Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par nijiad » ven. 21 sept. 2012, 14:39

Voilà, je viens de me présenter. C'est la première fois que j'écris dans ce forum que je lis depuis plusieurs mois avec beaucoup d'intérêt.
J'ai un problème qui me pose beaucoup question et je ne sais pas quoi en penser ni comment changer.
Voilà : j'aime Dieu mais je ne supporte pas que les autres le sachent. :oops:
On peut appeler ça de la pudeur mais ça va très loin.
Par exemple, quand je suis chez moi, souvent je prie avec mon chapelet. Je fais le signe de croix avec lui, j'embrasse la croix et je trouve bien de faire ça.
Ou encore, quand j'arrive dans mon coin prière, je m'incline, je me mets à genoux. J'ai découvert il n'y a pas très longtemps que c'était bien de prier à genoux.
Mais quand je vais à l'église, je suis incapable de faire tout ça. Je n'arrive pas à me mettre à genoux, je sors mon chapelet très très discrètement, je ne m'incline pas sauf un tout petit peu devant le Saint Sacrement. Je fais juste le signe de croix.
Ca vous paraît peut-être ridicule... mais non seulement je n'y arrive pas mais en plus je suis très malheureuse de ne pas y arriver, j'ai l'impression de trahir Dieu à chaque fois.
Est-ce qu'il y aurait d'autres personnes dans mon cas ?
Est-ce que vous ne trouvez pas cela inquiétant ? Normalement, un chrétien qui aime Jésus, il est censé avoir envie de le dire au monde entier, non ? Moi, je n'arrive pas à en parler, sinon en mettant beaucoup de "voiles" autour.
Bref, je me sens bête et je me sens lâche...

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par ti'hamo » sam. 22 sept. 2012, 14:48

Je comprends votre situation et le malaise que cela crée en vous.

Mais, hors de la relation à Dieu et de la religion, concernant les relations purement humaines (amis, amies, famille, parents, frères et sœurs...), est-ce que vous arrivez facilement et spontanément à exprimer et montrer vos sentiments ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Rob62
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 19 mars 2012, 18:15
Localisation : Rouvroy
Contact :

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par Rob62 » sam. 22 sept. 2012, 16:36

Bjr

je comprends le fait que vous n'osez pas "montrer" votre amour envers Dieu...

C'est difficile vu notre entourage de plus en plus athée à l'heure actuelle de parler librement de Dieu ou de le montrer librement, mais il ne faut pas avoir peur de votre Foi non plus !
Regardez les musulmans ou les juifs ils n'ont pas peur eux "d'extérioriser" leur Foi surtout dans leurs lieux saints voir même dans la rue...

Donc n'ayez pas peur d'exprimer votre Foi pleinement surtout à l'église il n'y a pas de honte à avoir vous êtes dans un lieu saint entouré de catholiques comme vous !

Vous n'êtes pas toujours non plus obliger de parler de religion avec la première personne venue, c'est votre vie privée ça ne regarde que vous, si vous avez envie de dire le chapelet ou faire une prière vous n'êtes pas obliger de prier devant tout le monde, le moment de prière et un moment entre vous et Dieu ou la personne qui intercède pour vous auprès de Dieu (Jésus, Marie, un Saint....)

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par Maxou » sam. 22 sept. 2012, 20:23

J'ai aussi du mal à exprimer mon amour de Dieu lorsque je suis avec des proches. La raison est simple, je suis très pudique concernant mes sentiments (je n'aime guère les contacts avec mes parents par exemple, je ne leur ai jamais dit "je t'aime", même si c'est vrai bien sûr), et donc comme j'ai du mal à exprimer des sentiments devant eux d'une manière générale, c'est la même chose dans une église.

quiestu
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 15:42

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par quiestu » sam. 22 sept. 2012, 20:51

Oui ben chacun peut être pudique avec Dieu, inutile d'exhiber sa foi en toute occasion sinon d'aller chez les évangéliques.. Mais je comprends que vous ayez l'impression de ressembler à l'apôtre Pierre avant que le coq n'ait chanté, c'est un peu notre fardeau à nous catholiques.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Véronique Belen
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mar. 06 mars 2012, 12:18
Contact :

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par Véronique Belen » sam. 22 sept. 2012, 22:23

Il y a une maxime que j'aime bien, je crois qu'elle est de saint François de Sales :

« Ne parle de Dieu que si on t’interroge, mais vis de telle façon qu’on t’interroge. »

De quoi nourrir une vie de chrétien !
www.histoiredunefoi.fr

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par Ignotus » dim. 23 sept. 2012, 9:15

nijiad a écrit :... j'aime Dieu mais je ne supporte pas que les autres le sachent.
...Est-ce qu'il y aurait d'autres personnes dans mon cas ?
On appelait ça autrefois le "respect humain". Moi qui, en matières profanes , ne crains pas de passer pour un original, j'y suis sujet. J'ai longtemps réfléchi à cette anomalie psychologique . Je suis arrivé à la conclusion que c'est tout simplement un manque de foi. J'ai peur de passer pour quelqu'un d'illogique avac moi-même. S'il n'y avait en moi un deuxième homme profondément incroyant, je n'hésiterais pas à assumer jusqu'au bout les conséquences de ma foi...

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par FleurDeLys » dim. 23 sept. 2012, 14:29

Bonjour,

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, moi aussi je ne me sens pas trop à l'aise pour parler de mon amour pour Dieu devant les autres. C'est vrai que c'est devenu un sujet tabou dans notre société, et on a peur d'être mis dans une case par les autres.

Ce que j'essaie de me dire pour passer au-dessus de ces obstacles, c'est qu'à chaque fois que je manifeste mon amour pour Dieu devant les autres (avec subtilité et de façon adaptée aux personnes qui sont là), c'est comme une graine semée dans le coeur de quelqu'un. Certes, il y a des chances pour que la graine meurt, mais certaines graines semées pourront aussi porter un jour du fruit...

Peut-être aussi que pour te sentir plus à l'aise pour parler de Dieu devant les autres, tu peux commencer devant les enfants en faisant du catéchisme par exemple.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par nijiad » lun. 24 sept. 2012, 7:27

Bonjour

et merci à chacun(e) d’entre vous pour ces réponses. Je ne pensais pas trouver un tel écho !

Et je souris en vous relisant car les différents points de vue que vous exposez, retracent tout à fait mon dilemme.

En effet, ti’hamo, je ne suis pas très expansive sur mes sentiments. Un peu quand même, n’exagérons rien ! Mais c’est sûr que ce trait de caractère peut se retrouver dans ma relation à Dieu.

Rob62, en dehors de la communauté chrétienne, c’est vrai que j’exprime peu ma foi. Mais là, ce n’est pas par honte, ou timidité, ou pudeur, ou je ne sais quoi, c’est surtout parce que j’ai du mal à trouver des mots pour en parler à des personnes qui n’y connaissent rien… je ne voudrais pas provoquer le contraire de ce que je souhaite ! Pourtant, ce qui est drôle, c’est qu’en dépit de ça, quoique je me montre (me semble-t-il) très discrète, je me suis aperçue que pas mal de gens me considèrent comme une chrétienne très croyante. C’est en tout cas ce à quoi me fait penser votre citation de saint François de Sales, Véronique Belen.

Alors voilà, il y a cet aspect constitutif de ma personnalité. Je pense aussi que certains mots, certains gestes, sont d’ordre privé. Il me semble que saint Ignace de Loyola a fait allusion à cela quelque part.

Quant à vous, Ignotus et RatzingerXVI, vos réactions me font aussi beaucoup de bien. D’abord parce qu’elles me montrent que je ne suis pas si particulière. Et surtout parce que, oui, si je posais la question, c’est bien parce que je soupçonnais quelque chose de cet ordre, du « respect humain ». C’est bien cela qui me rend si malheureuse quand je le constate, ce décalage entre ce que je crois, pense croire, ressens dans la foi (comment dire cela ?!) et ce que je fais. Entre ce que je désirerais être et ce que je suis.

C’est une difficulté qui me fait toucher du doigt que mon regard est fixé sur moi-même plus que sur le Seigneur. Que je ne L’aime pas encore assez, finalement.

Merci d’avoir répondu et merci aussi des pistes que vous m'indiquez : l'humilité, l'amour des autres, le manque de foi. Tout cela se rejoint et j'ai du pain sur la planche ! ;)

Merci pour cet échange apaisant !

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par elenos » lun. 24 sept. 2012, 23:00

"Soyez prêts à rendre temoignage de l'espérance qui est en vous ...Faites-le avec douceur et respect"
1-Pierre ch. 3 verset 16
C'est plus qu'une exhortation ou un petit encouragement. L'espérance est une vertu pour saint Paul qui, (pour lui-même au moins) disiat "Malheur à moi si je n'apporte pas l'Evangile".
Lisez aussi le livre du bienheureux Jean-Paul II "Entrez dans l'Espérance"

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par AMaria » mar. 25 sept. 2012, 12:06

mais ne lis-t-on pas aussi

(Matthieu 6:6) - "Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera."

j'ai aussi beaucoup de mal à exprimer, extérioser ma foi à l'extérieur... je me sens "libre" uniquement quand je sais que les gens autour de moi partage la même foi...et encore, j'ai parfois peur d'en faire trop (ex:je m'incline avant de recevoir l'hostie alors que personne d'autre ne le fait :/ )

alors avec le reste de mes amis non pratiquants, c'est un grand secret (je "sens" que la religion c'est comme la politique, on ne peut en parler sans "ennuyer" ceux qui sont contre), je commence à avoir des activités dans ma paroisse mais je n'en parle jamais, alors les gens se demandent ce que je fais pour être si occupée! Même avec une amie musulmane, elle a passe une après midi à parler de sa religion et je n'ai pu en placer une, j'ai comme l'impression de prosélytiser si je me mets à parler de ces choses si "personnelles", alors voilà, c'est mon jardin secret.... et qq part, ça me fait mal au coeur quand même car je ne montre qu'une partie de moi
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par pajaro » mar. 25 sept. 2012, 15:03

Je suis aussi dans ce cas. Je crois fermement en Dieu, à l'enseignement de la Sainte Église Catholique mais je n'arrive pas à exprimer ma foi en public. Même avec ma mère je n'en parle jamais. Je dois même avouer que je fais partie de ces catholiques non-pratiquant, dans le sens que je ne vais jamais à la Messe. Les seuls moments d'abandon à Dieu c'est dans ma chambre quand je suis tout seul et que je trouve la force de Lui demander son aide pour toutes les épreuves de la vie. C'est très difficile à vivre et j'espère qu'un jour j'arriverai à vivre et assumer complétement ma foi. Dans mon entourage il y a énormément de personnes athées, qui ne veulent rien entendre de la religion et surtout du catholicisme et je sais pertinemment que c'est un mal de ne pas essayer de les évangéliser.

J'aimerai aussi suivre une formation théologique, de préférence chez la Compagnie de Jésus parce que j'admire leur travail évangélisateur en Amérique Latine, mais ensuite je me demande ce que mes proches pourraient en penser et je me dégonfle. Pour l'instant, pour moi la foi et les prières c'est dans ma chambre, loin des regards indiscrets.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par elenos » mar. 25 sept. 2012, 15:06

AMaria a écrit :mais ne lis-t-on pas aussi
(Matthieu 6:6) - "Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera."
Oui bien sûr. C'est Jésus qui le dit. Mais attention ! c'est pour des raisons totalement contraire au sujet proposé ici. Il faut revoir la totalité de la phrase de Jésus !
Jésus va justement à l'encontre, non des timides, mais des orgueilleux bigots de son temps : surtout les pharisiens qui priaient même dans la rue pour montrer à tous leur piété ! (c'est même dans l'évangile de Matthieu que Jésus à des propos des plus durs à l'égard des "scribes et des pharisiens hypocrites")
Relisons le chapitre !

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par elenos » mar. 25 sept. 2012, 15:33

pajaro a écrit :Les seuls moments d'abandon à Dieu c'est dans ma chambre quand je suis tout seul et que je trouve la force de Lui demander son aide pour toutes les épreuves de la vie. C'est très difficile à vivre et j'espère qu'un jour j'arriverai à vivre et assumer complétement ma foi. Dans mon entourage il y a énormément de personnes athées, qui ne veulent rien entendre de la religion et surtout du catholicisme et je sais pertinemment que c'est un mal de ne pas essayer de les évangéliser. Pour l'instant, pour moi la foi et les prières c'est dans ma chambre, loin des regards indiscrets.
Tous ceux qui vous lisent comprendront votre situation -et vous ne devez pas être seul dans ce cas-. Vous dites (comme Saint Paul) "que c'est un mal de ne pas essayer de les évangéliser" mais soyez sans crainte. Dieu connait vos intentions. Je suis sûr qu'il mettra sur votre chemin au moins UNE personne pour laquelle vous devrez "rendre témoignage". Simplement le vôtre. Nous ne sommes pas des sergents recruteurs ni des récitateurs de cathéchisme. Mais nous pouvons avoir l'occasion de témoigner. C'est le bonheur que je vous souhaite et que vous méritez. Personne ne peut en douter.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Pourquoi je n'ose pas montrer que j'aime Dieu ?

Message non lu par nijiad » ven. 28 sept. 2012, 6:43

Il me semble qu’on peut mettre des choses assez différentes sous le mot « évangéliser ». Je crois qu’il faut oser témoigner lorsque la personne que nous rencontrons manifeste d’une façon ou d’une autre, si modestement que ce soit, qu’elle est en attente, en recherche. Quand ce n’est pas du tout le cas, il me semble préférable de ne rien dire, ce qui n’empêche pas de prier pour la personne, bien au contraire !

Il y a aussi l’évangélisation « indirecte », c’est à dire que simplement en donnant sa position sur des sujets qui ne sont pas directement religieux, on peut susciter chez l’autre un questionnement. Ou en posant tranquillement certains actes.
Évangéliser, avant tout, est-ce que ça n’est pas simplement vivre de son mieux en chrétien(ne) ? en espérant que ce témoignage silencieux débouchera un jour sur une parole ?

Pour paraphraser un peu la lecture de ce jour : il y a un temps pour le silence, il y a un temps pour la parole…

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités