbé Minet....or il se fait que notre Doyen s' en va et est remplacé par.
un certain Doyen Minet! J' ignore s' il s' agit de la même personne.....qui n' a voulu te recevoir....
Tu sais, je comprends évidemment que la dépression suive de telles contrariétés et avec les études que tu as suivies, je ne comprends pas comment tu es. encore dans. une estime méritée.....
Excuse moi, j' emploie un terme inadéquat.....
J' espère du fond du coeur que tu seras aidé comme il se doit.
Je sais que c' est facile à dire comme ça.....
a.....mais ton parcours acrobatique, pour peu que je puisse dire trouvera une réponse pour ce Dieu que tu aimes tant et comme je te coml
pre.ds dans ta réelle vocation....
Courage, Etienne, en union de prière avec toi.


In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par salésienne05 » sam. 15 sept. 2012, 22:12

Pour ma part, j'ai l'impression d'"avoir répondu à un Appel. Je n'ai pas choisi les Salésiennes, c'est le Seigneur qui m'y a appelée.
Je ne suis pas meilleure chrétienne que d'autres parce que je suis engagée, mais je fleuris là où le Seigneur a bien voulu me planter.

1992 : première "conversion" chez les moines de l'abbaye de Sénanque que je fais visiter (passionnée d'histoire médiévale)
1994 : conversion totale, confirmation, et regardante chez les Cisterciennes de la moyenne observance (Notre-Dame-de-la-Paix, à Castagniers).
1994-1997 : postulante chez les cisterciennes tout en poursuivant mes études d'histoire.
1996 : je quitte le monastère car à quelques mois de mon "entrée" officielle, ça ne va vraiment pas. La mère abbesse et mon père spirituel me conseillent d'aller voir dans d'autres communautés. Je sais déjà que le Carmel n'est pas pour moi. Je vais chez les dominicaines mais ça en prend pas non plus. Première rencontre "choc" avec Saint François de Sales sur qui je dois faire un exposé en Licence d'Histoire.
1997 : j'entame une maîtrise d'histoire sur la correspondance de François de Sales. Je passe mon année dans la bibliothèque des Visitandines de Tarascon. Je sais désormais que le Seigneur ne m'appelle pas à la vie monastique bien que j'en rêve. Je dis au Seigneur : "Fais ce que tu veux, vie monastique ou autre, mais que ça me permette d'aller le plus vite et le plus haut possible".
2000 : après un mini coma, je décide de tout plaquer à la Sorbonne où je suis chargée de TD et documentaliste au centre de médiévistique pour repartir en Provence et vivre seule à la montagne. Année de rencontre avec celui qui deviendra mon mari.
2002 : mariage et départ sur Valberg, petite station de ski des Alpes-Maritimes où je contacte grâce à un numéro de téléphone situé derrière une revue sur Saint François de Sales, le centre salésien de Paris. Ils me donnent le nom d'une personne chargée de la Société des Filles de Saint François de Sales à Nice. J'écris, je rencontre la personne, et je deviens postulante.
2006 : Consécration au sein de la Société de Saint François de Sales (Filles, Fils et Prêtres).

Nous avons une réunion mensuelle. Tous les deux mois, nous travaillons sur ce que nous appelons une "probation". Il s'agit non seulement d'un enseignement doctrinal mais qui invite à pratiquer concrètement durant deux mois ce qui nous est enseigné (des exemples de "probations" : la vie d'oraison, la patience, l'humilité, l'aménité, l'équilibre salésien, l'obéissance-conformité, le Coeur Sacré de Jésus, l'Eucharistie, la chasteté, l'Esprit de Jésus). Certaines probations reviennent régulièrement car elles sont la marque de fabrique des salésiens (liberté, douceur, équilibre). Il nous est demandé, durant deux mois de pratiquer au mieux la vertu enseignée. Nous avons une revue, le Lien salésien, qui fait le point sur la doctrine catholkique, sur la dernière encyclique, et sur la probation en cours. Toute la famille salésienne fait sa probation en même temps : les Filles, les Fils, les Prêtres, et les Soeurs Missionnaires de Marie Immaculée. Le lien salésien fait une synthèse du travail des différents groupes dans le monde.
Notre règle de vie nous impose un temps important d'oraison quotidienne, et l'Eucharistie quotidienne pour celles qui le peuvent (assortie évidemment de la confession que nous devons aimer). La liturgie des heures passe après l'oraison si nous n'avons pas le temps de tout faire. Nous avons une retraite annuelle d'une semaine prêchée par un membre de notre Société.

Actuellement, je suis une formation de trois années supplémentaires à la fin de laquelle la direction de la société jugera si je ne peux pas convenir à un poste précis. Ils me pressentent pour devenir probatrice, c'est à dire, suivre les nouvelles arrivantes, pour les accompagner dans la spiritualité salésienne et sur le plan doctrinal s'il le faut.

Je bénis le Seigneur de m'avoir placée là. J'y trouve un réel équilibre et soutien dans ma vie de prière et dans ma vie tout court. Cet après-midi, d'ailleurs, un vieux prêtre salésien de 84 ans est passé chez moi et nous avons tapé son homélie de demain sur l'ordinateur... Il célèbre dans ma paroisse car mon prêtre est absent, et lui est en vacances dans ma commune... Il existe une réelle amitié salésienne entre tous les membres. Nous fêtons trsè dignement tous ensemble le 24 janvier la Saint François de Sales, toute la société de notre région réunie (Filles, Fils et prêtres, les missionnaires étant trop loin de France).

Quelle richesse que toutes ces familles spirituelles :amoureux:

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par Géraldine » sam. 15 sept. 2012, 23:23

Cécile, votre récit et votre parcours sont remarquables,vraiment.Comme vous dites: fleurir là où Dieu nous met.
Mariée comme vous, je constateun certain parallélisme avec notre Institut Séculier qui " prend" ses repos d' hiver dès fin octobre.
Nous avons aussi la Liturgie des Heures, la retraite annuelle( supprimée depuis 2 ans faute d' effectifs.
Les préceptes Evangéliques et charité, chasteté, obéissance, oraison.....je me souviens avoir demandé au Seigneur " Mettez moi là où vous voulez que je sois"....
C' est vrai ce que vous dites.
Mais depuis cette vocation, que d'épreuves sur mon chemin......pourquoi?
Je l' ignore mais je laisse au Seigneur ma vie, du moins ce qu' il en reste et je sais que, entre Ses mains, rien ne peut me séparer de Lui.....
En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Aline-Marie
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 16:39
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Suisse Romande

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par Aline-Marie » mar. 08 janv. 2013, 22:20

Bonjour à tous,
j'ai été attirée par la vie religieuse déjà avant de me convertir au catholicisme. Je me suis convertie à l'âge de 25 ans.
Trois ans après je suis entrée une première fois au monastère chez des bénédictines, où j'ai fait un an de postulat puis
quelques mois de noviciat. Ensuite ça n'allait pas, je suis ressortie et j'ai travaillé trois ans, repris la vie dans le monde. Mais
je continue à être très attirée par la vie monastique avec la Règle de Saint Benoît. J'ai fait donc une deuxième tentative chez
des cisterciennes, qui n'a duré que 6 mois. Je suis donc ressortie en me disant que malgré l'attirance que je ressentais, je
n'étais pas appelée à la vie monastique. Mais j'aime cette spiritualité, la prière liturgique. J'ai fréquenté quelques temps le Tiers-Ordre
du Carmel car j'aime aussi beaucoup cet ordre, mais j'ai pu discerner que c'est vraiment la vie bénédictine qui me correspond.
J'ai donc commencé il y a bientôt un an un cheminement vers une oblature bénédictine. Ma vie se partage entre mon métier d'infirmière
et un engagement fort dans le chant liturgique (grégorien et musique ancienne), dans le célibat, et me sens à ma place.
L'oblature me permet de garder un lien fort avec la spiritualité monastique. J'aime beaucoup la sagesse et l'équilibre de la Règle de Saint
Benoît. Je sentais le besoin de me rattacher à une famille spirituelle précise, à avoir un point d'attache, un lieu-source et de référence,
et pense l'avoir trouvé dans l'abbaye avec laquelle je chemine. La formule de l'oblature s'accorde aussi bien avec mon travail qui implique
des horaires irréguliers et compliqués : c'est tout de suite très compliqué pour moi de devoir assister régulièrement à des "réunions" ou des journées en groupe. L'oblature est plus individuelle, il n'y a pas de contrainte de devoir absolument être chaque mois ou chaque semaine présente à des événements. Il y en a juste un par année, ce qui est raisonnable !
"Il n'y a qu'une douleur, c'est d'avoir perdu le jardin de volupté, et il n'y a qu'une espérance ou qu'un désir qui est de le retrouver. Le poète le cherche à sa manière, et le plus sale débauché à la sienne. C'est l'unique objet. Napoléon à Tilsitt et l'ivrogne immonde ramassé dans le ruisseau ont exactement la même soif. Il leur faut l'eau des Quatre Fleuves du Paradis." Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par Géraldine » mar. 08 janv. 2013, 23:48

obraz_hyla.jpg
Bonjour,la Suisse,bonjour Aline Marie et proficiat si vous avez trouvé votre voie.
Je connais bien, pour ma part les Bénédictins de Scourmont, près des Forges,Chimay, en Belgique.
Le père Abbé,en provenance du Canada, André Veilleux, a bien connu les moines de Tibhirine.....
J'ai bien aimé cette atmosphèrede sérénité, les Lauded,Tierce,Sexte,Nones,Vêpres, il y a une amie veuve qui n' a pu rentrer à Deus Caritas et elle y a trouvé son chemin.
Comme nous mais la consécration en moins et nos Promesses en moins, elles ont réunion une fois par mois à l' Abbaye.
Malheureusement, étant trop peu nombreuses, nos retraites se limitent à un jour dans la Maison Diocésaine de Mesvin.
Mais comme je vous comprends....je serais restée une semaine de plus à l' Abbaye, tant la Paix du Christ y est ressentie.
Mais vous vous donnez au Seigneur, n' est ce pas que c' est merveilleux?
Je vous souhaite bon cheminement.in Christ et bonne et heureuse année...
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Aline-Marie
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 16:39
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Suisse Romande

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par Aline-Marie » sam. 12 janv. 2013, 20:11

Oui, c'est une joie d'être à Dieu. Il est le Fidèle, il ne nous abandonne jamais. Merci pour votre message.
"Il n'y a qu'une douleur, c'est d'avoir perdu le jardin de volupté, et il n'y a qu'une espérance ou qu'un désir qui est de le retrouver. Le poète le cherche à sa manière, et le plus sale débauché à la sienne. C'est l'unique objet. Napoléon à Tilsitt et l'ivrogne immonde ramassé dans le ruisseau ont exactement la même soif. Il leur faut l'eau des Quatre Fleuves du Paradis." Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par Géraldine » sam. 12 janv. 2013, 21:07

Extraire_page_2.jpg
Ah oui c une joie!Mon Ordre manquant de membres est déstructuré mais j' ai pris contact illico et on continuera à se voir et comme je suis Engagée, la seule et dernière, je continue.
Mais les Instituts,Séculiers prennent mieux à Madagascar qu' en France ou chez nous.
Bonne continuation dans le Seigneur.....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 25 juil. 2013, 17:41

Tiens, je m'aperçois que je n'ai pas encore répondu à ce sujet, qui me concerne d'autant plus que le Tiers-Ordre dominicain est cité en premier dans la question d'AdoramusTe.

D'ailleurs, on ne dit plus Tiers-Ordre dominicain, on dit Fraternités laïques dominicaines.

J'ai toujours eu de la sympathie pour st Dominique (mon saint patron) et pour l'Ordre dominicain, que je ne connaissais pourtant que de loin.

À une époque, je m'intéressais à la Communauté du Pain de Vie (communauté nouvelle qui a eu pas mal de problèmes ces dernières années, c'est dommage car c'était bien), j'ai envisagé de devenir membre sympathisant, enfin je ne sais plus comment ça s'appelait. Mais je n'étais pas assez motivée et c'en est resté là.

Pendant un temps, j'ai aussi participé à des réunions au carmel près de chez moi, un laïc carme essayait de créer un groupe de laïcs car ça lui aurait évité d'aller à St Flour, à 100 km. Mais il faut 4 personnes engagées pour créer un groupe, et même si les réunions m'intéressaient, je n'avais pas l'intention de devenir tertiaire carme. La seule personne intéressée a fini par entrer dans un autre mouvement (Fraternité Angèle Mérici) et le pauvre tertiaire carme a fini par renoncer à animer ces réunions. Je suppose qu'il continue à aller à St Flour!

Bref, je n'étais toujours engagée dans aucun Ordre, et à vrai dire je n'y pensais plus.
J'ai pourtant eu des signes ! Ainsi un jour que je photographiais la cathédrale (pour mettre sur un forum), un monsieur inconnu m'a abordée. Il m'a donné des explications historiques, car il était historien d'art et savait beaucoup de choses. Il m'a dit qu'il était d'Orléans (il était venu à Mende pour assister à l'ordination de notre nouvel évêque, qu'il connaissait), qu'il faisait partie d'une Fraternité laïque dominicaine, et que je devrais en faire partie aussi. Je n'avais aucune idée de ce que c'était et je n'y ai pas prêté attention!

Quelque temps après, sur le forum Marthe et Marie, que nous avions fondé à quelques amies, je remarquais que les fondatrices étaient toutes plus ou moins oblates ou tertiaires; sauf moi. Et j'ai dit en plaisantant : moi je pourrais devenir oblate dominicaine. Alors Cécile (qui est oblate bénédictine) m'a répondu très sérieusement que les oblates dominicaines n'existent pas, et tout ça.
Du coup, j'ai cherché des infos sur internet, j'ai trouvé une adresse, j'ai écrit, je n'ai pas eu de réponse, j'ai trouvé une autre adresse, j'ai envoyé un mail, on m'a renvoyée à une autre personne, qui m'a renvoyée à encore une autre, et pour finir une soeur dominicaine de Marvejols (à 30 km de chez moi) m'a téléphoné. Et justement elle était en train d'essayer de créer une Fraternité laïque, il y avait déjà quelques personnes, mais personne n'était décidé à s'engager, les gens venaient juste comme ça aux réunions.
C'était en janvier 2008, et depuis je vais chaque mois aux réunions et ça a été long avant que je puisse m'engager car on n'avait pas d'assistant religieux, les frères du couvent de Montpellier sont débordés d'occupations, mais finalement ça va, nous en avons un qui vient régulièrement, et j'ai pu m'engager en avril dernier :coeur: ainsi qu'une autre personne. Mais là comme chez les carmes, il faut 4 personnes engagées pour que ce soit une Fraternité. Mais ça viendra!

Maintenant, pourquoi l'Ordre dominicain?
Ce n'est pas seulement à cause de mon prénom! L'Ordre dominicain correspond à tout ce qui m'intéresse : la vie intellectuelle, la vie fraternelle, la liberté, l'humour (indispensable chez les dominicains !), la charité... Il y a aussi le rosaire, mais là je ne suis pas encore accro, ça viendra peut-être!

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pourquoi avoir choisi le Tiers Ordre ou l'oblature ... ?

Message non lu par Léon » ven. 20 mai 2022, 15:33

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est nécessaire d'avoir un appel du Seigneur pour s'engager dans un Tiers-Ordre ou une Fraternité.
J'éprouve une attirance à rejoindre une telle fraternité mais sans appel particulier pour le moment.
C'est aussi une question de nécessité et de vie chrétienne cohérente, quitte à sortir d'un certain confort de tranquillité.
Mon accompagnateur spi reste prudent à ce sujet, et je ne lui en ai pas encore reparlé depuis longtemps en raison de problèmes de santé antérieurs.

Fée Violine:
Maintenant, pourquoi l'Ordre dominicain?
Ce n'est pas seulement à cause de mon prénom! L'Ordre dominicain correspond à tout ce qui m'intéresse : la vie intellectuelle, la vie fraternelle, la liberté, l'humour (indispensable chez les dominicains !), la charité... Il y a aussi le rosaire, mais là je ne suis pas encore accro, ça viendra peut-être!
> Votre témoignage correspond à ce que je souhaite sans être capable de le formuler par moi-même.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités