Mon adolescence et ma decouverte

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mon adolescence et ma decouverte

Message non lu par gerardh » jeu. 20 sept. 2012, 22:13

______

Bonjour,

Peut-être, dans un premier temps, pourriez-vous lire la Bible (en commençant pour plus de facilité et plus concrètement) par le Nouveau Testamen).


_________

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Mon adolescence et ma decouverte

Message non lu par françois67 » jeu. 20 sept. 2012, 22:41

pthiber a écrit :bonjour,

alors voila mon problème:

Je me joins a vous pour avoir des conseils concernant la foi: il y a quelques années, je ne croyais point en dieu, mais depuis un petit moment maintenant, je me retrouve de plus en plus dans cette religion. J'ai été baptisé mais ça s’arrête la. J'ai envie de devenir pratiquant pour autant la messe ne m’intéresse absolument pas, car je pense que chacun doit pratiquer a sa façon et non pas faire telle chose a telle moment... Ma grand-mère est pratiquante et je sais que cela lui ferais énormément plaisir de savoir que j'ai la foi. Que me conseilleriez-vous de faire ?

Merci d'avance
Je vous conseille si vous ne connaissez encore rien de solide de la Bible de commencer par l'evangile selon saint Luc. De continuer avec les actes des apotres. Et de ne sous aucun prétexte oublier la 1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens. Elle est trop magnifique celle-là. :coeur:
Un conseil: prenez-ne Bible de Jérusalem par exemple: il s'agit d'une traduction par un institut très connu, avec des commentaires qui expliquent bien en bas de page ce qui relève de la théologie parfois dans la Bible.
S'il y a un passage trop long ET ennuyeux, notamment au milieu des actes des apôtres, sautez le jusqu'au chapitre suivant, cela ne devrait pas causer trop de soucis.
Bien à vous, et bonne courage!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mon adolescence et ma decouverte

Message non lu par gerardh » ven. 21 sept. 2012, 11:41

_____

Bonjour,

Personnellement je conseillerais en effet l'évangile de Saint Luc, mais après celui de Saint Jean, puis effectivement les Actes des Apôtres, puis l'épître aux Romains (difficile mais fondamentale), avant la première épître aux Corinthiens.


___________

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Mon adolescence et ma decouverte

Message non lu par françois67 » ven. 21 sept. 2012, 18:34

gerardh a écrit :_____

Bonjour,

Personnellement je conseillerais en effet l'évangile de Saint Luc, mais après celui de Saint Jean, puis effectivement les Actes des Apôtres, puis l'épître aux Romains (difficile mais fondamentale), avant la première épître aux Corinthiens.


___________
Je pense que ce chrétien en devenir devrait d'abord lire des textes moins compliqués et plus consensuels avant de se lancer dans des textes où certains points rélèvent de théologie "pure et dure" et sont motifs à controverse. L'évangile de saint Luc raconte le plus en détails la vie de Jésus Christ. Les actes des Apôtres montrent ce qu'il est advenu de la communauté chrétienne dans les premières décennies. Enfin, l'épître aux Corinthiens est sans nul doute le plus complet et clair exposé de foi chrétienne; il est très clair car il s'agit des réponses de saint Paul à des questions que lui a envoyé la communauté des chrétiens de Corinthe quand il était absent.


Pthiber, vous verrez que le christianisme n'est pas comme l'islam ou le judaïsme où l'on demanderait de faire des choses à telle et telle heure, tel jour et en tel nombre.
Dans le christianisme, c'est l'intention qui compte. Il a bien des règles définies par Dieu à ne pas outrepasser, mais elles s'inscrivent toutes en deux lois: -respecter et aimer Dieu
-respecter et faire le bien aux hommes.
C'est tout.
Le Christ, c'est-à-dire Dieu en personne, a pour nous faire pardonner nos péchés, accepté de souffrir incroyablement pour nous et de mourir dans l'une des plus grandes tortures de l'époque, tout ça, juste pour nous permettre d'être sauvés. Il n'avait rien à y gagner, mais Il l'a fait pour toi, pour moi, pour toute personne, gratuitement, par Amour.
Et Il est ressucité, ce qui est le plus grand miracle et qui prouve que ce qu'Il nous propose ne sont pas des salades.
Bien àtoi, et bonne chance.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Rob62
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 19 mars 2012, 18:15
Localisation : Rouvroy
Contact :

Re: Mon adolescence et ma decouverte

Message non lu par Rob62 » dim. 23 sept. 2012, 19:38

J'ai fais également un bac S...

et on peut très bien être scientifique ou chercheur et être croyant pratiquant !

il faut juste faire la part des choses et se dire que l'on ne peut pas tout expliquer rationnellement par la science car tout ne s'explique pas d'un point de vu scientifique.

Avatar de l’utilisateur
phox
Barbarus
Barbarus

Re: Mon adolescence et ma decouverte

Message non lu par phox » dim. 23 sept. 2012, 21:56

Rob62 a écrit :J'ai fais également un bac S...

et on peut très bien être scientifique ou chercheur et être croyant pratiquant !

il faut juste faire la part des choses et se dire que l'on ne peut pas tout expliquer rationnellement par la science car tout ne s'explique pas d'un point de vu scientifique.
Bonsoir,

J'ai un bac S également et je pense comme vous.

La science est une chose - Croire est autre chose. Il suffit de savoir dissocier comme vous dites.

Peut-être que la science pourra expliquer bien des choses encore inconnues dans un temps proche mais il subsiste la Foi, qui elle ne peu être mise en équation.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Mon adolescence et ma decouverte

Message non lu par françois67 » dim. 23 sept. 2012, 22:59

pthiber a écrit :finalement après réflexion tout ce que vous dites sonne faux dans ma tète..... et je ne suis pas encore prêts a renoncer a mes petits plaisirs d'ados qui sont proscris par dieu.... je veux faire un bac S vu que j'adore la science et je n'arrive pas a croire que c'est dieu qui a créer tout ça, il y a forcément une explication rationnelle.....

Merci quand même et adieu
Pthiber
Serait-ce mon message qui a provoqué cette impression de fausseté?
Pthiber, je crois bien que nous sommes à peu près d'âge égal. Je suis en seconde. J'avoue que moi aussi j'adorerais m'adonner aux petits plaisirs d'ados, oui. Mais si je fais le compte, qu'est-ce qui va plus m'apporter: de m'amuser quelques années ici sur Terre (et encore, faut avouer que des fois le petit plaisir de quelques instants donne une belle galère pour quelques temps..., donc là encore c'est relatif), ou de renoncer à être vengeur, colèrique, mauvais etc. on se comprend...) pour me gagner une récompense éternelle qui ne se perdra pas plus tard. Perso du moins, je préfère le second deal...
Bien sûr, les filles sont craquantes, qu'est-ce que tu penses je ne suis pas mort... Mais quand j'y pense, les idées chrétiennes sont bien plus intéressantes: attendre le mariage, car si c'est pour se tapper quelqu'un au lit, entre nous, nous serions bien capables de jurer tout l'amour du monde et même plus, de promettre le bleu du ciel, des roses, des petits câlins enfin bon la totale... mais qu'est-ce qui prouve que l'on est vraiment attaché à la personne autrement que juste pour se la tapper? Si on attend longtemps jusqu'au mariage, au moment où à coup sûr il y a une promesse de fidélité et d'engagement irrévocable pour toute la vie, on verra qui tenait vraiment à nous pour nous et pas juste pour faire pécho. Je veux dire, en augmentant la difficulté, les critères de sélection de la personne, on saura précisément qui est vraiment précieux et qui ne l'est pas. Tu sauras que la personne est avec toi d'un amour profond, véritable; la personne, tu en auras la preuve, t'aime vraiment pour qui tu es, pour ta personnalité, ton caractère, ta personne... Votre amour sera d'abord basé sur une relation intelectuelle, spirituelle. Je ne sais pas toi, mais moi je trouve cela quand même plus beau, plus sérieux, plus profond, plus romantique que d'aller au cul tout de suite...
De nombreux philosophe ont pensé à cela, qu'attendre jusqu'à ce que l'union soit irrévérsible pour accomplir le désir, et avant cela de voir si la personne nous est vraiment chère pour ses qualités était plus raisonnable.
Pareil, pour les aventures sans lendemain, c'est tentant, on le sait tous les deux... ;) Mais si tu regardes plus profondément, qu'est-ce que cela nous apporte? Dix minutes très agréables et après? La personne avec laquelle tu te marieras plus tard n'aura pas eut tout ton amour, tu n'auras pas eut tout son amour exclusivement. Tu te seras marré un peu et après? Tu sais, je crois que nous ne sommes pas que des animaux qui font tout par plaisir ou par instinct... Le sexe, c'est bien bien bien plus selon moi. Pourquoi ça brise la confiance dans un couple un adultère? Pourquoi beaucoup de personnes ne se sentent pas encore prétes à un moment de leur vie à faire l'amour la première fois? Pourquoi pour nous humains, de tous âges, faire l'amour a été diffèrent de prendre un bain, de boire de la bière, de manger un steak, d'acheter une voiture ou de jouer au poker ou à tout ce que tu veux? Pourquoi une confiance dans un couple ne s'effondre pas car un des membres a pris une bière au bar du coin avec le voisin ou le collègue? Et pourquoi avec une adultère si?
Pourquoi personne ne se dit jamais "pas prét" à jouer au blackjack, à prendre un bain ou acheter une télé? Pourquoi c'est diffèrent avec le sexe? Peut-être, et c'est la petite idée que je m'en fais, car c'est parceque le sexe est particulier, très particulier. En y pensant un peu, je crois que si moi, petit pommé du fin fond de l'Alsace j'ai aboutit à ce raisonnement, je ne doute pas que toi scientifique en y réfléchissant un tout petit peu tu verras que le sexe n'est pas un jouet comme un autre dans le mental de l'humain.
Et cela, même sans considération religieuse.

Enfin, tu dis que la science s'opposerait à la religion: Einstein disait exactement le contraire. Il disait que toute personne qui se seras profondèment, longtemps, sérieusement consacrée aux sciences comprendras qu'en fait derrière toutes ces choses il y a forcément un esprit, une personne, un être qui dépasse notre entendement. Si quelqu'un connaît la citation mot à mots, ça serait pas mal s'il avait l'obligeance de la rajouter, merci. ;)

Maintenant, le choix ne t'apprtient qu'à toi. Ne crois surtout pas que je t'ai fait la morale, j'ai vraiment horreur moi-même de ça. Le christianisme n'est pas une religion de soumission, de morale, de peine et de châtiments comme l'islam. Le christiansime, c'est une relation avec Dieu, une relation où tous deux sont libres. Il te propose un deal, à toi de l'accepter, du coup d'assumer d'en remplir les clauses, pour après recevoir ce qui t'est promis en échange, ou alors de refuser et du coup d'assumer ce qui arrivera après, pour le meilleur comme pour le pire... C'est risqué, oh oui, c'est un pari, mais des paris, on en fait sans cesse.
Allez, bonne soirée. :)
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités